[Horus Heresy] The Buried Dagger de James Swallow

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Horus Heresy] The Buried Dagger de James Swallow Empty [Horus Heresy] The Buried Dagger de James Swallow

Message par Nico. le Lun 18 Fév 2019 - 18:31

En Février 2019 sort le tome 54 de la série Horus Heresy. Il s'agit du dernier avant la série Siege of Terra.

Présentation:





==> The Buried Dagger Hardback

The skies darken over Terra as the final battle for the Throne looms ever closer... As the Traitor primarchs muster to the Warmaster’s banner, it is Mortarion who is sent ahead as the vanguard of the Traitor forces. But as he and his warriors make way, they become lost in the warp and stricken by a terrible plague. Once thought of as the unbreakable, the legendary Death Guard are brought to their knees. To save his Legion, Mortarion must strike a most terrible bargain that will damn his sons for eternity. Meanwhile, in the cloisters of Holy Terra, a plot is afoot to create sedition and carnage in advance of the Horus’s armies. Taking matters into his own hands, Malcador the Sigillite seeks to put a stop to any insurrection but discovers a plot that he will need all of his cunning and battle-craft to overcome.

Le ciel s'assombrit au-dessus de la Terre alors que la bataille finale pour le trône se rapproche de plus en plus… Alors que les primarques traîtres se rassemblent sous la bannière du maître de guerre, c'est Mortarion qui est envoyé comme avant-garde des forces traîtres. Ils font des guerriers se frayer un chemin, ils se perdent dans le Warp et sont frappés par une terrible peste. Une fois pensé à l'incassable, les légendaires Death Guard sont mis à genoux. Pour sauver sa légion, Mortarion doit conclure un marché des plus terribles qui condamnera ses fils pour l'éternité. Pendant ce temps, dans les cloîtres de la Terre Sainte, un complot est en cours pour créer la sédition et le carnage dans l’avancée des armées d’Horus. Malcador le Sigillite cherche à mettre fin à toute insurrection, mais à découvrir un complot pour lequel il aura besoin de toute sa ruse et de son habileté au combat.

371 pages • Février 2019 • ISBN ?????????? • Illustration par Neil Roberts


[Horus Heresy] The Buried Dagger de James Swallow Blpro141


logo2 [Horus Heresy] The Buried Dagger de James Swallow Horus_15


[Horus Heresy] The Buried Dagger de James Swallow 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8772
Age : 29
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] The Buried Dagger de James Swallow Empty Re: [Horus Heresy] The Buried Dagger de James Swallow

Message par Nico. le Lun 18 Fév 2019 - 18:31

Terminé il y a quelque jours, j'ai eu le temps de le digérer... ce qui n'a fait qu'accentuer mon avis négatif. Donc désolé si je suis plutôt porté sur la critique et ce qui ne va pas que sur les bons points.

- Scénario et mise en scène : 2/5

Le livre est séparé en trois parties s'alternant en fonction des chapitres, l'un est sur Mortarion et sa Death Guard dans le warp en route vers Terra, la jeunesse de Mortarion sur Barbarus et sa révolte contre les dominants de la planète, Malcador/Garro/Loken et les autres Chevaliers Errants sur Terra. Je vais essayer d'expliquer par partie.

Les passages sur Barbarus permettent de suivre Mortarion de son arrivée à celle de l'Empereur. On a son enfance, sa jeunesse, comment et pourquoi il monte une révolution avec Calas Typhon, sa reconquête de la planète petit à petit jusqu'au point culminant lors qu'il tente de tuer son père adoptif et que l'Empereur est arrivé. Cela permet d'aborder une histoire déjà connue sur la jeunesse de Mortarion sur sa planète, mais ceci est déjà pas mal connu donc il y a peu de surprise. D'ailleurs, je dirai même que ça traîne en longueur alors que le lecteur, dans la majorité des cas, connait déjà les événements. Cela apporte un peu de fluff et sert surtout à montrer la relation entre Mortarion et Typhon (qui sert à comprendre son indécision dans le Warp, je vais l'aborder ensuite). Mais, contrairement à d'autre Primarques, je n'ai trouvé cela pas des plus passionnants de voir la rébellion de Mortarion, c'est un peu mou et trop long par moments. Limite cela aurait était mieux de l'aborder dans un livre Primarchs, dans un format plus court. Cela apporte du fluff mais pas de la façon la plus entraînante comme certains livres ayant parlé de la jeunesse de  Primarques (Perturabo dans Hammer of Olympia par exemple ou Angron dans Slave of Nuceria). En fait c'est juste une version romancée et un peu augmentée du fluff que l'on connaissait déjà de Mortarion sur Barbarus.

Spoiler:
On apprend que Typhon voulait déjà utiliser la magie des lord, mais Mortarion dit que jamais jamais sa Death Guard en utilisera. Déjà il y avait un désaccord entre les deux, Typhon essayait déjà de manipuler Mortarion.

A la fin, l'Empereur tue le père adoptif de Mortarion quand ce dernier n'y arrive pas (à cause de la toxité extrême de l'environnement). Mais le Primarque lui en veut, il pense que sa vengeance lui a été volée, il jure de toujours haïr l'Empereur pour celà.

Côté Hérésie, la Death Guard fait route pour Terra. Mortarion déteste les psykers et les demons, il n'aime pas que ses frères se soient rabaissés à collaborer avec les entités du warp, il veut continuer la guerre sans entacher son armée avec ces choses. Sur le chemin, Typhon réapparaît après avoir fait sa guerre dans son coin avec les Dark Angels. Il promet de servir Mortarion comme auparavant, il le fayote un peu et lui demande d'avoir l'honneur de porter la bannière de la Death Guard au combat sur son vaisseau, tout en invitant le Primarque à le rejoindre. Mortarion accepte la demande de son plus ancien et fidèle compagnon d'armes, il pense que ça montrera à toute la Légion que l'ordre est revenu et qu'il ne doit pas y avoir de dissensions internes. C'est là que commence le fil conducteur du récit, l'amitié "sincère" de longue date entre Typhon et Mortarion. Sauf que l'on se rend compte rapidement que du côté de Typhon ce n'est pas vraiment le cas, c'est plus intéressé qu'autre chose, il a toujours tenté d'influencer Mortarion (on le voit déjà sur Barbarus). C'est là que selon moi il y a un problème, le livre ne cesse de montrer que Mortarion a un faible amical envers Typhon, il refuse de le sanctionner, il se laisse régulièrement berner par lui, etc. C'est étrange de voir un Primarque, surtout un renégat toujours montré comme froid et sans sentiments, se faire berner à ce point par un de ses fils (même lorsqu'il n'était qu'un simple humain) et de faire preuve d'autant d'indulgence (malgré le côté toujours dur de Mortarion, quand il s'agit de son chouchou Typhon il est bien moins stricte). J'exagère peut être, je suis curieux de voir vos retours lors de la sortie VF en mars, mais perso cela m'a semblé un peu trop poussé et Mortarion présenté comme bien trop naïf vis à vis de Typhon. J'avais l'image d'un Mortarion stricte, sombre, dur et là il a vraiment du mal à asseoir son autorité vis à vis de son premier capitaine, il en vient toujours à lui pardonner ses méfaits ou ne pas y croire/ne pas le voir. Bref, sinon le scénario Hérésie est fort peu intéressant... alors que l'on traite du cheminement de la Death Guard vers sa chute ! C'est encore une fois une version romancée de ce que l'on sait déjà via le fluff de Mortarion, avec très peu d'ajouts. En gros, le Death Guard est bloquée dans le warp (à cause de Typhon), les marines commencent à se transformer/être infectés et Mortarion cherche à trouver une solution à cette corruption. Et... c'est tout. Il ne se passe pas grand chose, il n'y a pas vraiment d'introspection de Mortarion, pas de corruption progressive de la Légion (ça débarque d'un coup, un Marine est contaminé et cela interroge tout le monde), pas de lente et inexorable chute avec tiraillement interne du Primarque pour tenter de sauver sa Légion contre l'emprise de Nurgle. Non, y'a rien de particulier, ça avance petit à petit et Mortarion ne prend jamais de décision, il reste naïf jusqu'à la fin.

Spoiler:
Il découvre que Typhon est derrière tout cela, il veut alors le tuer même si ça le chagrine (!) et là tout est révélé, Nurgle est derrière tout et ça veut l'allégeance de Mortarion. Il se dit que non, puis réfléchit 2min, il avait juré de protéger sa Légion alors pour ne pas qu'ils meurent tous il accepte de servir Nurgle. Voilà voilà. C'est plutôt... minable. On en a vu des histoires de corruption, avec des choix cruciaux à prendre, des moments tragiques, des décisions sans retour. Là non, Mortarion ne se rend compte de rien, à la fin Nurgle débarque, il dit non, puis oui. Comme ça. J'ai trouvé cela franchement décevant (et ça râle aussi sur les forum anglais).

Bon sinon on assiste à comment Typhon devient Typhus.

Et enfin, la partie sur les Chevaliers Errants. On suit Garro, Loken, Rubio, Malcador et d'autres sont là suivant les circonstance. Il se passe quelque chose d'étrange dans le système Sol, on retrouve des soeurs du silence psychiquement atteintes, elle ne font que répéter des phrases sans aucun sens (oui elles parlent). Malcador veut cacher cela, elles ne sont que des soeurs déclarées mortes par leur ordre donc il ne veut pas leur dire. Il les fait mettre en sûreté pour enquêter, Garro & Loken suspectent un piège d'Horus. Le reste en spoiler, notamment sur les premiers Chevaliers Gris.

Spoiler:
Il s'agit bien d'un piège, on découvre que Rubio avait été contaminé par Erebus sur Calth (!) et que le messages des soeurs du silence donnent sert de déclencheur pour le lancer dans une rage et envie de tuer Malcador. Il y a un combat, le Sigillite le maîtrise et refuse de le tuer (cela serait une victoire pour Horus). Ce twist de Rubio qui était une sorte de bombe à retardement pensée depuis 7 ans pour tuer Malcador j'ai trouvé que c'était très proche du n'importe quoi. Cela ne sert qu'un faire une petite péripétie et occuper plusieurs pages de livres de ce combat pendant que Varren, Loken et Garro se battent ailleurs contre des soldats du chaos. Bref. Toute cette histoire sur les soeurs ne servait qu'à cela, Malcador les tue toutes et Varren meurt. On croise un mystérieux Chevalier Errant ayant un pseudonyme.

Il ne se passe rien de bien palpitant dans ces arcs Errants, cela sert juste à continuer l'histoire de Garro et amener vers ce que tout le monde attend: l'identité des premiers Chevaliers Gris (j'en parle section fluff). Malcador en choisit 9, Garro n'en fait pas parti, il est autorisé à faire ce qu'il veut mais plus au service du régent de Terra. Ce dernier va alors rejoindre les survivants de l'Eisenstein.

Les 9 sont envoyés vers l'Empereur, il leur parle, il dit qu'il est fier d'eux et que leur mission sur Titan va être très importante. Mais Loken n'est pas satisfait, il doute sur la voie à suivre, il refuse au dernier moment d'y aller. Malcador est surpris, voir mécontent, il accepte sa "démission". Il n'y aura en fait que 8 Chevaliers Gris. Loken va retrouver Garro, je suppose qu'on va les revoir lors du Siege (Loken veut affronter Horus).

Globalement, le scénario n'est pas folichon, il n'y a jamais de pointes épiques ou tragiques, c'est plutôt convenu et classique. Il y a des passages de combats longs et sans grands intérêts selon moi. Ce n'est pas mauvais en soi, mais pas captivant non plus. Ce que je ne comprends c'est pourquoi la chute tant attendue de la Death Guard est traitée comme cela. On passe plus de temps sur Barbarus ou avec les Chevaliers Errants, qu'avec Mortarion et sa Death Guard en conflit avec Nurgle. Je l'ai déjà dit mais ça manque vraiment de "tragique" dans cette histoire.

- Style et écriture : 3/5

James Swallow avait largement déçu avec son Fear to Tread (dernier roman HH, depuis il n'avait fait que des audios, histoires courtes et une novella sur Garro), et bien là c'est pareil même s'il y a du mieux. J'avais trouvé son livre sur les BA comme un des plus mauvais de la série, indigeste, là c'est mieux mais ça n'est pas transcendant. Après avoir lu quelques bons livres récemment, je vois la différence. C'est plutôt monotone, tout ce déroule sans surprise, il y a de temps en temps des combats (longs) histoire d'avoir un peu d'action, il y a de faux suspens (la mort de personnages ou comment vont-ils s'en sortir) et j'ai dénoté plusieurs répétitions (le passé d'un certain personnage, des enjeux, etc, j'ai eu l'impression de lire plusieurs fois la même chose). Cela manque de subtilité en fait, mais ça se lit.

- Intérêt fluff : 4/5

Si vous avez toujours voulu connaître la jeunesse de Mortarion sur Barbarus, vous aurez tout dans ce livre alors je ne vais pas tout détailler.

Les natifs de Barbarus sont surnommés "Pale Sons".

Lors de sa révolte, Mortarion a fait construire sept armures pour aller plus loin dans les vapeurs toxiques. Il veut apporter la mort aux overlord comme un "Shroud of death". Voici l'origine de ses sept gardes du corps de la Deathshroud.

Signification du symbole de la DG: le crâne représente l'ombre de la mort pour les soldats, l'étoile à six branches est la lumière d'une nouvelle aube, la liberté barbarus.

L'identité des membres de la Deathshroud est inconnue. Ils sont choisis par Mortarion et son portés disparus au combat, tout le monde les croit mort. Lorsqu'un membre meurt, son armure consomme son corps.

Mortarion utilise un code quand il est séparé de ses gardes, toutes les sept minutes il émet un code via vox. Si cela n'arrive pas, ils entrent et tuent tout le monde.

Mortarion signifie "born out of death".

Les 9 premiers chevaliers gris sont:

Spoiler:
Koios - Tylos Rubio
Iapto - Sevarian
Ianus - Revuel Arvida
Satre -  Vardas Ison
Crius - Loken (qui va refuser)
Khyron - Inconnu ou alors je l'ai loupé (ils disent qu'il est ultra silencieux, porte un bâton et les observe comme un aigle...)
Yotun - Un fenrissien
Ogen  - Un Raven Guard
Epithemius - The Nemean

- Appréciation personnelle : 3/5

Vous l'avez surement compris, je n'ai pas été particulièrement emballé par ce tome de l'Hérésie. Il y a eu pire, mais il a eu bien mieux. C'est moyen, ça se lit pour connaître le fin mot de l'histoire mais ce n'est jamais palpitant, voir c'est parfois décevant. Le sujet de la chute de la Death Guard méritait bien mieux, je trouve cela d'autant plus dommage que cette histoire est diluée avec celle de Mortarion sur Barbarus (bien trop longue selon moi) et celle des Chevaliers Errants (qui aurait pu être faite dans une novella).

Total : 12/20


[Horus Heresy] The Buried Dagger de James Swallow 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8772
Age : 29
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] The Buried Dagger de James Swallow Empty Re: [Horus Heresy] The Buried Dagger de James Swallow

Message par Thibault ALC le Lun 18 Fév 2019 - 18:47

Merci pour ton retour Nico ! Décidement il était temps que l'HH se termine apparemment...

Thibault ALC
Space Marine
Space Marine

Messages : 159

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] The Buried Dagger de James Swallow Empty Re: [Horus Heresy] The Buried Dagger de James Swallow

Message par Crabouyator le Lun 18 Fév 2019 - 23:06

Merci pour ton retour, j'attendais beaucoup d'un tome enfin centré sur la DG depuis La fuite de l'Eisenstein mais bon, je vais encore être déçu.

Les 9 premiers chevaliers gris sont:

SPOILER:
SPOILER:
Spoiler:
Koios - Tylos Rubio
Iapto - Sevarian
Ianus - Revuel Arvida
Satre - Vardas Ison
Crius - Loken (qui va refuser)
Khyron - Inconnu ou alors je l'ai loupé (ils disent qu'il est ultra silencieux, porte un bâton et les observe comme un aigle...)
Yotun - Un fenrissien
Ogen - Un Raven Guard
Epithemius - The Nemean


Spoiler:
Y a t il un quelconque lien entre Epithemius/Nemean (dont j'entend parler pour la première fois) avec les dark angels ? Car du coup, la théorie Zahariel/Epthemius tombe à l'eau et le fluff développé autour de Pandorax aussi. Des informations sur ce chevalier gris ci ou c'est juste un parachuté venu de nul part ?


ironwar
Crabouyator

Crabouyator
Scout
Scout

Messages : 53
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] The Buried Dagger de James Swallow Empty Re: [Horus Heresy] The Buried Dagger de James Swallow

Message par Nico. le Mar 19 Fév 2019 - 2:22

Spoiler:
The Nemean est un Dark Angel, son histoire est dans le livre HH de FW numéro 6. Sinon y'a un résumé ici:

http://wh40k.lexicanum.com/wiki/Nemean

Et oui, cela annule la théorie Zahariel. Ce que je trouve étrange, la BL s'amuse-t-elle a nous surprendre en mettant un quasi inconnu juste pour ne pas donner raison aux fans ? Ou peut-être que quelque chose changera dans des histoires courtes à venir, même si cela me semble peu probable vu qu'ils sont sur Titan désormais...

J'ai été surpris quand j'ai vu son identité, je m'attendais à Zahariel aussi.


[Horus Heresy] The Buried Dagger de James Swallow 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8772
Age : 29
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] The Buried Dagger de James Swallow Empty Re: [Horus Heresy] The Buried Dagger de James Swallow

Message par PetitPierre le Mar 19 Fév 2019 - 7:41

Sympa ton retour Nico, et meme si tu n'as pas trop apprécié, on dirait que l'ambiance du roaman est à l'image de la Death Guard, lent et mou Smile Smile
Il y a l'air d'y avoir pas mal d'info quand meme.
Et sinon, j'ai peut être zapé un truc... mais LOKEN, on sait comment ils se sort d'Istvaan ?
car depuis, on ne l'a jamais revu ?


_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -

- Je suis Coutelier Forgeron venez voir :  MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? :  FAITES UN STAGE
PetitPierre

PetitPierre
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2459
Age : 34
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/laforgetranquille/photos/?tab=albums

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] The Buried Dagger de James Swallow Empty Re: [Horus Heresy] The Buried Dagger de James Swallow

Message par Nico. le Mar 19 Fév 2019 - 9:39

PetitPierre tu as l'air en retard sur l'HH, cela fait longtemps que Loken est revenu. Faudrait que tu lises, dans cet ordre, ces livres: Garro (en VF en avril) particulièrement les histoires Legion of One et Grey Angel, puis The Silent War/La Guerre Eternelle avec l'histoire Luna Mendax, puis Vengeful Spirit. The Buried Dagger se passe après l'opération sur le Vengeful.



[Horus Heresy] The Buried Dagger de James Swallow 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8772
Age : 29
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] The Buried Dagger de James Swallow Empty Re: [Horus Heresy] The Buried Dagger de James Swallow

Message par Konrad Curze le Mar 19 Fév 2019 - 12:29

What l'identité des Chevaliers gris .....déçu
Spoiler:
Pas de Loken ok je m'en douter , et Severian rien d étonnant
Mais pas de Zahariel , pas de Garro , pas de varren et surtout ni Sevatar ni zharost fel super....


[Horus Heresy] The Buried Dagger de James Swallow Uiguig10
La mort hante les ténèbres, et elle connaît votre nom ! Je suis Night Haunter.
Non, ne t'envole pas, petit corbeau. Reste. Nous n'en avons pas terminé, toi et moi.( Konrad à Corax)
Vous êtes tellement plus que simplement abjects. (Konrad à Lorgar)
Konrad Curze

Konrad Curze
Sergent Space Marine
Sergent Space Marine

Messages : 682
Age : 30
Localisation : oeil de la terreur caché

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] The Buried Dagger de James Swallow Empty Re: [Horus Heresy] The Buried Dagger de James Swallow

Message par PetitPierre le Mar 19 Fév 2019 - 14:11

Nico. a écrit:PetitPierre tu as l'air en retard sur l'HH, cela fait longtemps que Loken est revenu. Faudrait que tu lises, dans cet ordre, ces livres: Garro (en VF en avril) particulièrement les histoires  Legion of One et Grey Angel, puis The Silent War/La Guerre Eternelle avec l'histoire Luna Mendax, puis Vengeful Spirit. The Buried Dagger se passe après l'opération sur le Vengeful.


Ca fait un moment que je ne peux plus lire Wink
hi hi ...
cf mon message dans la section membre.
mais je fais de mon mieux pour ratraper mon retard !!!
merci des infos

et pour Legion of One et Grey Angel on a des VF ?


_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -

- Je suis Coutelier Forgeron venez voir :  MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? :  FAITES UN STAGE
PetitPierre

PetitPierre
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2459
Age : 34
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/laforgetranquille/photos/?tab=albums

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] The Buried Dagger de James Swallow Empty Re: [Horus Heresy] The Buried Dagger de James Swallow

Message par Nico. le Mar 19 Fév 2019 - 14:44

et pour Legion of One et Grey Angel on a des VF ?

Dans le recueil Garro qui devrait sortir en VF en avril.


[Horus Heresy] The Buried Dagger de James Swallow 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8772
Age : 29
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] The Buried Dagger de James Swallow Empty Re: [Horus Heresy] The Buried Dagger de James Swallow

Message par linoge le Jeu 28 Mar 2019 - 0:31

Spoiler:
question con pour Ianus aka Revuel Arvida d'après les livre j'en étais rester a "il morfle de la maleddiction des thousand son d'un au transit de la toile avec les white scar
et la normal en forme il prend la tete de chavalier gris
j'ai raté un livre???


:stamp: tout n'est que poussière :stamp:
linoge

linoge
Scout
Scout

Messages : 26
Age : 31
Localisation : lille (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] The Buried Dagger de James Swallow Empty Re: [Horus Heresy] The Buried Dagger de James Swallow

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum