La Forteresse Noire de Darius Hinks

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation globale du roman

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 0

La Forteresse Noire de Darius Hinks

Message par Nico. le Sam 27 Oct 2018 - 15:45

Présentation:

==> La Forteresse Noire Semi Poche

Un groupe d'entrepreneurs et d'aventuriers opportunistes, les Libres Marchands, écument la galaxie en quête de fortune et de gloire, forts de la légitimité que leur confèrent les lettres de marque validées il y a des siècles par l'Empereur en personne. L'un d'entre eux, Janus Draik, désavoué par sa riche famille, recrute une équipe de chasseurs de trésor et tente de s'assurer un avenir.

432 pages • Novembre 2018 • ISBN 9781780304168 • Illustration de Neil Roberts

logo2

Dernière édition par Nico. le Dim 25 Nov 2018 - 16:30, édité 1 fois

Nico.
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Forteresse Noire de Darius Hinks

Message par PetitPierre le Lun 29 Oct 2018 - 9:16

Ho punaise !!! ca c'est du bon !!!
Un roman sur les Libres marchands, je fonce !

- Je suis Coutelier Forgeron venez voir :  MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? :  FAITES UN STAGE

PetitPierre
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

https://www.facebook.com/laforgetranquille/photos/?tab=albums

Message par BlooDrunk le Lun 29 Oct 2018 - 14:04

Pareil , il fera parti de mes prochaines lectures pour sûr!

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Message par Solaris le Mer 5 Déc 2018 - 21:54

Avant de commencer, je précise qu’il s’agit d’une préquelle au jeu, ce qui n’est pas précisé sur le verso ni ailleurs  doute

Scénario et mise en scène : 3,5/5

Après un prologue nous montrant un psyker assermenté de la garde renoncer à ses vœux après avoir survécu à un exterminatus, déclenché après que le haut-commandement ait suspecté les régiments envoyés sur une planète d’être corrompus par le chaos, et vu un officier qu’il adulait mourir non , le fil du récit passe sur Précipice, une station située près d’une forteresse noire.

On suit donc Janus Draik, rogue trader de profession, dans sa nouvelle tentative de prendre le contrôle de la forteresse. Après avoir sauvé un Kroot et obtenu des renseignements intéressants, il se forge une nouvelle équipe composée de :
- Lui et son assistante,
- Une pilote de la Marine Impériale déshonorée,
- Grahk le chasseur kroot
- Taddeus, le prêtre de la boîte et Vorne son assistante au lance-flammes tronçonneuse
- Un navigator mystérieux.

On pourrait penser que ce passage est barbant, mais il s’agit de la partie la plus intéressante du livre. La station spatiale est vraiment pas mal décrite mais j’y reviendrai plus tard. Après quelques gunfights, ils se rendent sur la forteresse en question puis s’ensuivra quelques passages de plate-forme, d’autres gunfights, puis un trip nous montrant les différents personnages sombrer dans la folie, la forteresse noire rentrant dans leur tête et leur montrant des éléments de leur passé dont ils sont peu fiers. Sans vouloir spoiler, la dernière partie est vraiment bien, elle prend pas mal au dépourvu et fait penser à un mix entre Inception et Stargate.

Il y a vraiment pas mal de fluff dispersé par-ci par là et le récit est plutôt riche en rebondissements. On ne s’ennuie pas et j’ai vraiment bien aimé l’évolution psychologique des personnages : Ce n’est pas un bête récit d’aventure mais une sorte de descente aux enfers où les protagonistes doivent vaincre leurs démons intérieurs. J’adore ce genre de récit et j’ai vraiment apprécié le perso principal ainsi que le Kroot et le navigator.

Pour les points négatifs, les autres persos ne sont pas aussi développés et le personnage du prêtre est parfois énervant. Il y a quelques grosses facilités  d’écriture sur la fin, qui est d’ailleurs bien vite expédiée. Ce que j’ai surtout trouvé dommage, c’est que rien ne précise qu’il s’agisse d’une préquelle, ce qui aurait été sympathique d’annoncer dès le début.

Intérêt fluff : 5/5

Le gros point fort du livre. Je décrirai l’apport en fluff sur les forteresses dans le sujet de Yarlen, mais je peux vous annoncer que la première partie se passant sur Précipice en contient beaucoup. Il est fait mention d’éléments d'éléments totalement oubliés comme les ambulls, et tout cela nous montre une autre facette de 40k : Le côté RPG.
En effet, la station est remplie d’étals vendant des artefacts ou des reliques, et il s’agit de l’un des rares lieux de la galaxie où cohabitent les différentes races, toutes attirées par l’appât du gain. On a de l’humain, des eldars, des abhumains… L’auteur n’est pas avare de détails, et on a notamment droit à un bar malfamé tenu par un cyborg maintenu en vie par une machine bien glauque, et manipulant une douzaine de bras pour servir les clients ! L’un des concepteurs avait dit dans une vidéo s’être inspiré du cliché de western de la petite ville frontalière malfamée où l’autorité de la loi est relative, et qui est située près d’un territoire sauvage.

Sinon, vous trouverez pas mal d’infos sur les kroots  What a Face et les navigators ainsi qu'un un ours mécanique !

Style et mise en scène : 4/5
L’auteur ayant été récompensé du David Gemell Awards (le nom de l’un de mes auteurs préférés !), on a un style très convaincant, bien que l’on puisse reprocher des approximations tels que des passages dans des lieux à la géométrie complètement folle pas très bien décrits ou quelques répétitions.

Note personnelle : 3,5/5
Ma foi, j’ai plutôt bien aimé, mon seul regret étant que rien ne précise qu’il s’agisse d’une préquelle et pas de l’histoire originale. Du coup, ne vous attendez pas à voir plusieurs persos de la boîte. C’est bien sûr l’intérêt fluff qui justifie l’achat du bouzin.

Note finale : 16/20

Solaris
Space Marine
Space Marine

Message par Tyrion60 le Ven 7 Déc 2018 - 8:01

+1 pour ta critique Solaris.

Je vais craquer et me le prendre rien que pour le fluff déjà.

Tyrion60
Scout
Scout

Message par Solaris le Ven 7 Déc 2018 - 22:10

Merci, merci ! Et bonne lecture.

Solaris
Space Marine
Space Marine