[Interview - Black Librarium] Robbie MacNiven 18/11/17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Interview - Black Librarium] Robbie MacNiven 18/11/17 Empty [Interview - Black Librarium] Robbie MacNiven 18/11/17

Message par Nico. le Mer 22 Nov 2017 - 2:41

aigle1Robbie MacNiven aigle1

[Interview - Black Librarium] Robbie MacNiven 18/11/17 528749wdcv[Interview - Black Librarium] Robbie MacNiven 18/11/17 44211581c4bY7SHL
[Interview - Black Librarium] Robbie MacNiven 18/11/17 88403581K7804RxOL[Interview - Black Librarium] Robbie MacNiven 18/11/17 612911BLPROCESSEDTheLastHuntCover

[Interview - Black Librarium] Robbie MacNiven 18/11/17 691815Robb

Lors du Black Library Weekender 2017, j'ai pu m'entretenir avec Robbie MacNiven, auteur récent de la Black Library, son livre Carcharodons: Red Tithe a eu un très gros succès en début d'année.


Voici une retranscription de l'interview, ne pouvant pas noter mot pour mot ses dires j'ai des notes que je vais reformuler.


--------------------------------------------------

1) Vous faites des études d'Histoire, dans quelle période historique ? Cela a-t-il des influences sur votre façon d'écrire ou faire des références ?

Il fait actuellement un PHD (équivalent du doctorat) sur la révolution américaine. Il a fait des études d'histoire militaire, alors cela lui sert bien pour les scènes de batailles de ses livres ou la création générale de théâtres de guerre. Par exemple, dans The Last Hunt une bataille majeur est inspirée de la bataille de Gaugamèles d'Alexandre le Grand (pour avoir lu le livre et connaissant cette bataille, dès qu'il m'a dit la référence j'ai de suite compris et c'est vraiment bien fait dans son récit). Mais cela peut aussi avoir quelques inconvénients, des fois il se met à trop décrire des actions militaires et doit se refréner.

2) Vous êtes un jeune auteur, est-ce que cela a amené des changements de votre vie (au niveau des études) ? A cumuler les deux activités, cela vous donne-t-il une certaine appréhension sur les deadline ?

Oui et non. Il essaie de faire les deux en décalé: 1 mois à bosser sur ses études, 1 mois à écrire. Mais cela arrive qu'il déborde à passer trop de temps à écrire et doit se limiter pour retourner à son travail de recherches historiques. Pour les deadline, c'est un peu compliqué parfois mais pour le moment il a toujours réussi à terminer les livres à temps et sa superviseuse d'études ne lui a jamais rien reproché, donc ça va. Mais là il sait qu'il doit bien se remettre à bosser son PHD pendant quelques temps.

3) Space Wolves, Carcharodons, White Scars, Ultramarines, vous changez à chaque fois de Chapitre, est-ce compliqué de changer de façon d'aborder l'histoire suivant le sujet ? Cela implique des différences de styles ? Avez vous une préférence ?

Pour travailler il s'immerge dans le travail des autres auteurs. Pour les WS il a lu les livres de Chris Wraight, pour les Space Wolves ceux de William King, etc. Il lit beaucoup de romans et de background pour s'instruire et entrer dans la mentalité de chaque Chapitre. Et bien évidemment, sa préférence va pour les Carcharodons.

4) The Last Hunt est plutôt original dans la construction de son récit à partir de la moitié du livre, pourquoi avez vous fait le livre comme ceci? (un peu de spoil du livre)

Spoiler:
En gros, d'habitude un livre 40k c'est: invasion, arrivée des SM, préparation, grosse baston, duel des chefs, victoire. Ici c'est invasion Tyranide en approche, arrivée des SM, préparation, grosse baston.... et en fait ce n'est pas terminé vu que cela arrive au milieu du livre. Puis la menace se diversifie, change un peu, les SM sont au bord de l'échec et ne vont s'en sortir que grâce à des voyages temporels dans la webway pour aider des Eldar en tuant des Eldars Noirs pour que cela permette aux WS de battre les Tyty. Bon expliqué comme ça c'est bizarre, mais en lisant ça va. Very Happy

Pour cela il faut remercier son éditeur qui lui a permis de faire ce scénario différent de la plupart des livres 40K. Avec les voyages dans la webway il lui a fallu gérer pour que les personnages soient au bon moment au bon endroit. Il a aimé faire un scénario qui sort de l'ordinaire de la plupart des livres 40K. Et à propos du Khan... (spoiler du livre et la fin)

Spoiler:
... dans le livre plusieurs indices font penser qu'il serait revenu, toutes les compagnies White Scars ont cette intuition, et à la fin la 4ème compagnie décide de rester dans la webway à sa recherche, "la dernière chasse" du titre. Robbie a écrit l'histoire comme cela mais m'a assuré qu'il ne savait pas lui si le Khan allait revenir. Il aimerait beaucoup parce qu'il le trouve bien plus classe que Guilliman. Vrai ou pas ? Je ne sais pas, à mon avis il n'aurait pas pu écrire un scénario pareil sans l'aval de GW.

5) Pour les Carcharodons, comment avez vous fait vos recherches ?

Il a pas mal étudié les peuples maori, de Polynésie, Hawai, etc. Il s'en est inspiré pour certaines traditions (tatouages) et les noms, la mentalité. Mais pas complètement, cela aurait été très classe d'avoir des Carcharodons faire un haka, mais pas très dans l'esprit 40k !


6) Vous avez eu un très gros succès avec le premier livre sur les Carcharodons, cela ne vous met-il pas un peu de pression pour le suivant ?

Il a été très surpris par les retours des lecteurs, il n'a que de très bonnes notes et appréciations, celui lui a fait énormément plaisir. Cela lui met un peu de pression, mais là sur tous les livres qu'il a écrit il estime que le deuxième des Carcharodons est le meilleur de tous. Il espère que les lecteurs vont l'aimer sinon il va être ridicule avec cette déclaration. Il a très hâte de voir les retours des gens.


7) Carcharodons: Outer Dark étant terminé et validé par l'éditeur, quand doit-il sortir ? Avant, pendant ou après l'été prochain ?

Le livre devrait sortir au printemps.


8 ) C'est comment de travailler avec des auteurs dont vous étiez fan auparavant ? Vous sentez vous légitime au milieu des grands de la BL ?

Il trouve cela génial, il n'en revient toujours pas. C'est étrange mais la meilleure chose qui lui soit arrivé dans sa vie. Il a toujours adoré Dan Abnett, c'est un gros fan, et la première fois qu'il l'a vu, Dan est venu vers lui en disant "Oh, c'est vous Robbie MacNiven ? J'adore votre livre." Cela l'a surpris, il pensait que ça allait être l'inverse. Very Happy

Pour la légitimité vis à vis des gros auteurs, cela lui fait un peu peur mais il va tenter de faire au mieux.


9) Avec vous d'autres projets après le livre sur les Ultramarines ?

La deadline pour son livre sur les Ultramarines, Blood of Iax est dans une semaine ! Il devrait sortir dans la deuxième moitié de l'année. Le processus entre la fin d'écriture et la sortie est d'environ 8/9 mois.

Normalement après il devrait travailler sur du Age of Sigmar. S'il avait le choix, il aimerait beaucoup faire un roman sur la Garde Impériale (j'en rêve). Il a aussi écrit une histoire courte sur Necromunda.

--------------------------------------------------

[Interview - Black Librarium] Robbie MacNiven 18/11/17 366960IMG20171118170249


Un énorme merci à Robbie MacNiven, il est vraiment cool, sympa, accessible. Et on a presque l'impression que c'est un fan comme un autre venu au Weekender, sauf qu'en c'est un auteur très en vue de la Black Library.

Smile


[Interview - Black Librarium] Robbie MacNiven 18/11/17 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8772
Age : 29
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

[Interview - Black Librarium] Robbie MacNiven 18/11/17 Empty Re: [Interview - Black Librarium] Robbie MacNiven 18/11/17

Message par Ayagami le Mer 22 Nov 2017 - 5:18

T'en a de la chance! Merci beaucoup pour ce retour, commissaire!
Ayagami

Ayagami
Scout
Scout

Messages : 117
Age : 27
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

[Interview - Black Librarium] Robbie MacNiven 18/11/17 Empty Re: [Interview - Black Librarium] Robbie MacNiven 18/11/17

Message par PetitPierre le Mer 22 Nov 2017 - 7:39

Genial Nico, merci du retour !!!
Vraiment sympa cette interview, on sent le gars cool et posé.

Tu dis qu'il est jeune, mais il a quel age le p'tit gars ?


_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -

- Je suis Coutelier Forgeron venez voir :  MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? :  FAITES UN STAGE
PetitPierre

PetitPierre
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2459
Age : 34
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/laforgetranquille/photos/?tab=albums

Revenir en haut Aller en bas

[Interview - Black Librarium] Robbie MacNiven 18/11/17 Empty Re: [Interview - Black Librarium] Robbie MacNiven 18/11/17

Message par vulkan le Mer 22 Nov 2017 - 8:23

Super Nico, mille merci d'avoir réussi a l’interviewer.
Maintenant j'ai vraiment envie de mettre la main sur the last hunt et sur outer dark (vivement le printemps)
vulkan

vulkan
Space Marine
Space Marine

Messages : 172
Age : 20
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

[Interview - Black Librarium] Robbie MacNiven 18/11/17 Empty Re: [Interview - Black Librarium] Robbie MacNiven 18/11/17

Message par BlooDrunk le Mer 22 Nov 2017 - 17:30

Top interview, un bon "poulain" à suivre de prêt Razz

Hâte de pouvoir lire les Carcharodons en vf, et cool que les suites ne se fassent pas trop attendre (d'ailleurs c'est bien une trilogie n'est ce pas?)


[Interview - Black Librarium] Robbie MacNiven 18/11/17 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 8577
Age : 36
Localisation : Sarum

Revenir en haut Aller en bas

[Interview - Black Librarium] Robbie MacNiven 18/11/17 Empty Re: [Interview - Black Librarium] Robbie MacNiven 18/11/17

Message par Nico. le Mer 22 Nov 2017 - 18:09

PetitPierre a écrit:Tu dis qu'il est jeune, mais il a quel age le p'tit gars ?

Il est né en 1992, il est plus jeune que moi alors qu'il est auteur BL et fait un doctorat d'Histoire. Shocked


Ma vie est nulle.

(d'ailleurs c'est bien une trilogie n'est ce pas?)

Peut être, si ça marche. Je suppose que oui vu le succès du premier.


[Interview - Black Librarium] Robbie MacNiven 18/11/17 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8772
Age : 29
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

[Interview - Black Librarium] Robbie MacNiven 18/11/17 Empty Re: [Interview - Black Librarium] Robbie MacNiven 18/11/17

Message par Rhydysann le Mer 22 Nov 2017 - 21:11

+1 pour l'interview. Je n'ai encore jamais lu une de ces œuvres, et ça ne saurait tarder, donc je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment de l'interview


[Interview - Black Librarium] Robbie MacNiven 18/11/17 Playgw16
Rhydysann

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1642
Age : 20
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Interview - Black Librarium] Robbie MacNiven 18/11/17 Empty Re: [Interview - Black Librarium] Robbie MacNiven 18/11/17

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum