Gardiens du Trone : la Legion de l'Empereur de Chris Wraight

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation globale du roman

67% 67% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

Gardiens du Trone : la Legion de l'Empereur de Chris Wraight

Message par Nico. le Mar 1 Mai 2018 - 13:36

Présentation:



==> La Legion de l'Empereur Semi Poche

La garde custodienne surveille le palais de l'Empereur sur Terra depuis la fondation de l'Imperium. Chargée de la protection du Maître de l'Humanité contre toutes menaces, intérieures comme extérieures, leur détermination redoutable est renommée dans toute la galaxie, et leur armure d'or est la dernière chose qu'un assassin ou un saboteur potentiel ne verra. Parallèlement aux Null Maidens des Sœurs du Silence, qui sont des anathèmes pour les psykers et les sorciers, il n'y a aucune menace pour le Trône d'Or qu'ils ne peuvent pas vaincre ... jusqu'à maintenant.

340 pages • Mai 2018 • ISBN 9781780303802 • Illustration de ?



Mon retour de la sortie VO:

Spoiler:
L'histoire se déroule chronologiquement au même moment que la chute de Cadia et l'arrivée de Guilliman sur Terra (il débarque aux 3/4 du roman), soit en plein dans les bases du nouveau fluff non encore traité par la BL. Chaque chapitre est selon le point de vue d'un des trois personnages principaux, le chancelier de Terra (celui qui sert les High Lords), un capitaine des Custodes et une Soeur du Silence. Cela permet des point de vues différents et plus de complémentarité dans le récit (notamment avec la Soeur qui passe les 3/4 du roman à tenter de rejoindre Terra). C'est riche en fluff sur les Custodes et les Soeurs, ou tout simplement sur la haute administration de Terra (les High Lords du M41 je crois que c'est la première fois qu'on les cite tous et les fait apparaître dans un roman). Voir Terra tout court et notamment le Palais de l'Empereur gardé par les fameux Custodes. C'est riche, c'est bien écrit, ça fait visiter des lieux peu communs, c'est intéressant. Même si des fois ça fait un peu penser à la série The Beast Arises pour les passages sur Terra.

Chris Wraight est un bon auteur qui ne déçoit quasiment jamais, j'ai pris plaisir à lire de bout en bout cette histoire sans jamais être lassé. Le livre est tout simplement bien, pas extraordinaire comme quelques uns mais bon, agréable à parcourir. Niveau fluff on a des choses sur les Custodes, comme pourquoi ils ont une cape noire sur la cover (signe de rappel de leur échec à défendre l'Empereur), ou qu'il n'y a que 300 Custodes derrière les portes de la salle du Trône, toujours le même chiffre et il s'agit de l'affectation la plus prestigieuse (mais on ne peut en ressortir). Les Custodes ne sont pas passifs comme on peut le passer, ils s'entraînent religieusement au combat et continuent la tradition des Blood Games (y'a une histoire courte HH sur ça), où ils relâchent des prisonniers (renégats SM, montres Tyranides, etc) et doivent les arrêter pour s'entraîner. Il y a aussi du fluff sur les Soeurs du Silence, misent de côté depuis la fin de l'HH un peu comme des parias. Elles continuent à se battre dans le plus grand secret mais sans moyens. Et d'autres choses mais je n'ai pas tout noté. A un moment il y a un petit truc marrant, une inquisitrice parle du fait que dans ses prisons elle a des renégats qui lui parlent de l'Oeil, Abaddon, etc ouvertement et elle cite Iskandar Khayon.... le personnage principal de la série d'ADB qui est justement emprisonné par elle et lui conte les histoires. Marrant ce petit clin d'oeil.

Bref. Ce n'est pas du spoiler de dire que Cadia va tomber, cela amène un grand désarroi sur Terra, de vives émeutes et le Chaos en profite pour lancer une immense invasion. L'Imperium doit se battre avec ce qu'il a à sa disposition pour défendre le Trône + l'arrivée impromptue de Guilliman. Si vous avez toujours rêvé de voir un combat mêlant des démons majeurs de Khorne, des Custodes, des Soeurs du Silence, des Chevaliers Gris et un Primarque.... vous l'aurez dans ce livre (enfin Guilli pas trop, on nous parle juste de son petit duel 1 vs 1 contre un démon majeur à coups de poings). Cela fait son petit effet que de voir des Custodes et des Chevaliers Gris côte à côte au combat. Il n'y a pas beaucoup d'action dans le livre, et tant mieux je raffole des histoires plus politiques et là sur Terra on est servit, mais la bataille de presque fin est quand même pas mal et épique en proportion (4000 Custodes + des centaines de Chevaliers Gris vs démons). Les Custodes sont bien bien classes du début à la fin, cela fait du bien de les voir dans un roman 40K. Les Soeurs du Silence sont un peu plus discrètes vu qu'on n'en suit qu'une en particulier, mais elle a des moments bien bad ass et une forte personnalité lui  valant le respect du capitaine Custodes. Ah et bien sûr le retour de Guilliman et des Custodes au conseil ne plait pas trop à certains High Lords...

Bref, le livre est cool, que ce soit côté humain (le chancelier qui va tenter de faire revenir les Custodes au conseil, de les faire sortir de Terra), Custodes ou Soeurs. J'ai vraiment apprécié et lui mettrai un bon 14 ou 15/20. Pour son apport fluff (Custodes, Terra, etc + le retour de Guilliman sur Terra) il mérite d'être lu. J'espère qu'il s'agit bien d'une trilogie et qu'on retrouvera la soeur et le capitaine, j'ai apprécié ces personnages.

logo2


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8317
Age : 28
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gardiens du Trone : la Legion de l'Empereur de Chris Wraight

Message par Mytoria le Lun 28 Mai 2018 - 10:04

Bonjour à tous. L'ayant fini hier soir, voici mon avis :

Je vais être rapide, ce livre est tout simplement génial à mes yeux. Nous suivons le point de vue de 3 personnages différents, un custodes, une anathema psykana (ou soeur du silence) et un chancelier terrien. Le livre est en 1e personne, ce que j'ai apprécié car il m'a permis de mieux me fondre dans les personnages. Chaque chapitre a comme intitulé le nom du personnage que nous suivons, ce qui évite de s'embrouiller et de ne plus savoir qui est le fameux "je".

L'histoire se passe au tout début de la chute de Cadia, et l'arrivée en force du Chaos sur Terra. Le livre n'est pas rempli à foison d'affrontements, il est loin d'être un bolt porn, mais nous donne tout de même un affrontement majeur entre les démons du Chaos, des custodes, les soeurs du silence et les grey knights fort plaisant. Le gros point fort, selon moi, c'est l'évolution des 3 personnages. Ces personnages suivent une routine depuis fort longtemps, (le meilleur exemple reste le Custodes que nous suivons. Celui-ci reste à l'intérieur des murs, ne sors jamais, étudie et s'entraine, ca s'arrete à la) mais qui sera bouleversée par la chute de Cadia, et tous vont avoir une évolution de leurs facons de faire et de penser que nous suivons au fil des pages.

J'omet d'ajouter que Guilliman fait une apparition dans le livre mais elle reste fort limitée à mon gout, et n'apporte pas grand chose dans la construction du roman.

Pour moi, ce livre mérite un bon gros 18/20. Peu de fautes d'orthographe, pas de mou en milieu de livre, cela reste bien rythmé et passionnant, même si je me sais pas totalement objectif car j'ai attendu ce livre depuis un long moment et les Custodes sont une partie de l'Imperium qui me fascine.


necrons Quelqu'un sait ou j'ai garer mon monolithe ? necrons
avatar

Mytoria
Scout
Scout

Messages : 23
Localisation : Belgique, Liège

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gardiens du Trone : la Legion de l'Empereur de Chris Wraight

Message par BlooDrunk le Lun 28 Mai 2018 - 11:26

+1 pour ton retour.

Je vais voir pour le lire dans pas trop longtemps...


avatar

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 8334
Age : 36
Localisation : Sarum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gardiens du Trone : la Legion de l'Empereur de Chris Wraight

Message par vulkan le Lun 28 Mai 2018 - 19:20

+1 pour le retour aussi

Le livre était vraiment bien, surtout le fluff sur les custodes version 40K ainsi que les coulisses sur la politique dans Terra.
avatar

vulkan
Space Marine
Space Marine

Messages : 170
Age : 20
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gardiens du Trone : la Legion de l'Empereur de Chris Wraight

Message par Emperor le Ven 8 Juin 2018 - 20:07


Noté moyen. Le livre est sympa au début, et a le mérite de présenter la politique de Terra et des High Lords de manière beaucoup moins bâclée que dans The Beast Arises, mais dès qu'on arrive au moment où Terra est attaquée ça devient beaucoup plus quelconque et simpliste. Grosse déception donc, exception faite des quelques moments jouissifs où l'on voit la toute-puissance martiale des Custodes (comment Trajann Valoris envoie du bois Shocked) et leur comparatif avec les Grey Knights (ils sont un peu meilleurs que ces derniers).

Le personnage du chancelier est bien écrit, ses péripéties sont intéressantes à suivre.
Le Custodes est pas trop mal, hyper balaise bien sûr, flegmatique à souhait. RAS de ce côté là.
Par contre le suivi de la paria agressive et excessivement rancunière à l'encontre de Terra - qui a abandonné son ordre pendant des milliers d'années - est assez rasoir. Elle m'a vite saoulé.




avatar

Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 4251

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gardiens du Trone : la Legion de l'Empereur de Chris Wraight

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum