Cadia Stands de Justin D Hill

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cadia Stands de Justin D Hill

Message par Nico. le Sam 23 Sep 2017 - 14:06

Présentation:



==> Cadia Stands Hardback

Under almost constant besiegement by the hosts pouring from the Eye of Terror, Cadia acts as a bulwark against tyranny and death. Its fortresses and armies have held back the hordes of Chaos for centuries, but that grim defiance is about to reach its end. As Abaddon's Thirteenth Black Crusade batters Cadia's defences, and armies of the Imperium flock to reinforce this crucial world, a terrible ritual long in the making comes to fruition and the delicate balance of this brutal war shifts… From the darkness, a hero rises to lead the beleaguered defenders, Lord Castellan Ursarkar Creed, but even with the armoured might of the Astra Militarum and the strength of the Adeptus Astartes, will it be enough to avert disaster and prevent the fall of Cadia? While Creed lives, there is hope. While there is breath in the body of a single defender, Cadia stands… but for how much longer ?

Sous le siège presque constant des armées sortant de l'oeil de la terreur, Cadia agit comme un rempart contre la tyrannie et la mort. Ses forteresses et ses armées ont retenu les hordes du Chaos pendant des siècles, mais ce sombre défi est sur le point d'atteindre son but. Alors que la Treizième Croisade Noire d'Abaddon bat les défenses de Cadia et les armées de l'Imperium se massent pour renforcer ce monde crucial, un terrible rituel long dans la fabrication se concrétise et l'équilibre délicat de cette guerre brutale se déplace ... De l'obscurité, un héros se dresse pour guider les défenseurs, Lord Castellan Ursarkar Creed, mais même avec la force blindée de l'Astra Militarum et la force de l'Adeptus Astartes, est ce que ce sera suffisant pour éviter le désastre et prévenir la chute de Cadia? Pendant que Creed vit, il y a de l'espoir. Alors qu'il y a du souffle dans le corps d'un seul défenseur, Cadia tient ... mais pour combien de temps ?

352 pages • Septembre 2017 • ISBN 9781784966683 • Illustration de ?



logo2


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8434
Age : 28
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cadia Stands de Justin D Hill

Message par Rhydysann le Sam 23 Sep 2017 - 15:47

Un bouquin que j'attends vachement même si son auteur est inconnu au bataillon pour ma part. Par contre j'ai du mal à comprendre, le roman se passe durant la chute de Cadia ou après sa chute?


avatar

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1545
Age : 19
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cadia Stands de Justin D Hill

Message par Nico. le Sam 23 Sep 2017 - 16:12

Il se passe durant et après a la chute oui. Et l'auteur a annoncé récemment qu'il va écrire une suite sous forme de roman mais aussi une histoire courte.


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8434
Age : 28
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cadia Stands de Justin D Hill

Message par Nico. le Mer 18 Oct 2017 - 16:52

Terminé aujourd'hui. C'était plutôt sympathique, un livre fait pour les fans de la Garde Impériale (je ne veux pas entendre parler du nom en "Haut Gothique"). On assiste à la Chute de Cadia du début à la fin, par le point de vue de plusieurs membres de la Garde, vraiment beaucoup de points de vue en fait. On a quelques personnages principaux et secondaires, mais dès que l'invasion de Cadia commence et la longue guerre pour la défendre, le livre passe régulièrement d'unité en unité, de spécialisation en spécialisation. Que ce soit une régiment pas connu aux traditions tribales, des unités d'artillerie, des généraux sadiques, des généraux sympathiques, un seigneur commissaire comme on en voit rarement dans les romans (l'inverse de Gaunt, Yarrick ou Cain... un vrai commissaire bien fluff qui exécute tout ce qui bouge), des blindés, de l'infanterie, des white shield, des soeurs de bataille, etc. On a vraiment un large panel de ce qui compose la Garde Impériale, et pour un fan de cette armée ( Gi > SM !!) c'est un réel plaisir de lire tout ça.

Mais cela créer aussi un problème, a multiplier les personnages, situations, lieux, régiments, unités, escouades, etc, cela permet certes d'assister à la bataille pour Cadia dans son ensemble mais aussi dilue l'histoire. C'est cool, hein, de voir plein de point de vue différents, mais comme le livre est très court (260 pages), cela ne laisse pas le temps de construire d'avantage le scénario, les personnages principaux etc. Le mec que l'on suit au début disparaît de nombreux chapitres puis ne revient que de temps en temps. A la place on suit d'autres qui survivent ou non au fil du temps, et un personnage secondaire devient petit à petit l'un des principaux. Je ne dis pas que c'est mauvais ou gênant, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce personnage secondaire (je vais en parler après), juste que de passer de personnage en personnage sur si peu de page, j'ai eu un peu de mal à suivre et bien suivre les péripéties de certains.


Globalement, le livre est vraiment cool à lire (après je suis ultra fan de la GI), et la Chute de Cadia est un événement majeur du nouveau fluff. C'est plutôt épique et le livre aurait vraiment gagné à être plus long (une petite centaine de pages en plus...). C'est vraiment à la gloire des cadiens et simples soldats humains, les chaotiques n'ont pas de personnages ils ne sont là que pour être méchants, tuer et se faire tuer. Pas mal de fluff sur Cadia, le recrutement, l'esprit de ses habitants, la planète en elle même qui est une vraie forteresse (rien n'est laissé pour le confort, tout est optimisé militairement, pas de notions esthétiques mais de défense, c'est aux habitants de s'adapter). Et pour en revenir au personnage secondaire devenant important, il s'agit d'un général cadien ultra classique: il se fiche de si ses hommes meurent, il a gravit les échelons sur leurs morts et par des tactiques longues et coûteuses en soldats, forcené de la défense mais pas très porté sur les initiatives ou les discours entraînant. Et pourtant, au fil du temps, sa mentalité va changer, il va se rendre compte qu'il faut inspirer les hommes, que ce combat est plus important que son ego, que sa carrière, il va accepter que Creed soit une idole (alors qu'il ne l'aimait pas et a tout fait pendant sa carrière pour le pourrir). Ce mec va apprendre à faire des discours, il va apprendre à prendre soin de ses hommes, il va apprendre à diriger plus humainement que pendant ses 150 ans de carrière. Au départ c'est un gros con classique, puis au fil du livre il devient sympathique... jusqu'à un dialogue savoureux avec le colonel-commissaire qui confirme le fait qu'il soit devenu un bon chef.

Bref, j'ai bien aimé, c'est cool mais bien trop court, tous les pans de la Garde Impériale sont abordés (les héros inconnus comme les chefs connards) et cela a ravivé mon amour pour cette faction. Que j'aime les histoires sur la GI, ils sont trop souvent des personnages secondaires de livres SM, Gaunt me manque vivement Warmaster. Ah, et petit point fluff qui m'a surpris et bien plu, à la fin un Chapitre SMC arrive.... il s'agit des Sons of Malice ! Le Chapitre qui vénère le fameux 5ème Dieu du Chaos que GW a fait disparaître, j'aime bien ce Chapitre et ils n'ont eu qu'une seule histoire par la BL (très sympathique d'ailleurs), et là ils sont un peu présents à la fin. On dirait un petit clin d'oeil aux connaisseurs du fluff, et j'ai bien apprécié. Un bon livre, pas extraordinaire mais qui se lit bien, trop court pour être meilleur, je lui donnerai un bon 14.


Par contre, l'assassinat du gouverneur de Cadia et le début de cette guerre n'est pas abordé dans le livre tout simplement parce que c'est le sujet d'une histoire courte The Battle of Tyrok Fields présente dans Legends of the Dark Millennium: Astra Militarum. A savoir si vous voulez l'histoire complète de la Chute de Cadia. Et pour Creed, il est peut présent et son sort reste incertain dans le livre, je me demande s'il y aura des histoires sur lui en ajout pour comprendre ce qu'il lui arrive.


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8434
Age : 28
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cadia Stands de Justin D Hill

Message par Solaris le Mer 18 Oct 2017 - 16:59

Nice, nice ! Merci pour ce retour, Nico ! Y aurait il quelques passages mettant en scène des Kasrkins/Scions/Grenadiers ? J'attendais Watchers of the throne en vf, mais je crois que celui-ci vient de prendre la première place !

Edit : Merci de la réponse rapide !


Dernière édition par Solaris le Mer 18 Oct 2017 - 17:29, édité 1 fois

Solaris
Space Marine
Space Marine

Messages : 189
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cadia Stands de Justin D Hill

Message par Nico. le Mer 18 Oct 2017 - 17:16

Y aurait il quelques passages mettant en scène des Kasrkins/Scions/Grenadiers ?

Quelques Kasrkins mais c'est tout. Pas de Scions à l'horizon.


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8434
Age : 28
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cadia Stands de Justin D Hill

Message par BlooDrunk le Mer 18 Oct 2017 - 18:08

+1 sur ta critique.

Merci, en grand fan de la GI je suis impatient de le voir arriver en VF celui là!  bounce

La GI ou même de simples humains genre Gangers ou Arbites c'est tellement rare à 40k, plus rare encore que du Xenos...
Evil or Very Mad  pffff Mad

Nico. a écrit:petit point fluff qui m'a surpris et bien plu, à la fin un Chapitre SMC arrive.... il s'agit des Sons of Malice ! Le Chapitre qui vénère le fameux 5ème Dieu du Chaos que GW a fait disparaître,
Cool ça! Cool Je les ai toujours beaucoup aimé!

Pour la petite histoire, ce 5ème dieu est un des Dieux Mineurs du Chaos, aussi appelés "Dieux Renégats" (avec Zuvassin & Necoho), ça date des 1ères versions de WHF-Battle, à l'époque il s'appelait MALAL ! ( <- lien fluff!!!), et j'ai toujours beaucoup aimé le concept de ce dieu (dieu de la vengeance, des opprimés etc..), en particulier le fait que ses suivants combattent tout spécialement le Chaos (autres dieux) quand ils ne tapent pas des impériaux, plus chaotique tu peux pas faire!
Twisted Evil
Pour une question de droit d'auteurs le nom à par la suite été changé en Malice (il me semble que "Malal" était copyrighté par l'auteur d'une BD Warhammer, qui à écrit notamment l'excellente histoire de Kaleb Daark, un guerrier du Chaos assez spécial..)
Wink


avatar

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 8385
Age : 36
Localisation : Sarum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cadia Stands de Justin D Hill

Message par Capitaine Felix le Mer 18 Oct 2017 - 18:59

+1 Nico !

Un très grand merci pour ta review !

Cela semble très intéressant.

Voit-on des abhumains auxiliaires? Ratling?

Effectivement, cela introduit le nouveau fluff de l'Astra militarum de la Garde.

Enjoy ! Very Happy
avatar

Capitaine Felix
Scout
Scout

Messages : 84
Age : 35
Localisation : Sud-ouest de la France (Terre)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cadia Stands de Justin D Hill

Message par Nico. le Mer 18 Oct 2017 - 19:25

Oui y'a une scéance de snipe avec un ratling, ce qui est très très rare dans un roman. Et quelques ogryns. Y'a vraiment tout ce qui touche à la GI dans ce livre, et c'est cool.



Pour Malal j'aime beaucoup ce dieu, son fluff et j'aime les Sons of Malice alors les voir comme ça débarquer ça m'a agréablement surpris.


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8434
Age : 28
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cadia Stands de Justin D Hill

Message par Rhydysann le Dim 22 Oct 2017 - 11:17

+1 pour la critique. 260 pages et beaucoup de personnage, hum. Evil or Very Mad
A voir quand il sortira en VF.


avatar

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1545
Age : 19
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cadia Stands de Justin D Hill

Message par Konrad Curze le Dim 22 Oct 2017 - 12:48

Juste pour savoir sur les SOns of malice ,
question:
qu'est ce qu'il viennent faire la? , peut tu me le dire?



La mort hante les ténèbres, et elle connaît votre nom ! Je suis Night Haunter.
Non, ne t'envole pas, petit corbeau. Reste. Nous n'en avons pas terminé, toi et moi.( Konrad à Corax)
Vous êtes tellement plus que simplement abjects. (Konrad à Lorgar)
avatar

Konrad Curze
Sergent Space Marine
Sergent Space Marine

Messages : 676
Age : 30
Localisation : oeil de la terreur caché

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cadia Stands de Justin D Hill

Message par Nico. le Dim 22 Oct 2017 - 14:28

Konrad Curze a écrit:Juste pour savoir sur les SOns of malice ,
question:
qu'est ce qu'il viennent faire la? , peut tu me le dire?

Spoiler:
Quand les Cadiens veulent se réfugier dans un autre système pour contacter Terra, celui ci a déjà été détruit par le Chaos et les Sons sont là pour se venger (principe de leur dieu et fluff, ils ne pensent qu'à se venger de Cadia et l'Imperium qui les a trahit).


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8434
Age : 28
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cadia Stands de Justin D Hill

Message par Solaris le Dim 4 Nov 2018 - 18:41

Eh ben, quel bonne surprise ! Je conseille vivement et en fait la critique :

Scénario et mise en scène : 5/5
Le livre nous raconte donc la chute de Cadia. Il ne s'agit pas d'une version novella de "Gathering Storm", mais plutôt d'une lecture complémentaire (pouvant bien sûr se lire indépendamment). Le livre étant très court, je vais tenter d'en résumer un maximum sans spoiler.
Après un ou deux flashbacks nous montrant la vie de nos persos avant qu'ils ne rejoignent la garde, et qui servent à faire comprendre au lecteur qu'un cadien passera les premières années de sa vie dans une caserne, avant de s'enrôler obligatoirement, le livre nous raconte les prémices de l'invasion de Cadia. Les personnages sont placés un peu partout autour de la planète et ont tous un grade différent (Une Cadette, un général ayant monté tous les échelons, un autre au tempérament carriériste et con qui ne cache pas son mépris de Creed...). Au niveau des persos non gardes, on a un Space Wolf et une soeur Repentia.
Ensuite, on passera de l'affrontement face aux forces du Chaos à la destruction de Cadia, puis à l'évacuation en urgence. Tous les personnages seront marqués par l'horreur des combats, et connaîtront un énorme développement.
Spoiler:
Notamment le général borné, qui comprendra l'importance de bien soigner ses soldats et finira par se comporter en héros et en vrai chef. Le livre est vraiment sombre, il n'y a pas d'intervention miraculeuse d' astartes et nos pauvres cadiens souffriront beaucoup. Certains corps d'armées seront perdus et tous subiront des pertes humaines et matérielles énormes. On peut noter un commissaire complètement taré qui exécutera des gardes héroïques en se croyant dans son bon droit, et un passage vraiment triste à propos d'un régiment qui sera oublié de l'histoire impériale, tous ses membres ayant perdu la vie dans un bombardement.Tout cela finira dans un dernier carré héroïque face aux Sons Of Malice sur une planète glaciaire. A la fin, le livre nous fait comprendre la signification de "Cadia résiste !" en nous montrant que compte tenu de l'adversité, il s'agit d'une victoire pour les cadiens, et que ceux-ci feront payer cher aux forces du chaos en affrontant les ennemis de l'Imperium avec plus d'efforts que n'importe quel régiment.

Style et écriture : 4,5/5
C'est dynamique, réaliste, souvent cru... L'action ne s'arrête pas et il est difficile de décrocher. J'apprécie surtout le développement des persos malgré le peu de pages. On s'y attache facilement et ils auront tous évolué à la fin. La tension ne s'arrête jamais à partir du premier tiers, et on passe des intrigues au niveau de l'état-major au combat urbain avec fluidité. Contrairement à beaucoup de BL qui ont un final spectaculaire et deux pages d'épilogue, ici on a... La même chose mais en mieux Cool Plus sérieusement, la fin, même si elle est courte, ne m'a pas laissé indifférent.

Intérêt fluff : 3,5/5
Même si le livre est court, je lui met une bonne note car il arrive à donner de l'identité à nos cadiens. Je mets une balise pour ne pas gâcher la surprise, mais la lire ne vous dévoilera rien sur l'intrigue.
Spoiler:
En fait, Cadia est littéralement un monde-forteresse, c'est à dire que la planète entière est un immense bâtiment dépourvu de décorations, de monument ou de confort de manière générale. La population est enrôlée d'office dans la garde et les distractions y sont vraiment rares. On apprendra aussi le fluff actualisé des Sons of Malice et quelques infos sur le fonctionnement de la garde. La plupart des adversaires sont les Volscanii Cataphracts et des marines du chaos à plusieurs reprises.
Bon là j'en rajoute une troisième, mais j'ai trouvé quelques contradictions avec le fluff actuel :
Spoiler:

- Le monde-forge Agripinna est totalement détruit,
- On parle d'une planète nommée New Cadia,
- Pask, qui est normalement coincé au niveau de l'empire Tau, se balade en Shadowsword  doute
Sinon, ceux qui lisaient les bons vieux White Dwarf avant 2005 seront surpris de revoir les gardes des marais Drookiens ! Un vieux régiment très stylé qui n'a pas eu le développement qu'il méritait. Dommage que leurs Kilts soient si difficiles à trouver pour un prix raisonnable sur des sites tels qu' Anvil Industry ou Victoria Miniatures.

Appréciation personnelle : 5/5
J'ai vraiment apprécié et ce livre m'a donné la pêche pour reprendre la peinture de ma garde. Que rajouter de plus ? Un must-have, au même titre que le petit guide du fantassin impérial .

Note final : 18/20

Solaris
Space Marine
Space Marine

Messages : 189
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cadia Stands de Justin D Hill

Message par Rhydysann le Dim 4 Nov 2018 - 20:27

+1 pour la critique. Tu me tentes encore plus à le lire du coup bravo. Smile

Solaris a écrit:Tous les personnages seront marqués par l'horreur des combats, et connaîtront un énorme développement.
Parfait c'est ce que j'aime voir. Montrer que la guerre s'est sale et pas beau. Et pas trop trop bien.


avatar

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1545
Age : 19
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cadia Stands de Justin D Hill

Message par Nico. le Dim 4 Nov 2018 - 20:57

+1 aussi, comme dit dans ma critique je recommande ce livre aux fans de la GI. Il change bien des SM.

Cela fait plaisir d'avoir d'autres critiques de sorties VO. Wink


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8434
Age : 28
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cadia Stands de Justin D Hill

Message par Emperor le Dim 4 Nov 2018 - 23:48

Sinon, ceux qui lisaient les bons vieux White Dwarf avant 2005 seront surpris de revoir les gardes des marais Drookiens ! Un vieux régiment très stylé qui n'a pas eu le développement qu'il méritait. Dommage que leurs Kilts soient si difficiles à trouver pour un prix raisonnable sur des sites tels qu' Anvil Industry ou Victoria Miniatures.

Ah ça, l'époque bénie des White Dwarf consistants, aux superbes visuels et aux descriptifs de qualité.
Je garde aussi un souvenir particulièrement intense de ces régiments de GI hauts en couleur qui ont marqué la XIIIeme Croisade Noire, et dont le style faisait bien plus penser à des auxiliaires, voire à des mercenaires, qu'à des troupes classiques d'active.
Ah, les Highlanders de Finreht (I love you), les Chiens Acides de Mordant... Tout ça avait de la gueule ! Et il y aurait tellement matière à faire de bons romans avec.
Content de voir que certains auteurs ne les oublient pas. Wink




avatar

Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 4269

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cadia Stands de Justin D Hill

Message par Morcar le Lun 5 Nov 2018 - 18:08

Ah, les Highlanders de Finreht (I love you), les Chiens Acides de Mordant... Tout ça avait de la gueule !
Ou les Chem-Dogs de Savlar des bonnes têtes de sales mecs bien crados! Comme ils savaient les faire à l'époque Arrow


IN MEMORIAM
‘I remember the Imperium as it was meant to be, as it could have been, and unlike the Emperor, I have no gilded wonder to keep me, and soon I shall pass'
Alan Bligh 1974 – 2017
We remember
avatar

Morcar
Scout
Scout

Messages : 34
Age : 37
Localisation : The Lands of the Franc

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cadia Stands de Justin D Hill

Message par Rhydysann le Lun 5 Nov 2018 - 20:24

Ceux-ci cela fait quelque temps qu'ils ont déjà été remis à jour(1 an)

On en voit plusieurs d'ailleurs dans Shadwosword de Guy Haley dont le pilote qui est un sacré personnage. Wink


avatar

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1545
Age : 19
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cadia Stands de Justin D Hill

Message par Solaris le Lun 5 Nov 2018 - 22:15

Merci tout le monde pour vos retours, et vos efforts pour les scans ! Eh oui, c'était avant que nos WD ne se mettent à ressembler à des catalogues Ikea et que disparaissent les chapter approved et les guides de conversions. Ceci dit, je pense que GW à fait de nombreux efforts à ce niveau-là ces derniers temps. Je trouve que la diversité de la garde est mieux représentée qu'avant, avec quelques idées de conversion par ci par là et des régiments oubliés qui refont leurs apparitions au niveau des BL. Espérons que ça continue, et que l'on puisse avoir des guides nous montrant des régiments atypiques comme dans les premiers codex voire même, qui sait, des kits de conversions.

Solaris
Space Marine
Space Marine

Messages : 189
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cadia Stands de Justin D Hill

Message par BlooDrunk le Mar 6 Nov 2018 - 8:00

Oui le WD s'améliore vraiment depuis la dernière version, et il faut être honnête sur certains aspects il dépasse même largement en qualité les anciens d'avant 2005 (attention à l'effet nostalgique/sentimental, reprennez vos vieux WD vous comprendrez).

Perso je trouve qu'il y à juste niveau fluff ou ils ont encore à se rattraper, et c'est possible vu la politique d'écoute des fans que GW développe de +en+!.

Ahhhh les Chem Dogs et tous ces vieux régiments, l'époque bénie des Chapter Approved, mais je pense que ça peut revenir, GW en est capable!


Après cette digression sur le WD : +1 Solaris pour ta critique, j'ai bien envie de lire ce livre!


avatar

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 8385
Age : 36
Localisation : Sarum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cadia Stands de Justin D Hill

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum