Mephiston: Revenant Crusade de Darius Hinks

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mephiston: Revenant Crusade de Darius Hinks

Message par Nico. le Jeu 5 Juil 2018 - 22:02

Deuxième tome d'une trilogie.

Présentation:




==> Mephiston: Revenant Crusade Hardback

As the Great Rift tears the galaxy apart, portents and darkness beset Mephiston. At the time when he needs his psychic sight the most, the Chief Librarian's powers are rendered blind by some inexplicable force. Haunted by the ghosts of the damned, their purpose unclear, Mephiston takes his ship the Blood Oath and the Blood Angels in his charge to the world of Morsus where he believes the source of his psychic blindness is to be found. But Morsus is embroiled in conflict too, a longstanding struggle between the Imperium and some of its most ancient foes called the Revenant Crusade.

Alors que la Grande Faille déchire la galaxie, des présages et des ténèbres assaillent Mephiston. Au moment où il a le plus besoin de sa vue psychique, les pouvoirs de l'archiviste en chef sont rendus aveugles par une force inexplicable. Hanté par les fantômes des damnés, leur but n'est pas clair, Mephiston emmène son vaisseau le Blood Oath et les Blood Angels dans sa charge vers le monde de Morsus où il croit que la source de son aveuglement psychique se trouve. Mais Morsus est aussi impliqué dans des conflits, une lutte de longue date entre l'Imperium et certains de ses plus anciens ennemis appelés la Revenant Crusade.

382 pages • Juillet 2018 • ISBN 9781784968533 • Illustration de ?



logo2


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8272
Age : 28
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mephiston: Revenant Crusade de Darius Hinks

Message par Nico. le Jeu 5 Juil 2018 - 22:02

Terminé aujourd'hui, voici mon avis dans un petit retour.

C'est une suite à The Devastation of Baal ainsi qu'au premier tome, Mephiston est à la recherche du démon qui trouble ses pensées et les Blood Angels mais depuis l'apparition de la grande faille warp il a perdu son don vision. Il est "aveugle", il ne peut utiliser ses pouvoir pour prédire l'avenir ou se projeter. Il cherche la cause de ce problème et pense la trouver sur un monde nécron. Ancienne planète impériale, elle a été abandonnée, ainsi que tout le secteur, par ordre de Guilliman au début de sa nouvelle grande croisade parce que l'Imperium avait d'autres ennemis plus importants à traiter que les nécrons commençants à se réveiller dans cette zone de la galaxie. Le problème est que les xenos ont utilisé cette non action de l'Imperium pour conquérir les planètes et les transformer en terres Necrontyrs. Les BA arrivent, Mephiston arrive à négocier un audience avec le Phaeron Necron pour gagner du temps (il utilise de vieilles lois de la guerre Necrontyrs), son représentant fait savoir que son chef ne pourra traiter ce dossier qu'après ses autres doléances, donc en attendant il a une sorte de trève. C'est à dire que les nécrons ne détruisent pas le vaisseau BA. Perso, j'ai trouvé cette "ruse" un peu facile, cela permet à Mephiston et quelques BA de débarquer sur la planète sans que les Nécron détruisent leur vaisseau.... et ceux ci ne se rendent compte de rien jusqu'à la fin du livre.

Bref. Le livre est sympathique mais pas extraordinaire non plus, Mephiston est un personnage cool et l'auteur le traite bien (tout comme dans le premier tome), l'histoire se suit bien sans déplaisir. Les BA vont rencontrer des GI sur place, ayant été abandonnés par l'Imperium trois siècles plus tôt. D'ailleurs, je n'ai pas très bien compris comment les humains peuvent encore vivre ici autant de temps après l'abandon, ces GI semblent se battre depuis 30 ans dans des petits mouvements de guérillas. La surface de la planète est toxique et trop dangereuse (Nécrons), alors les humains se promènent dans les anciennes galeries minières de la planète. Il y a aussi des Ogryns ayant un peu mutés mais toujours fidèles à l'Empereur. Il y a deux autres sous intrigues, une avec un archiviste BA en quête de réponses au problème de Mephiston et un Cryptek Necron. Le BA est envoyé aurpès des Sons of Helios, des SM très proches de la grande faille, ayant perdu leur monde forteresse et quasi toutes leurs troupes, mais qui sont fières de n'avoir aucun psyker dans leurs rangs ni de corrompus. Ils ont développé une technique de méditation pour se bloquer aux démons. Le BA est intrigué et va en mission avec eux.

Spoiler:
Sauf que cela se passe mal, les Sons of Helios retrouve d'anciens frères corrompus par Nurgle. Ils vont mourir mais le BA sujet à la soif rouge tue tout le monde, et pour se calmer il se cale sur la méditation des Sons of Helios. Cela marche vraiment, il pense que c'est la solution pour Mephiston, il a très envie de lui en faire part. Mais... plus tard le maître de chapitre des Sons médite, cela amène sa conscience dans une sorte de rêve, où il se croit côté Imperium mais il se rend compte trop tard que ses pensées sont guidées par un démon. Et oui, leur méditation est en fait une astuce des dieux du chaos (probablement Tzeentch, plusieurs indices le laisse penser) pour les corrompre à leur dépend. Et la nouvelle cible est cet archiviste BA qui commence à utiliser cette méditation, il est un puissant psyker, cela intéresse. On voit donc sa lente corruption, il ne se rend compte de rien, tout est fait pour qu'il croit que c'est bénéfique pour lui et plusieurs choses le font douter de la sincérité de Mephiston. C'est assez intéressant de voir cela, on ne traite pas souvent la corruption intérieur d'un Marine (de bonne foi). Et cela met en place le scénario du troisième tome étant donné que cet archiviste à la fin ment à Mephiston et savoure ses nouveaux pouvoirs (il est bien plus puissant qu'avant).

Pour le Cryptek, on le voit que dans le dernier tiers du roman, il est envoyé sur cette planète pour aider le Phaeron à utiliser une machine très ancienne (datant de la guerre Necrontyrs vs Eldars). C'est plutôt sympa étant donné que les histoires côté Nécrons sont très très rares. Ici on le voit évoluer dans cette société Nécron, avec tous les tares qui lui sont liés (déconnexion avec le réel dû à leur statut d'immortels récemment réveillée après des millénaires sous stases, forte hiérarchie, etc).

Le livre se lit bien, Mephiston est un personnage intéressant, les passages avec les Sons of Helios peuvent être intriguants par moments et j'ai bien aimé le côté Nécron du roman (c'est si rare). Même les Garde Impériaux sont sympas, ils sont différents de ceux que l'on a l'habitude de voir (tous maigres, sales, désabusés... particulièrement leur capitaine alcoolique). Il y a des facilités, des choses pas très originales, l'histoire n'est pas folle non plus, mais globalement c'est correct et j'ai envie de lire la suite.


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8272
Age : 28
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mephiston: Revenant Crusade de Darius Hinks

Message par Ayagami le Ven 6 Juil 2018 - 7:21

Merci Nico pour ce retour, comme toujours!

Spoiler:
Future hérésie au sein des BA en approche! Qu'est ce qu'il va se passer quand Tzeench et Khorne vont se disputer la servitude des corrompus? Ca peux partir loin et donner du très bon.
avatar

Ayagami
Scout
Scout

Messages : 116
Age : 26
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mephiston: Revenant Crusade de Darius Hinks

Message par Thibault ALC le Ven 6 Juil 2018 - 8:20

Merci pour ton retour Nico !!

Thibault ALC
Scout
Scout

Messages : 119

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mephiston: Revenant Crusade de Darius Hinks

Message par Emperor le Ven 6 Juil 2018 - 10:43


Juste pour savoir car je ne le lirai probablement pas, ayant trouvé le premier tome ridicule :

L'autre archiviste BA qui médite, c'est Antros ?




avatar

Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 4245

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mephiston: Revenant Crusade de Darius Hinks

Message par Nico. le Ven 6 Juil 2018 - 12:17

Oui oui c'est antros.

Merci pour vos retours. Wink


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8272
Age : 28
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mephiston: Revenant Crusade de Darius Hinks

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum