[Horus Heresy] Wolfsbane de Guy Haley

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Horus Heresy] Wolfsbane de Guy Haley Empty [Horus Heresy] Wolfsbane de Guy Haley

Message par Nico. le Mer 7 Fév 2018 - 15:39

En Mai 2018 sort le tome 49 de la série Horus Heresy.

Présentation:




==> Wolfsbane Hardback

The time has come for Leman Russ, primarch of the Space Wolves, to fulfil his vow and attempt to stop Warmaster Horus before he breaks through to the Segmentum Solar.  In the face of opposition from three of his brother primarchs, Russ withdraws the Space Wolves legion from Terra and makes all haste for Horus’s position. Reports from Malcador the Sigillite’s agents suggest that Horus is utterly changed, and infused with a diabolical power so great that no man can stand against him. A warrior of Fenris would never willingly abandon his oaths, but with Horus beyond the touch of mortal blades, the Lord of Winter and War may have doomed himself for the sake of honour…

Le moment est venu pour Leman Russ, primarque des Space Wolves, d'accomplir son vœu et de tenter d'arrêter le Maître de Guerre Horus avant qu'il ne se rende au Segmentum Solar. Face à l'opposition de trois de ses frères primarques, Russ retire la légion des Space Wolves de Terra et se hâte de trouver la position d'Horus. Les rapports des agents de Malcador le Sigillite suggèrent qu'Horus est complètement changé, infusé avec un pouvoir diabolique si grand qu'aucun homme ne peut s'opposer à lui. Un guerrier de Fenris n'abandonnerait jamais son serment, mais avec Horus au-delà du contact des lames mortelles, le Seigneur de l'Hiver et de la Guerre pourrait s'être condamné pour le principe de l'honneur ...

432 pages • Mai 2018 • ISBN 9781784967796 • Illustration par Neil Roberts


[Horus Heresy] Wolfsbane de Guy Haley Bd62c310

Artwork:

Spoiler:
[Horus Heresy] Wolfsbane de Guy Haley Blprev10

logo2 [Horus Heresy] Wolfsbane de Guy Haley Horus_15


Dernière édition par Nico. le Sam 9 Juin 2018 - 13:58, édité 3 fois


[Horus Heresy] Wolfsbane de Guy Haley 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8862
Age : 29
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Wolfsbane de Guy Haley Empty Re: [Horus Heresy] Wolfsbane de Guy Haley

Message par PetitPierre le Mer 7 Fév 2018 - 15:51

Je n'avais jamais entendu parlé de cet affrontement entre Horus et Russ.
la couv' est pas très très jolie, et les primarques ont toujours des trop petite mains pour la taille des armes qu'ils manipulent.


_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -

- Je suis Coutelier Forgeron venez voir :  MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? :  FAITES UN STAGE
PetitPierre

PetitPierre
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2484
Age : 35
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/laforgetranquille/photos/?tab=albums

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Wolfsbane de Guy Haley Empty Re: [Horus Heresy] Wolfsbane de Guy Haley

Message par tioelscorpio le Mer 7 Fév 2018 - 18:09

Il me dit bien celui là, même si la couv n'est pas top un duel Horus/Leman va forcément être épique ^^ (et bien brutal j'espère).


konrad "Je suis le Night Haunter et je sais ce que vous avez prévu pour moi."
angron "Du sang pour Horus"
tioelscorpio

tioelscorpio
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1689
Age : 23
Localisation : Vers Nice

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Wolfsbane de Guy Haley Empty Re: [Horus Heresy] Wolfsbane de Guy Haley

Message par Brennus_Decimus le Jeu 8 Fév 2018 - 17:16

Je pensais que l'arme de prédilection de Russ était sa lame de givre. C'est peut-être une lance "spéciale" pour l'occasion de l'élimination d'Horus, genre animée d'un  pouvoir divin par papy.

Moi non plus cet épisode ne me dit rien dans la mythologie "30K", peut-être n'a-t-il pas laissé de trace parce que rien ne s'est passé. Du coup, se pose la question de l'intérêt de pondre un roman dessus ...

Et pareil, je trouve pas non plus la couv' très palpitante, elles finissent par toutes se ressembler, c'est ça le pire (Prétorien de dorn, les anges de caliban, ...)
"Ah lala! J'ai pas d'idée pour la couv' du nouveau bousin ... allez hop! un gros duel badass entre 2 primarques badass'."

Russ est plus grand qu'Horus ??

Dernier point (mais ça n'est que mon avis) :
Spoiler:
je trouve que le thème de la divinité d'horus introduit avec la bataille de Molech, enlève plus d'intérêt et de profondeur à la série qu'elle n'en n'ajoute.
Brennus_Decimus

Brennus_Decimus
Scout
Scout

Messages : 90
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Wolfsbane de Guy Haley Empty Re: [Horus Heresy] Wolfsbane de Guy Haley

Message par Aenar Sigvardr le Dim 25 Fév 2018 - 21:28

Je prends enfin le temps de vous faire un retour complet sur Wolfsbane. J'ai mis du temps à le lire, pas parce que je n'ai pas aimé le livre, au contraire, mais parce que j'avais pas mal de choses à faire à côté.

Tout d'abord, en guise de préambule, ce livre est la suite directe des événements décrits dans Prospero brûle, Wolf King, la bataille de Molech et les Fils de Lupercal. Et cela explique la situation des Wolves dans Weregeld qu'on trouvera dans le livre sur Corax qui sort ce mois-ci en français.
Ce n'est pas nécessaire de les avoir lus pour comprendre l'histoire mais cela aide quand même pas mal.

J'ai bien apprécié ce livre mais comme je suis fan des wolves, je peux être partial. Je vais également largement spoiler le livre. Donc si vous ne voulez pas vous spoilez, n'ouvrez pas les spoilers. Wink

Scénario et mise en scène : 4/5

L'histoire commence après les événements de la bataille de Molech. Loken et les survivants de son escouade reviennent sur Terra pour faire leur rapport à Malcador. Russ qui attendait leur retour pour lancer son expédition contre Horus les reçoit également afin de préparer son plan d'attaque.

Spoiler:
Suite au rapport de Loken, Russ est bien conscient qu'il n'arrivera pas à battre Horus. Mais il est déterminé à essayer quand même pour le blesser et infliger des pertes sévères aux traitres. Ce que ses fils n'arrivent pas à croire d'ailleurs. Pour eux, Russ est imbattable.

Russ décide de retourner sur Fenris au grand dam de Dorn qui voudrait conserver les wolves sur Terra pour défendre les murs. On a d'ailleurs une excellente scène d'un conseil de guerre entre Dorn, le Khan, Sanguinius et Russ.

Spoiler:
Les Wolves retournent sur Fenris car Russ fait confiance à ses prêtres des runes pour faire des divinations sur l'issue de son coup de poker. Pour lui cela nepeut être fait que sur Fenris car l'esprit de la planète va protéger les prêtres des runes et augmenter leurs pouvoirs.

Les wolves lancent donc leur attaque sur la flotte d'Horus et d'autres légions qui est stationnée dans le petit système de Trisolian A-4, un système appartenant au Mechanicum que les forces d'Horus viennent de "convaincre" de rejoindre leur cause. On a d'ailleurs une partie du livre qui décrit ce système du Mechanicum avec notamment l'apparition de Belisarius Cawl. Les wolves lancent leur attaque et se concentrent sur le Vengeful Spirit. Il s'ensuit le duel entre Russ et Horus décrit dans la couverture.

Spoiler:
On a le droit à une très bonne description de l'avancée des wolves sur le Vengeful Spirit. Le vaisseau n'est plus un vaisseau Gloriana "normal". Il a subi de nombreuses avaries qui ont été réparées mais il est également largement corrompu par le Chaos avec des couloirs qui se modifient tous seuls...

Style et écriture : 4/5

Guy Haley écrit très bien. On voit qu'il a fait beaucoup de recherches sur la mythologie nordique et tout est bien amené pour la culture des wolves et la psychologie de Russ. Le seul bémol est que j'aurais apprécié que le livre soit plus long bien sûr. Wink
Je n'ai pas trop compris l'apport de Cawl et du Mechanicum dans ce livre mais j'y reviendrai dans la partie fluff.
Quand j'ai parlé d'une petite erreur qu'il a faite à Haley, il la reconnu d'emblée. Cela prouve la qualité du bonhomme. En effet, il a dit qu'Hvarl Red Blade était le Jarl de la 7ème Grande Compagnie alors que dans Inferno, il est le Jarl de la 4ème. Wraight avait aussi fait la même erreur.

Intérêt fluff : 5/5

C'est, pour moi, le gros point fort du bouquin.

Je vais commencer par le plus simple : le Mechanicum et Belisarius.

Spoiler:
Le monde de Trisolian 4 est une possession du Mechanicum duquel il retire des gaz rares permettant de faire différentes choses. On a une bonne description de comment les magos contrôlent leurs automates et surtout de la guerre interne au mechanicum entre les partisans du tout mécanique et ceux qui veulent conserver leur enveloppe, la plus humaine possible. Belisarius Cawl fait partie de ces derniers. C'est un magos qui veut amasser le maximum de savoirs et il joue à un jeu dangereux en ne choisissant pas de voie spécifique. Il est partisan de l'innovation et invente des choses qu'il n'hésite pas à se greffer sur lui même parfois. Il est bien conscient du danger qu'il court et qu'il doit continuer à rester caché. Cependant, pour sauver une expédition du mechanicum, il dévoile ses capacités supérieures et sa maitresse lui fait du chantage pour qu'il soit complètement à son service sous peine de mort. Cette maitresse trahit ensuite l'Imperium en se mettant au service d'Horus après une attaque des Night Lords et de l'Alpha Legion. Cawl fait également semblant de prêter allégeance à Horus même s'il est bien décidé à s'esquiver à la première occasion. Ce qu'il réussit d'ailleurs à faire en profitant de la confusion provoquée par l'attaque des wolves tout en en profitant pour tuer sa maitresse et lui voler tout son savoir. Clairement Cawl n'apporte pas grand chose dans l'histoire mais je pense qu'il a été mis là pour de futures trames narratives pour la suite de la collection, notamment sur Terra, Mars...

Ensuite, on apprend de petites choses sur les Sons of Horus, le Vengeful Spirit et Horus lui-même.

Spoiler:
Au moment de l'attaque, les Sons of Horus sont définitivement tombés du côté du Chaos. On voit donc les Lupercii, des Sons of Horus possédés par des démons. De même, le Vengeful Spirit est devenu un véritable vaisseau démon avec des parties organiques qui ont fusionné avec le métal, des voix démoniaques qui gênent les assaillants ainsi que des couloirs qui se modifient tous seuls. Les Space Wolves échappent à la majorité des effets nocifs car les prêtres des runes ont protégé leurs armures avec des runes. Horus, quant à lui, est un primarque d'une puissance terrifiante : il arrive à faire stopper un gigantesque affrontement rien qu'avec sa voix. Mais il est également particulièrement fier et confiant dans ses capacités. C'est justement cette faiblesse que Russ va utiliser contre lui. Mais j'y reviendrai dans la partie sur les wolves.

La psychologie des wolves et de Russ en particulier sont particulièrement bien décrites. On apprend énormément de choses sur Russ, son "enfance", sa personnalité, ses relations avec l'Empereur, les autres Primarques et Malcador, son évolution psychologique suite aux derniers événements, le rapport des wolves avec la vérité impériale...

Spoiler:
Tout d'abord, au niveau des wolves. La légion a été particulièrement marquée par les épreuves qu'elle a traversée pendant l'hérésie : Prospero et la manipulation dont ils ont fait l'objet, Alaxxes, la campagne de Vannheim. Ils restent également profondément marqués par leur culture fenrissienne avec ses superstitions et ses croyances mystiques. C'est d'ailleurs en désaccord total avec la vérité impériale. Les prêtres des runes sont ainsi les représentants des chamans fenrissiens au sein des wolves. Ils croient particulièrement dans la divination et le pouvoir de leur monde. Ce qui les différencie des Thousand Sons et qu'il fait que leurs pratiques sont acceptées par l'Empereur, c'est qu'ils gardent un contrôle très fort de leurs pouvoirs. Pour mener leurs divinations, ils déclarent à Russ qu'ils doivent retourner sur Fenris et c'est ce que Russ fait car même s'il croit à la vérité impériale, il croit également aux superstitions fenrissiennes. Les sept prêtres des runes les plus puissants se sacrifient même pour que Russ ait quelques réponses avant de mener son attaque contre Horus.

Ensuite, nous avons Bjorn. Il se sent isolé dans la légion car Russ l'a pris sous son aile mais sans expliquer vraiment pourquoi. Les autres jarls ne comprennent pas cette décision et regardent Bjorn de haut à cause du traitement de faveur qui lui est réservé. Il gagne peu à peu leur respect tout au long du livre même s'il continue de rêver de retourner dans son ancienne meute.

Mais le plus intéressant reste Russ. On découvre un primarque particulièrement intelligent. cependant, il cache cela derrière ses airs de barbare mal dégrossi. On le voit juste après que l'Empereur l'ait trouvé sur Fenris, la rivalité naissante avec Horus qui se rend compte qu'il ne sera plus qu'un primarque parmi les autres. Devant la jalousie d'Horus, l'empereur lui rappelle que certes il a conquis Chtonia mais Russ a conquis la moitié d'une planète cent fois plus difficile et dure que Chtonia. On voit ensuite Russ après les événements de Prospero et Alaxxes. Il est particulièrement marqué par le fait d'avoir été manipulé par Horus. Il regrette ce qui s'est passé sur Prospero et est résolu à ne plus se faire duper.
On voit qu'il est également très proche de Malcador qu'il considère comme son deuxième père après l'Empereur. Malcador dit même qu'il y a toujours eu beaucoup d'exceptions pour les wolves en raison de la manière dont l'Empereur a créé Russ. Il a été créé pour être indépendant des autres Primarques et c'est pour ça qu'il y a des exceptions en ce qui concerne les psykers, la forteresse du Croc qui a été la première construite pour une légion...
Russ est également un adepte du renseignement. Il collecte le maximum de renseignement sur son adversaire avant de lancer son attaque et cette dernière tombe sur les points de faiblesse de ce dernier.
Russ possède également la "lance de l'Empereur". C'est une arme qu'il n'aime pas du tout car la première fois que l'empereur lui a présenté, il a une vision en l'empoignant. Il était seul sur un champ de bataille dévasté avec des space wolves morts à perte de vue. Cependant, il se rend bien compte que c'est la seule arme capable de blesser Horus sous sa nouvelle forme et il est résolu à l'utiliser même si cela signifie la mort de sa légion.
On a un passage dans lequel les prêtres des runes permettent à Russ de rentrer dans un univers parallèle de Fenris peuplé de loups et de garous. Il y subit des épreuves (qui sont directement tirées de la mythologie nordique) et finalement est blessé par la lance de l'Empereur. Cette blessure lui permet d'obtenir la sagesse (un peu à la manière d'Odin). Et c'est comme cela qu'il lance son attaque.
Russ n'est pas comme les autres primarques pour son rapport à ses fils. Il est un roi fenrissien, un loup alpha. Même si ces fils sont des membres de sa meute et qu'il ressent la perte de ses fils, il est prêt à les sacrifier pour arriver à ses fins. Avant de lancer son attaque, il demande donc à ses fils s'ils sont prêts à le suivre car il est bien conscient qu'ils vont subir de très fortes pertes. Bien sûr, aucun des wolves ne recule.
Russ est bien conscient de la supériorité d'Horus sur lui. Mais il compte utiliser ce sentiment de supériorité d'Horus pour le piéger. Russ joue donc son rôle de barbare mal dégrossi pour qu'Horus pense qu'il est devenu "incontrolable" suite à ce qui s'est passé sur Prospero. Horus reste néanmoins stratège et laisse les wolves pénétrer dans le Vengeful Spirit pour les perdre et les user prématurément. Il finit par se montrer devant Russ et s'ensuit un combat titanesque entre les deux. Russ manie la lance de l'Empereur. A un moment, il se laisse blesser par Horus pour pouvoir lui porter un coup avec la lance. Horus est térassé par la puissance et Russ essaie de lui parler pour ramener Horus à la raison. Mais le pouvoir du Chaos est trop fort et Horus reprend le dessus. Russ est gravement blessé et il faut le sacrifice de nombreux space wolves pour qu'il réussisse à s'échapper, aidé par Bjorn tout au long du chemin de retour dans le Vengeful Spirit.
Les wolves ont subi de nombreuses pertes lors de cette expédition. Ils étaient 40000 à s'être lancé et a priori seulement un cinquième de la légion a réussi à s'en sortir. De nombreux vaisseaux ont été détruits, wolves ou traitres.
Alors que Russ est en convalescence et que tous les jarls et bjorn pensent qu'il a fait une erreur en s'attaquant seul à Horus, ils décident de rester groupés et de se diriger vers Yarant. Ils veulent mener une dernière résistance tous ensemble et hurler leur défi à la tête de tous leurs ennemis : Alpha Legion, World Eaters, Word bearers et Sons of Horus.  
Cependant, l'épilogue du livre nous montre, qu'en fait, le sacrifice des wolves a porté ses fruits : Horus a maintenant une faiblesse psychique. Je pense qu'on commence à assister aux petits retcons de la fin de l'hérésie. N'en déplaise aux joueurs Blood Angels, je pense que Russ est le premier à ouvoir ouvert une faille dans la psyché d'Horus, Sanguinius ouvrira une brèche dans son armure et c'est la combinaison des deux qui permettra à l'Empereur de battre Horus.
De plus, si Russ n'avait pas hésité en voulant parler à son frère après l'avoir blessé avec la lance, Horus serait mort. Il le reconnait lui même.
Qui est le primarque le plus puissant? Russ avec la lance de l'Empereur, CQFD.  Razz  

Voilà. Il y aurait encore beaucoup de choses à dire mais je vais m'en tenir là pour l'instant et je verrai pour éditer plus tard.

Appréciation Personnelle : 4/5

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je ne mets que 4/5 parce que c'est les passages sur le Mechanicum et Cawl ne m'ont pas intéressé plus que cela. Mais pour le reste, ce n'est que du bon. Foncez. Vous ne serez pas déçus.
On apprend beaucoup de choses sur les wolves, leur évolution et ce qui explique leur comportement très indépendant jusqu'au 40ème millénaire.

Au final, je lui mets donc un bon 17/20.

A vos cailloux, questions.


Dernière édition par Aenar Sigvardr le Lun 26 Fév 2018 - 11:50, édité 1 fois


Il n'y a pas de loups sur Fenris !

Cela demande beaucoup de contrôle de soi pour être aussi dangereux !
Aenar Sigvardr

Aenar Sigvardr
Scout
Scout

Messages : 142

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Wolfsbane de Guy Haley Empty Re: [Horus Heresy] Wolfsbane de Guy Haley

Message par Nico. le Dim 25 Fév 2018 - 22:54

Ah enfin ! Je vais pouvoir ajouter quelques choses si ma mémoire est bonne, cela fait déjà presque 2 semaines que je l'ai terminé.

Globalement je rejoins l'avis d'Aenar même si je l'aurai moins bien noté (pour une fois que c'est moi qui pondère ma notation Very Happy ), c'est son côté fanboy qui parle. Wink

Le livre est sympathique, j'ai beaucoup aimé les apports sur Russ, sa personnalité, sa façon de penser, son regard vis à vis de cette Légion particulière. Aenar explique bien les choses, y'a beaucoup d'apports fluff sur ce Primarque et les Space Wolves. Dont justement, l'origine du nom "Space Wolves" venant du discours de Russ lors de leur départ de Fenris il parla de "Wolves that stalk the stars" et cela a été repris partout et transformé en Space Wolves. Alors qu'eux détestent cette appellation.

Russ est dans une phase de reconsidération de sa façon de procéder, avant il obéissait aux ordres, maintenant il en a marre qu'on abuse de lui et le prenne pour un outil alors il décide de suivre ses envies. Il reconnait s'être peut être trompé à Nikaea, sa farouche opposition envers les psykers était hypocrite vu que lui affectionne ses prêtres runes, mais il reste sur l'idée que Magnus a abusé de pouvoirs interdits et méritait sa sanction, même si Russ a été floué par Horus à propos de Prospero.

Russ aurait aimé se confronter à ses frères, juste pour le plaisir du combat et voir s'il peut gagner, il estime être capable de presque tous les battres. Seul Sanguinius pourrait le vaincre, il reconnait son talent martial et sa férocité, ou Curze parce qu'il est trop imprévisible. Il pense qu'affronter Horus aurait été dur mais faisable. Nous avons un Russ sûr de lui, de ses capacités, mais aussi lucide sur ses chances: il sait qu'il ne peut vaincre le Horus transformé depuis Molech.

Et c'est là qu'arrive pour moi un des points faibles du livre, décrié sur les forum anglophone mais apprécié par le fanboy qu'est Aenar. Razz

Spoiler:
Je ne trouve pas cela normal que Leman Russ tout seul puisse battre le Horus ultra puissant d'après Molech. Il est quand même sensé être au niveau de l'Empereur, plus fort que tous les autres Primarques, que seul le sacrifice de Sanguinius (reconnu comme le meilleur combattant de tous) permettra à l'Empereur de le battre in extremis. Donc que Russ arrive à le blesser dans un élan désespéré, je veux bien, mais là de voir Horus à genoux demandant presque pardon pour ses crimes.... Déjà c'est un miroir de la scène du duel Horus vs Empereur, mais aussi ça montre que si Russ n'avait pas tenté de discuter avec lui il l'aurait tué (il le regrette à la fin). En plus, Russ reconnait lui même qu'il n'est pas super bon avec une lance, il préfère toutes les autres armes, il ne l'utilise que parce qu'elle est imprégnée du pouvoir de l'Empereur et que sa grande allonge lui permet de ne pas se faire tuer. Alors que Russ arrive à tuer Horus avec une lance, je trouve ça vraiment exagéré. Cela réduit le sacrifice et le moment de gloire de Sanguinius. Les fans de Russ sont peut être contents que leur Primarque soit aussi puissant dans le livre, mais pour les autres ça fait bizarre. J'aurai trouvé ça con de la même manière que le Khan batte Horus en duel. Après Molech il est sensé être super fort, on nous le rabâche tout le long du livre qu'il est dans niveau supérieur, quasi divin. Ba non il se fait quand même humilier, presque tuer, par Russ. Bref. Sujet à débat.

Autre point faible, tout le pan scénaristique sur le Mechanicum/Mechanicus et Belisarius Cawl. Je n'ai jamais apprécié les histoires des adeptes de Mars ou tout ce qui touche à la mécanique/les machines. Mais là, en plus, c'est un personnage qui sort de nulle part et vient occuper presque la moitié du livre. Cela n'est qu'un ajout post-M42 de GW, il faut bien faire apparaître ce personnage qui est sensé surveiller l'Empereur depuis l'Hérésie. Donc là on l'introduit comme simple adepte qui est extrêmement doué et avide de savoir. Sauf que cela aurait été mieux dans une novella à part ou des histoires courtes, mais là ça fait un peu hors sujet avec le reste du livre (il n'y aura quasi aucun lien entre les deux histoires). Après, j'ai bien aimé la fin de cette histoire sur Cawl, ce personnage reste atypique pour un adepte du Mechanicus, même s'il semble être bien trop doué/puissant. Il est là pour être présent lors du Siege et à la toute fin pour gérer le Trône.


Sinon, il y a quelques miettes sur les fameux Primarques inconnus.

Malcador à Russ:

Your purpose is singular, and He relies on you to perform it. So many of the others have been disappointments, first those we do not name, then Horus and the rest, but not you. He trusts you, Leman. I need to know I can too.

Russ à un de ses fils à propos de l'ordre de découverte des Primarques:

When we found our third brother, and we know how tragic that tale was. And then there was Ferrus, then the rest.

On savait déjà que l'un des deux Primarques avait été trouvé entre Horus & Leman et Ferrus (qui est depuis considéré comme le troisième, vu que l'autre faut l'oublier).


Pour conclure, ce livre reste intéressant mais il m'a perdu par moments (Mechanicus, un peu lent à arriver à l'affrontement). Je lui aurai donné un 14 ou 15 mais pas plus. Les fans de Russ & SW vont adorer, les autres seront un peu moins captivés.

+1 pour ta critique Aenar. Wink


[Horus Heresy] Wolfsbane de Guy Haley 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8862
Age : 29
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Wolfsbane de Guy Haley Empty Re: [Horus Heresy] Wolfsbane de Guy Haley

Message par Aenar Sigvardr le Dim 25 Fév 2018 - 23:40

Haha. je savais qu'il allait y avoir débat.

je reconnais que mon côté fanboy parle certainement. Cependant, je suis plus pondéré que toi sur certains aspects Nico.

Russ dit qu'il a des doutes pour savoir s'il peut battre Sanguinius et Horus. Il ne dit pas que c'est impossible pour Sanguinius.

Pour le combat contre Horus

Spoiler:
Je n'ai pas vu Horus demander pardon. Au même titre que la manipulation d'Horus me fait hurler dans Inferno, je trouve qu'il y a un juste retour des choses : Horus se prend pour un demi dieu (ce qu'il est) et commet une erreur en se rapporchant trop de Russ qui utilise alors sa lance pour l'embrocher. Il faudrait que j'aille relire le passage où Horus est blessé par l'anathème qui le jette dans les griffes du chaos mais j'ai l'impression qu'on a exactement l'effet miroir ici. Un seul prêtre de Davin avait réussi à blesser un primarque. Donc que Russ réussisse à blesser Horus avec une lance, ça me choque moins. Donc oui, je suis content que Russ parvienne à blesser Horus (mais il y a certainement un côté fanboy où j'en ai marre de voir des space wolves se faire massacrer trop facilement Razz). Il ne faut pas oublier que cette blessure se paie quand même au prix fort : 4/5 de la légion est tué. Et combien de Space Wolves meurent pour protéger Russ quand il est blessé? Quasiment un millier.

bref. Quels sont les forums anglophones que tu suis pour que j'aille voir ce qui s'y passe?


Il n'y a pas de loups sur Fenris !

Cela demande beaucoup de contrôle de soi pour être aussi dangereux !
Aenar Sigvardr

Aenar Sigvardr
Scout
Scout

Messages : 142

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Wolfsbane de Guy Haley Empty Re: [Horus Heresy] Wolfsbane de Guy Haley

Message par Nico. le Lun 26 Fév 2018 - 1:47

Horus:

Spoiler:
Il se met à douter, à dire qu'il a commis des crimes, massacres, etc. Quand je l'ai lu j'ai pensé à la scène Horus vs Empereur quand le Primarque retrouve ses esprits.

Je suis ok avec le fait que Russ le blesse, c'est quand même l'exécuteur et il mérite son moment de gloire après être passé pour un sauvage/toutou de l'Empereur toute sa vie. Mais qu'il arrive à quasiment le tuer, il aurait pu s'il n'avait pas été gentil, je trouve cela exagéré. Surtout que l'on nous rabâche depuis plusieurs tomes, et tout le long de celui ci, qu'Horus est devenu extrêmement puissant.

Quels sont les forums anglophones que tu suis pour que j'aille voir ce qui s'y passe?

http://www.bolterandchainsword.com/topic/344025-hh-49-wolfsbane/

Ils ont lock le sujet parce que les gens débattent sans avoir lu le livre. Mais je crois que c'est là qu'ils parlent du duel. Je sais que les auteurs BL se sont moqués sur twitter des rageux geek qui râlent qu'on touche au sacro saint canon de l'Hérésie. Mais c'est peut être aussi sur d'autres forum je n'ai pas trop enquêté, je n'aime pas voir les anglo saxons râler pour des détails de fluff.


[Horus Heresy] Wolfsbane de Guy Haley 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8862
Age : 29
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Wolfsbane de Guy Haley Empty Re: [Horus Heresy] Wolfsbane de Guy Haley

Message par Emperor le Lun 26 Fév 2018 - 2:04


Spoiler:

Oh, pauvre BL, et pauvres primarques loyalistes teeeellement gentils et crédules I love you

Oh bah mince on aurait pu tuer Curze (x fois), et Horus, et gagner la guerre depuis belle lurette. C'est trop dommage.

Et mais oui, Russ le plus fort des primarques derrière Sanguinius. L'a pas fini à genoux devant Angron ?
Énième ego trip de primarque via un auteur qui de par sa lubie du moment se sent exagérément investi de la légion sur laquelle il écrit ? Ou fan service exubérant imposé par l'éditeur ? Quelque soit le fautif, c'est fatiguant.

Pour le combat, si c'est comme avec la Fulgurite qui couche Vulky, il suffisait "juste" d'une personne capable de toucher Horus avec la lance pour qu'elle fasse le job. Donc OK, Russ est assez bon pour toucher Horus en "God mode", ce n'est pas rien, mais ça s'arrête là. Avec une arme conventionnelle il n'aurait sûrement fait que lui rayer la carrosserie ^^
Et puis la lance de l'Empereur c'est quand même l'équivalent de Gungnir, elle ne rate jamais sa cible. Smile

Par contre, bon, que l'Empereur ait besoin qu'on lui attendrisse le gars pour pouvoir le down, alors que le moindre de ses goodies manié par des mains moins expertes que lui est capable de mettre K.O un primarque, mwais...

Surtout que dans la nouvelle fondatrice de King sur le duel, l'Empereur ne profite d'aucune faille chez Horus mais ne fait que passer outre son blocage "affectif" qui le faisait retenir ses coups jusque-là.
Il y a des déjà des textes officiels qui viennent contredire cela ?

Sinon, question :

Les futharc de l'infiltration précédente ont-ils servi à quelque chose ?



[Horus Heresy] Wolfsbane de Guy Haley 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 4400

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Wolfsbane de Guy Haley Empty Re: [Horus Heresy] Wolfsbane de Guy Haley

Message par Aenar Sigvardr le Lun 26 Fév 2018 - 12:17

@ Nico :

Spoiler:
Horus se met effectivement à douter suite à sa blessure. C'est justement le pouvoir de la lance investi par la puissance de l'Empereur. et c'est ce que j'appelle la petite faille psychique qui sera sûrement utilisée par l'Empereur. Pour moi, Russ aurait pu tuer Horus. Mais justement ce qui le retient, c'est qu'il regrette ce qu'il a fait avec Magnus et probablement les deux primarques disparus.
(D'ailleurs, il y a de fortes chances que ce soit bien Russ qui ait tué au moins le premier vu qu'il n'y avait qu'Horus et lui de présent au moment de sa découverte.)
Bref, pour moi Russ ne voulait pas tuer Horus. C'est ce que lui a certainement montré sa blessure avec la lance sur Fenris. Il espère secrètement que l'Empereur arrivera à le guérir et vient de lui donner un moyen de le faire.

En ce qui concerne Bolter and chainsword, je vois ce que tu veux dire. Je trouve qu'il y a une sacré haine des wolves sur ce forum d'ailleurs que je ne m'explique pas forcément. Après, faudra juste leur rappeler qu'Horus meurt sur le Vengeful Spirit des mains de l'Empereur. et je sens que même là, ils vont trouver à y redire. Allez comprendre... Rolling Eyes

Pour le mechanicum et cawl, je suis d'accord. ils n'avaient pas trop leur place dans le livre. Mais là, pour le coup, je pense que c'est vraiment une volonté de l'éditeur et des auteurs de mettre ces éléments pour présenter de futures intrigues.

@ Emperor
Spoiler:
Pour la lance, c'est exactement ça. Elle a été conçu par l'Empereur spécialement pour Russ et elle est investi de sa puissance. Elle porte d'ailleurs le nom de Gungnir. On voit que Hale a fait de grosses recherches sur la mythologie nordique. Elle est effectivement comparable à la fulgurite. Merci, je cherchais le nom.

Pour les primarques loyalistes trop gentils, je pense qu'il ne faut pas oublier qu'on est dans une tragédie et que les auteurs doivent quand même respecter la trame de fond. Horus et Cruze sont sur Terra, donc ils ne peuvent pas mourir avant. Même si c'est parfois bien capillotracté pour Cruze.

Pour le duel entre l'Empereur et Sanguinius, on a effectivement des écrits de la V2 (livre de règles et codex anges de la mort) qui disaient que l'Empereur utilisait une brèche dans l'armure d'Horus faite par Sanguinius. Je vais aller relire la nouvelle de King pour voir s'il l'utilise aussi.

Les futharc sont effectivement très utiles aux Space Wolves. En effet, ce sont non seulement des marqueurs de cibles et d'itinéraires mais aussi des marqueurs psychiques pour les prêtres des runes Space Wolves. C'est ce qui leur a permis de savoir où était le Vengeful Spirit et de monter une attaque surprise contre une flotte non préparée. De plus, les futharc servent de repères pour les téléportations des Space wolves. C'est certainement ce qui sauve les space wolves du Vengeful Spirit. Les marques seront certainement effacées par la suite et c'est ce qui expliquera que l'empereur, Sanguinius, Dorn et leurs gardes personnelles se retrouvent perdus et désorientés sur le Vengeful Spirit sur Terra.


Il n'y a pas de loups sur Fenris !

Cela demande beaucoup de contrôle de soi pour être aussi dangereux !
Aenar Sigvardr

Aenar Sigvardr
Scout
Scout

Messages : 142

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Wolfsbane de Guy Haley Empty Re: [Horus Heresy] Wolfsbane de Guy Haley

Message par Emperor le Lun 26 Fév 2018 - 20:47


Spoiler:

Elle porte d'ailleurs le nom de Gungnir.

Aha, la finesse des inspirations de la BL. Razz

Pour les primarques loyalistes trop gentils, je pense qu'il ne faut pas oublier qu'on est dans une tragédie et que les auteurs doivent quand même respecter la trame de fond. Horus et Cruze sont sur Terra, donc ils ne peuvent pas mourir avant. Même si c'est parfois bien capillotracté pour Cruze.

Oui bien sûr ! Ma remarque visait avant tout la nature médiocre des péripéties à rallonge que nous balance la BL pour faire durer la série, en essayant de donner à tout prix son heure de gloire à tout le monde et en réunissant un maximum de fois des têtes d'affiche antagonistes alors que leur destin intervient plus tard, ce qui les fait s'en tirer via des ressorts scénaristiques aberrants, redondants et décrédibilisant. Mais je note que c'est souvent à sens unique, et c'est ça qui m'énerve le plus. Heureusement qu'il y a le scalp d'Alpharius pour me redonner un peu le moral :p

Je vais aller relire la nouvelle de King pour voir s'il l'utilise aussi.

Tu ne trouveras rien ^^
Bon bah si c'est de la v2, ok, même si je ne vois pas trop en quoi une brèche physique peut permettre une attaque psychique (qui est loin d'être un simple éclair d'archiviste). Surtout qu'Horus ne tire pas son pouvoir de son armure (et se trimballe tête nue) !

Sinon merci pour les infos concernant les futharc.



[Horus Heresy] Wolfsbane de Guy Haley 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 4400

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Wolfsbane de Guy Haley Empty Re: [Horus Heresy] Wolfsbane de Guy Haley

Message par Aenar Sigvardr le Mar 27 Fév 2018 - 12:31

Emperor a écrit:

Spoiler:


Mais je note que c'est souvent à sens unique, et c'est ça qui m'énerve le plus. Heureusement qu'il y a le scalp d'Alpharius pour me redonner un peu le moral :p

Je suis d'accord avec toi. J'en avais un peu marre de voir mes wolves adorés massacrés sur trois bouquins de suite.

Bon bah si c'est de la v2, ok, même si je ne vois pas trop en quoi une brèche physique peut permettre une attaque psychique (qui est loin d'être un simple éclair d'archiviste). Surtout qu'Horus ne tire pas son pouvoir de son armure (et se trimballe tête nue) !

Là, je suis perdu. Tu parles de la blessure infligée par Russ ou par Sanguinius?
Pour moi, le coup de Russ avec sa lance a le mérite de créer une brèche dans la forteresse mentale d'Horus qu'ont dressé les dieux du chaos. Et c'est cette brèche que l'Empereur utilisera certainement lors de son duel contre Horus.
Pour Sanguinius, dans le fluff V2, il avait réussi à faire une brèche dans l'armure d'Horus. On parle donc de son armure terminator. Et c'est cette faille que l'Empereur a ensuite utiliser pour y plonger son épée et déchainer ses pouvoirs psychiques à l'intérieur d'Horus. Un peu à la manière de l'ancien pouvoir Force en V7 qui permettait à un archiviste d'infliger une mort instantanée à sa cible.



Il n'y a pas de loups sur Fenris !

Cela demande beaucoup de contrôle de soi pour être aussi dangereux !
Aenar Sigvardr

Aenar Sigvardr
Scout
Scout

Messages : 142

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Wolfsbane de Guy Haley Empty Re: [Horus Heresy] Wolfsbane de Guy Haley

Message par Jcpatiti le Mer 18 Avr 2018 - 16:34

Merci pour vos retours ! Vivement la sortie en VF Very Happy
Question bête : comment vous avez eu le bouquin s'il n'est pas encore sorti en VO ?!


J'étais là, le jour où Horus a tué l'Empereur...
Jcpatiti

Jcpatiti
Scout
Scout

Messages : 67

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Wolfsbane de Guy Haley Empty Re: [Horus Heresy] Wolfsbane de Guy Haley

Message par Aenar Sigvardr le Mer 18 Avr 2018 - 17:30

Je l'ai eu au Horus heresy weekender où il était en prévente. Wink


Il n'y a pas de loups sur Fenris !

Cela demande beaucoup de contrôle de soi pour être aussi dangereux !
Aenar Sigvardr

Aenar Sigvardr
Scout
Scout

Messages : 142

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Wolfsbane de Guy Haley Empty Re: [Horus Heresy] Wolfsbane de Guy Haley

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum