[Time of Legends] Le Maître des Dragons de Chris Wraight - La Guerre de Vengeance II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN:

[Time of Legends] Le Maître des Dragons de Chris Wraight - La Guerre de Vengeance II I_vote_lcap17%[Time of Legends] Le Maître des Dragons de Chris Wraight - La Guerre de Vengeance II I_vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Time of Legends] Le Maître des Dragons de Chris Wraight - La Guerre de Vengeance II I_vote_lcap83%[Time of Legends] Le Maître des Dragons de Chris Wraight - La Guerre de Vengeance II I_vote_rcap 83% 
[ 5 ]
[Time of Legends] Le Maître des Dragons de Chris Wraight - La Guerre de Vengeance II I_vote_lcap0%[Time of Legends] Le Maître des Dragons de Chris Wraight - La Guerre de Vengeance II I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Time of Legends] Le Maître des Dragons de Chris Wraight - La Guerre de Vengeance II I_vote_lcap0%[Time of Legends] Le Maître des Dragons de Chris Wraight - La Guerre de Vengeance II I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Time of Legends] Le Maître des Dragons de Chris Wraight - La Guerre de Vengeance II I_vote_lcap0%[Time of Legends] Le Maître des Dragons de Chris Wraight - La Guerre de Vengeance II I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Time of Legends] Le Maître des Dragons de Chris Wraight - La Guerre de Vengeance II I_vote_lcap0%[Time of Legends] Le Maître des Dragons de Chris Wraight - La Guerre de Vengeance II I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6

[Time of Legends] Le Maître des Dragons de Chris Wraight - La Guerre de Vengeance II Empty [Time of Legends] Le Maître des Dragons de Chris Wraight - La Guerre de Vengeance II

Message par Nico. le Jeu 3 Jan 2019 - 15:27

Présentation:




==> Le Maître des Dragons Semi-Poche

Pendant des millénaires, les elfes d'Ulthuan et les nains du royaume de montagne ont été amis et alliés. Maintenant ce temps est révolu et la Guerre de la Vengeance a commencée. On ordonne au prince Imladrik, le maître des dragons et le guerrier le plus talentueux d'Ulthuan, de quitter sa terre aimée et de mener son armée dans une guerre en laquelle il ne croit pas. En faisant face à la fureur des nains, la jalousie de son frère et la menace omniprésente des elfes noires de Malekith, Imladrik doit jongler entre son amour pour sa femme ainsi que son foyer et le frisson de bataille.

352 Pages • Janvier 2019 • ISBN 9781780304205


[Time of Legends] Le Maître des Dragons de Chris Wraight - La Guerre de Vengeance II 29d4e510

Ma critique de la sortie VO (en 2013 !):

Spoiler:
- Scénario et mise en scène : 3/5

Le "Master of Dragons" n'est autre qu'Imladrik, le frère du Roi Phoenix actuel et le seul Elfe ayant vraiment un respect envers les Nains. Durant le premier tome il a tout tenté pour que la guerre ne se déclenche pas.

Ici, cela fait désormais presque 30 ans que le conflit a débuté. Les Nains n'arrivent toujours pas à repousser tous les Elfes, et les Asur quant à eux sont divisés entre ce conflit et celui contre Malekith.

Imladrik, étant revenu sur Ulthuan pour mater du Druchii, se voit obligé de retourner sur le Vieux Monde. Or il va encore et toujours tenter d'apaiser les esprits et de trouver une réconcilliation, même si elle semble inatteignable à cause d'un acte odieux perpétré par le roi Caledor vers la fin du premier tome...

Ce tome est donc entièrement consacré aux Elfes, et plus particulièrement à Imladrik et sa famille. L'histoire est agréable, construite correctement mais ne prends jamais de proportions épiques. Les combats ne sont pas plus palpitant que ça même s'ils sont peu nombreux (un bon point pour moi).

Le scénario montre vraiment la tension entre ces deux peuples, autrefois alliés, et l'impossible réconciliation accentuée par des actes des deux camps. Et pourtant, au milieu de tout ceci, Imladrik essais tant bien que mal de faire la paix...

Au final il ne se passe pas grand chose, mais cela reste cool. Sauf qu'à la fin... le dernier chapitre... il se passe un de ces trucs... Shocked

- Style et écriture : 3/5

Chris Wraight prend la place de Nick Kyme et cela se sent, il évite les passages trop longs du premier volume et assure un style fluide et agréable. Ce n'est pas pour autant du ADB ou du Abnett.

- Intérêt fluffique : 5/5

Toujours le gros point fort de cette série, sont apport fluffique est important.

Déjà sur la Guerre, les motivations des deux camps, les enjeux et les diverses stratégies pour prendre l'ascendant.

Mais aussi sur les Elfes eux même, et surtout le fameux "Master of Dragons". Il est le dernier Elfe a porter ce titre, cela signifie qu'il possède une compréhension des dragons bien supérieure à n'importe quel autre Elfes. D'ailleurs j'ai beaucoup apprécié les relations monture/cavalier, il y a un vrai lien fort et non négligeable entre la bête et l'Asur. Et comme Imladrik ne cesse de le répéter "les dragons ne sont pas des armes". Il y a divers types de Dragons, tous ont un caractère et des facultés différentes.

On assiste également à la cérémonie devant lier un Elfe à un dragon, ou comment trouver la monture en parfaite osmose avec le cavalier. Nous avons aussi le même procédé mais côté Elfes Noirs, étrangement ils sont plus brutaux... au lieu de s'allier en communion avec la bête, eux ils brisent sa volonté et l'asservissent. Ce n'est qu'un objet à leurs yeux.

C'est très intéressant de comparer les deux visions. J'ai franchement accroché à ces passages et dialogues.

- Appréciation personnelle : 4/ 5

J'ai vraiment bien aimé, plus que le premier. Et pourtant je préfère les Nabots aux Grands Blondinets. L'histoire en elle même n'est pas folichonne, le livre est bon mais pas excellent. Mais certains passages valent le coup, et les apports fluffiques sur les Asur, la Guerre et les Dragons sont vraiment intéressants.

Et puis cette fin... mais cette fin... je veux lire la suite !


Total : 15/20

logo2


[Time of Legends] Le Maître des Dragons de Chris Wraight - La Guerre de Vengeance II 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 9030
Age : 29
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

[Time of Legends] Le Maître des Dragons de Chris Wraight - La Guerre de Vengeance II Empty Re: [Time of Legends] Le Maître des Dragons de Chris Wraight - La Guerre de Vengeance II

Message par Rhydysann le Jeu 31 Jan 2019 - 0:13

Hop, hop critique du deuxième tome sur deux peuples que n'en valent pas la peine(vive les humains et les ES/druchiis)


- Scénario et mise en scène = 3/5


Cette fois-ci la guerre de la barbe est comptée du côté des Alegis. L’histoire reprend dix années après le premier tome il me semble  et l’on suit principalement Imlarik le seigneur dragon et Liandra l’autre elfe présente dans le premier roman.

Imlarik qui avait été rappelé à Ulthuan pour repousser les druchiis se voient cette fois-ci renvoyer l’autre côté de l’océan dans les colonies pour des raisons politiques et dans un second cas repousser les wadis. Comme le précédent tome, celui-ci prend bien son temps de se mettre en place en ne nous abreuvant pas de multiples combats sans queue ni tête dès le début. Imlarik arrive d’ailleurs vers les 150 pages dans les colonies.

Pour résumer la suite rapidement du scénario, les deux grands chefs Morgrim et Imlarik engagent des pourparlers pour régler tout cela dans la paix et sans bain de sang mais on se rend compte qu’au fil du Roman cette paix entre les deux peuples n’est plus possible.
Sinon l’autre gros point important du roman sont les dragons. Du dragon tu en veux en voilà. Tout le roman tourne autour de ceux-ci, voire même un peu trop. J’avais un peu l’impression que des fois la guerre de la barbe passait en arrière-plan comparé aux dragons. Pour tout ce qui est dragon j’en reparlerai (un peu)partie fluff.

An niveau de l’auteur le changement comme l’a fait remarquer Nico se fait ressentir mais pas forcément en positif de mon côté. Alors certes ici on évite les quelques longueurs de Kyme mais je trouve qu’on perd pas mal au change d’un autre côté. Car Kyme avait mis en place dans le premier tome plein de petites histoires annexe fort sympathique du côté des nains avec plein de personnage que j’avais bien apprécié et qui nous faisait voyager dans les sociétés diverses et variées naines. Dont d’ailleurs on n’a pas toujours la fin (nains des montages avec heaume de corbeau que j’avais bien apprécié), qui j’espère arrivera dans le troisième et dernier tome concluant cette trilogie.

Ici on suit réellement deux personnages (Liandra et  Imlarik), les autres sont soit très peu mis en avant (druchii, morgrim) ou sont juste des figurants. Exemple de l’elfe Caradryel totalement sous-exploité… ou bien du fils d’Imlarik.

Sinon les combats sont sympas, peu nombreux mais très épiques(les dragons !) et les dialogues bien écrits.

Petite mention spéciale à la fin de ce tome bien meilleur que le premier, très joliment écrite, voire émouvante, et que j’ai fort apprécié. Je vous laisserai le plaisir de la découvrir vous-même néanmoins.

ET :
Spoiler:
C’est quoi cet épilogue  côté de Severekai l’elfe noir… J’ai strictement rien capté.
Encore un nouveau coup des dieux du Chaos et des démons?


- Style et écriture = 4/5


C’est du Wraight donc c’est forcément bien écrit par principe. Mais il manque souvent quelque chose à cet auteur pour qu’il soit vraiment excellent de mon gout. C’est un peu frustrant en fait même des fois.
Par contre même si le changement d’auteur se fait sentir entre les deux premiers tome cela n’est pas vraiment dérangeant. Donc c’est cool.


- Intérêt fluffique = 5/5


Tout le fluff sur la guerre de la barbe dans un premier temps qui est quand même le principal dans cette série. Je ne peux pas en dire plus.
Plein de fluff sur les dragons aussi. Que ce soit du côté des majestueux dragons hauts elfes, où des bêtes sanguinaires que sont les dragons elfes noirs. Que ce soit de leurs façons d’être asservies ou liées à leur porteur. De se battre. De communiquer etc.…
Nico a déjà fait un meilleur retour que moi sur le sujet.


- Appréciation personnelle = 3/5


Comme le premier un bon roman, même si la fin de celui-ci est bien meilleure que son prédécesseur le reste est légèrement plus faible à mes yeux. Encore une fois et je ne cesserai de le répéter très heureux que ces bouquins soient traduits en VF car ils valent quand même le coup d’œil. J’espère que sa conclusion sera à la hauteur des deux premiers bouquins et m’offrent plus qu’un bon bouquin cette fois-ci mais un excellent roman.

Par ailleurs j’enjoins tout fan ou nostalgique de lire la série. Premièrement car celle-ci est agréable à lire mais aussi car plus il y a de livre acheté, plus il y a peut-être de chance que d'autres romans WHB soient traduits en VF. Twisted Evil


- Note globale = Total des points 15/20


À suivre en critique WHB, aucune idée…soit le tome 3 de la guerre de la barbe, soit ???


Dernière édition par Rhydysann le Mer 24 Avr 2019 - 23:50, édité 1 fois


[Time of Legends] Le Maître des Dragons de Chris Wraight - La Guerre de Vengeance II Playgw16
Rhydysann

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1707
Age : 20
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Time of Legends] Le Maître des Dragons de Chris Wraight - La Guerre de Vengeance II Empty Re: [Time of Legends] Le Maître des Dragons de Chris Wraight - La Guerre de Vengeance II

Message par Emperor le Mar 12 Fév 2019 - 13:21


Comme Rhydysann (+1), je l’ai moi aussi trouvé un peu moins bon que le précédent. En partie parce qu’il est centré sur les elfes honnis plutôt que sur les nains comme le premier tome, je l’admets, mais pas que.

J’avais en effet trouvé L’infâme Trahison plus riche en fluff, en développement et en personnages d’intérêt. L’histoire était également mieux ciselée à mes yeux et ne contenait pas autant de faiblesses narratives.

Et parmi celles que l’on retrouve ici :
Spoiler:
- A plusieurs reprises, les personnages arrivent à se tomber dessus alors que le territoire est immense et les probabilités risibles. Sous couvert de hasard, destin, blabla. On voit les ficelles.

- La partie sur les elfes noirs est vraiment too much… Non contents d’avoir déclenché la guerre, la même petite escouade continue - des décennies plus tard - d’avoir un rôle majeur dans la poursuite des combats entre hauts elfes et nains.
Et vas-y que je te trouve et que je te dompte un dragon (qui d’ailleurs ne fait pas long feu une fois qu’il a fini de servir le scénario…), et que je survis à tout… L’auteur pousse vraiment leur chance pour dérouler son scénario, et ça se voit.
Leur rôle dans le premier livre pour amorcer la guerre suffisait amplement, et l'auteur aurait dû s'en débarrasser la première occasion venue. J'espère que Werner le fera. Pour moi ils empiètent beaucoup trop sur ce conflit fondateur qui n'a eu le droit qu'à une simple trilogie.

- L’auteur parfois à deux doigts de travestir le fluff pour que son histoire aille comme il le veut. Genre les nains qui avec l’état d’esprit qu’on leur connaît et sans protester aucunement sont OK pour épargner un dragon qui a pourtant précédemment exterminé des milliers d’entre eux. Mais bien sûr ! Mais bon il faut bien trouver une nouvelle monture à la magicienne elfe et rapatrier le corps du prince…

- Salendor, l’épéiste sanguin, ce gros veau au CaC du premier tome, est maintenant un mage qui ne sort que son bâton ??


Mais au-delà de ces points négatifs, le livre reste quand même sympa, même si j’ai trouvé les quelques combats un peu moins bien menés que dans le précédent. Aucune scène épique chez les nains par exemple :/

L’aspect politique chez les asurs est par contre beaucoup plus simpliste que ce qu’avait fait Kyme avec les nains, malgré le personnage de l'intriguant haut elfe qui promettait beaucoup mais qui, je trouve, est gâché.

De même, leurs conseils de guerre sont assez clichés (il y a le bourrin, l’incompétent, le modéré,…), comparés aux rois nains qui avaient de vraies particularités et étaient un peu plus contrastés. Du moins est-ce moins le cas maintenant que Wraight les a (brièvement) pris en main pour les besoins de ce livre… C’est bien dommage.


Mais il y a cet excellent personnage qu’est le maître des dragons, vraiment atypique pour un haut elfe, ce pourquoi je l’ai autant apprécié je pense.
L’auteur se rattrape largement en nous immergeant avec brio dans la psyché bien particulière de cet asur, et dans la relation fusionnelle qu’il entretient avec sa monture légendaire.

Sur ce point, c’est un sans faute (et un coup de cœur pour moi, j'ai presque honte de l'admettre :p). A l’inverse du premier tome, les dragons ne sont pas seulement vus comme de grosses bêtes qui terrorisent les mortels, mais aussi comme des êtres sages, doués de raison et de "parole". Ce sont ici des personnages à part entière.
On observe ainsi, au fil de la lecture, de nombreux échanges "psychiques" (que les elfes appellent le chant) entre le cavalier et sa monture.
Très riche et très prenant, surtout quand on connaît la suite.

J’ai également bien aimé les scènes en Ulthuan, que ça soit en bord de mer ou dans les montagnes. C’est une partie riche en fluff et vraiment dépaysante par rapport aux mornes paysages du Vieux Monde. On se croirait en Écosse Very Happy Ça fait du bien à lire !


Au final, noté Bon - .

Vivement la suite (avec moins d’elfes noirs par pitié, il n’y a vraiment plus le temps de s’attarder là-dessus…).
Mais bon, je sens que je vais bien la savourer. Werner bave


Rhydysann a écrit:
Spoiler:
C’est quoi cet épilogue  côté de Severekai l’elfe noir… J’ai strictement rien capté.
Encore un nouveau coup des dieux du Chaos et des démons?

Spoiler:
Perso j'ai compris qu'on assistait à la fondation des elfes sylvains.
Mais c'était bizarre, ça paraissait trop mystique...
Et je ne m'attendais pas du tout à ce que des elfes noirs aient en partie fondé les elfes sylvains, je pensais qu'ils n'étaient dérivés que des hauts elfes ! Shocked



[Time of Legends] Le Maître des Dragons de Chris Wraight - La Guerre de Vengeance II 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 4435

Revenir en haut Aller en bas

[Time of Legends] Le Maître des Dragons de Chris Wraight - La Guerre de Vengeance II Empty Re: [Time of Legends] Le Maître des Dragons de Chris Wraight - La Guerre de Vengeance II

Message par Tyrion60 le Mer 13 Fév 2019 - 19:33

Et bien comme pour le premier tome: +1 vos critiques les gas!!!

Malgré qu’il a l’air moins bien que le premier, j’ai quand même hâte de le lire !!!

Tyrion60
Scout
Scout

Messages : 78
Age : 32
Localisation : Poissy

Revenir en haut Aller en bas

[Time of Legends] Le Maître des Dragons de Chris Wraight - La Guerre de Vengeance II Empty Re: [Time of Legends] Le Maître des Dragons de Chris Wraight - La Guerre de Vengeance II

Message par Rhydysann le Mer 13 Fév 2019 - 21:27

+1 Emperor
Sinon:
Spoiler:

Emperor a écrit:La partie sur les elfes noirs est vraiment too much… Non contents d’avoir déclenché la guerre, la même petite escouade continue - des décennies plus tard - d’avoir un rôle majeur dans la poursuite des combats entre hauts elfes et nains.
Et vas-y que je te trouve et que je te dompte un dragon (qui d’ailleurs ne fait pas long feu une fois qu’il a fini de servir le scénario…), et que je survis à tout… L’auteur pousse vraiment leur chance pour dérouler son scénario, et ça se voit.
Leur rôle dans le premier livre pour amorcer la guerre suffisait amplement, et l'auteur aurait dû s'en débarrasser la première occasion venue. J'espère que Werner le fera. Pour moi ils empiètent beaucoup trop sur ce conflit fondateur qui n'a eu le droit qu'à une simple trilogie.
Je suis totalement d'accord, autant l'épisode du dragon noir quoi que gros est très intéressant en terme de fluff et même de l'histoire.
Autant le fait que les acolytes survivent, délivrent la sorcière et arrivent à s'enfuir entouré d'une armée de nain avec un seigneur des runes dans celle-ci grâce à une pseudo invisibilité c'est d'un ridicule. J'aurai largement préféré que la sorcière périsse par les nains. Puis c'est plus dramatique Twisted Evil

Emperor a écrit: L’auteur parfois à deux doigts de travestir le fluff pour que son histoire aille comme il le veut. Genre les nains qui avec l’état d’esprit qu’on leur connaît et sans protester aucunement sont OK pour épargner un dragon qui a pourtant précédemment exterminé des milliers d’entre eux. Mais bien sûr ! Mais bon il faut bien trouver une nouvelle monture à la magicienne elfe et rapatrier le corps du prince…
Je vois cela comme le respect d'un adversaire à un autre, puis seul Morgrim veut le laisser partir et chez les nains la désobéissance n'est pas très connue. Donc c'est plus passable à mes yeux.

Emperor a écrit:Perso j'ai compris qu'on assistait à la fondation des elfes sylvains.
Mais c'était bizarre, ça paraissait trop mystique...
Et je ne m'attendais pas du tout à ce que des elfes noirs aient en partie fondé les elfes sylvains, je pensais qu'ils n'étaient dérivés que des hauts elfes ! Shocked
J'en ai parlé rapidement en MP avec Magnar(que je remercie) qui m'a confirmé cela. Mais du coup ce serait l'une des trois premières expéditions à essayer de traverser Athel Loren.


@Politique elfique: il est vrai que la politique elfique est bâclée, d'ailleurs dans tout roman sur les elfes que j'ai lus pour le moment on essaye de nous dire que la politique elfique est compliquée. Mais je n'ai toujours pas lu un seul roman nous la détaillant précisément, voire correctement. Après il faut aussi prendre en compte que ce tome est beaucoup plus court que le précédent.


[Time of Legends] Le Maître des Dragons de Chris Wraight - La Guerre de Vengeance II Playgw16
Rhydysann

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1707
Age : 20
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Time of Legends] Le Maître des Dragons de Chris Wraight - La Guerre de Vengeance II Empty Re: [Time of Legends] Le Maître des Dragons de Chris Wraight - La Guerre de Vengeance II

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum