Carcharodons: Outer Dark de Robbie MacNiven

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Carcharodons: Outer Dark de Robbie MacNiven

Message par Nico. le Sam 24 Mar 2018 - 15:07

Présentation:




==> Carcharodons: Outer Dark Hardback

The Carcharodons’ remit is an unenviable one - this Chapter of Space Marines plies the dark areas of space, endlessly hunting down the enemies of mankind. Living on the edge, with no fixed base of operations, they are creatures shaped by their environment, renowned for their ruthlessness and their brutality. With a fresh wave of tyranid hive fleets approaching the galactic plane, the Carcharodons decide to use the world of Piety V as a bulwark. If they can stop the xenos here, they will be able to end the menace before it begins. But as they mobilise the planet’s defenders, and fight the tyranids, the Carcharodons come to learn what the value of mankind truly is.

Le mandat des Carcharodons est peu enviable - ce chapitre des Space Marines exploite les zones sombres de l'espace, chassant sans cesse les ennemis de l'humanité. Vivant sur les bords de l'Imperium, sans base fixe d'opérations, ils sont des créatures façonnées par leur environnement, réputés pour leur cruauté et leur brutalité. Avec une nouvelle vague de flottes de ruche tyranides approchant du plan galactique, les Carcharodons décident d'utiliser le monde de la Piété V comme rempart. S'ils peuvent arrêter les xenos ici, ils pourront mettre fin à la menace avant qu'elle ne commence. Mais alors qu'ils mobilisent les défenseurs de la planète et combattent les tyranides, les Carcharodons vont apprendre ce qu'est vraiment la valeur de l'humanité.

400 pages • Mars 2018 • ISBN 9781784967710 • Illustration de ???





logo2


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8272
Age : 28
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carcharodons: Outer Dark de Robbie MacNiven

Message par vulkan le Dim 25 Mar 2018 - 21:10

Bon j'ai fini le livre aujourd'hui (oui je suis rapide) et je vais essayer de donner mon ressenti. Je laisse a Nico le soin de faire une critique detailler et plus complète.

L'histoire ce passe environ 10 an après le premier livre. On suit toujours les Carcharodons dans leur guerre contre les tyranides et cette guerre leur coûte vraiment beaucoup. A cela vient s'ajouter le fait que les tyranides lance une nouvelle offensive, cette fois en direction d'une planète précise et c'est Bail Sharr et la 3ème compagnie qui sont charger de trouver la cause et l'éliminer.

Le livre est vraiment bien fait. L'histoire suit son cours, il n'y a pas de réel twist ou truc inattendu qui bouleversent complètement l'intrigue. l’intérêt et ailleurs, mais on sent que McNiven place ces pions pour une possible troisième livre (qui lui s'annonce bien explosif).

La vrai force du roman c'est les personnages. On retrouve tout les personnages du premier roman (oui tous, pas que les Carcharodons) et on en découvre d'autre. Certain des personnages qu'on avait vu dans Red tithe sont un peu mis en arrière, mais ç'est agréable de les voir.
Quelque personnage valent le détour et ont auront un role important a jouer pour le prochain roman

Spoiler:
Bail Sharr: le capitaine de la 3ème compagnie n'est plus le débutant qui avait du mal à s'imposer face à cet emmerdeur de Kahu dans The Red Tithe. Quand on le retrouve il est devenu un capitaine accompli, et sans doute meilleur que son prédécesseur. On constate cette évolution durant tout le roman. Cependant comme le chapitre est en manque cruel d'effectif et que c'est son job de ramener les potentiel recrues au chapitre il a l'impression qu'il a failli a son devoir et ses frères

Spoiler:
Khauri: vous vous souvenez du jeune psyker dans le 1er roman ? Eh bien c'est lui. Il est maintenant devenu un archiviste et Te Kahurangi pense qu'il seras déterminant pour le chapitre. De plus il est assez puissant (il oblitère un patriarche genestealers quand même). Cependant il est toujours "lié" au démon au démon du Sorcier Night Lord du premier roman et ça vas lui causer un peu d'ennui

Spoiler:
Rannick: la jeune arbitrator du premier roman à survécu et devinez quoi, elle fait maintenant partie de la suite d'un inquisiteur. Rannick est vraiment traumatisé par les événements de Zartak et les carcharodons astra (le fait que Ke Tahurangi ait fais mumuse avec ses pensée a pas du aider), elle les croit responsable de ce qui est arriver sur Zartak, au point qu'elle semble avoir oublié qu'il y avait aussi des Night Lords sur Zartak ( la c'est même plus du PTSD) et elle est convaincu qu'il sont des traitres a l'imperium. L'inquisiteur qui la pris sous son aile l'aide, mais surtout car il veut savoir ce qui c'est réellement passez sur Zartak

Le maître de chapitre des Carcharodons, Tyberos the Red Wake est aussi présent et même si il ne tient pas un rôle extrêmement important il reste bien bad-ass. Pour faire simple il serait capable de faire passez Kharn pour un simple enfant turbulent.

On a aussi des indices sur les origines des Carcharodons, disons simplement que certaine Théorie était fausse.

Spoiler:
Non les Carcharodons ne sont pas les descendant de la bande de blackshield des Ashens Claws. Mais il sont reliés à eux, ca c'est sur. Et aussi je ne penses pas que le Forgotten One soit Corax
avatar

vulkan
Space Marine
Space Marine

Messages : 169
Age : 20
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carcharodons: Outer Dark de Robbie MacNiven

Message par Emperor le Lun 26 Mar 2018 - 14:08


vulkan a écrit:Le maître de chapitre des Carcharodons, Tyberos the Red Wake est aussi présent et même si il ne tient pas un rôle extrêmement important il reste bien bad-ass. Pour faire simple il serait capable de faire passez Kharn pour un simple enfant turbulent.

Oh doux Jésus, Sillage Rouge -sama ange




avatar

Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 4245

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carcharodons: Outer Dark de Robbie MacNiven

Message par vulkan le Lun 26 Mar 2018 - 17:43

Emperor a écrit:

Oh doux Jésus, Sillage Rouge -sama ange

C'est ca. On ne le voit combattre qu'une fois, mais il nous fait clairement comprendre pourquoi c'est lui le maitre des Carcharodons.

Spoiler:
Ca inclus beaucoup de guerrier tyranides eviscerer

Y à même eu une ou deux fois ou j'ai vraiment cru qu'il allait s'en prendre à ces frères.
avatar

vulkan
Space Marine
Space Marine

Messages : 169
Age : 20
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carcharodons: Outer Dark de Robbie MacNiven

Message par Rhydysann le Mar 27 Mar 2018 - 16:45

Merci pour la critique.
Spoiler:
Très intéressant que Rannick ai survécu, je pensai que l'interrogateur l’exécuterai à la fin du premier roman. Hâte de voir l'évolution du personnage dans le second roman.


avatar

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1484
Age : 19
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carcharodons: Outer Dark de Robbie MacNiven

Message par Morcar le Mer 28 Mar 2018 - 19:03

@ vulkan
Concernant l'origine des Carcharodons le lien avec des éléments de la Raven Guard est la théorie principale pour plusieurs points:
- les Terrans de la légion sont massivement issus des Tribus Xeric de la zone Asiatic et sont très vite connus pour leur brutalité au combat
- Certaines décorations tribales des Carcharodons ressemblent à celle de certain Raven Guard dans l'HH : Extermination (les 2 ayant été fait par Alan Bligh, je doute que cela soit un hasard)
- Le fait aussi que la Raven Guard possédait des flottes nomades qui opéraient très loin du reste de la légion, la principale d'entre elles était composée de beaucoup de Terrans de la première heure avec à leur tete le "Shade Lord" Arkhas Fal surnommait aussi "The Shadow Lord" (le maitre de la légion au cours des trois décennies avant la redécouverte du primarque) partit en exil dès que Corax prit le commandement de la légion, à ça se rajoute le fait que malgré l'Hérésie Corax n'est jamais put ou voulut les faire revenir, de la a penser qu'il sont très très loin dans les zones inexploré du nord galactique il n'y a qu'un pas...


IN MEMORIAM
‘I remember the Imperium as it was meant to be, as it could have been, and unlike the Emperor, I have no gilded wonder to keep me, and soon I shall pass'
Alan Bligh 1974 – 2017
We remember
avatar

Morcar
Scout
Scout

Messages : 17
Age : 37
Localisation : The Lands of the Franc

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carcharodons: Outer Dark de Robbie MacNiven

Message par vulkan le Mer 28 Mar 2018 - 20:20

@morcar je suis parfaitement au courant des théories. Sauf qu'il y a plusieurs point qui semble contredire ces théories

Spoiler:

On voit les Ashen Claw dans Outer Dark, c'est toujours une bande de blackshield et il détestent les carcharodons.

Ensuite a un moment un Ashen Claw traite un carcharodons de "Traitor born scum". Ca renforce l'idée que les carcharodons sont des traites repentis. Après ca peut aussi etre une insulte delibérée.

lors d'un dialogue avec un Ashen claw ou le carcharodons fait mentions du "Forgotten One" ,l'Ashen claws disent qu'il insulte sa mémoire, le carcharodons réponds qu'au moins eux ils le servent toujours.

les Armes de tyberos Hunger et Slake appartiennent à l'origine au Ashen Claw

Ces nouvelles donnée me font penser que

Spoiler:


Les carcharodons doivent être d'ancien Ashen Claws qui ont décidé de resservir l'imperium

Ou sinon même si Corax n'est pas leur père biologique les carcharodons le considèrent comme leurs père spirituelle
avatar

vulkan
Space Marine
Space Marine

Messages : 169
Age : 20
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carcharodons: Outer Dark de Robbie MacNiven

Message par Nebriuson le Dim 1 Avr 2018 - 1:25

Merci pour la review Wink
J'en suis pour ma part au trois quart du livre je ne pourrais donc pas encore me lancer dans une review de mon crue cependant j'ai du mal à voir la même chose que Vulkan :

ATTENTION SPOILERS :
Spoiler:

De ce que je comprend les Carcharodons possède du patrimoine génétique chimérique.
La constante étant le patrimoine Raven Guard mélangé avec celle de différentes légions traitresses.
Ce qui me fait comprendre ça :

1) les carcha' possèdes des marqueurs génétiques typique de la raven guard et partages TOUS les "déviances" génétiques de cette lignée (peau blanche cadavérique, yeux noirs, ash blinded).
2) Cela irai dans le sens ou Corax est bel et bien le père génétique des Ashen Claw comme des carcharodons.
3) Il y a de nombreuses références à la "lignée" dont est issue Sharr tout comme Akia avant lui (la façon dont c'est dit (déjà dans Red Tithe) laisse entendre qu'ils sont concernés par le même héritage mais que cet héritage est une malédiction qui les affliges eux en particulier et pas d'autre (comme Te kahurangi par exemple) Cela ce caractérise par une agressivité exacerbé faisant pensé au world eaters (avec de nombreuses allusions). Le patron des Ashen claw est au courant de ce chimérisme et la fameuse "ironie" à laquelle Sharr fait allusion lors de son combat dans l'arène lorsqu'il vois son opposant prend tous son sens.
4) Lors des tractations avec les Ashen claw Sharr offre du patrimoine génétique des ancêtre des Aschen Claw (= raven guard). A cet instant le patron Ashen claw lui demande si les carcharodons ne l'ont pas "contaminé avec leur sale engeance". De plus Sharr indique qu'il en on plus beaucoup à offrir (car il en on besoin eux même) mais qu'il est pure. Cela démontre que les carcha utilise bien du patrimoine pure de raven guard mais qu'il en font quelque chose qui n'est pas considéré comme pure.
5) le "traitor born-scum" que Vulkan a cité aide bien aussi.

C'est pourquoi je pense que la bête mythique vus par Kauri dans la caverne lors du premier chapitre et qui est censé représenter la vrais nature cacher derrière le masque du requins est une chimère. Mais la on est plus sur de la spéculation que de l’interprétation ^^
     

Mes deux sous de requins ninja Lurker/posteur ^^"


Dernière édition par Nebriuson le Dim 1 Avr 2018 - 20:25, édité 1 fois


"FEAR THE DEPTHS.."

Nebriuson "The black watter jaw", Shoal master of the Carcharodons.
8th battle Shoal, known as The "Oblivion's Predators".
avatar

Nebriuson
Scout
Scout

Messages : 11
Age : 27
Localisation : Ghoul star, secteur de Nostramo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carcharodons: Outer Dark de Robbie MacNiven

Message par vulkan le Dim 1 Avr 2018 - 7:52

Le truc c'est que MacNiven semble volontairement vouloir brouiller les pistes. Faudrait réeouvrir le topic sur les origines des carcharodons.

Spoiler:
Pour la "lignée" d'Akia et de Sharr il m'as toujours semblé qu'il s'agissait de l'esprit de la machine de l'armure des Reaper prime qui les influencait. Après l'idée que les futurs capitaine prime soit choisis parmi des Carcharodons ayant reçu un certain patrimoine génétique n'est pas impossible, quoique que très difficile a mettre en pratique.

Après en ce qui concerne les Ashen Claws, qui sont des Raven Guard pure, il est dit que leur chef a une peau bien plus claire que Sharr, cela veut sans doute dire que les carcharodons ne sont pas des Raven Guard Pure, Ca rejoindrais la théorie de Nebrusion vis-vis des chimères génétiques. Et il semblerait aussi que les Carcharodons soit d'ancien Ashen Claws.
avatar

vulkan
Space Marine
Space Marine

Messages : 169
Age : 20
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carcharodons: Outer Dark de Robbie MacNiven

Message par Nebriuson le Dim 1 Avr 2018 - 15:53

@vulkan

Spoiler:

Pour ce qui est du lineage si les carcharodons sont issus de blackshields des legions traîtresses à qui on a donné une mission avec les Edit de l'exil. Il y a toutes les chances qu'on ne leurs ai pas permit d'être un chapitre utilisant pour ressource génétique du patrimoine de traître. Pour produire de nouveaux aspirants il leur faut les progenoides des guerriers tombés  (donc celle de première génération ->traître ici)
Mais aussi un stock de patrimoine frais. Que celui de la raven guard est été utilisé donnerai un chapitre chimérique avec différentes lignées issue des différent patrimoines génétique traîtres présent au départ mais tous "coupé" au corbeaux ^^ pour que ça passe mieux. (C'est du deja vu donc possible vu que l'opération à été plus tard reproduite sur des fondations foireuses)

Le chef des Ashen claw est bien décrit comme plus pâle que Sharr mais aussi comme très pâle même celon les standard de la raven guard/ ses propres guerriers, donc pour moi c'était anecdotique.
La phrase la plus marquante de l'échange montrant bien mon propo ainsi que l'influence d'Akia n'est pas (seulement) dû au partage d'armure.
"You are not Akia, yet you wear his battle plate, and going by the killer lust in your eyes I more than suspect you are descended from his lineage."

On retrouve une autre preuve de ce que j'avance dans la nouvelle "Reaping time" : (p12 en ebook)
"Throughout the exchange, Te Kahurangi could sense Akia brooding. The Company Master had lately reached his full maturity as leader of the Third through the august title of Reaper Prime, but with experience had come a bloodthirsty edge that left the Chief Librarian in no doubt as to his particular genetic heritage."

Mais tu a quand même raison pour ce qui est de l'armure et je vois parfaitement quelle phrase embigue fait penser que c'est l'esprit de la machine qui influence les actions violentes d'Akia sur la fin. Mais  les deux phénomènes vont de paire.
L'envie de tuer d'Akia qu'il obtient par sa ligné particulière est en quelque sorte restée enfermée dans l'armure qu'il a porté pendant si longtemps h24. Cela influence l'esprit de la machine au fil du temps, sufisament pour qu'a la fin Akia est du mal a controler ce surplus de rage qu'il a lui même lentement "infusé" dans son armure. Dans Red tithe Sharr met tout le livre à se défaire de ce "spectre" dans l'armure qui le pousse au bord d'une abyme de violence.

Pour les carcharodons ayant des anciens Ashen claw dans leurs rangs c'est aussi mon avis au vu de la relation qu'ils ont avec Te kahurangi ou même ce voleur de Tyberos ^^.
Comme les sharks viennent taper régulièrement dans les réserves de jeunes des tribus humaines qui vivent sur Atargatis avec les Ashen Claws rien n'exclut que le Pale nomade est été un de ces jeunes tout comme "son pote" psyker parmis les pirates. Mais les liens exactes qui unissent les deux factions en dehors du patrimoine génétique de la raven guard et d'un "partenaria commercial à flux tendus" sont encore à éclaircir celon moi

Mais oui on devrais rouvrir le topic ^^
J'arrête là pour la pollution de la review.
Un bon petit livre qui fait bien fumer mon cerveau de sharkboy


"FEAR THE DEPTHS.."

Nebriuson "The black watter jaw", Shoal master of the Carcharodons.
8th battle Shoal, known as The "Oblivion's Predators".
avatar

Nebriuson
Scout
Scout

Messages : 11
Age : 27
Localisation : Ghoul star, secteur de Nostramo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carcharodons: Outer Dark de Robbie MacNiven

Message par Nico. le Dim 8 Avr 2018 - 16:07

J'ai terminé ce livre il y a quelques jours, mais comme Vulkan a déjà parlé de la plupart des choses, je ne ferai pas de critique. Globalement, j'ai apprécié le livre, surtout dans sa première partie, mais bien moins que le premier. En effet, au lieu de juste suivre les Carcharondons, on passe aussi la moitié du livre avec la survivante du premier, l'Arbites, qui bosse avec un Inquisiteur. Alors, autant j'ai bien aimé la retrouver, autant cela m'a un peu cassé le rythme de voir des choses plus classiques (enquêtes inquisitoriale). J'avais aimé le côté très centré sur les Carcha du premier, à suivre cette compagnie, ses escouades, ses membres, on était plus proche des personnages. Là y'a un peu plus de distance, les plus abordés sont le capitaine et le psyker, les autres un peu moins. J'ai donc trouvé le livre moins frappent et direct que le premier, ce que j'avais adoré.

Néanmoins, cela reste un livre sympathique et bien écrit. J'ai préféré la première partie (avant l'arrivée pour buter le culte Genestealer), on voit comment le Chapitre évolue, voir survit dans les confins extrêmes de l'Imperium. Leur indépendance a des limites, ils ont besoin de matériel donc ils organisent des Grey Tithe pour marchander avec le Mechanicum (matos contre reliques perdues), mais comme ils tiennent quasiment seuls ces frontières externes de l'Imperium, ils manquent d'effectif. Les Red Tithe ne suffisent pas à renouveler les troupes, alors ils vont alliance de temps en temps avec les Ashen Claws, renégats Raven Guard non traîtres, pour recruter des jeunes enfants à incorporer dans leur Chapitre. Je ne vais pas plus détailler, Vulkan en a déjà parlé.

Bref, les Carcharodons sont esseulés, ils ont du mal à tenir et luttent seuls contre une nouvelle invasion Tyranide. On voit que le Chapitre galère pas mal, on sent qu'il va bientôt être exterminé ou devoir revenir vers l'Imperium, probablement dans un prochain tome (y'a pas mal d'histoires qui commencent et n'ont pas de réponses, plus une fin ouverte, ça sent le prochain tome sachant que l'auteur lui a même l'a laissé sous entendre y'a pas longtemps). Au niveau du mystère de leurs origines, il y a des indices mais aussi encore plus de questions à la fin de la lecture qu'avant. On sait que les Ashen Claws sont d'ancien Raven Guard, les Carcharodons les appellent "frères", mais tous les SM le font entre eux. Et comme on l'a déjà fait remarquer, ils parlent du Forgotten One, en disant qu'eux continuent de suivre ses directives alors que les Ashen non, mais ces derniers disent que les Charcha ne lui font pas honneur. C'est très troublant tout ceci, il y a des indices Raven Guard.... mais aussi des comportements très World Eaters. La rage qui prend le pas sur leurs émotions/contrôle des actions, les Carcha on tendance à très rapidement tomber dans des furies rouges. Et quand le capitaine fait un duel contre un World Eaters, le Ashen Claws lui dit que si ça ce trouve cela aurait pu être un de ses frères.... Très louche tout ceci. Mais on ne saura jamais la vérité, l'auteur l'a dit au BLWeekender.

J'ai bien aimé l'écriture, c'est un auteur talentueux, même si c'était un peu moins immersif, direct que le premier. Certains moments m'ont fait penser à de bons vieux films de SF/Horreur, notamment quand un personnage est abandonné derrière à se battre seul contre des Genestealers et qu'on referme la porte au moment où on entend le clique d'un fusil vide de munitions... c'était très fun à lire, une atmosphère un peu clostro qui m'a fait penser à des Aliens. Y'a pas mal de fluff sur les Carcharodons et les Ashen Claws, Tyberios est très bad-ass mais aussi très.... brut, rude, dans sa façon de parler/agir. Et oui, c'est une brute absolue en combat.

Livre sympathique, même si pour moi moins accrocheur que le premier, surtout dans sa deuxième partie où ils se battent contre les genestealers, j'ai trouvé cela moins original. Vivement la suite, cela s'annonce très intéressant les histoires sans réponses.


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8272
Age : 28
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carcharodons: Outer Dark de Robbie MacNiven

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum