Space Marine Battles: L'Œil d'Ezekiel de CZ Dunn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN

0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

Space Marine Battles: L'Œil d'Ezekiel de CZ Dunn

Message par Nico. le Dim 14 Jan 2018 - 21:27

Présentation:



==> L'Œil d'Ezekiel Semi-poche

Quand l'Adeptus Mechanicus invoque un antique pacte avec les Dark Angels, Ezekiel, Grand Maître des Archivistes, doit prendre la tête de la 5e Compagnie pour libérer la planète Honoria d'une immense armée ork. Même avec les renforts des régiments de l'Astra Militarum, les Dark Angels se retrouvent face à un défi d'envergure, et l'Adeptus Mechanicus semble avoir ses propres raisons de s'impliquer dans ce conflit…

352 pages • Janvier 2018 • ISBN 9781780303628 • Illustration par ?




logo2


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8492
Age : 28
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space Marine Battles: L'Œil d'Ezekiel de CZ Dunn

Message par Rhydysann le Lun 19 Fév 2018 - 18:28

Après la bonne critique de Nico, j'étais vraiment très hype pour lire le livre. Finalement avis mitigé. Voici ma critique.

- Scénario et mise en scène = 3/5

Scénario somme toute plutôt basique, vu et revu. Des Orks arrivent dans un secteur, puis sur une planète contrôlés par l’imperium. Retranché dans une forteresse  presque imprenable DA et AM (et ici aussi l’adepte mechanicus) s’échinant à défendre ladite forteresse. Bien sûr les Orks sont en supériorité numérique à par rapport aux défenseurs. Pour  il y a un gros méchant Boss Orks à la fin qu’il faut tuer. S’ils le tuent ils gagnent. Bref je caricature un peu mais au premier abord le scénario est banal.

Malgré un scénario pas des plus transcendent le bouquin à plusieurs bons points. Le premier étant la relation d’un techmarine DA avec un émissaire de l’adepte mechanicus. Ce même émissaire qui appel a l’aide les DA grâce à un vieux traité entre les deux factions afin de préserver des tourelles spécifiques que la planète produit afin de les étudier sur Mars. Relation sous-exploité de mon avis mais intéressante à observer. De voir que les deux ne sont pas si différents, et la loyauté d’un techmarine peut être « exploitée » au profit des élus de mars.

Le second la planète où se déroule l’histoire, planète récemment retrouvée par l’imperium, et qui vénère l’Empereur sous la forme de la guerre. De l’industrie de la guerre. Par exemple les citées ne sont que des forteresses. La planète n’a jamais eu affaire à la guerre, la vraie mais tous ses habitants y sont préparés depuis 10 000 ans.

Le dernier point est Ezekiel, savoir comment celui-ci devient le grand maitre du Librarius et comment il obtient son œil bionique. Je n’en dis pas plus vous laissant le soin de lire le livre. Un point intéressant quand même Ezekiel n’a plus son don de divination pendant le bouquin.

Sinon on a le droit aux combats habituels de la série, aux actes héroïques des SM trop fort tuant des milliers d’orks à eux seuls etc…malgré cela le livre n’est pas un simple SM Battle sans saveur à la sauce Bolt Porn. Les combats sont bien retranscris ou en tout cas correctement. Il y a au moins 100 pages pour présenter la zone de combat, les personnages, etc...

Parlons un peu des personnages maintenant. Commençons par les DA ou nous suivons bien sûr Ezekiel, son histoire est assez…intéressante. Il est représenté comme vraiment très puissant pour un archiviste voir trop. Et à une relation des plus étranges avec une entité démoniaque.
Spoiler:
Le bouquin d’ailleurs comporte des passages intéressants avec ce démon, qui a besoin d’Ezekiel pourquoi ? Le démon montre des possibles futurs à Ezekiel, les DA attaquant Fenris, des DA cherchant quelqu’un avec Draigo, etc.… en disant que certaines choses peuvent se passer, d’autres non. Le DA montre même le passé, avec Cypher assistant à mort du Lion, celui-ci disant quelque chose avant de mourir à Cypher. Que nul ne sait. On apprend donc qu’Ezekiel est « lié » à un démon, le démon ressuscite Ezekiel et dit qu'il a besoin de lui. A la fin Ezekiel chasse le démon dans un épilogue avant de lui poser quelques questions on en ressort avec plus de mystère que de réponse comme d’habitude avec les DA

Le reste c’est principalement du DA de base rien de transcendant. Excepté le grand maitre du Librarius actuel durant le bouquin Danatheum. D’ailleurs les discutions par projection psychique entre Ezekiel celui-ci sont très intéressant.

Il y a des gardes aussi, des seconds nés de Vostroya. Des soldats envoyés car leur famille n’a pas pu envoyer le premier né, celui-ci étant mort ou inapte au combat etc.… ils sont donc obligés de les remplacer et ce sont les seconds nés qui les remplacent. Ces soldats sont très mal vus par les premiers nés. Ils sont mis à l’écart et vu comme inférieur. On a le droit durant le bouquin de suivre un petit groupe de ces seconds nés. Dont un est psyker. Au début du Roman j’avais adoré les suivre. Puis au milieu du bouquin ils disparaissent sans raison. Pour réapparaitre et suivre la fin de leurs histoires à la fin de l’histoire. C’est très déconcertant. Et encore une fois comme pour la relation entre les techmarine et l’envoyé du Dieu Machine celle-ci est sous exploité à mon plus grand malheur. Relayant leurs histoires au second plan et finalement pas si intéressante que cela. Le capitaine de ce petit groupe à une histoire d’amour avec la fille du gouverneur (enceinte) et va courir au début du bouquin après elle pour la récupérer.

Bon passons à la conclusion du bouquin, C’EST DU BANAL. Chef Orks meurt (devinez pas qui, Ezekiel !), Orks fuyait. On a quand même le droit à une introduction 'un personnage venant d’histoire déjà écrite par l’auteur. Je vous laisse découvrir pour ne pas spoil, mais j’ai dû faire des recherches pour savoir qui c’était.
Spoiler:
Le bébé est en fait sœur Agentha le bébé de Marita et du capitaine, les deux morts, personnage provenant de plusieurs histoires de CZ DUNN.


- Style et écriture = 3/5


Moyen rien de transcendant encore une fois. Je n’ai pas forcément accroché au style de l’auteur, mais je n’ai pas forcément pas aimé. D’ailleurs certaines phases de combat sont un peu brouillonnes de temps en temps. Mais cela ne gêne pas la lecture du bouquin. Quant à l’auteur il ne détruit pas les DA et Ezekiel avec le bouquin. Au contraire les mets bien en valeur, voire trop.



- Intérêt fluffique = 4/5


Pas mal de fluff sur Ezekiel, on en apprend beaucoup sur le personnage son histoire etc…Je remets ce que j’ai mis plus haut en spoiler.
Spoiler:
Le bouquin d’ailleurs comporte des passages intéressants avec ce démon, qui a besoin d’Ezekiel pourquoi ? Le démon montre des possibles futurs à Ezekiel, les DA attaquant Fenris, des DA cherchant quelqu’un avec Draigo, etc.… en disant que certaines choses peuvent se passer, d’autres non. Le DA montre même le passé, avec Cypher assistant à mort du Lion, celui-ci disant quelque chose avant de mourir à Cypher. Que nul ne sait. On apprend donc qu’Ezekiel est « lié » à un démon, le démon ressuscite Ezekiel et dit qu'il a besoin de lui. A la fin Ezekiel chasse le démon dans un épilogue avant de lui poser quelques questions on en ressort avec plus de mystère que de réponse comme d’habitude avec les DA

On a du fluff sur la planète aussi, c’est léger mais toujours sympathique. Et sur les seconds nés vostroyens.
PAR CONTRE il y a quelques problèmes de fluff AM/GIMP qui me dérange.
Spoiler:
Du genre emmener une femme enceinte sur une zone de guerre qui plus est la fille du gouverneur et sans autorisation mouais
Et que le petit groupe de garde que l’on suit ne reçoive pas d’ordre lors de la dernière bataille et fait ce qu’ils veulent comme ça. Dommage car le reste du bouquin est au contraire très à cheval sur les règles de la garde impériale.

Pour finir petit plus à un médecin vostroyens qui tue ses patients pour qu'ils ne tombent pas entre les mains des Orks. Scène assez théâtrale mais qui passe bien.


- Appréciation personnelle = 4/5


Comme tous les romans de cette série (que j’ai lu ou lu les critiques), on oscille entre du mauvais voire inintéressant et du bon mais sans plus. C’est dommage je ne comprends pas pourquoi. Heureusement ce roman se situe du bon côté. Il a certaines faiblesses, notamment du fait qu’il a les caractéristiques de la série, des SM trop badass, trop de scènes hollywoodiennes. Ça dérange pas à la lecture et personnellement ça ne me gêne pas tant que ça tant ce n’est pas du WTF x10000 mais je sais que cela peut perturber certains lecteurs.
Bref le roman est sympa à la lecture mais j’attends tellement plus. Et il y avait tellement plus de potentiel. Pour finir noté bon, je conseille pour fan des DA et plus particulièrement d’Ezekiel.


- Note globale = Total des points 14/20

La petite question qui vient de me passer à l'esprit, c'est le dernier tome de la série SM Battle? Vu q'une nouvelle série de SM existe?


avatar

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1560
Age : 19
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space Marine Battles: L'Œil d'Ezekiel de CZ Dunn

Message par Erintt le Dim 1 Avr 2018 - 21:57

+1 pour ta critique, personnellement il y a un point dont tu ne parles pas, mais qui ma bien fait rire et un autre point que je trouve très important, car il fait la liaison avec un autre livre et qu'ils nous tease un éventuelle morceau de fluff venu du futur.

spoil:
THE magos qui te sort le nombres exact d'ork présent dans le système^^.

spoil:
Les DA et Draigo dans la vision que lui montre le démon trouve un space marine attacher privé de sa langue avec un humain greffé a son dos. Il s'agit très probablement d'Epimetheus, déchu et membre fondateur des chevaliers gris, qui se fait capturer par abbadon dans le battle pandorax.

Pour répondre à ta question les space marine battle et conquest, c'est la même chose à une différence prés, battle = bataille ou événement se déroulent a n'importe quelle période entre le 32M et le 41M alors que conquest = bataille ou évènement vers la fin ou après la  croisade Indomitus .
Enfin du moins pour l'instant.


"Entre l'Empereur et l'abîme, il n'existe qu'un seul choix possible."
avatar

Erintt
Scout
Scout

Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space Marine Battles: L'Œil d'Ezekiel de CZ Dunn

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum