Corax de Gav Thorpe - Recueil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation globale du roman

13% 13% 
[ 1 ]
38% 38% 
[ 3 ]
25% 25% 
[ 2 ]
24% 24% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8

Corax de Gav Thorpe - Recueil

Message par Nico. le Mar 27 Fév - 20:23

Présentation:



==> Corax Premium

Après Isstvan, après Deliverance, la Raven Guard perdure envers et contre tous. Son Primarque Corvus Corax a rallié d'innombrables guerriers à sa bannière, et riposte sur tous les fronts contre les forces du Maître de Guerre – des héréteks dégénérés du Mechanicum aux cruels légionnaires des Sons of Horus, nul n'échappe à son ire. Mais si Corax est parvenu à suspendre la corruption physique de ses propres space marines, qu'en est-il de leur esprit ? Et quel sort sinistre attend ceux qui demeurent à jamais dans les ténèbres ? La saga du Primarque Corax arrive à sa dure conclusion dans cette anthologie, qui réunit les romans courts La Forge des Ames, Seigneur des Corbeaux et Weregeld parmi d'autres nouvelles.

416 pages • Mars 2018 • ISBN 9781780303659 • Illustration par Neil Roberts



Artwork complet:
Spoiler:





Ce recueil contient:

- Soulforge & Ravenlord, novellas de 120 pages
- The Shadowmasters, The Value of Fear et Raptor, histoires courtes
- Weregeld, novella inédite

logo2


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8272
Age : 28
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corax de Gav Thorpe - Recueil

Message par Corax le Jeu 1 Mar - 16:59

Ah ah un bon recueil de nouvelles sur moi-même. Quel Extase.

Je suis certain de l'acheter et j'en donnerais une critique tout naturellement.


corax  ravenguards

d) Codex Raven Guard
avatar

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6737
Age : 40
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corax de Gav Thorpe - Recueil

Message par Jcpatiti le Mer 18 Avr - 13:15

Bonjour à tous !

Ayant fini à l'instant la lecture de la dernière mouture de l'Hérésie, je me lance dans une petite review. Cela faisait un moment que nous n'avions pas entendu parler de la Raven Guard, elle nous revient via ce recueil contenant trois novelas (ou romans courts) et trois nouvelles.
Comme les différents récits s'enchaînent dans un ordre chronologique, je traiterai l'ensemble comme s'il s'agissait d'un seul roman.


1) Scénario et mise en scène : 3,5/5

Plusieurs années ont passé depuis les évènements de Délivrance Perdue. Corax et sa légion ont poursuivi leur guérilla sur les arrières des traîtres.
Dans le premier récit, La Forge des Âmes, le Primarque de la XIXe Légion mène un contingent réduit de ses forces à l'assaut d'un monde forge occupé par les hérétiques. L'histoire vaut surtout pour sa (re)mise en place des principaux protagonistes de la Raven Guard.

Dans le second récit, Le Seigneur des Corbeaux, la Légion rassemblée va cette fois-ci s'attacher à libérer un monde carcéral du nom de Carandiru. Au cours de cette attaque, Corax va être confronté à ses démons intérieurs et être affecté par la découverte d'une nouvelle trahison.

Enfin, la nouvelle Rapaces et le roman court Weregeld constituent le gros morceau du recueil. Cette fois-ci, Corax et ses alliés sont confrontés à l'imminence de l'assaut final des traîtres sur Terra. Trois choix s'offrent à eux : voler au secours des Loups de Fenris, acculés sur Yarant III par leurs nombreux ennemis dans leur quête pour tuer Horus ; prendre part à la bataille qui fait rage dans le système de Bêta-Garmon qui commande la route Warp principale pour le Système de Sol ; retourner sur Terra pour y attendre l'assaut final aux côtés de Rogal Dorn et de l'Empereur.
Ce diptyque est pour moi la meilleure partie de l'ouvrage, malgré certaines grosses ficelles scénaristiques non expliquées
Spoiler:
(que font les Thousand Sons dans les rangs des renégats et comment sont-ils arrivés là?!)
. Il permet d'épaissir quelque peu la figure de Corax et ses conflits intérieurs.
Je reste un peu sur ma faim par contre, dommage que la bataille finale soit expédiée en quelques pages alors que sa mise en place a été patiemment construite.


Style et écriture : 4/5

Beaucoup mieux écrit et fluide que le dernier roman paru de Gav Thorpe Les Anges de Caliban. Les scènes d'action et de description sont bien équilibrées, les personnages bien décrits et mis en scène. Bref, pas grand chose à redire à ce niveau si ce n'est quelques fautes d'orthographe dues à des oublis de mots ou une traduction peut-être un peu bâclée.


Intérêt fluffique : 3/5

Pas grand chose à se mettre sous la dent de ce côté. On n'en apprend pas vraiment plus sur la Raven Guard que l'on n'aurait pas déjà lu dans Délivrance Perdue. L'auteur se contente d'approfondir les liens entre Corax et ses différents commandants, mais le tableau d'ensemble de l'univers et de l'Hérésie n'en sort pas beaucoup plus enrichi. Quelques éléments sont toutefois apportés sur les Space Wolves, qui vont probablement être connectés au roman Wolfsbane qui sort en VO cet été.
Spoiler:
En effet, on ne comprend pas du tout comment les Space Wolves en sont arrivés là... Même en ayant lu Wolf King.
Globalement, le plus intéressant reste le choix de mettre Corax face à ses contradictions, notamment à travers les Rapaces. Mais je n'en dirait pas plus pour ne pas vous gâcher la lecture...


Appréciation personnelle : 3,5/5

J'ai apprécié de retrouver Corax, et les méthodes de combat de sa légion qui la distingue bien des autres. Gav Thorpe maîtrise plutôt bien son sujet, mais (comme souvent avec un recueil), toutes les histoires ne se valent pas. Dommage car j'ai dévoré d'une traite la deuxième partie du livre !


Note globale : 14/20

Dommage que le premier récit, La Forge des Âmes, soit un peu longuet et sans grand intérêt. Il fait quelque peu baisser la note globale, mais heureusement le livre va crescendo et les récits suivants sont bien meilleurs. Mention spéciale au roman court Weregeld qui est bien construit et bien ficelé.
On tient là un recueil plutôt intéressant, qui remet la Raven Guard au centre de l'intrigue tout en permettant de faire avancer l'Hérésie. En bref un tome qui apporte sa pierre à l'édifice !


J'étais là, le jour où Horus a tué l'Empereur...
avatar

Jcpatiti
Scout
Scout

Messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corax de Gav Thorpe - Recueil

Message par Emperor le Jeu 19 Avr - 11:28


+1

Malgré un sujet traité discutable et peu intéressant à mes yeux, j'ai apprécié aussi que les nouvelles soient consécutives et se lisent quasiment comme une même histoire. Je ne sais plus quels ont été les délais d'écriture et de parution entre chacune d'entre-elles, mais je salue le travail de continuité de l'auteur.

Avec un bémol aussi pour cette étrange chronologie post-Wolfsbane, on ne comprend rien j'avoue...
Russ en PLS sans qu'ils nous donnent d'explications sur le pourquoi du comment dans le récit, l'autre SW qui va chercher la hache de Russ précédemment planquée sur un astéroïde sans que l'on sache pourquoi, Bjorn qui manie la lance de l'Empereur avec nonchalance (et moi qui pensait que c'était une king size dédiée pour le format Primarque Rolling Eyes ). Bref ça aurait quand même été pas mal d'avoir Wolfsbane avant, hein.

Et oui en ce qui me concerne ça confirme encore une fois que Thorpe est plus un auteur de nouvelles que de romans, en termes de dynamisme de récit j'entends, ce qu'il a du mal à tenir sur la durée.

Sinon j'avoue que ces nouvelles anglées sur les raptors et leur pendant Space Wolves (wulfen) me sont passées au-dessus, de même que les atermoiements de Primarque..., Corax en l'occurence, depuis longtemps habituels dans la série. Mais quelques points marquants quand même :

Spoiler:
- Le traître de la Raven Guard, c'est assez rare dans ce sens.

- Corax en jetpack qui fait du dogfight avec des chasseurs de la marine renégate Laughing , se prend des missiles, frise Mach 1 (c'est dit texto). Sacré Gav xD

- Des raccords sympatoches avec le Premier Hérétique

En résumé, j'ai trouvé les nouvelles bien écrites et efficaces en termes de récit et de personnages, même si on brode encore sur pas grand chose et que certains choix scénaristiques de l'auteur sont une fois de plus au ras des pâquerettes. Pas trop mal dans le genre divertissant mais sans plus quoi.
Noté moyen dans le sondage.




avatar

Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 4245

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corax de Gav Thorpe - Recueil

Message par Eloniel Castana le Mar 24 Avr - 21:55

Et voilà je rattrape enfin mon retard après des mois, c'est parti pour ma critique nouvelles par nouvelles:

attention Je vais spoiler attention



La Forge des Âmes

Peut-être la nouvelle que j'ai préféré, j'ai trouvé le monde Forge très original avec ces cités anti-grav et le combat entre les villes bien que traités trop superficiellement à mon goût était épique =)

Dans les points sympas j'ai noté la différence de crédeau entre les Techmarines qui veulent utiliser leur matériel "normalement" et les magos du mechanicum pour qui les utiliser sans effectuer les rites est un sacrilège. J'ai bien aimé aussi la vision très clinique de Corax qui montre bien que pas seulement Horus et Guilliman sont de très bon stratèges.

Les Maitres des Ombres

Au départ j'ai suivi l'ordre de lecture donc je l'ai lu avant la Forge des âmes mais au final elle a plutôt ça place après.
Dans tout les cas ça reste une ecroquette assez vide qui n'est la que pour introduire des personnages qui au final n'ont que peu d'impact par la suite. Ils auraient mieux l’intégrer directement à la Forge des âmes.


Le Seigneur des Corbeaux

La première moitié avec l'appel au rassemblement de Corax est sympa mais la 2ème moitié avec l'attaque de la "planète prison" j'ai vraiment trouvé ça pas très intéressant, original ou inspiré.


La Valeur de la Peur

Une ecroquette, la seule chose à retenir c'est de faire le parallèle Night Lord/Raven Guard en montrant les similarités et les différences.

Rapace

On apprend à nouveau le sort d'une des Meutes de space wolves envoyé par Malcador et Russ.
Le raisonnement ce tient mais encore une fois on aurait pu intégré directement la nouvelle à la novella suivante Weregeld. Je ne m'attendais pas à l’exécution par le Raven Guard des survivants.


Weregueld

Une nouvelle longue, on est content de retrouver Valérius qu'on avait pas vu depuis longtemps même si le sort qui lui est réservé est decevant, j'espère le revoir dans un futur roman et pas seulement dans l'audio Valérius.

D'ailleurs depuis quand Valérius à des visions, il y avait pas un nouvelle sur ça ?

La fin est assez confuse (je n'ai pas compris si Hef avait participé au combat dès le début, si il avait été envoyé avec les rugueux à la fin par largage ou si il n'avait jamais été envoyé et qu'il sombrait juste dans la folie).

J'espère qu'on aura un peu plus de contexte sur Yarant dans un futur roman (Wolfbane ?), parceque la on a des SW qui affronte des Thousands Sons dans un système ça sort de nul part. On sait pas qu'est-ce qu'ils foutent la. Ni depuis quand les TS sont allié avec les autre traitres, donc je pense qu'il y a un lien entre cette nouvelle et The Crimson King.

Ah oui et on apprend ce qu'est devenu la meute chargé de la surveillance d'Horus (ils vont toutes nous les faire ou bien ?)

D'ailleurs, quelqu'un aurait la liste des meutes avec le nom des romans/nouvelles dans lesquels ils sont ?

De sûr, il y a l'alpha légion , les Night Lords, la Raven Guard, les Sons of Horus, il me semble qu'il y aussi les Blood Angels et les Imperial Fist mais j'ai un doute.

J'attend aussi un roman sur Beta-Garmon après tout le teasing de cette dernière nouvelle !

Au final le recueil forme un tout cohérent mais je suis un peu déçu de certains passages, j'en attendais plus. Bien que j'aimerai, je ne pense pas qu'on aura de roman sur la Raven Guard pour conclure, en revanche on les reverra certainement dans un roman avec une légion en protagoniste principal.


- Des raccords sympatoches avec le Premier Hérétique

Tu pense à quoi par exemple Emperor ?


Ma page Photographie-------------Besoin d'aide pré-requis entre les livres Heresy Horus
------------*- Sujet des avis sur la page Wikipédia Hérésie Horus -*------------
avatar

Eloniel Castana
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1731
Age : 24

http://eloniel.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corax de Gav Thorpe - Recueil

Message par Zekka le Jeu 3 Mai - 17:52

Et bien et bien, un ensemble de nouvelles pas si nul que ça. Certaines scènes "hollywoodiennes", mais je ne connait que peu de romans 40k qui n'en soient pas, quelques apports fluffs, que du bon, pour moi ^^
Par contre, ça a amené plusieurs questions:
Spoiler:
Est-ce après l'assassinat de chaque Rapace rugueux, que Corax va se tirer ? Parce que même avant ça, il avait l'air enclin à laisser ses fils seuls.
Et, aussi, du coup, n'est-ce pas possible que ce soit Corax, que Russ partira chercher après l'Hérésie ?
depuis quand Valérius à des visions, il y avait pas un nouvelle sur ça ?
Oui, je n'ai plus le nom en tête, mais le coup de la vision d'Isstvaan etc me dit quelque chose, peut-être dans Délivrance Perdue ?
Ni depuis quand les TS sont allié avec les autre traitres
Sans doute depuis qu'ils se sont pris des Loups sur la tête et que leur père les a TP droit dans l'Oeil, ça a pas dû aider leur loyauté
quelqu'un aurait la liste des meutes avec le nom des romans/nouvelles dans lesquels ils sont ?
De sûr, il y a l'alpha légion , les Night Lords, la Raven Guard, les Sons of Horus, il me semble qu'il y aussi les Blood Angels et les Imperial Fist mais j'ai un doute.
Il y a aussi les Dark Angels avec le duel contre le Lion le plus "épique" de toute l'Hérésie !
avatar

Zekka
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1019
Age : 26
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corax de Gav Thorpe - Recueil

Message par Auberon le Ven 4 Mai - 11:00

Valerius a des visions ou assimilés depuis en effet le premier bouquin sur les Raven Guard, Delivrance Perdu possiblement. Il arrive à persuader Branne d'aller sur Istvaan et on connait la suite.


Pour les Blood Angels, il y a bien une meute dans le bouquin Signus Daemonicus mais elle se fait tuer par Amit et ses blood passés sous l'emprise de la soif rouge.

Pour en revenir au livre, j'ai bien aimé hormis la fin de la dernière histoire qui gâche tout.
Primarch:

Les atermoiements d'un primarch qui en vient à faire des conneries plus grosses que lui, c'est affligeant.
Bon après, même ses proches le disent. il est capable du meilleur mais aussi d'être un gros blaireau...
Bref, c'est dommage surtout qu'il y aurait eu moyen de finir ce bouquin d'une bien meilleure façon.
avatar

Auberon
Recrue
Recrue

Messages : 9
Age : 38
Localisation : Marseille en Beauvaisis, Oise, Picardie, France, Europe, Terra, Système de Sol, Segmentum Solar.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corax de Gav Thorpe - Recueil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum