Space Marine Conquest: La Guerre des Secrets de Phil Kelly

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation globale du roman

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

Space Marine Conquest: La Guerre des Secrets de Phil Kelly

Message par Nico. le Sam 27 Oct 2018 - 15:19

Présentation:




==> La Guerre des Secrets Semi Poche

Le Lieutenant Xedro Farren est un Primaris Marine, plus fort et plus habile que les Space Marines que sa confrérie pour laquelle il est chargée de combattre à leurs côtés. Tandis que les Dark Angels et les Primaris Marines combattent une force traumatisée de T'au pour détruire leurs anciens alliés, la véritable but devient clair - l'instigateur mystérieux d'une malédiction psychique qui pourrait plonger une chaîne de planètes impériales dans la folie. Alors que les mondes brûlent dans les feux de la bataille, un pacte impensable est atteint, les Marines Primaris s'échappant couche après couche des tromperies pour découvrir l'épouvantable vérité. Farren peut-il espérer sortir de ce réseau de mensonges sans perdre son honneur - ou venir sa vie?

384 pages • Novembre 2018 • ISBN 9781780304175 • Illustration de Neil Roberts



Artwork:

Spoiler:

Mon retour de la sortie VO:

Spoiler:
Et voici mon retour:

Livre chez les DA après que les Primaris aient été envoyés dans les Chapitres SM. Sauf que chez les DA, rien ne se passe comme ailleurs. Ils sont mis à part des autres escouades, toujours envoyés en 1ère ligne, on ne leur dit pas grand chose, on les écarte dès que la Deathwing débarque. Cela va pousser les Primaris à se poser des questions et enquêter au sein du Chapitre bien connu pour l'importance de ses secrets. Là est la trame principale du roman, la quête de réponses des Primaris.

Ce livre n'est pas vraiment un livre sur les Dark Angels à proprement parler mais plus sur les Primaris, ils cherchent leur place au sein de nouveaux Chapitres voir de l'Imperium. Ils ont un certain sentiment de supériorité et ont du mal à s'adapter. Leur formation sur Mars lors de l'époque de l'HH a laissé de profondes traces, ils parlent de l'Empereur comme étant l'Omnissiah, ils jurent au nom de Terra et de Mars, etc. Ils veulent prouver leur valeur auprès de leurs frères Dark Angels qui eux ne les considèrent pas comme tels. Pour les DA, les Primaris ne sont que de la chair à canon, ils sont toujours envoyés en première ligne et jamais informés des objectifs. En fait, les DA pensent que les Primaris sont des espions fidèles à Guilliman et envoyés par lui pour surveiller les autres Chapitres. Déjà qu'un DA de base ce n'est pas très communicatif sur ses objectifs, mais là encore moins. Les Primaris ressentent cela, il ne sont pas bien accueillis ni intégrés au Chapitre, on n'hésite pas à leur rappeler qu'ils ne sont par des Dark Angels mais juste des soldats avec la même couleur sur leur armure. Par contre les Primaris se révèlent être incroyablement naïfs et compatissants vis à vis des citoyens impériaux, on sent qu'ils viennent de 30k, ils ne comprennent pas totalement les méthodes extrêmes employées par l'Imperium, et plus spécifiquement les DA, pour sanctionner les traites ou hérétiques supposés et/ou réels.

Mais les DA/Primaris ne sont pas les seuls protagonistes du livre, Phil Kelly oblige il y a aussi pas mal de passages avec des Tau (ses chouchous). Et ce livre est une suite aux précédentes oeuvres de l'auteur avec les Tau ( Legends of the Dark Millennium: Farsight, Farsight: Crisis of Faith et d'autres histoires courtes/novellas). Ici nous abordons la 4ème phase d'expansion des Tau, celle du nouveau fluff. Sauf qu'elle a très très mal commencé, au moment de la cérémonie de départ la grande faille warp s'est ouverte juste à côté, tuant et détruisant pas mal de Tau, désorganisant le tout et faisant découvrir les joies du Warps aux Tau qui jusque là ne savaient rien. Est contée l'histoire du premier voyage warp, involontaire, des Tau qui ne savent / ne comprennent pas ce que sont les créatures qui rodent sur leurs vaisseaux et cherchent à les tuer (en premier les auxiliaires humains). Les survivants sont traumatisés, ils n'avaient jamais pu penser que de telles choses existent et commencent à se demander si les Ethérés ne leur ont pas un peu caché des choses. C'est plutôt intéressant d'aborder ces questions avec ce jeune peuple, ils découvrent le warp et les effets que cela a sur les mondes humains proches, ils deviennent obsédés par la quête de tuer tout humain infecté par la "mind plague" (= les psykers). Ils ne comprennent pas comment les humains peuvent continuer d'aller dans warp pour se déplacer tant il y a des horreurs dedans et que c'est dangereux. Le personnage principal des Tau est le commandant attitré de cette quatrième expansion, il n'est pas considéré comme particulièrement compétent comparé à Farsight ou Shadowsun, mais il est là pour ne pas trop poser de questions et faire ce que la caste d'eau lui dit. Mais il a en "outil" non moins que le fameux Kai, le troisième disciple de Puretide, que l'on avait vu se faire cryogéniser dans un des autres livres précédents (je ne sais plus lequel). Cela fait 300 ans qu'il s'est fait congeler, là on le réveil pour avoir des conseils mais ... il leur apprend qu'à la suite d'une erreur technique (il me semble qu'elle était abordée dans la scène de mise en place dans l'autre livre), il est resté parfaitement conscient pendant que son corps était endormi. Ce qui fait qu'il a passé 300 ans sans rien pouvoir faire, à juste réfléchir, ce qui fait qu'il est particulièrement aigri et remonté. Chose compréhensible. En plus de cela, les Ethérés ont fait effacer son historique des annales Tau, il ne doit rester qu'un mythe à des fins de propagande et ne pas sortir de son isolement (il est bien trop précieux pour être perdu). Je n'ai jamais été particulièrement intéressé par les Tau que je trouvais trop naïfs et gentils, mais au fil des histoires de Kelly on descelle des  failles dans le Bien Suprême, propagande forcée et magouilles des Ethérés sont bien illustrées.

Pour en revenir au scénario principal, voici du spoiler sur l'histoire:

Spoiler:
Les DA sont en fait à la recherche d'un Déchu, ils font tout pour ne pas informer les Primaris. Mais le lieutenant de ceux ci se pose des questions, il va plusieurs fois braver les ordres et mener sa propre enquête. Il va se rendre compte de ce qu'il se passe mais sans tout comprendre. Le Déchu va contaminer une planète de descendants de DA et convertir certains Marines. D'ailleurs j'ai trouvé que c'était vite expédié et mal expliqué dans le livre, ces Angels of Absolution ne servent à rien et sont nuls (mention spéciale au moment où Kai tout seul bute le Maître de Chapitre et tous ses gardes...). Les DA vont arriver, choper le Déchu avec l'aide non voulue de certains Primaris. Sauf qu'un membre Primaris a aussi assisté à une sorte de pacte entre les DA et les Tau. Les DA veulent effacer toute traces du Déchu, donc éradiquer les Angels of Absolution, sauf qu'ils ne peuvent pas le faire directement. Ils proposent donc aux Tau de les tuer pour eux en échange que les DA éliminent toute la population du monde du début du roman dont les citoyens s'étaient alliés par désespoir avec les Tau (donc pour les DA cela en fait officiellement des traîtres, excuse parfaite) qui sont touchés par une vague de psykers à cause de la grande faille (les Taus veulent tuer les infectés). Tout le monde serait gagnant, mais ce n'est pas trèèès correct pour le Primaris. Et comme par hasard, peu de temps après son lance plasma a un problème et lui explose à la gueule. Les autre Primaris ne vont pas tarder à comprendre qu'il a été saboté.

Je passe des choses pour ne pas tout dévoiler non plus, mais bon si vous lisez ceci c'est que vous voulez du spoil. Pour résumé, les Primaris apprennent que les DA les utilisent comme des outils et effacent leur mémoire après chaque mission. Les Primaris se révoltent et utilisent un moyen pour ne pas oublier cette fois. Après quelques péripéties (notamment le fait que les DA avaient mis en place un Protocole Mortis visant à tuer tous les Primaris si jamais ils avaient connaissance des Déchus...), ils se retrouvent à comprendre un peu pourquoi les DA font cela, ils ne sont pas super d'accord avec mais comprennent le sens du devoir de silence. Les DA se disent les Primaris sont bien utiles quand même (ils arrivent à faire des choses que les simples Marines ne peuvent pas) et pourraient aider à la traque des Déchus, ils les acceptent alors officiellement comme Dark Angels dans un nouveau rang, le Cercle des Primaris. Bon j'ai fait un gros résumé hein, c'est moins direct dans le livre.

J'ajoute en dernier un élément que j'ai trouvé moyen voir ridicule, il est fait mention d'un organe spécial des Primaris, le "furnace". Cela leur permet en cas de mort imminente d'avoir un gros gain d'adrénaline pour se battre un peu plus longtemps et infliger de gros dégâts. Sauf que là c'est exploité 3 ou 4 fois par les Primaris pour réussir des choses (grimper une colline, se battre mieux, ne pas avoir la mémoire effacée, etc). Comme si c'était normal de se planter des couteaux dans le coeur pour déclencher leur Furnace et être meilleurs. C'est vraiment très con d'utiliser un truc pareil (qui pourrait être intéressant, mais une fois) à plusieurs reprises et sans séquelles pour les Primaris (à la base c'est quand même un truc pour tenir un peu avant de mourir).

Bref. Ce livre se lit correctement, je n'en n'attendais pas grand chose et j'ai été agréablement surpris par l'histoire des Primaris (alors que je ne suis pas fan de ce concept de super marines), comment les Dark Angels sont toujours de sacrés connards (que ce soit l'HH ou 40k, même le Lion) et même le fluff côté Tau (que je commence à apprécier de plus en plus). Il y a quelques grosses facilités scénaristiques faisant perdre en crédibilité le tout, mais si on arrive à passer outre cela reste correct sans être grandiose.

logo2


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8508
Age : 28
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space Marine Conquest: La Guerre des Secrets de Phil Kelly

Message par Emperor le Ven 14 Déc 2018 - 9:59


Encore une fois, Phil Kelly fait le yo-yo et nous donne à lire un livre assez inconstant, où se côtoient bonnes idées et scènes abusées, développements intéressants et péripéties invraisemblables (ou l’inverse).
Difficile de le noter donc, même si je pencherais quand même pour une mention Moyen+, l’histoire étant particulièrement originale j'ai trouvé.

Ces (gros cons) de Dark Angels sont plutôt bien traités, menteurs et manipulateurs dans le fond mais plutôt "honnêtes" à leur façon, puisque même s’ils sont intraitables avec les Primaris, qu’ils considèrent comme des arrivistes et des moins que rien, au final ils leur laissent quand même une chance de faire leurs preuves (selon les critères dévoyés du chapitre) et de s’intégrer dans les plus hauts cercles DA, quand bien même cette question est évacuée d’une manière vraiment simpliste à la fin. Rolling Eyes

Côté Primaris, c’est déjà moins reluisant. On suit une escouade de bavards qui va au combat à bord de chars antigrav Repulsor. Les tanks ne font absolument rien de notable, et leur chargement m’a vite fatigué. L’auteur part carrément en cacahuètes parfois.
Comme quand leur lieutenant se dit impressionné / baisse les yeux / se sent comme un enfant devant les cadres pluricentenaires de la compagnie, mais qui 10 secondes plus tard n’hésite pas à arracher la cape du capitaine (cet affront xD) pour en recouvrir une civile frigorifiée. mecontent
Ou lorsque les Primaris utilisent leur implant de dernier recours, appelé la fournaise, en mode running gag pour faire tout et n’importe quoi.
Petit point amusant quand même : Ils louent plus souvent Mars et le "Père Cawl" que le Lion, font souvent référence à l'Omnimessie et parlent régulièrement comme des adeptes de Mars. Et c’est assez poilant de voir à quel point ce conflit d’intérêt exaspère le très rigide commandement DA ^^


A propos des Tau, déjà on les voit moins que dans les précédents livres de l’auteur.
Et là encore, même si le talent de Phil Kelly pour aborder cette espèce est indéniable, le bilan est un peu mi-figue mi-raisin concernant le rapport de force avec l’Imperium.
Tantôt les Tau prennent la sauce indécemment, tantôt ils sont imbattables.
La nouvelle exo-armure furtive qui au début du livre n’arrive pas à se faire un seul Primaris, mais qui, lorsqu’elle est maniée par le troisième disciple de Puretide, dézingue à elle seule des dizaines de SM tactiques/devastators/terminators + une escouade de commandement avec archiviste et menée par le maître de chapitre en personne… DAFUCK
Et mention spéciale pour ledit pauvre archiviste qui a dû essuyer un fiasco au jet de dés puisqu’il finit par se manger en pleine poire un missile de ses confrères devastators xD

Sinon c’était quand même sympa de voir tous ces mercenaires kroots et leur sphère de guerre, menés par un roi kroot assez marrant à lire et aussi balaise que Gérard dans Les filles d’à côté :p

Point fluff notable côté Tau :
On apprend plus en détail pourquoi le commandement de la quatrième sphère d’expansion est devenu intolérant envers les autres espèces constitutives de l’empire Tau et veut désormais tous les exterminer =>
Après avoir vu les vaisseaux de leurs auxiliaires se faire anéantir par des démons lorsque l’armada était perdue dans le Warp, les survivants (uniquement des Tau donc) ont été sauvés et exfiltrés de l’Immaterium par une grosse entité Warp bienveillante à leur égard, sorte de représentation déique du Bien Suprême.
Evidemment cela n’a pas plu à ces gros athéistes de Tau, pour qui le Bien Suprême est une doctrine qui certes régit chaque instant de leur vie mais qui n’est absolument pas une religion ou un quelconque concept spirituel.
Du coup, d’où vient ce dieu du Tau’Va ? Et bien de leurs auxiliaires - humains, kroots, etc. - toutes les espèces dotées d’une âme ayant une résonance dans le Warp, contrairement aux Tau, et qui voient dans le Bien Suprême une croyance à suivre benoîtement.
C’est donc pour éradiquer ce qu’ils jugent comme étant une perversion du Bien Suprême que les instances de la quatrième sphère d’expansion se sont données pour mission de supprimer tous les alliés des Tau.
J’ai trouvé l’information intéressante, même si on se demande un peu comment les Tau en sont arrivés à cette conclusion alors qu’ils ne connaissent rien au Warp... mais bon au moins ça leur donne une raison un peu plus recherchée que la simple motivation, plus classique, "d'épuration des espèces possédables par le Malin".


En ce qui concerne les Scar Lords Angels of Absolution, le peu que l’on voit d’eux est plutôt pas mal. Enfin j’ai surtout bien aimé leur maître de chapitre (les descriptions, tout ça, même leur forteresse est cool).
Autrement, contrairement à ce que dit Nico dans son retour, le maître de chapitre ne meurt pas en fait, il est même le seul que l’on voit survivre. Et le chapitre n’est pas exterminé non plus, bien que sur ce sujet comme dans d’autres, l’auteur n’est pas très clair…, on ne sait pas vraiment quels étaient les effectifs présents, mais en tout cas le chapitre n’est pas réuni au grand complet (rien sur leur flotte non plus).
Je pense qu’il devait y avoir à peu près l’équivalent d’une compagnie dans la forteresse chapitrale, ce qui serait logique après tout, à moins que ce ne soit un chapitre de planqués ^^


Au final, un livre sympa quand même.
J’aime toujours autant la manière dont Phil Kelly aborde les Tau et met en scène les combats entre exo-armures Tau et space marines, tant que ça ne concerne pas les Primaris pétés et même si c’est presque toujours outrageusement déséquilibré (l’auteur en roue libre totale et allant souvent à l’encontre de la sainte logique fluff dans les rapports de force). Mais je plaide quand même pour le plaisir coupable ^^

L’histoire est également assez recherchée comparé à la moyenne, et je suis satisfait que la traque du Déchu n’ait pas monopolisé tout le bouzin non plus, comme c’est souvent le cas dans les romans DA. D’ailleurs la question est assez vite évacuée par l’auteur en milieu de livre. On sort un peu du moule, c’est appréciable.

L’auteur a aussi su distiller une petite touche de mystère, notamment en ce qui concerne les intentions de certains Tau pas très droits dans leurs baskets (l’Ethéré qui accompagne la 4ème sphère d’expansion, Surestrike, Kai), et surtout dans la première partie du livre, lorsqu’on ne comprend pas tout de suite pourquoi ces humains pourtant fidèles au Bien Suprême sont traqués par les Tau…

Bien aimé également les petites touches d’humour noir posées de-ci de-là, comme la scène avec les mutants désabusés autour de leur feu de camp, après avoir été les pauvres victimes du Changement, ou encore la conclusion de la relation entre le lieutenant Primaris et la cheffe ouvrière. Dans ces moments là on dirait du C. L Werner, et je pense qu’il n’y a pas plus beau compliment. Very Happy


Dernière édition par Emperor le Ven 14 Déc 2018 - 17:43, édité 1 fois




avatar

Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 4288

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space Marine Conquest: La Guerre des Secrets de Phil Kelly

Message par Rhydysann le Ven 14 Déc 2018 - 12:59

+1 pour ton gros retour Emperor.
Je compte lire le livre, DA oblige, mais quand tel est la question.

En parlant de question:
Emperor a écrit:mais qui, lorsqu’elle est maniée par le troisième disciple de Puretide
Parles-tu de Kais?

Emperor a écrit:On apprend plus en détail pourquoi le commandement de la quatrième sphère d’expansion est devenu intolérant envers les autres espèces constitutives de l’empire Tau et veut désormais tous les exterminer =>
La quatrième sphère est la sphère qui se déroule actuellement dans le fluff non? Ou est ShadowSun alors?
Tous les Tau ont décidé de tuer les alliés ou seulement la quatrième sphère d'expansion?

Hate de le lire du coup, en espérant que les Scars Lords ont acheté un cerveau depuis Farisght Razz


avatar

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1567
Age : 19
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space Marine Conquest: La Guerre des Secrets de Phil Kelly

Message par Nico. le Ven 14 Déc 2018 - 13:13

Merci pour ton retour, +1.

Ces (gros cons) de Dark Angels

Et dans ma critique je parle de "sacrés connards" à propos Dark Angels, je vois qu'on a le même avis sur ces mecs. Very Happy

En ce qui concerne les Scar Lords, le peu que l’on voit d’eux est plutôt pas mal. Enfin j’ai surtout bien aimé leur maître de chapitre (les descriptions, tout ça, même leur forteresse est cool).
Autrement, contrairement à ce que dit Nico dans son retour, le maître de chapitre ne meure pas en fait, il est même le seul que l’on voit survivre. Et le chapitre n’est pas exterminé non plus, bien que sur ce sujet comme dans d’autres, l’auteur n’est pas très clair…, on ne sait pas vraiment quels étaient les effectifs présents, mais en tout cas le chapitre n’est pas réuni au grand complet (rien sur leur flotte non plus).

Ce ne sont pas les Scar Lords (présents dans un autre roman de Kelly avec des Tau, celui sur Farsight il me semble) mais les Angels of Absolution.

Et peut être que le Maître de Chapitre ne meurt pas, je n'ai aucune souvenir et j'ai peut être mal lu/avais oublié lors de la critique. Pour le reste du Chapitre, rien n'est très clair en effet, on ne sait pas combien ils sont à la base.


Pour le reste on se rejoint, y'a des trucs sympathiques, du bon fluff, des idées originales.... le tout gâché par des facilités scénaristiques parfois aberrantes (les fameux implants furnace/fournaise). Un livre agréable sans être exceptionnel.


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8508
Age : 28
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space Marine Conquest: La Guerre des Secrets de Phil Kelly

Message par Emperor le Ven 14 Déc 2018 - 17:42


Parles-tu de Kais?

Oui c'est bien lui, 300 ans plus tard par rapport aux événements de Farsight.


La quatrième sphère est la sphère qui se déroule actuellement dans le fluff non? Ou est ShadowSun alors?

En fait il y en a eu une cinquième depuis, menée par Shadowsun.
Dans le livre on parle de la quatrième, dirigée par Surestrike. C'est la fameuse Armada qui a disparu dans l'Immaterium au moment où ils ont enclenché les nouveaux moteurs Warp de tous leurs vaisseaux en même temps. L'événement a lieu à peu près pendant l'ouverture de la Cicatrix Maledictum.


Tous les Tau ont décidé de tuer les alliés ou seulement la quatrième sphère d'expansion?

Juste ceux de la quatrième sphère, c'est-à-dire les seuls qui ont connu le traumatisme du Warp.
Les autres Tau des Sept voient toujours d'un bon œil leurs auxiliaires. C'est pourquoi d'ailleurs la quatrième sphère fait tout son possible pour éradiquer aussi discrètement que possible les représentants des autres races, par peur d'entrer en conflit avec le reste de l'empire Tau si ça se savait...


Ce ne sont pas les Scar Lords (présents dans un autre roman de Kelly avec des Tau, celui sur Farsight il me semble) mais les Angels of Absolution.

Ah le con. Ils ont dû reparler des Scar Lords dans le livre et c'est ça que j'aurais retenu. Je vais corriger ça dans mon retour.
Mais de toute façon, tout chapitre dont le nom contient plus de 2 mots n'est pas digne d'être retenu, c'est que j'ai des principes moi !


Hate de le lire du coup, en espérant que les Scars Lords ont acheté un cerveau depuis Farisght

Angels of Absolution du coup, il n'y a pas de Scar Lords, désolé :/


Merci bien pour vos retours en tout cas !




avatar

Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 4288

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space Marine Conquest: La Guerre des Secrets de Phil Kelly

Message par Rhydysann le Ven 14 Déc 2018 - 19:11

Merci de tes réponses très intéressantes.
J'apprécie particulièrement tout le travail à travers les œuvres de Kelly pour approfondir le fluff Tau qui en a bien besoin.


avatar

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1567
Age : 19
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space Marine Conquest: La Guerre des Secrets de Phil Kelly

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum