La Lance d'Ultramar de David Annandale - Novella

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation globale du roman

La Lance d'Ultramar de David Annandale - Novella I_vote_lcap0%La Lance d'Ultramar de David Annandale - Novella I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La Lance d'Ultramar de David Annandale - Novella I_vote_lcap100%La Lance d'Ultramar de David Annandale - Novella I_vote_rcap 100% 
[ 3 ]
La Lance d'Ultramar de David Annandale - Novella I_vote_lcap0%La Lance d'Ultramar de David Annandale - Novella I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 3

La Lance d'Ultramar de David Annandale - Novella Empty La Lance d'Ultramar de David Annandale - Novella

Message par Nico. le Sam 3 Nov 2018 - 12:49

Novella Series 1, tome 4, une des deux novellas HH de la série. Aucune idée de si elle sortira dans un format HH standard plus tard ou dans un recueil. C'est en semi-poche à 4 €.

Présentation:

==> La Lance d'Ultramar Semi Poche

Le siège de Terra se dessine, et le destin de la galaxie s’équilibre sur le fil du rasoir. Roboute Guilliman dirige l’immense flotte des Ultramarines dans une course au Throneworld, et le pouvoir qu’il commande est tel qu’il pourrait inverser la tendance de la guerre en faveur des loyalistes. Aussi déterminé que Guilliman souhaitant atteindre Terra, Horus est tout aussi résolu à retarder son frère primarque jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Le chemin de Guilliman à travers le Ruinstorm traverse le système Charchera, et ici le guerrier Khrossus et une compagnie solitaire des Iron Warriors ont reçu une mission fatale. A tout prix, ils doivent retenir les Ultramarines. Guilliman prévoit l'embuscade à venir, mais il n'a pas d'autre choix que de s'y plonger. C'est ainsi que commence une lutte désespérée où le passage d'une seconde à l'autre pourrait marquer la différence entre la survie ou l'extinction de l'Imperium.

120 pages • Novembre 2018 • ISBN ?????? • Illustration par ????

La Lance d'Ultramar de David Annandale - Novella Blproc74

logo2 La Lance d'Ultramar de David Annandale - Novella Horus_15

La Lance d'Ultramar de David Annandale - Novella 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

La Lance d'Ultramar de David Annandale - Novella Empty Re: La Lance d'Ultramar de David Annandale - Novella

Message par Nulthan le Sam 17 Nov 2018 - 15:52

Deuxième critiques sur ces romans à 5€ de la BL. J'ai lu celui là directement après reine de guerre que j'ai apprécié donc j'avais un peu d'attente. A noter qu'il est plus court de 40 pages que reine de guerre ce qui n'est pas une bonne surprise sur un format déjà court.

- Scénario et mise en scène : 3/5

Guilliman fonce vers Terra pour essayer de participer à la bataille finale. Pas de bol des Iron Warrior l'attende à un goulet d'étranglement warp (saleté de péage warp...)

Au niveau du scénario rien de très original, une armée en infériorité numérique essaye de retarder une autre pour obtenir un avantage stratégique dans le grand plan de bataille intergalactique. Ici les Ultramarines sont les attaquants et les défenseurs les Iron Warrior, ils ne sont pas affronté souvent dans l'hérésie ces deux là.

Comme prévu dans ce genre de roman le défenseur a préparé un tas de petit pièges et de mauvaises surprises pour l'attaquant avec néanmoins un traitement moins caricaturales (on ne va pas dire réaliste n’exagérons pas)

Spoiler:
mais on a des choix tactiques par exemple de laisser une escouade affronter toute une compagnie d'ultramarine pour monopoliser des ressources.
De même le capitaine Iron warrior ne se fait pas dépasser tactiquement par Guilliman sous prétexte que c'est un primarque qui plus est un monstre en tactique. C'est plus équilibré.

- Style et écriture : 4/5

On sent la tension, les questionnement de Guilliman sur chaque piège. Mention spéciale aussi sur l'amertume des Iron Warrior, particulièrement bien retranscrit.

Ah et merci pour ne pas avoir fait répéter toutes les 5mins au ultramarine "supposition théorique / approche pratique" j'en pouvais plus...

- Intérêt fluff : 2/5

C'est là selon moi que le bat blesse... Je lis le descriptif sur le site de GW "Pour la toute première fois, on y révèle la vérité sur ce qui a empêché les Ultramarines de parvenir sur Terra à temps pour le siège".

Ba non désolé mais non...
Spoiler:
A la fin du roman les ultramarines ont dû perdre 2 compagnies, 4 vaisseau plus divers dommages sur les autres et maxi 48h... C'est une victoire tactique au vu du peu de moyen utilisé c'est sûr mais ils ne sont pas bloqué pour la suite de leur route.

Il y a un peu de fluff sur des capitaines déjà croisé et comme dit plus haut sur l'état d'esprit des Iron warrior mais pas beaucoup plus.

- Appréciation personnelle : 5/5
je surnote un peu sur l'appréciation personnelle. Le roman à ses défauts mais j'ai passé un bon moment tout simplement. Peut être parce que j'adore les iron warrior et que les voir affronter les ultramarines et une petite friandise du style "et si on avez envoyé la Death Guard sur prospero..." juste pour voir un affrontement entre ses deux légions. En plus pour une fois pas d'affrontement entre primarques ou un primarque qui de toute façon ne peut pas perdre contre un "simple" capitaine.

Total : 14/20

Prochain arrêt Dreadwing

Nulthan
Scout
Scout

La Lance d'Ultramar de David Annandale - Novella Empty Entre Charybde et Scylla

Message par A. Fujima le Lun 19 Nov 2018 - 11:23

Bonjour,
Je débarque sur le forum, je viens de lire ce roman court alors je voulais participer en proposant ma courte critique (un peu générique).

On sait ce qui va se passer mais on se demande comment... et on attend avec anxiété de voir jusqu'à quel point cet affrontement pourra être qualifié de victoire à la pyrrhus pour l'un ou l'autre camp.

La progression de l'histoire est constante, rythmée par l'écoulement des grains de sable dans le sablier du stratège et Primarque des Ultramarines, qui va tenter de se sortir d'un triple piège désespéré en envoyant ses forces droit dedans.
Entre l'un des plus grands conquérants de l'Imperium et la légion des Iron Warriors, les maîtres du combat de siège, c'est une vraie partie d'échec qui se déroule sous nos yeux et l'on se demande tout du long qui a le plus de coups d'avance.

Le sentiment d'inéluctabilité est bien soutenu par le présent de narration, qui surprend au premier abord, puis prend le lecteur au piège de cette situation inextricable.

Le sens du sacrifice de certains héros et le cynisme amer d'antagonistes nietzschéens ajoutent une solennité parfois jouissive à l'ensemble.

Une lecture agréable, ponctuée par des images finales fortes.

A. Fujima
Recrue
Recrue

La Lance d'Ultramar de David Annandale - Novella Empty Re: La Lance d'Ultramar de David Annandale - Novella

Message par Tyrion60 le Lun 19 Nov 2018 - 16:46

Et ba ça donne envie de lire cette petite nouvelle!!!

+1 messieurs

Tyrion60
Scout
Scout

Message par BlooDrunk le Lun 19 Nov 2018 - 17:42

A. Fujima a écrit:Bonjour,
Je débarque sur le forum,

Bonjour,

Quand on arrive sur un forum et qu'on y poste des messages, la moindre des choses c'est de se présenter, d'autant plus que chez nous c'est obligatoire Wink , ça se passe ici: Présentation !

Il est également obligatoire de lire et signer le Règlement:
à lire: Règlement Général du Forum puis à signer ICI !

Merci Smile

PS: sinon merci pour ton retour hein^^ mais présente toi et signe le règlement!

La Lance d'Ultramar de David Annandale - Novella 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Message par A. Fujima le Lun 19 Nov 2018 - 18:01

BlooDrunk a écrit:Quand on arrive sur un forum et qu'on y poste des messages, la moindre des choses c'est de se présenter, d'autant plus que chez nous c'est obligatoire Wink , ça se passe ici: Présentation !

Il est également obligatoire de lire et signer le Règlement:

Merci pour les liens, je vais y aller de ce pas (ce soir en fait).  Arrow
Je n'ai aucune habitude des forums et j'ai poussé la porte de celui-ci via un lien google menant directement à ce sujet. C'est pourquoi j'ai préféré préciser que je venais d'arriver.

A. Fujima
Recrue
Recrue

Message par BlooDrunk le Lun 19 Nov 2018 - 18:24

Tu as bien fait! Smile

Content que tu nous ai rejoins, les gens hésitent souvent trop alors qu'en fait c'est pas grand chose de sauter le pas pour rejoindre un forum (et puis personne ne mord chez nous hein, sauf si on nous prends à rebrousse-poil évidement^^ Razz ).

La Lance d'Ultramar de David Annandale - Novella 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Message par Vaïkan le Ven 1 Mar 2019 - 17:30

Et voilà mon retour concernant cette lecture study :

- Scénario et mise en scène = 5/5

Horus souhaite avoir les « coudées franches » pour envahir le Système Sol. Pour ce faire, il fait dépêcher un petit contingent de Word Bearers et d’Iron Warriors dans le système de Carchera. En effet, c’est par là que passera l’immense flotte Ultramarines (cette fameuse « Lance d’Ultramar ») avec Roboute Guilliman à sa tête. Ses traîtres ont pour ordre de tout mettre en œuvre pour ralentir cette armada. Concrètement parlant, les pièges tendus par les Iron Warriors sont à la fois dangereusement puissants et inévitables (en partie dû au fait que le Primarque de la XIIIème est « particulièrement pressé »)…

- Style et écriture = 4/5

Il est plutôt rare de voir des Iron Warriors tendre ce genre de pièges… Mais la disparité des effectifs est telle que ces derniers sont bien obligés de revoir leur mode opératoire, s’ils veulent gagner un minimum de temps pour leurs félons de maîtres.
Par ailleurs, David Annandale a bien insisté, au cours de son écrit, sur l’écoulement du temps (symbolisé par un antique sablier). Aussi, les questionnement de Guilliman (lorsqu’il essaie d’anticiper les pièges des renégats) sont plutôt bien posés. Mais outre la tactique, des questions d’ordre éthique se posent également… Jusqu’où peut-il aller pour sauver Terra et, par extension, l’Imperium de son Père ?

- Intérêt fluff = 2/5

Malheureusement, le synopsis de ce roman court est largement surévalué !! Il est question du pourquoi de l’absence des Ultramarines au cours du Siège de Terra (sous-entendu : ces derniers ont été trop ralenti par les traîtres, laissés en arrière). Mais, malgré toutes les péripéties pour la libération de Carchera, il est clair que la flotte aurait eu tout le temps nécessaire pour atteindre Terra… Le piège doit accaparer moins de 48h, seulement… Dans un autre registre, l’auteur a glissé quelques clins d’œil à un autres de ses romans : les Destroyers (rencontrés lors du premier tome, du même auteur donc, de la série centrée sur les Primarques). De quoi ravir les fans de David Annandale.

- Appréciation personnelle = 4/5

Malgré une quatrième de couverture presque « mensongère », j’ai passé un agréable moment à lire ce roman court ! Et puis, voir comment un effectif si réduit peut causer tant de dégâts, à une armée d’une telle taille, est particulièrement jouissif. En somme, ce ne sera pas le final qui aura toutes les attentions (vu que la fin est jouée d’avance), mais bien les différents pièges (ô combien bien préparés) qui seront le points forts de ce récit.

- Note globale = 15/20

merci

study Pour l'intégralité de mes retours, c'est par ici study
Vaïkan

Vaïkan
Scout
Scout

https://www.dropbox.com/home

Message par Emperor le Lun 4 Mar 2019 - 0:06

Le combo Annandale + Ultra laissait augurer une nouvelle lecture difficile mais au final ça passe plutôt bien en fait, et ce n'est pas aussi abusé que ce que je redoutais. Du genre la pauvre compagnie d'IW qui extermine le tiers de l'armada Ultra. Mais pour une fois, le scénario d'Annandale paraît "à peu près" crédible.

J'ai retrouvé un peu de la nouvelle Cœur de fer ici, avec cette force réduite d'Iron Warriors qui font leur maximum pour tenir le plus longtemps possible face à un ennemi en grande supériorité numérique.
Le trio de personnages IW est plutôt sympa à suivre d'ailleurs, beaucoup plus que Perturabo dont la personnalité me rebute tant à chaque fois.

Bon, il y a quand même des trucs ridicules hein :
Spoiler:
Et en premier lieu le fait que les Ultra se lancent toujours, dans l'espace comme au sol, en bons gros paquets bien serrés à la poursuite de leurs proies, quand bien même ils se savent 50 fois plus nombreux qu'elles, histoire de subir des pertes énormes au déclenchement de chaque piège. Les mecs se gargarisent de stratégie mais sont juste de bons gros amateurs qui n'ont aucune notion de concepts pourtant élémentaires comme faire usage d'éclaireurs ou répartir les troupiers/vaisseaux en formations espacées au lieu de foncer en gros tas compacts comme des mongolitos du Moyen-âge.

J'ai trouvé que la petite tension qu'essaye d'instaurer Annandale en faisant hésiter Guilliman à utiliser des torpilles cycloniques pour gagner du temps était vraiment mal faite. Il n'y avait juste aucun doute sur le sujet.

On n'a pas trop non plus la sensation d'avoir affaire à une grosse armada Ultra. Pas de barges de batailles, seulement 4 compagnies engagées au sol... Pas trop ressenti la puissance du truc, on aurait dit une petite flotte d'une vingtaine de vaisseaux de moyen tonnage.

Et puis le sujet même de cette nouvelle paraît artificiel. On ne comprend pas bien pourquoi Guilliman est obligé de se coltiner de manière exhaustive les 3 objectifs IW avant de poursuivre vers Terra. Ils auraient pu défoncer la station orbitale en quelques minutes, laisser de côté les quelques IW restants et foncer en direction du point de Mandeville pour faire leur saut Warp suivant. Et arriver à l'heure sur Terra.

Au final ils n'auront perdu "que" 2 jours, c'est certes largement suffisant pour changer le cours du Siège de Terra, mais bon, si Horus avait levé son bouclier 2 jours plus tôt, pas sûr que ça ait changé grand chose à la conclusion. Rolling Eyes

Dommage pour ces quelques points bancals du scénario qui viennent gâcher la lecture. Mais bon c'est un peu la marque de fabrique de l'auteur, et ça m'énerve d'autant plus que ça serait facile d'éviter de tels écueils (ce n'est pas un défaut de style ou quoi) et que je trouve le reste plutôt bon.

La Lance d'Ultramar de David Annandale - Novella 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Primarque
Primarque

Message par Zekka le Ven 16 Aoû 2019 - 15:33

Bon, et bien encore une fois, je commence ma critique en remettant quelques choses au point x)

Emperor a écrit:
Spoiler:
Et en premier lieu le fait que les Ultra se lancent toujours, dans l'espace comme au sol, en bons gros paquets bien serrés à la poursuite de leurs proies, quand bien même ils se savent 50 fois plus nombreux qu'elles, histoire de subir des pertes énormes au déclenchement de chaque piège. Les mecs se gargarisent de stratégie mais sont juste de bons gros amateurs qui n'ont aucune notion de concepts pourtant élémentaires comme faire usage d'éclaireurs ou répartir les troupiers/vaisseaux en formations espacées au lieu de foncer en gros tas compacts comme des mongolitos du Moyen-âge.
Spoiler:
Déjà, on insulte pas le peuple Mongol ! Ensuite, comme c'est répété assez souvent dans la novella: pas le temps ;on parle de vaisseaux spatiaux, le moindre mouvement prend des heures, donc, oui, c'est débile, mais c'est rapide x')

Spoiler:
On n'a pas trop non plus la sensation d'avoir affaire à une grosse armada Ultra. Pas de barges de batailles, seulement 4 compagnies engagées au sol... Pas trop ressenti la puissance du truc, on aurait dit une petite flotte d'une vingtaine de vaisseaux de moyen tonnage.
Spoiler:
Pour les vaisseaux, c'est vrai qu'on a pas trop l'impression de toute une légion, mais pour les déploiements au sol, Guilliman lui-même l'explique dans la novella en disant que ça prendrait trop de temps de déployer toute la légion pour la ramener après, donc on envoie les Destroyers qui sont peu nombreux mais qui font un max de dégâts

Spoiler:
Et puis le sujet même de cette nouvelle paraît artificiel. On ne comprend pas bien pourquoi Guilliman est obligé de se coltiner de manière exhaustive les 3 objectifs IW avant de poursuivre vers Terra. Ils auraient pu défoncer la station orbitale en quelques minutes, laisser de côté les quelques IW restants et foncer en direction du point de Mandeville pour faire leur saut Warp suivant. Et arriver à l'heure sur Terra.
Spoiler:
Ça...c'est discutable je dirais, c'est vrai que ça peux paraitre idiot, mais au moins, maintenant, il n'a plus ces ennemis-là dans le dos, alors que si il s'était barré une fois sorti du champ de mine/brûlots, ils auraient pu le poursuivre. Et puis, de toute façon, il devait au moins neutraliser 2 des 3 trucs: la station spatiale pour la puissance de feu, et Siderius pour la tempête Warp

Sur ce, personnellement, comme d'habitude, j'ai bien apprécié, pas transcendantal mais malgré tout intéressant ^^
Je lui ai donc mis 15/20
Zekka

Zekka
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut