Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Cadia Tiendra de Justin D Hill

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN:

Cadia Tiendra de Justin D Hill I_vote_lcap0%Cadia Tiendra de Justin D Hill I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Cadia Tiendra de Justin D Hill I_vote_lcap14%Cadia Tiendra de Justin D Hill I_vote_rcap 14% 
[ 1 ]
Cadia Tiendra de Justin D Hill I_vote_lcap57%Cadia Tiendra de Justin D Hill I_vote_rcap 57% 
[ 4 ]
Cadia Tiendra de Justin D Hill I_vote_lcap29%Cadia Tiendra de Justin D Hill I_vote_rcap 29% 
[ 2 ]
Cadia Tiendra de Justin D Hill I_vote_lcap0%Cadia Tiendra de Justin D Hill I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Cadia Tiendra de Justin D Hill I_vote_lcap0%Cadia Tiendra de Justin D Hill I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

Cadia Tiendra de Justin D Hill Empty Cadia Tiendra de Justin D Hill

Message par Nico. Lun 28 Jan 2019 - 13:34

Présentation:



==> Cadia Tiendra Semi-poche

Sous le siège presque constant des armées sortant de l'oeil de la terreur, Cadia agit comme un rempart contre la tyrannie et la mort. Ses forteresses et ses armées ont retenu les hordes du Chaos pendant des siècles, mais ce sombre défi est sur le point d'atteindre son but. Alors que la Treizième Croisade Noire d'Abaddon bat les défenses de Cadia et les armées de l'Imperium se massent pour renforcer ce monde crucial, un terrible rituel long dans la fabrication se concrétise et l'équilibre délicat de cette guerre brutale se déplace ... De l'obscurité, un héros se dresse pour guider les défenseurs, Lord Castellan Ursarkar Creed, mais même avec la force blindée de l'Astra Militarum et la force de l'Adeptus Astartes, est ce que ce sera suffisant pour éviter le désastre et prévenir la chute de Cadia? Pendant que Creed vit, il y a de l'espoir. Alors qu'il y a du souffle dans le corps d'un seul défenseur, Cadia tient ... mais pour combien de temps ?

352 pages • Février 2019 • ISBN 9781780304663 • Illustration de ?


Cadia Tiendra de Justin D Hill Blpro136

Artwork complet:

Spoiler:

Mon retour lors de la sortie VO:

Spoiler:

logo2


Dernière édition par Nico. le Mar 19 Fév 2019 - 23:33, édité 3 fois


Cadia Tiendra de Justin D Hill 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10433
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Cadia Tiendra de Justin D Hill Empty Re: Cadia Tiendra de Justin D Hill

Message par Tyrion60 Jeu 31 Jan 2019 - 11:23

Ton retour donne envie Nico: +1!!!

C’est un développement de Gathering Storm du coup?

Tyrion60
Scout
Scout

Messages : 139
Age : 36
Localisation : Poissy

Revenir en haut Aller en bas

Cadia Tiendra de Justin D Hill Empty Re: Cadia Tiendra de Justin D Hill

Message par Argel Tal Ven 1 Fév 2019 - 14:49

Tyrion60 a écrit:C’est un développement de Gathering Storm du coup?

Exactement, c'est même le début de la 13ème Croisade Noire. On a entendu parler de l'événement dans Sombre Imperium, La Légion de l'Empereur ou Les seigneurs du silence mais là c'est l'occasion de vivre l'événement de l'intérieur Smile
Argel Tal

Argel Tal
Space Marine
Space Marine

Messages : 439
Age : 25
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cadia Tiendra de Justin D Hill Empty Re: Cadia Tiendra de Justin D Hill

Message par Emperor Mar 19 Fév 2019 - 22:58


Un peu le même avis que Nico sur ce livre, même si je suis moins fanboy de la GI que lui. Wink

Le livre est court, et est une suite ininterrompue de mini séquences mettant en scène une foultitude de gardes impériaux et de gradés. Sérieusement, il y a de tout, du sniper ratling au général d'armée en passant par le tankiste, le pilote de chasseur, l'auxiliaire provenant d'un monde sauvage ou encore le psyker assermenté.

Ça fait parfois un peu inventaire à la Prévert mais du coup l'histoire est bien punchy, et pas trop décousue non plus, ça va, compte tenu de la forme. À la manière des mini nouvelles qu'il y avait dans les encarts fluff des White Dwarf, presque chaque scène a sa petite morale, et toutes sont ciselées pour nous montrer chacune une facette différente des forces de défense impériales, et plus rarement des armées hérétiques.

C'est dans l'ensemble plutôt bien fait, tragique à souhait, même si on a parfois du mal à s'attacher aux personnages tant on passe de l'un à l'autre rapidement, beaucoup n'étant présentés qu'au sein d'une seule scène, généralement la dernière avant leur mort (héroïque ou injuste) ^^

Par contre, cette extrême diversité dans la représentation des unités ne concerne quasi exclusivement que la garde, ce qui nous donne ici une retranscription au mieux parcellaire, et au pire biaisée, de la bataille de Cadia. En effet, on ne voit que quelques SM loyalistes (Space Wolves), quelques sœurs, quelques titans aussi. Mais c'est tout. Ils ont un rôle à peine mineur dans cette histoire.

L’intervention de sainte Célestine est bien suggérée deux-trois fois, de même que celle du Phalanx en orbite (qu'ils arrêtent de le traduire par Phalange par pitié), mais ça s'arrête là.
La bataille spatiale est d'ailleurs simplifiée au possible... et tout le début de la campagne terrestre est même carrément zappé ! On ne suit réellement les combats qu'après trois mois de guerre.

Même combat pour les têtes d'affiche, on n'en voit aucune, si ce n'est Winston Church... eu pardon, Ursarkar E. Creed (désolé, la comparaison était vraiment trop grossière par moment xD).
Le gars est über compétent et a une espèce de charisme génial sur les troupes, quoi que c'est un peu exagéré dans l'histoire. Genre à chaque fois qu'il prend la parole sur le vox, les biffins se tiennent plus droits, ont le regard plus résolu, blabla. Je n'ai jamais considéré que la retranscription au premier degré des histoires de propagande soit une bonne idée dans un récit qui se veut par ailleurs réaliste.

Sur ce point, je note que l'auteur a une interprétation assez littérale du fluff, comme en témoigne le fait que ses généraux soient par exemple tous pluricentenaires ^^ (excepté Creed qui lui n'aurait que 40 ans d'après l'auteur... J'ai trouvé ça vraiment bizarre. Quelqu'un sait si c'est un retcon du fluff ?)
Et il en va de même pour la fâcheuse propension qu'ont ses généraux et ses commandants de blindés à charger sous le feu de l'ennemi en dirigeant leur tank de commandement depuis l'écoutille, en brandissant leur épée à la vue de tous. On est loin des Gaunt où les hauts gradés sont quand même moins ballzy ^^


Bref, pour ce qui est de l'état de la guerre en général, il ne faut pas s'attendre à une version romancée de The Gathering Storm sous peine d'être frustré...
D'une manière générale, la situation stratégique est décrite de manière très simpliste, avec des ressorts scénaristiques pas très fins. Comme par exemple :
Spoiler:

Non, pour moi le talent de l'auteur s'exprime davantage dans toutes ces petites scénettes aussi diverses que prenantes dont je fais état plus haut, ainsi que dans le fil conducteur des quelques personnages principaux de l'histoire.

À ce sujet, mention spéciale pour le général a priori relativement médiocre et sans grand talent mais qui se révèle être au final un personnage très prenant, se sachant bien moins efficace et inspiré que Creed mais réalisant pourtant des prouesses avec son modeste niveau. J'adore ce genre de personnages - bien trop rares - qui cassent en mille morceaux les archétypes et stéréotypes - bien trop souvent vus.

De même, et dans une moindre mesure, le personnage du colonel-commissaire se révèle au final un peu plus complexe que ce qu'on pourrait penser au premier abord.


Au final, noté Moyen+.


EDIT : Nico, il y a un n en trop à Cadia dans le titre du topic.



Cadia Tiendra de Justin D Hill 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4743

Revenir en haut Aller en bas

Cadia Tiendra de Justin D Hill Empty Re: Cadia Tiendra de Justin D Hill

Message par PetitPierre Mer 20 Fév 2019 - 11:38

Intéressant de suivre l’évolution du fluff après la destruction.
l'auteur n'a pas du rigoler je pense à écrire tellement il y des attentes.
Hâte de le lire !


_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -

- Je suis Coutelier Forgeron venez voir :  MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? :  FAITES UN STAGE
PetitPierre

PetitPierre
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2845
Age : 39
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/laforgetranquille/photos/?tab=albums

Revenir en haut Aller en bas

Cadia Tiendra de Justin D Hill Empty Re: Cadia Tiendra de Justin D Hill

Message par Rhydysann Mar 26 Fév 2019 - 13:39

Attention léger spoil!!!


- Scénario et mise en scène = 3/5


Le bouquin raconte la chute de  Cadia du début, soit la mort du gouverneur, à sa toute fin, soit la survie des troupes restantes.
Comme dit par Emperor et Nico l’histoire n’est qu’une succession de personnages divers et variées bien souvent de l’AM (un psyker de combat, un commissaire, un général, des casques blancs, des chefs de chars ou bien encore des ratlings, etc…) mais aussi rarement des SW qui clairement ne servent à rien et des sœurs qui sont pareilles.

Ce qui nous amène au point scénario du roman, qui est assez déroutant au final. Suivre tous ces personnages est assez plaisant et donne une petite idée de ce qu’était le bordel de la chute de Cadia. A noter que ce sont des humains donc des morts il y en a. Mais d’un côté avoir tous ces personnages fait que ceux-ci n’ont pas le temps d’être introduit car la plupart disparaissent rapidement et les autres bah on en a rien à faire. Point dérangeant au niveau des personnages certains disparaissent comme cela sans avoir des  nouvelles durant tout le roman comme le commissaire et un chef de char leman russ.

Que dire de plus, si vous voulez du combat désespéré, loin de SM tuant des millions de personnes, mais quelque chose de plus humain. Ce roman est pour vous pas  le temps de s’ennuyer ici tout s’enchaîne rapidement d’un chapitre à l’autre, sans prendre de pause.
Le roman pour moi s’apparente plus aux petites histoires qui étaient écrites de tel ou tel régiment dans les anciens codex AM (dans des encadrés en bas de page), sauf qu’ici tous ces régiments seraient sur Cadia.

Bref le roman aurait pu être bon mais il y a deux points qui m’ont beaucoup trop fait tilt pour qu’il le soit. La fin expédié en quelques pages, ok elle sert à nous résumer rapidement ce que deviennent les cadiens mais quand même. Et le personnage de Minka la casque blanc sauvé par magie par les SW et qui retourne directement dans son régiment quelque pages après bien avant d’être sauvé par la Sainte, mouais…sa fait beaucoup de coïncidences quand même. Dommage car son histoire avait bien débuté.


- Style et écriture = 2,5/5



Comme dit plus haut, ce roman est assez étrange dans sa manière d’être. Je ne sais même pas si on peut dire que celui-ci est un livre à part entier tant cela m’a surpris.
Sinon Justin a une plume correcte mais sans plus. À voir dans un bouquin où il aura plus de liberté et dans la suite de Cadia Tiendra. Voir si ses développements de personnages sont corrects ou pas.
Énormément de faute et de problème de traduction par contre.


- Intérêt fluffique = 5/5



Du fluff il y en a. Déjà juste l'evènement majeur qu’est la chute de Caddia. Les descriptions de la planète. Creed(qui a mon gout est plus inspiré d’une sorte de Charles de Gaulle avec ces appels mélangé à Winston Churchill). Ont a aussi une apparition de Sainte Celestine et de Pask(il est mort d’ailleurs lui m’en souvient plus) bref plein de fluff.


- Appréciation personnelle = 2,5/5


Comme dit plus haut bouquin étrange. Intéressant au niveau du fluff et plus pour voir de l’AM ce battre mais c’est tout. J’ai vraiment du mal à le compter comme un vrai roman, mais plus comme un complément fluff provenant d’un (gros) livre d’armée.
J’ai assez de mal en fait à me faire un avis concret et une critique constructive ici mais touchant à l’AM  je m’en sentais obligé.

Noté moyen.


- Note globale = Total des points 13/20


Emperor a écrit:À ce sujet, mention spéciale pour le général a priori relativement médiocre et sans grand talent mais qui se révèle être au final un personnage très prenant, se sachant bien moins efficace et inspiré que Creed mais réalisant pourtant des prouesses avec son modeste niveau. J'adore ce genre de personnages - bien trop rares - qui cassent en mille morceaux les archétypes et stéréotypes - bien trop souvent vus.
Pourtant moi aussi j’apprécie bien ce genre de personnage en général mais bon ici. On a une ligne ou ont dit qu'avant c'était un vilain pas beau qui privilégie sa carrière en envoyant ces hommes mourir sans vergogne et deux pages plus loin c'est le général le plus sympa du monde. Changement rapide quand même.
Après je suis d'accord c'est rare ce genre de personnage.
+1


Cadia Tiendra de Justin D Hill Playgw16
Rhydysann

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1978
Age : 25
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cadia Tiendra de Justin D Hill Empty Re: Cadia Tiendra de Justin D Hill

Message par Emperor Mar 26 Fév 2019 - 18:28


Rhydysann a écrit:Creed(qui a mon gout est plus inspiré d’une sorte de Charles de Gaulle avec ces appels mélangé à Winston Churchill).

Bwah, le petit trapu bougon, toujours un barreau de chaise au coin des lèvres, et qui nous sort texto des "Je ne vous offre rien d’autre que du sang et des batailles" sur le vox.
C'est biiiieen appuyé et ça ne fait aucun doute, surtout vu la nationalité de l'auteur ^^
Mais contexte indéniablement calqué sur la WWII oui, avec le bulletin vox mais surtout une version spatiale de l'Opération Dynamo. Wink


Rhydysann a écrit:Pourtant moi aussi j’apprécie bien ce genre de personnage en général mais bon ici. On a une ligne ou ont dit qu'avant c'était un vilain pas beau qui privilégie sa carrière en envoyant ces hommes mourir sans vergogne et deux pages plus loin c'est le général le plus sympa du monde. Changement rapide quand même.

C'est vrai, le changement est fait sans transition, mais à vrai dire c'est le cas de l'intrigue toute entière qui subit à ce moment une grosse ellipse temporelle.
Donc je ne voulais pas sanctionner l'auteur plus que de mesure alors que c'est un parti pris général qui s'applique à toute l'histoire, mais c'est vrai que je ne suis pas non plus friand de ce genre d'ellipses.



Cadia Tiendra de Justin D Hill 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4743

Revenir en haut Aller en bas

Cadia Tiendra de Justin D Hill Empty Re: Cadia Tiendra de Justin D Hill

Message par PetitPierre Lun 2 Sep 2019 - 7:44

Terminé dernierement.
Ca faisdait longtemps que je ne m'etais pas autant impliqué dans u nroman. Vraiment j'ai beaucoup apprécié.
Tous les personnages sont cool, les rebondissement sont bien menés, l'attaque du chaos est total.
J'aurais bien aimé en apprendre un peu plus sur les Volscani Cataphracts et le pourquoi du comment ils ont basculé.
Bon au final, ce ne sont que des traître parmi les autre, mais comment un pan entier des GI se retourne, ca aurait été sympa.

Les baston de char sont assez ouf, avec des milliers de blindés des 10aine de milier de troupe, des soutient... c'est dantesque.
Plein de petite scène de galère logistique et de prise de tête entre les différentes armées viennent égailler le roman. C'est du bon aussi de suivre quelques petits soldats qui luttent au milieu de toute cette galère planétaire. Les abhumains ont aussi leurs heures de gloire.

Petit bémol, on suit trop peu ce qui se passe en orbite. On sait ste que le ciel est noir de croiseur, mais ca aurait été sympa de suivre un peu les baston spatial (c'est mon cota fan de BFG qui cause). Sutoput l'arrivé de la blackstone et son écrasement sur la planète. Si je n'avais pas lu Gatherin Storm, au final, je n'aurais jamais su que Cadia explosait littéralement. La on à l'impression que le morceau de blackstone a foutu la merde, mais pas que ca a fracturé la planete au point de la faire peter.

au final, tres bon romans, meme si j'ai trouvé la fin un peu longue avec les Sons of Malice. C'est rigolo, mais j'aurais aimé continuer de suivre les Cadiens a l’échelle global plutôt qu'un dernier carré. Même si la fin du général (penible au debut et grandiose à la fin) est bien amené.

EDIT : @ Emperor : Creed est né en 959.M41... donc oui, il est tres jeune.


_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -

- Je suis Coutelier Forgeron venez voir :  MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? :  FAITES UN STAGE
PetitPierre

PetitPierre
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2845
Age : 39
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/laforgetranquille/photos/?tab=albums

Revenir en haut Aller en bas

Cadia Tiendra de Justin D Hill Empty Re: Cadia Tiendra de Justin D Hill

Message par BlooDrunk Lun 2 Sep 2019 - 15:42

PetitPierre a écrit:Terminé dernierement.

+1 pour ta critique Pierre, merci ça donne envie de le lire.

Par contre il me semble que tu as oublié de voter dans le sondage pour la notation Wink


Cadia Tiendra de Justin D Hill 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9069
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

Cadia Tiendra de Justin D Hill Empty Re: Cadia Tiendra de Justin D Hill

Message par PetitPierre Mar 3 Sep 2019 - 14:25

ouaip, t'as raison, j'ai voté BON.
Et tu peux y aller, c'est bien cool.


_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -

- Je suis Coutelier Forgeron venez voir :  MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? :  FAITES UN STAGE
PetitPierre

PetitPierre
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2845
Age : 39
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/laforgetranquille/photos/?tab=albums

Revenir en haut Aller en bas

Cadia Tiendra de Justin D Hill Empty Re: Cadia Tiendra de Justin D Hill

Message par Argel Tal Mer 4 Sep 2019 - 0:02

+1 également pour toi Pierre.
Je me suis totalement retrouvé dans ce que tu as dit, j'ai vraiment beaucoup apprécié le récit et le fait que ce dernier soit écrit par rapport à une multitude de points de vue était une bonne idée car ça nous permet d'appréhender l'ampleur du conflit. Le gros point fort du récit pour moi, c'est de nous faire ressentir de l'empathie pour tout les personnages impériaux de l'ensemble du récit, que cela soit ceux qui reviennent de manière continue ou ceux qui ne sont présent qu'à une seule occasion. Justin D.Hill est talentueux pour nous décrire de manière réaliste les interactions humaines en zone de guerre totale. Si vous aimez la GI, vous allez adorer car il n'y a que ça, que cela soit dans l'infanterie, dans les blindés ou dans l'artillerie. Il y a vraiment un coté Koursk dans les batailles de chars, avec le Commandeur Pask et son Shadowsword en prime.

Et il y a ce moment particulier que j'ai adoré dans le bouquin et qui m'a vraiment marqué :

Spoiler:
Argel Tal

Argel Tal
Space Marine
Space Marine

Messages : 439
Age : 25
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cadia Tiendra de Justin D Hill Empty Re: Cadia Tiendra de Justin D Hill

Message par Ivan le Fou Ven 13 Sep 2019 - 7:45

Une petite remarque sur le livre.

Les Night Seigneurs.



Pardon?

Les quoi?

Les quoi?!


Livre terminé hier.

Histoire intéressante, bien qu'un peu "rushée" et maigrelette pour ainsi dire. On parle bel et bien de Cadia au moment de sa chute, donc un assaut à l'échelle planétaire avec des effectifs innombrables et pourtant à l'issue de la lecture je garde une impression d'engagements, somme toute, clairsemés.

Dans l'ensemble je n'ai pas vraiment de problème avec ce livre, j'ai lu pire. Ce qui me dérange, et me dérangera sans doute toujours, c'est le manque de régularité dans la traduction et, incidemment, les entorses aux règles de traduction. Notamment, et c'est quelque chose que je vois de plus en plus: les noms de bâtiments (de la marine) ne se traduisent pas. Renommer le Vengeful Spirit l'Esprit Vengeur est une faute de traduction.


Your authority is not recognized in Fort Kickass.
Follow me on flickr.
Ivan le Fou

Ivan le Fou
Space Marine
Space Marine

Messages : 365
Age : 38
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Cadia Tiendra de Justin D Hill Empty Re: Cadia Tiendra de Justin D Hill

Message par Tyrion60 Lun 14 Oct 2019 - 16:14

Malgré ma si petite participation sur ce forum, c’est peut être un peu trop osé de ma part et vous me le direz, mais je me sens obligé de donner mon avis sur celui-ci.

Roman finis et franchement….. ba je n’ai vraiment pas apprécié cette lecture, désolé les copains pour cet avis qui peut paraitre bien sévère. Tout a été dit plus haut, donc je ne m’attarderai pas sur l’histoire.

En gros, j’aime la garde, j’aime le chaos, et j’aime le mix que cela provoque normalement. Mais là hormis descriptions de 3 plombes pour moi inutiles, revirement de situation en 2 lignes, personnages qui n’ont aucun charisme et ne servent à rien, ou encore des chiffres des chiffres et… des chiffres, afin de démontrer que c’est nous les plus forts : cette mixture n’a aucun intérêt.

Petit exemple avec cette présentation d’un régiment de ouat combien de blindés, pendant plusieurs chapitres, pour au final : on est actif sur le terrain que pendant 5 pages, mais Papadon Willis lance son gros caillou Indépendance noire sur Cadia, et pouf mallette….
Ou encore ce gradé méchant flic qui ne pense qu’a sa mouille, et qui retourne sa veste en mode super héros.

Seul point positif, le style d’écriture de l’auteur qui pour moi rattrape un peu la chose et permet une certaine fluidité de lecture. Je suspecte encore l’éditeur d’avoir mis la pression sur celui-ci pour pondre une histoire avec beaucoup d’effectifs/contenus, mais en très peu de pages.

Ah j’ai failli oublié le commissaire bien badass  Twisted Evil , bien différent d’un Gaunt (que j’adore quand même bien sûr)

Critique un peu trop subjective, et je m’en excuse encore, mais c’est sûrement pour moi le pire roman W40k que j’ai lu (oui je mets même l'éveil de la bête avant), et je regrette d’avoir perdu ces quelques heures. Pour le peu de fluff que ça apporte, une nouvelle aurai suffi je pense.

Tyrion60
Scout
Scout

Messages : 139
Age : 36
Localisation : Poissy

Revenir en haut Aller en bas

Cadia Tiendra de Justin D Hill Empty Re: Cadia Tiendra de Justin D Hill

Message par Rhydysann Mar 15 Oct 2019 - 21:31

J'ai moi-même moins bien apprécié que la plupart des retours plus haut mais effectivement critique sévère de ta part mais à mes yeux plutôt justifié.

Tyrion60 a écrit:Malgré ma si petite participation sur ce forum, c’est peut être un peu trop osé de ma part et vous me le direz, mais je me sens obligé de donner mon avis sur celui-ci.
Hésite pas à faire des retours de ce genre, le forum est là pour cela.

Tyrion60 a écrit:Critique un peu trop subjective, et je m’en excuse encore, mais c’est sûrement pour moi le pire roman W40k que j’ai lu (oui je mets même l'éveil de la bête avant), et je regrette d’avoir perdu ces quelques heures. Pour le peu de fluff que ça apporte, une nouvelle aurai suffi je pense.
As-tu lu la plupart des romans d'Annandale ? Razz

+1


Cadia Tiendra de Justin D Hill Playgw16
Rhydysann

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1978
Age : 25
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cadia Tiendra de Justin D Hill Empty Re: Cadia Tiendra de Justin D Hill

Message par PetitPierre Mer 16 Oct 2019 - 8:02

Tyrion60 a écrit:

Petit exemple avec cette présentation d’un régiment de ouat combien de blindés, pendant plusieurs chapitres, pour au final : on est actif sur le terrain que pendant 5 pages, mais Papadon Willis lance son gros caillou Indépendance noire sur Cadia, et pouf mallette….

c'est vrai que t'es sévère, mais la, ce n'est pas la faute de l'auteur... c'est le fluff officiel.
Les Cadiens et l'Imperium étaient en train de gagner quand Abaddon à lancé la blackston sur la planète.
Moi je trouve que justement ca a été bien géré dans le roman.
De vois les Cadiens en prendre plein la tronche, se relever, remonter la pente, et hop, pas de bol, Armageddon dans ta mouille !!!

On aime ou pas, mais la je ne suis pas trop daccord avec ton analyse sévère. Ca reste ton choix hun, je ne critique pas, mais ca reste dur Smile

ensuite
Tyrion60 a écrit:
Ou encore ce gradé méchant flic qui ne pense qu’a sa mouille, et qui retourne sa veste en mode super héros.
Pareil, je te trouve sévère la. C'est justement rare pour être un beau tour de force. La plupart du temps dans les romans, les chefs sont soit des pourris soit des héros, la le fait qu'il passe de l'un a l'autre en terminant pas un beau baroude d'honneur, j'avais trouvé ca plutôt classe.
Et la transformation se fait tout le long du roman, pas simplement en 1 page et hop. Ca a été bien amené à mon sens.



_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -

- Je suis Coutelier Forgeron venez voir :  MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? :  FAITES UN STAGE
PetitPierre

PetitPierre
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2845
Age : 39
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/laforgetranquille/photos/?tab=albums

Revenir en haut Aller en bas

Cadia Tiendra de Justin D Hill Empty Re: Cadia Tiendra de Justin D Hill

Message par Tyrion60 Mer 16 Oct 2019 - 10:36

@Petit Pierre: c’est justement pour cela que je dis que je suis sévère et subjectif. Je ne vois pas l’interêt d’un tel développement pour une finalité comme celle-ci. Je suis entièrement d’accord que c’est fidèle au fluff, mais les bouquins Gathering Storm (si je ne dis pas de bêtise) auraient largement suffit.

De même pour le revirement de veste du gradé: tu es un salo... un jour et le lendemain du fais ton baroud d’honneur. Certe ce changement se fait tout le long du roman, mais aurait il vraiment changé si Papa Creed avait été là?

Quoi qu’il en soit, je m’excuse encore pour ma sévérité sur ce roman:P

@Rhydysann: j’ai lu quelques uns des romans d’Annandale oui. Mais encore une fois je vais être subjectif: l’eveil de la bête était une grosse ... pour moi. Et je n’ai lu que Roboute Guiilaman et Ruinestorm de lui dans l’hérésie, mais le peu d’interet (voir de dégoût) que j’ai pour les Ultra/DA/BA, je n’ai pas forcément apprécié. En revanche, hâte de lire Vulkan, primarque cher à mon cœur. Tout cela ne dénigre en rien son style d’écriture bien sûr.

J’ai aussi lu la mort d’antagonis, mais je n’en ai aucun souvenir.

Tyrion60
Scout
Scout

Messages : 139
Age : 36
Localisation : Poissy

Revenir en haut Aller en bas

Cadia Tiendra de Justin D Hill Empty Re: Cadia Tiendra de Justin D Hill

Message par PetitPierre Mer 16 Oct 2019 - 12:51

Tyrion60 a écrit:
Quoi qu’il en soit, je m’excuse encore pour ma sévérité sur ce roman:P .

t'as pas a t'excuser, chacun ses gouts.
Ensuite, si on ne devait lire que ce dont on ignore la résultat final, l’hérésie d'Horus et tous le Siège de Terra n'aurais d’intérêt Smile
C'est le déroulement et toutes les péripéties qui sont sympas.
Suivre les GI désespérés au milieu des démons
Suivre les régiments de blindés
Suivre le revirent de ce Général
Suivre les grosse bataille
...
C'est ca qui est sympa. Et en plus, c'est bien écrit avec pas mal de situation anecdotique qui remplissent le roman de moment croustillant.
" ce moment ou au milieu d'une route boueuse, 2 armées se de blindées se rencontrent et les lieutenant jouent à qui à la plus grosse pour savoir qui passera".
c'est vraiment bien cool et très crédible.
Ouai, c'est ca, ce roman est bourré de moment bien crédible et c'est ce qui le rend vraiment sympa... même si on connait le dénouement


_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -

- Je suis Coutelier Forgeron venez voir :  MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? :  FAITES UN STAGE
PetitPierre

PetitPierre
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2845
Age : 39
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/laforgetranquille/photos/?tab=albums

Revenir en haut Aller en bas

Cadia Tiendra de Justin D Hill Empty Re: Cadia Tiendra de Justin D Hill

Message par Thraden Mer 26 Oct 2022 - 13:10

Pratiquement tout a été dit plus haut, mon post sera donc assez court.

Le livre est sympa mais manque d'une centaines de pages, ça je le confirme. Il y a plusieurs chapitres où j'aurais voulu en savoir plus, des détails qui auraient pu être ajoutés et cela m'aurait donné plus de plaisir à lire. Par moment c'est assez vite expédié et c'est dommage.
Appréciant beaucoup la Garde Impérial, ça reste plaisant à lire quand même et je le recommande.
Ca sera un "moyen +" pour moi.


Des questions ?
Il n'y en avait aucune, ce qui signifiait que le plan était parfait... ou tellement foireux que personne ne pouvait s'en apercevoir !

- Ciaphas Cain -

agila
Thraden

Thraden
Recrue
Recrue

Messages : 4
Age : 35
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Cadia Tiendra de Justin D Hill Empty Re: Cadia Tiendra de Justin D Hill

Message par Historiae Imperiales Titi Sam 12 Nov 2022 - 18:16

Fini à l'instant. Je n'ai pas le temps d'en faire une critique en bonne et due forme mais je suis globalement déçu de ma lecture. Si je devais résumer le bouquin en un mot : décousu. C'est une succession de petites histoires qui nous comptent la chute de Cadia lors de la 13e croisade Noire. Mais du coup cela aurait presque mérité un recueil de nouvelles tant les personnages sont vite évacués d'une scène à l'autre.

C'est d'autant plus dommage que l'aspect fluff est très intéressant, on apprend une foule de choses sur Cadia, ses régiments, ses défenses et la chute de la planète. Heureusement, certains personnages reviennent de manière récurrente dans le roman et permettent d'ancrer quelque peu le récit. Mais l'ensemble manque de liant. Peut-être que quelques pages supplémentaires auraient changé quelque chose mais j'en doute.
Pour ma part, j'ai besoin que les personnages soient suffisamment approfondis pour m'attacher à eux et à leurs péripéties, et ici ce n'est pas le cas malgré le cadre général qui reste prenant.
D'autant plus frustrant que certaines critiques postées ici étaient plutôt dithyrambiques à propos du livre !

Noté Moyen mais tout juste...


J'étais là, le jour où Horus a tué l'Empereur...

Pour la liste de mes coups de cœur, mes coups de gueule et aussi mes coups de flemme, c'est ici que ça se passe !
Historiae Imperiales Titi

Historiae Imperiales Titi
Space Marine
Space Marine

Messages : 290

Revenir en haut Aller en bas

Cadia Tiendra de Justin D Hill Empty Re: Cadia Tiendra de Justin D Hill

Message par Rhydysann Lun 21 Nov 2022 - 14:37

Jcpatiti a écrit:D'autant plus frustrant que certaines critiques postées ici étaient plutôt dithyrambiques à propos du livre !
Les goûts et les couleurs (phrase toute faite).
Ayant un avis similaire au tient, j'ai moi aussi été surpris des bons retours que le bouquin a reçu. Après je pense que l'exercice était compliqué de décrire convenablement la chute d'un monde aussi emblématique.

Par contre si tu n'as pas aimé celui-ci je pense que la suite va te plaire! Twisted Evil

+1


Cadia Tiendra de Justin D Hill Playgw16
Rhydysann

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1978
Age : 25
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cadia Tiendra de Justin D Hill Empty Re: Cadia Tiendra de Justin D Hill

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum