Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -53%
– 53% sur le Ventilateur sur pied OCEANIC ...
Voir le deal
22.88 €

La trilogie Élysienne, par Chris Dows (livres audios)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La trilogie Élysienne, par Chris Dows (livres audios) Empty La trilogie Élysienne, par Chris Dows (livres audios)

Message par Solaris le Lun 31 Déc 2018 - 16:10



==> Scions Of Elysia Audio Book

La trilogie Élysienne, par Chris Dows (livres audios) Scions10

The 158th Elysian regiment of the Imperial Guard make one of their infamous drop assaults – in their home system. But when disaster strikes, it falls to Sergeant Zachariah to save the campaign from failure.

Le 158ème Élysien de la Garde Impériale se lance dans l'un de leur fameux assaut aéroporté - Dans leur système natal. Mais quand le désastre s'abat, il incombe au sergent Zachariah de sauver
la campagne de l'échec.

57 mins • 2017 • Écrit par Chris Dows • Narré par John Banks

Solaris

Solaris
Space Marine
Space Marine

Messages : 280
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La trilogie Élysienne, par Chris Dows (livres audios) Empty Re: La trilogie Élysienne, par Chris Dows (livres audios)

Message par Solaris le Lun 31 Déc 2018 - 16:14



==> Renegades of Elysia Audio

La trilogie Élysienne, par Chris Dows (livres audios) Renega10

When Zachariah and a handful of men barely out of training are sent on a deadly reconnaissance mission he begins to wonder if his life might be in jeopardy.

Quand Zachariah et une poignée d'homme tout juste sortis de leur entraînement sont envoyés dans une mortelle mission de reconnaissance il commence à se demander si sa vie pourrait être menacée.

57 mins • 2017 • Écrit par Chris Dows • Narré par John Banks

Solaris

Solaris
Space Marine
Space Marine

Messages : 280
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La trilogie Élysienne, par Chris Dows (livres audios) Empty Re: La trilogie Élysienne, par Chris Dows (livres audios)

Message par Solaris le Lun 31 Déc 2018 - 16:19



==> Martyrs of Elysia Audio

La trilogie Élysienne, par Chris Dows (livres audios) Martyr10

Accused of murdering a rival officer, veteran drop trooper Sergeant Zachariah must convince the ruthless Commissar Mastroval of his innocence if he is to survive.

Accusé du meurtre d'un officier rival, le sergent parah vétéran Zachariah doit convaincre l'impitoyable commissaire Mastroval si il veut survivre.

47 mins • 2017 • Écrit par Chris Dows • Narré par John Banks

Solaris

Solaris
Space Marine
Space Marine

Messages : 280
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La trilogie Élysienne, par Chris Dows (livres audios) Empty Re: La trilogie Élysienne, par Chris Dows (livres audios)

Message par Solaris le Lun 31 Déc 2018 - 16:25

Voulant apporter un peu de diversité à mes BL, je me suis emparé de ces trois livres audios pour Noël et vous en fait un retour pour terminer l’année sur une bonne note :



Scénario et mise en scène : 5/5

Scions of Elysia

On commence en nous montrant Adullam, un vétéran des Paras Élysiens, se faire interroger par le commissaire Mastroval à propos de Zachariah, son sergent qu’il vénère. Le narrateur qui n’a pas sa langue dans sa poche et ne se laisse pas démonter, lui raconte les événements précédant son arrestation.

L’histoire de la trilogie alterne donc entre la partie interrogatoire, le narrateur changeant à chaque épisode, et des flash-backs. On nous montre dans ces derniers le régiment du soldat, le 158ème Élysien, se faire rappeler sur leur planète pour la défendre contre une dynastie de pirates corrompue par le chaos, ce qui n’est pas du goût de son sergent, Zachariah. Elysia est régulièrement attaquée par des pirates repliés dans la ceinture d’astéroïdes l’entourant, le plan des impériaux est donc de purger tout ça en force. Tout ceci est décidé par des incompétents aux commandes car il est impossible d'attaquer tous ces météores en même temps, les pirates pouvant transformer leurs bases à volonté et connaissant parfaitement le terrain.

Bendrack, un capitaine violent et idiot décide d'ordonner aux hommes d'activer leurs grav-chutes à seulement moins de 100 m du sol pour l'effet de surprise. C'est vraiment lui l'antagoniste de la série avec son incompétence. Zachariah ne va pas arrêter de contester ses ordres et tenter de lui mettre des bâtons dans les roues. On a donc ici un perso très sympathique qui sait se rebeller, ce que j’ai trouvé rafraîchissant après le Yarrick d' Annandale et ses tirades du style "Oui mais on peut pas faire autrement parce que c’est nécessaire et que l’empereur a dit blablabla". J’ai vraiment apprécié ce perso principal qui possède un très grand courage, un code d’honneur personnel, une résistance au stress, et un certain culot. De plus il respecte vraiment ses hommes qui l’apprécient beaucoup, ce qui le rend facilement attachant.

S’ ensuit alors un assaut contre les bases renégates, puis une scène de parachutage très stressante, Bendrack ayant trafiqué les grav-chutes, et enfin d'une bataille confuse : les transports Élysiens subissant des pertes alors que leurs troupes au sol remportent d'importantes victoires. Les Impériaux devront finalement battre en retraite après avoir subi de lourdes pertes. Zachariah décide de partir sauver Bendrack. Après quelques morceaux d'héroïsme où l'équipe du héros couvre leurs camarades jusqu'au Valkyries d'évacuation, les héros font sauter un pont et partent sauver le capitaine.

Ils utiliseront un canal gravitationnel, sorte de tuyau reliant les astéroïdes renégats entre eux, pour rejoindre l'astéroïde où se trouve la valkyrie du chef. Après l’ évacuation, la situation dégénère entre le sergent et Bendrack, ce dernier accusant l’autre d’être responsable du sabotage des grav-chutes. Les survivants apprennent que c'est effectivement un massacre, mais que des soldats débrouillards ont réussi à capturer des renégats hauts-placés. Cela sauve les miches du capitaine, qui s'empresse de faire porter le chapeau à Zachariah et son ami, le narrateur.

Retour à la salle d'interrogatoire. On apprend que la peine des deux héros sera de servir d'instructeurs aux recrues qui remplaceront les pertes du 158ème. Les infos obtenues des renégats capturés auront permis un second assaut plus concluant. Dans la dernière scène le soldat demande, ivre de rage au commissaire, comment il se sentirait si il devait servir d'instructeur à des soldats devant remplacer d'autres morts à cause de l'incompétence de leur officier. Le commissaire sort de ses gonds et admet qu'il souhaiterait la mort de ce derrnier... Or, c'est le cas car celui-ci a été assassiné.


Renegades of Elysia :

Nouvel interrogatoire dans le présent. Cette fois avec une nouvelle recrue de 19 ans, Oldeck, venant d'une ancienne famille noble Élysienne. Celui-ci devait éviter la dîme mais s'est porté volontaire dans la garde. Le commissaire Mastroval n’est pas dupe et l’avertit qu’il sait que le jeune narrateur s’est enrôlé pour servir les desseins de sa famille. C’est l’occasion d’apprendre qu’ Elysia est dirigée par une assemblée de familles nobles se retrouvant dans un grand sénat, le Palliate.

La partie flash-back se passe, en majorité, dans un camp d’entraînement situé dans un grand désert dans la partie Est d’ Elysia. Le capitaine incompétent voulant regarnir les rangs en un temps record, les instructeurs vont avoir affaire à une arrivée massive de recrues. Le nombre de candidats est beaucoup trop élevé et le temps imparti trop court, ce qui rend l'entraînement trop dangereux (il faut par exmple leur apprendre à utiliser les armes spéciales en accéléré) et difficile.

On voit donc Zachariah apprendre à une bande de bleus les ficelles du métier des soldats des équipes d’armes spéciales. Cependant, son groupe sera victime d’incidents durant toute la session : Les cyclops (sympathiques véhicules qu’on ne voit pas assez) d’entraînement explosent au mauvais moment tandis que le test final, qui consiste à être parachuté à travers une série de faisceaux électriques, se révèle tragique car les faisceaux ont été réglé à la puissance max. On apprend au final que le plan de Bendrack est de lancer un nouvel assaut contre les bases renégates en orbite. Voulant se débarrasser de Zachariah et de son équipe, il les envoie en mission de reconnaissance, qui est bien sûr une mission sans retour possible.

Plutôt que d’envoyer ses hommes mourir pour rien, le héros demande au pilote de leur Valkyrie de se rendre à un endroit précis du territoire ennemi. Une fois arrivée, l’équipe se rend compte que les forces adverses ont fait alliance avec des Word Bearers et que l’affrontement à venir promet d’être encore plus meurtrier que prévu. Après une course-poursuite mélangée avec des gunfights et un peu de corps-à-corps, l’équipe parviendra à atteindre sa Valkyrie et à s’enfuir avec des infos précieuses.

Pendant tout le long du livre audio, le narrateur tente de prouver l’innocence de Zachariah au commissaire dans le présent. Celui-ci ne cesse de l’envoyer paître car il croit à une autre théorie : Zachariah est un agent double qui n’a pas cesser de provoquer des accidents  pour faire croire à des tentatives d’assassinats de la part du capitaine Bendrack et passer pour une victime, a travailler en secret avec les forces du chaos puis a assassiné le capitaine en douce. Cela paraît étrange dit comme ça mais le commissaire parvient à nous faire douter en disant par exemple :
- Que Zachariah a les connaissances technologiques nécessaires pour provoquer ces accidents.
- Qu’il est étrange qu’autant d’accidents arrivent tellement de fois.
- Comment savait il à quel emplacement il fallait aller lors de la mission ?
Tout ça est assez bien vu et nous fait donc douter de l’innocence de Zachariah à la fin.


Martyrs of Elysia :

Pour la partie interrogatoire c’est au tour de Zachariah lui-même d’être interrogé. Il tentera de faire comprendre son innocence au commissaire pendant tout le long du livre mais celui-ci se montrera plus borné que jamais.

Dans la partie flash-back, on a donc droit à l’assaut final contre la principale base rebelle. Les Élysiens font alliance avec des cadiens, qui seront transportés grâce à des plate-formes gravitationnels, des sortes de gros disques supportés par 6 turbines. Ces véhicules sont réputés pour être instables et pas du tout adaptés pour l’assaut à venir mais Bendrack, plus idiot que jamais, n’y entendra rien. Le débarquement se passera donc très mal, la plate-forme où se trouve Zachariah se faisant abattre. Après une scène de parachutage très cool où les soldats de l’escouade du héros tenteront de rattraper des soldats cadiens tombant en chute libre, l’ équipe se retrouvera au pied de la forteresse principale assiégée. Ils parviendront à s’infiltrer puis après plusieurs affrontements contre des cultistes et des démons, Zachariah parviendra à trouver un tunnel secret.

Il se retrouvera devant le capitaine à l’agonie car il vient de se faire trancher la gorge. Après une scène bien menée où Zachariah tentera de recueillir les dernières paroles de celui qui l’a tant fait souffrir, il sera retrouvé par l’armée impériale… avec son épée maculée de sang (il manie le fusil sniper et l'épée… que de qualités ce Zachariah  What a Face !).

Retour au présent. C’est cette fois-ci une victoire pour la garde malgré un bilan humain désastreux. Le commissaire pense que Zachariah est le responsable de tout ça car il y a trop de coïncidences, comme par exemple le fait qu'il ait réussi à trouver le bon tunnel pour retrouver le capitaine. Il pense qu'il a pactisé avec les marines du chaos lors d'une précédente mission et est un agent double. Zachariah finit par révéler qu’il fait partie de la maison traîtresse, et s'est engagé dans la garde pour préserver son honneur et rester loin d'Elysia, mais qu’il n’est pas coupable de tout cela.

Finalement, le commissaire lui apprend qu’il connaît son innocence depuis le début, mais qu’il voulait lui faire comprendre l’importance de garder le silence sur toute cette affaire et ne pas ternir le nom du capitaine qui, malgré sa bêtise et ses choix désastreux, est considéré comme le héros ayant détruit les forces du chaos qui menaçaient Élysia. Il lui déclare qu’en acceptant ça, cela fait de lui un excellent serviteur de l’Empereur. En réalité, le coupable est  Oldeck, le narrateur du deuxième livre. Sa famille est la rivale de celle de Bendreck, et il voyait les évènements du premier livre comme un moyen de prendre l’avantage sur ce dernier. Il s’est donc enrôlé, a provoqué les accidents du deuxième livre et a discrètement égorgé Bendreck lors de l’assaut final pour faire passer tout ça pour une perte collatérale. Malheureusement pour lui Zachariah a été retrouvé près de son corps ce qui a déclenché toute cette investigation. Finalement, Oldeck et toute sa maison seront déclarés traîtres puis soit exilés soit exécutés. Zachariah sera déclaré innocent mais Mastroval lui fera comprendre que le commissariat aura un point de pression sur lui à l’avenir.

Du coup pour la partie histoire, j’ai plutôt bien aimé. On ne s’ennuie pas, les personnages ont de la personnalité. On a ici un commissaire pur et dur qui peut se montrer conciliable mais qui est extrêmement sévère et rabaissant, et j’ai bien aimé Zachariah. Le plus intéressant est la façon de voir les choses qu’on les soldats interrogés et le commissaire, ce qui nous fait douter sur notre propre point de vue. Il n’y a pas de défaut majeur mais on reprochera juste les fins un peu rushés du second et du dernier livre même si ce n’est pas très gênant. La pression ne retombe pas et j’ai écouté les deux derniers cds à la suite sans m’ennuyer.

Écriture : 4/5
La mise en scène est bonne avec des jeux d’acteurs convaincants : On pourrait s’attendre à ce que Zachariah ait une voix de badass mais il possède un ton calme et posé, parfois bienveillant, qui le rend très sympathique en plus de l’éviter de basculer dans la caricature. Mastroval, le commissaire a lui un ton variant entre le sympathique et l’ours enragé, ce qui nous fait comprendre que ça ne rigole pas dans la garde. La voix de Bendrack le capitaine, toujours énervée et méprisante, nous montre un personnage détestable bien que l’acteur surjoue un peu.

Pour le fond sonore, on a de la musique militaire pas désagréable ainsi que des effets sonores assez bien trouvés dans l’ensemble. On regrettera que certains soient un peu excessifs et répétitifs, comme les bruits de pas. Les passages d’actions sont eux un peu difficiles à suivre pour ceux qui ne sont pas anglophones mais d’autres ne sont vraiment pas mal comme le passage au coeur des lignes ennemis dans le deuxième épisode, qui nous fait écouter des rires sadiques et montre le stress de nos héros.


Intérêt fluff : 2/5
C’est le point noir de la série, car l’apport en infos n’est pas folichon. On peut noter que les familles de pirates harcelant Elysia sont d’anciennes familles nobles ayant été bannies, mais qu’elle ne sont d’ordinaire pas corrompues par le chaos. Cela explique la détresse des Impériaux. Le théâtre d’opération, les bases pirates entourant Elysia, est assez atypiques car il s’agit d’astéroïdes reliés entre eux. En revanche il n’ y a pas foule d’infos sur eux non plus.

Les Élysiens forment un régiment assez original car il rappelle vraiment les forces armées de notre époque. Ils ont droit à un équipement plus poussé que la moyenne et peuvent tous se parler entre eux avec un système-vox intégré à leur casque, un détail assez important quand on est habitué aux régiments plus classiques. Niveau véhicules ils ne peuvent évidemment compter sur les blindés et se reposent beaucoup sur leurs Valkyries (Aaah la bonne vieille époque où j’ai découvert que ce beau kit FW allait être produit en plastique ! drunken ). Ils sont habitués à rester mobiles et utilisent des fusils laser de bon goût produisant un son assez particulier. J’aime vraiment ce côté «futuriste» qui change des régiments munis qui semblent sortir du passé et dotés d’une technologie plus stagnante, comme les Légionnaires d’Acier et leurs « vieux tanks futuristes ».

Heureusement Forge World n’est pas avare sur le fluff et on peut se faire une bonne idée sur le fonctionnement de ces régiments atypiques en fouillant un peu sur le net.

Note finale : 4/5
Malgré un apport fluff pas terrible et quelques conclusions un peu rushées, j’ai bien aimé ces livres audios pour leur histoire prenante et la qualité du jeu des acteurs. Les fans de la garde anglophones feront une plutôt bonne expérience. Ces livres sont en revanche un peu chers (10€ en démat’) mais proposent une expérience neuve sur la garde en plus de faire découvrir un régiment atypique.

Note finale : 15/20


Dernière édition par Solaris le Mar 1 Jan 2019 - 17:18, édité 3 fois
Solaris

Solaris
Space Marine
Space Marine

Messages : 280
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La trilogie Élysienne, par Chris Dows (livres audios) Empty Re: La trilogie Élysienne, par Chris Dows (livres audios)

Message par Rhydysann le Mar 1 Jan 2019 - 15:59

+1 pour tes retours. Je suis toujours assez content de lire tes retours en VO sur la garde. Encore plus lorsque c'est de l'audio, critique rare en général.

Dommage pour le fluff.


La trilogie Élysienne, par Chris Dows (livres audios) Playgw16
Rhydysann

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1761
Age : 21
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La trilogie Élysienne, par Chris Dows (livres audios) Empty Re: La trilogie Élysienne, par Chris Dows (livres audios)

Message par Corax le Mer 2 Jan 2019 - 11:15

plusun bravo pour cette critique. Bon retour sur ces audios.

Dommage pour le peu de Fluff .


corax La trilogie Élysienne, par Chris Dows (livres audios) 25154110  ravenguards

d) Codex Raven Guard
Corax

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6762
Age : 42
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

La trilogie Élysienne, par Chris Dows (livres audios) Empty Re: La trilogie Élysienne, par Chris Dows (livres audios)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum