Space Marine Conquests: Apocalypse de Josh Reynolds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN:

Space Marine Conquests: Apocalypse de Josh Reynolds I_vote_lcap25%Space Marine Conquests: Apocalypse de Josh Reynolds I_vote_rcap 25% 
[ 1 ]
Space Marine Conquests: Apocalypse de Josh Reynolds I_vote_lcap75%Space Marine Conquests: Apocalypse de Josh Reynolds I_vote_rcap 75% 
[ 3 ]
Space Marine Conquests: Apocalypse de Josh Reynolds I_vote_lcap0%Space Marine Conquests: Apocalypse de Josh Reynolds I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Space Marine Conquests: Apocalypse de Josh Reynolds I_vote_lcap0%Space Marine Conquests: Apocalypse de Josh Reynolds I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Space Marine Conquests: Apocalypse de Josh Reynolds I_vote_lcap0%Space Marine Conquests: Apocalypse de Josh Reynolds I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Space Marine Conquests: Apocalypse de Josh Reynolds I_vote_lcap0%Space Marine Conquests: Apocalypse de Josh Reynolds I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4

Space Marine Conquests: Apocalypse de Josh Reynolds Empty Space Marine Conquests: Apocalypse de Josh Reynolds

Message par Nico. le Sam 29 Juin 2019 - 12:53

Présentation:




==> Apocalypse Semi-Poche

Suite au cataclysme de la Grande Faille, les forces des Imperial Fists, des White Scars et de la Raven Guard se mobilisent pour défendre le monde cardinal d'Almace contre une invasion lancée par ces ignobles traîtres que sont les Word Bearers…

Le lieutenant Heyd Calder est un Marine Primaris aussi doué pour la diplomatie qu'il maîtrise l'art de la guerre. Sur l'ordre de Roboute Guilliman, il est envoyé sur Almace, un siège mineur de l'Ecclésiarchie, pour en protéger le monde à tout prix. Sur place, alors même que des forces diaboliques guettent à la marge du système, Calder découvre que le cardinal-gouverneur de la capitale, une figure éminente spirituelle et séculière aussi intelligente qu'insondable, cache quelque chose. Quand il devient clair que l'ennemi ne cherche pas qu'à conquérir les lieux, Calder se promet de percer le secret d'Almace. Le système s'embrase, la capitale est prise dans un conflit stratégique, politique et religieux, et il s'avère que les forces de l'Ecclésiarchie et de l'Adeptus Astartes doivent faire front sous peine de renoncer à toute chance de victoire.

384 pages • Juillet 2019 • ISBN 9781780305011 • Illustration de Neil Roberts


Space Marine Conquests: Apocalypse de Josh Reynolds Blpro153

logo2


Space Marine Conquests: Apocalypse de Josh Reynolds 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 9022
Age : 29
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

Space Marine Conquests: Apocalypse de Josh Reynolds Empty Re: Space Marine Conquests: Apocalypse de Josh Reynolds

Message par Cadia le Sam 3 Aoû 2019 - 19:00

Salut, je n'ai pas posté depuis un bon moment donc mon 1er retour sera un peu succinct (le temps de reprendre la main).

1) Dans ce roman on suit un lieutenant (commandant de la mission) space marine des IF qui a pour mission de protéger un monde-cathédrale d'une attaque de Word Bearer. Les IF sont aidés par la RG et les WS.
Les SM vont devoir collaborer avec le gouverneur planétaire pour défendre le système. La diplomatie à la manière des SM est assez amusante étant donné que personne n'a le courage de les contredire  Very Happy.

2) L'autre partie du roman se passe du point de vue des WB. Comme souvent chez les SMC, il a plusieurs factions qui ont tendance à se poignarder dans le dos à la moindre occasion. Il est intéressant d'observer les stratégies et les objectifs qu'ils suivent.

Avis sur l'écriture et l'histoire (je recommande également la lecture des romans sur Fabius Bile qui possèdent les mêmes qualités):
Reynolds écrit de manière fluide et ce livre de 600 pages se "dévore" rapidement tant l'histoire est prenante. Nous sommes très loin des "bolt-porn", la majorité du roman est constituée de dialogues, de monologues internes et de descriptions. On suit également plusieurs personnages y compris secondaires dans des situations très variées (combat spatial, infiltration, négociation, chauffeur Uber, etc.). Les "méchants" sont compétents et ne sont pas de la chair à canon.

Personnages principaux:
Comme dans la série sur Fabius Bile, l'auteur évite de tomber dans les stéréotypes grossiers (moi tuer, moi construire murs, etc.) et nous présente des personnages détaillés et originaux.

- L'impérial fist: très réussi, on évite le monomaniaque coincé. Il collabore avec les autres SM et le gouverneur tout en mettant des limites claires avec ce dernier. Il sait qu'il n'excelle pas en tout et délègue donc les tâches en conséquence (spatial, embuscade, etc.).

- Le gouverneur planétaire: compétent, intelligent et très humain. Mais, il doit protéger un secret concernant son monde.

- Le commandant des WB: très surprenant… nous avons un WB qui n'est pas un fanatique ni même pas spécialement croyant  Shocked . Son objectif, est d'unir la légion car il ne supporte pas les dissensions  que cause le conseil noir sur Sicarius (notamment Erebus). Il y a une scène amusante où il est choqué lorsque les sororitas incendient leur ville lors de l'invasion. Pour lui ce sont des extrémistes  Laughing

- l'apôtre noir: légèrement décevant, ses dialogues ne sont pas au niveau des autres personnages même s'il reste intéressant. Il est opposé à son commandant car lui, il suit totalement les doctrines d'Erebus. Mais, il est intéressant d'observer comment les personnages secondaires réagissent à cette rivalité.

Point fort du roman:
Souvent, "le secret" du roman est une déception. Ce n'est heureusement pas le cas ici.
Spoiler:
Le gouverneur planétaire cache un dread word bearer loyaliste  What a Face qui s'est livré à Guillaman durant la bataille de Calth. Depuis 10'000 ans, ce word bearer s'occupe à rédiger des textes pour l'ecclésiarchie. C'est lui la véritable cible de l'invasion.  

La note: 17/20

Cadia
Scout
Scout

Messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Space Marine Conquests: Apocalypse de Josh Reynolds Empty Re: Space Marine Conquests: Apocalypse de Josh Reynolds

Message par Pyx le Ven 9 Aoû 2019 - 9:17

Merci Cadia +1
J’hésitai a le prendre du coup grâce a ta critique il viens de sauter dans mon panier du Leximazon ( agréé par les meilleurs commémorateur !  Embarassed
Je n'avais même pas fais attention qu'il étais de Josh Reynolds qui est excellent dans les romans sur Fabius !
(je veut la suite et fin !)
Pyx

Pyx
Scout
Scout

Messages : 24
Age : 36
Localisation : Dans le warp, et ensuite a gauche.

Revenir en haut Aller en bas

Space Marine Conquests: Apocalypse de Josh Reynolds Empty Re: Space Marine Conquests: Apocalypse de Josh Reynolds

Message par Cadia le Ven 9 Aoû 2019 - 17:35

De rien Very Happy

Il y actuellement à mon avis une série de nouveaux auteurs BL (Reynolds, David Guymer et Peter Ferhevar) vraiment intéressants avec un style particulier qui change des standards habituels.

Cadia
Scout
Scout

Messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Space Marine Conquests: Apocalypse de Josh Reynolds Empty Re: Space Marine Conquests: Apocalypse de Josh Reynolds

Message par Emperor le Mar 13 Aoû 2019 - 22:36


Vraiment sympa.
Je découvre Reynolds avec ce livre et il me tarde déjà de le relire. Quel dommage qu'il n'écrive pratiquement que sur du désaxé à 40K... (et qu'il ne soit pas traduit en français pour Battle).

C'était un vrai bon moment de divertissement, sans fausse note d'importance.
L'histoire est solide, tout comme l'ensemble des protagonistes. Il n'y a pas vraiment de déchets.
Et le sujet de fond est passionnant :
Spoiler:
Ces dix derniers millénaires, l'Ecclesiarchie a gardé prisonnier un Word Bearer repenti et croyant en l'Empereur-Dieu, et a fait massivement retranscrire ses paroles et autres interprétations des dires de Lorgar, contribuant ainsi significativement au développement du crédo Impérial.
On découvre à la fin que le Word Bearer (désormais un dreadnought) est un saint et qu'il semble receler une parcelle de la volonté de l'Empereur. ange

Côté Word Bearers aussi c'est bonnard. Le fluff a l'air d'avancer un peu en plus : on voit que Kor Phaeron et Erebus se tirent la bourre via leurs partisans respectifs.

Par contre c'est un livre assez inégal dans le rythme. L'auteur nous met le paquet - avec brio - sur la préparation et les prémices du conflit, avant d'écourter tout simplement les dénouements, quand il ne les zappent pas complètement. C'est assez spécial.
En fait je trouve que le livre aurait vraiment gagné à être encore plus long.
En l'état il est déjà relativement copieux mais je n'aurais pas été contre une fin un peu plus développée, ainsi que l'approfondissement de certaines scènes (les combats dans la ville basse avec les gangers, le rôle des Sororitas dans le siège,...) et de certains persos (l'apôtre noir en premier lieu). Certaines idées, super cool en apparence, ne vont malheureusement pas assez loin. C'est un peu frustrant ^^
Et pour une fois, je n'aurais pas été contre avoir un peu plus de combats. Les duels de boss sont ici souvent ellipsés par exemple.

Mais hormis ces quelques défauts, ce livre est sur bien des points un magnifique contre-pied (léger) aux standards 40K.
Du Word Bearer croyant en ****** (voir spoiler) au cardinal épéiste bien balaise, en passant par le soldat renégat je-m'en-foutiste qui veut voir la galaxie brûler par pur anarchisme plutôt qu'à cause d'une quelconque croyance chaotique,... on est loin des canons du genre, et c'est juste super cool, d'autant plus que ça ne dénature pas non plus l'univers, l'auteur ayant bien dosé ces petites "innovations".

Dommage pour la traduction/relecture totalement aux fraises et facilement dans le top 3 des pires que j'ai jamais lues. cartonrouge

Noté Bon.



Space Marine Conquests: Apocalypse de Josh Reynolds 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 4433

Revenir en haut Aller en bas

Space Marine Conquests: Apocalypse de Josh Reynolds Empty Re: Space Marine Conquests: Apocalypse de Josh Reynolds

Message par Argel Tal le Lun 19 Aoû 2019 - 22:06

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut par mes camarades du forum. Un roman très solide et un quasi - indispensable de cette année. Reynolds est toujours aussi talentueux et vient apporter sa pierre personnelle supplémentaire à l'édifice de l'Imperium Post - Croisade Indomitus.

Comme à l'accoutumée avec cet auteur, c'est par ses personnages que brille son talent : une galerie assez fournie pour le coup, mêlant Astartes et Humains standards, loyalistes et hérétiques, politiques, gangsters et hommes d'église, pirates et capitaines de Vaisseaux de la Marine Impériale ; autrement dit un aéropage assez représentatif des individus peuplant les institutions de ce "Nouvel" Imperium, avec à la clé des tractations politiques, des considérations religieuses et des enjeux diplomatiques et militaires.

C'est un bouquin qui m'a beaucoup plu car il y a beaucoup d'autres considérations qui viennent se mêler à l'aspect guerriers du récit : l'approvisionnement, la gestion des réfugiés, la sauvegarde de ressource pour la reconstruction, l'utilisation de forces peu conventionnelles et même le véritable objectif du combat à l'échelle d'un système qui se joue entre les Word Bearers et les Impériaux. Bien sûr, les combats ne sont pas occultés, loin de là et ces derniers se jouent sur plusieurs plans de l'espace et plusieurs fronts de manières simultanés, ce qui permet au récit d'être assez dynamique, même dans les moments précédents ou succédents les affrontements.

Les Word Bearers, les antagonistes principaux du récit, sont ici très bien développés et bénéficient d'un background assez travaillé qui permet de lier l'histoire du temps de l'Hérésie avec l'histoire présente, afin de conférer à chaque hérétique une certaine stature aussi bien physionomique que morale. Chaque Word Bearers a sa propre motivation, suit ses propres ordres et s'adapte aux changements d'alliances, aux retournements de situations et autres décès liés aux combats.

Il est aussi intéressant d'observer les relations entre les Astartes loyalistes, que cela soit au niveau des pratiques de chaque chapitres ou au niveau de la perception de la guerre et du futur et ceci, du point de vue de la "nouvelle" génération (les Primaris) comme de celui de "l'ancienne" génération. Chacun tente d'honorer son serment envers L'Empereur et le Primarque au mieux de ses capacités, se qui les poussent parfois à effectuer des choix tactiques et stratégiques drastiques.

Un ensemble de facteurs qui me permettent de dire que ce livre, s'il n'est pas un indispensable absolu, reste un excellent roman sur cette période post - 13ème Croisade Noire en pleine construction, nous donnant à lire des personnages plaisants, nuancés et convainquants ainsi que des situations rythmées par une dynamique intelligente que Reynolds construit patiemment tout au long du récit, rendant ce dernier remarquablement fluide pour le lecteur.

Noté bon également.
Argel Tal

Argel Tal
Space Marine
Space Marine

Messages : 368
Age : 20
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Space Marine Conquests: Apocalypse de Josh Reynolds Empty Re: Space Marine Conquests: Apocalypse de Josh Reynolds

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum