Les Fantômes de Gaunt : La Voix du Chaos de Dan Abnett

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN:

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

Les Fantômes de Gaunt : La Voix du Chaos de Dan Abnett

Message par Nico. le Sam 23 Fév 2019 - 15:21

Dernier tome du cycle Victory.

Présentation:





==> La Voix du Chaos Hardback

On the forge world of Urdesh, the massed forces of the Imperial Crusade engage in a final bloody battle with the Archenemy commander known as the Anarch, and his elite warriors - the barbaric Sons of Sek. A victory for either side will decide more than just the fate of Urdesh… it will determine the outcome of the entire Sabbat Worlds Crusade. Ibram Gaunt – now serving at the right hand of Warmaster Macaroth – finds himself at the very heart of the struggle. His regiment, the Tanith First “Ghosts”, holds the vital key to ultimate success. But as the forces of the Imperium and Chaos square up for the final, large-scale confrontation, Gaunt discovers that the greatest threat of all may come from inside rather than out.

Sur le monde forge d'Urdesh, les forces massives de la croisade impériale livrent une ultime bataille sanglante avec le commandant de l'Archenemy, connu sous le nom d'Anarch, et ses guerriers d'élite - les barbares Fils de Sek. Une victoire pour l'une ou l'autre des parties décidera davantage que le destin d'Urdesh… elle déterminera l'issue de toute la croisade des mondes du Sabbat. Ibram Gaunt - qui siège maintenant à la droite du Warmaster Macaroth - se trouve au cœur même de la lutte. Son régiment, le Premier et Unique "Fantômes", est la clé du succès ultime. Mais alors que les forces de l'Imperium et du Chaos se disputent la confrontation finale à grande échelle, Gaunt découvre que la plus grande menace de toutes peut venir de l'intérieur plutôt que de l'extérieur.

430 pages • Mars 2019 • ISBN 978-1780304717 • Illustration par ????



Mon retour de la sortie VO:

Spoiler:
Alors, comme je l'avais annoncé je ne ferai pas un critique complète ni même un résumé parce que les Gaunt je n'en fais jamais de retours élaborés. Il faut savourer cette série, moins je vous en dit plus vous en découvrirez en lisant. Bien évidemment, si vous n'avez pas lu le tome précédent vous allez être spoilé.

L'histoire débute quatre jours après la fin de Warmaster. C'est la première fois de la série qu'une suite est si proche, on dirait même un gros livre coupé en deux. Gaunt est First Lord Executor, les forces Impériales ont repoussées celles de l'Anarch mais un peu trop facilement au goût de certains, ce qui leur fait se demander pourquoi l'ennemi a agit comme cela. Niveau intrigues, on reprend celles laissées en suspens: qu'est-il advenu de Mkoll ? Que va-t-il arriver aux meurtriers d'Ezra ? A la fille de Gaunt ? A Gaunt lui même ? A Gol Kolea et ses enfants, surtout Yoncy dont on suspecte des activités psykers...

Toutes ces questions auront une réponse, ils sont même les fils conducteurs du récit. Ce livre est celui qui conclu un arc, il répond donc à toutes les questions et zones d'ombres des romans précédents. Ce livre va apporter beaucoup de changements ... et de morts chez les fantômes. La fin d'un cycle. Je ne sais pas si je dois vous faire un liste des morts, y'en a plusieurs, que ce soit personnages tertiaires, secondaires voir importants dans l'histoire de cette série. On sait qu'Abnett aime bien tuer ses personnages, surtout les favoris des fans, et ici je dois avouer que j'ai plusieurs fois eu "peur" qu'un personnage ne meurt à la page suivante. Surtout que le livre s'y prête bien, un gros pan du scénario se passe dans un endroit sombre, où les personnages sont perdus, en petits groupes, traqués par quelque chose d'horrible qui tue tout ce qu'il rencontre. Cela m'a fait bizarre, j'avais l'impression d'assister à un film d'horreur, la tension était là, la peur, les morts, le gore. J'ai trouvé cela déroutant au début puis je m'y suis fait et j'ai plutôt accroché, je voulais constamment connaitre la suite et voir qui allait survivre ou non. C'était original cette descente dans la folie, l'horreur et la peur. Les fantômes ne sont pas habitués à être les chassés... ils ne sortiront pas indemne psychologiquement de cette aventure.

Pour faire simple sans trop en dévoiler, ce livre est la conclusion de la bataille d'Urdesh, on voit les forces impériales fatiguées (surtout les fantômes en première ligne), tout peut basculer si l'Anarch réussi son plan et alors la croisade entière pourrait être un échec. C'est un moment décisif, le scénario est très condensé chronologiquement. Un peu de spoiler pour mieux vous expliquer le déroulé du livre:

Spoiler:
Gaunt doit gérer son nouveau grade, il est sensé s'occuper de plusieurs bataillons et pas juste des fantômes mais leur sort reste une de ses priorités. Il doit coordonner les efforts et tenter de lire au mieux les plans de l'ennemi.

Mkoll est prisonnier chez les fils de Sek. Tout son scénario sera dans le camp ennemi, cela permet de voir comment fonctionne les chaoteux, surtout ces fils de Sek relativement proches de la Garde Impériale dans leur fonctionnement (le vice et la torture en plus). Il va .... ah non je ne dois pas spoiler.  Razz
J'ai trouvé son arc scénaristique plutôt cool, de l'infiltration comme il sait si bien le faire, c'est vraiment LE personnage bad ass de cette série. Il se pourrait qu'il rencontre un ancien personnage bien connu de la série mais qui n'était plus présent depuis de nombreux tomes. Wink

Rawne est colonel mais continue de s'occuper de sa compagnie B les Suicide Kings, son ramassis de presque malfrats sélectionnés par lui même et ne respectant pas vraiment les consignes de la GI au niveau de l'équipement et de l'armement. C'est plus une unité de spécialistes, et c'est bien montré dans le livre. Autant je n'aimais pas du tout ce personnage dans les premiers tomes, mais là depuis quelques uns je le trouve bien plus "sympathiques", ou moins gros con on va dire. Le lien entre lui et sa compagnie est intéressant, on assiste vraiment à la fin d'une histoire. Il est colonel désormais, une vingtaine d'année depuis le début de l'aventure, ses Suicide Kings vont-ils pouvoir continuer à tourner convenablement ?

Gol Kolea est perturbé depuis le tome précédent quant à ses enfants. Il sent que quelque chose cloche, mais il n'arrive pas à voir quoi. Yoncy est étrange parfois, plusieurs personnages l'ont remarqué mais personne n'a osé agir avant. Où cela va-t-il bien mener ? Perso, ce pan narratif je suis mitigé, j'ai bien aimé la relation Gol/Dalin/Yoncy, le mystère, la peur, la tristesse. Mais la... comment dire sans spoiler... réponse à ces questions que l'on se posent depuis plusieurs tomes ne m'a pas particulièrement plu. C'est bizarre. Je suis curieux de voir vos retours sur ce sujet quand il arrivera en VF.

Bref, ce livre fait revenir d'anciens personnages, en fait évoluer d'autres, mourir certains. Il répond à de nombreuses questions/embranchements scénaristiques, surtout de Warmaster et place des éléments pour les suites à venir. J'ai bien aimé, cela reste du Abnett et du Gaunt, mais j'ai été un peu moins emballé que Warmaster. Peut être parce que l'effet nostalgie et plaisir de retrouver ces personnages après des années est passé. C'est un bon livre, une bonne conclusion à cet arc, mais j'ai nettement préféré le précédent. Là y'a beaucoup de choses, mais peut être un peu trop (livre de 430 pages). Et certains éléments sont un peu "mooouuaaaaaiiiss". Mais bon, Gaunt c'est toujours une série à part et un vrai plaisir de s'y replonger. Et savoir que l'on va devoir attendre des années pour un nouvel arc....


logo2


Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8699
Age : 29
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Fantômes de Gaunt : La Voix du Chaos de Dan Abnett

Message par Solaris le Sam 16 Mar 2019 - 15:13

Terminé aujourd'hui et je confirme : C'est du très bon. Il y a beaucoup de morts dans cet épisode et certains passages sont vraiment durs. Sinon il y a de tout : de l'infiltration un peu trop facile, des batailles très meurtrières, des morceaux de bravoures, de la lâcheté, de l'injustice, de la justice... Gaunt n'est pas tant que ça mis en avant, on insiste beaucoup sur les nouveaux persos de Salvation's Reach et on en voit d'autres faire leur grand retour.

Le livre ne répond pas à toutes les questions mais donne des infos très intéressantes. Ainsi préparez-vous :
- À en savoir plus sur les forces du Chaos qui assaillent les mondes de Sabbat :
Spoiler:
On apprend qu'il s'agit vraiment d'une alliance de civilisations nommée l' Archonat. Elles ont du respect pour l'Empereur sans pour autant le vénérer. De leur point de vue, il s'agit d'un prophète, d'une créature du Warp ayant rencontré les dieux du chaos en personne. Cependant, pour eux, sa parole est mal comprise par les impériaux qui pensent qu'il faut combattre les ténèbres plutôt que de s'adapter. Il faut donc les ramener à la raison et leur faire comprendre qu'il faut accepter le Chaos, il s'agit donc d'une guerre de religion pour eux !
On voit de nouveaux adversaires : Les Qimurah, sortes de loup-garous insensibles aux tirs de laser. On a aussi des infos sur Sek, qui est un psyker de Tzeentch. Son apparence change en fonction de la personne qui le regarde. On revoit également les Ved'huak, apparus lors du précédent tome.

- Une foule d'infos sur Urdesh :
Spoiler:
Il s'agit donc d'un monde forge trèèès important des mondes de Sabbat. Comme il a "changé de camp" de nombreuses fois au cours des guerres, la culture urdeshi possède des subtilités troublantes : Par exemple l'Empereur n'est pas toujours vénéré comme un Dieu mais une force de la nature, de la même manière que les forces du Chaos le voient. Il était dirigé par de grandes maisons dont l'influence à décru à cause du Mechanicum, et qui ne sont donc pas très loyales. D'ailleurs certaines préfèrent servir les forces du Chaos car elles les trouvent plus généreuses et "humaines" que le Mechanicum ! Il y a vraiment beaucoup d'infos sur ce monde, avec son environnement composé d'archipels industrialisés.
Si vous aimez les égarés vous allez être servis !

- Si vous cherchez des idées pour un régiment de gardes original, réjouissez-vous car on revoit les troupes d'assaut Urdeshi, que l'on avait vu dans les armes de Tanith :
Spoiler:
Le livre les décrit comme portant des armures lourdes et des casques intégrales (je n'ai pas trop compris si il s'agissait de leurs troupes d'élites ou de l'uniforme standard) avec un treillis noir et blanc. Ils sont très bourrins et apprécient l'utilisation d'armes lourdes à projectiles solides : Certains soldats portent des sortes de M60 dans un style très Terminator 2. Leurs soldats sont décrits comme très imposants et dotés d'un caractère plutôt chauvins.

Tout ça pour dire qu' Abnett décrit vraiment bien les civilisations du M41. C'est pour moi l'un des gros points forts de la série : Il ne s'agit pas de bêtes mondes ruches à défendre contre des chaoteux génériques. Pour terminer il y a un autre point très intéressant :
Spoiler:
L'Ordre semble autant exister que le Chaos. On peut interpréter cela comme une énergie subtile qui place ses pions pour contrer l'Immaterium et parvient à mettre en place un certain équilibre dans l'univers.
Faites quand même attention car il est difficile d'en décrocher.


Dernière édition par Solaris le Mer 20 Mar 2019 - 20:54, édité 1 fois

Solaris
Space Marine
Space Marine

Messages : 220
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Fantômes de Gaunt : La Voix du Chaos de Dan Abnett

Message par Rhydysann le Dim 17 Mar 2019 - 0:45

Le livre est sortie le 15 et tu viens de le terminer ! Shocked
Ce roman n'est pas dans mes priorités de lecture mais j'espère que tu me vends pas du rêve pour rien.^^
+1


Rhydysann

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1627
Age : 20
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Fantômes de Gaunt : La Voix du Chaos de Dan Abnett

Message par Solaris le Dim 17 Mar 2019 - 12:29

Merci Rhydysann ! Après je m'emporte un peu mais le livre a quelques défauts qui ne découragent pas le fanboy que je suis mais qui en gêneront plus d'un. Il y a quelques facilités d'écriture, des persos pas vraiment mis en avant et une idée étrange :
Spoiler:
Le coup des machines de malheur cachée dans le régiment depuis Necropolis, qui laissent nos confrères anglophones dubitatifs sur les forums anglais.
C'est surtout ce dernier point qui fâche mais sinon on passe un bon moment à n'en point douter.

Solaris
Space Marine
Space Marine

Messages : 220
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Fantômes de Gaunt : La Voix du Chaos de Dan Abnett

Message par Jcpatiti le Sam 23 Mar 2019 - 19:58

Roman fini aujourd'hui même. Grand fan de la série, je l'ai dévoré en deux jours. Je n'ai pas trop le temps de faire une review en bonne et due forme, l'essentiel a d'ailleurs déjà été dit par Solaris et Nico pour la VO.
Je précise que c'est la première fois que je note "moyen" un livre des fantômes de Gaunt... Un peu surpris moi-même mais cela résume bien mon sentiment à la sortie de la lecture : je n'ai pas été autant emballé que par les précédents. Cela pour plusieurs raisons :

- le livre est long (600 pages pour la VF), mais pas dans le bon sens. Trop de longueurs à mon goût, et Abnett insiste trop par exemple sur la partie dans les caves du palais Urdeshi. A l'inverse, il va un peu vite sur d'autres aspects du livre (la partie infiltration de Mkoll par exemple).

- Je n'ai pas du tout accroché avec l'aspect "horreur" de la partie dans les caves, et la longueur de la scène (qui s'étale quasiment d'un bout à l'autre du bouquin) n'a pas aidé.

- Abnett a fait preuve de trop de facilités scénaristiques (ce qui est assez rare pour être souligné), qui permet certes de retrouver certains personnages mais rend la conclusion du livre un peu trop expéditive et "facile".

- Le super méga plan de l'Anarque que tout le monde soupçonne et redoute apparaît au final bien fragile et désespéré. L'affrontement entre ses troupes d'élites et les Fantômes est un peu trop facilement réglé à mon goût.

- Je trouve Gaunt beaucoup moins convaincant dans nouveau grade. Je pensais que ce ne serait qu'une péripétie de "Warmaster", mais finalement ça se transforme en quelque chose de permanent et je ne suis pas sûr d'être super emballé par cette idée.

- Enfin, la conclusion du livre ne permet pas de dire si la série va s'arrêter là où si un nouvel arc suivra. Certaines choses ne sont pas réglées par rapport à l'histoire globale, mais j'ai l'impression qu'Abnett est arrivé au bout de quelque chose. A voir si la nouvelle direction prise permet de retrouver un peu d'originalité, de fraîcheur et de peps.

Après , cela reste du Abnett : très bien écrit, bien organisé, du suspense dosé comme il faut, des moments intenses (de joie comme de désespoir)... Ne crachons pas totalement dans la soupe, ça reste supérieur à beaucoup de publications BL. Mais je suis curieux d'autres retours pour voir si d'autres partagent ma déception !

Note globale : autour de 13/20


J'étais là, le jour où Horus a tué l'Empereur...
Jcpatiti

Jcpatiti
Scout
Scout

Messages : 43

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Fantômes de Gaunt : La Voix du Chaos de Dan Abnett

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum