La Montagne Creuse de Chris Wraight

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN:

La Montagne Creuse de Chris Wraight I_vote_lcap33%La Montagne Creuse de Chris Wraight I_vote_rcap 33% 
[ 1 ]
La Montagne Creuse de Chris Wraight I_vote_lcap33%La Montagne Creuse de Chris Wraight I_vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[ 1 ]
La Montagne Creuse de Chris Wraight I_vote_lcap0%La Montagne Creuse de Chris Wraight I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La Montagne Creuse de Chris Wraight I_vote_lcap0%La Montagne Creuse de Chris Wraight I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 3

La Montagne Creuse de Chris Wraight Empty La Montagne Creuse de Chris Wraight

Message par Nico. le Lun 26 Aoû 2019 - 16:38

Deuxième tome d'une trilogie.

Présentation:

==> La Montagne Creuse Semi Poche

L'inquisiteur Erasmus Crowl a découvert un terrible complot, ses racines étant fermement implantées dans les plus hauts niveaux de Terra. Le poursuivre est risqué, mais le sens du devoir de Crowl l’oblige à persévérer. Lui et son acolyte Spinoza suivent leur piste en secret, sachant que chacun de leurs gestes est un danger, mais même lorsqu'ils commencent à révéler la vérité, un plus grand danger se déroule dans les cieux: la Grande Faille se manifeste. Au cours de la folie qui menace de déchirer Terra, la base d'opérations de Crowl est attaquée et gravement ravagée. Alors que son monde commence à s’écrouler et qu’un nouvel âge sanglant se lève, Crowl peut-il rester fidèle à son parcours et exposer l’horreur qui règne au cœur de la La Montagne Creuse ?

368 pages • Septembre 2019 • ISBN 9781780304960 • Illustration de ?

La Montagne Creuse de Chris Wraight Blpro154

logo2

La Montagne Creuse de Chris Wraight 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

La Montagne Creuse de Chris Wraight Empty Re: La Montagne Creuse de Chris Wraight

Message par Rhydysann le Mar 24 Sep 2019 - 22:28

Hop voici la fraiche critique de ce second tome sur la trilogie "Les archives interdites" de Chris Wraight.
Certifié sans spoil.
Bonne lecture.

- Scénario et mise en scène = 3/5

Le scénario, à ma grande surprise, est la suite directe de son prédécesseur « trône sarcophage ». Le lecteur continuera alors à suivre les deux personnages principaux de l’histoire l’inquisiteur Crowl et sa comparse l’interrogatrice Spinoza qui continueront tous deux à chercher les instigateurs du complot contré lors de leurs péripéties du premier tome, soit la découverte des trois seigneurs de Terra potentiellement traître au trône d’or. À noter qu’il existe pas mal de partie des yeux du personnage de Revus, capitaine des troupes de choc qui devient à son tour un personnage principal.
Le roman est au premier abord une très bonne suite, les premières pages nous montrant des personnages bouleversées, voire changés, par les événements et rencontre s’étant déroulées ultérieurement. Mais l’inquisition n’a pas le temps de se reposer et la traque continue.

Ainsi les trois personnages principaux se séparent de nouveau pour trouver des nouvelles pistes. Mais l’investigation ne se déroule alors pas comme prévu pour tout le monde et le chasseur se retrouve dorénavant chassé. Pour finir de difficiles choix devront être faits afin de mettre la main sur les traîtres. Au milieu de toutes ces aventures la grande faille finit par s’ouvrir et Terra sombre peu à peu dans le chaos. Et oui car ici le bouquin est enfin daté, le bouquin se déroule pendant la chute de Cadia et l’attaque de Terra. Le roman combine d’ailleurs le roman d’aventures + l’aspect fluff car il est important de noter que celui-ci à certaines répercussions sur l’avenir de Terra

Au niveau des personnages comme dit plus haut j’ai bien apprécié l’effort fait par l’auteur pour nous montrer leurs évolutions au fil des pages et des romans. Tout comme dans sa série WHB sur "Hellborg" et son confrère. Par contre au niveau des péripéties des personnages, quoique très intéressante et plaisante à suivre il y a quand même pas mal de facilité scénaristique tirée par les cheveux

Spoiler:
SM qui arrive à la fin par magie en deux minutes par exemple, Crowl qui découvre qui est le traître grâce à un langage de psyker par magie et en ayant lu précédemment le bon bouquin, etc.…

Et certaine sous péripéties sont aussi sous ou mal exploité

Spoiler:
Folie de Crowl, rébellion de ces hommes, etc...

Bref autant je pouvais pardonner lors du premier tome de cette trilogie autant sur un second tome je suis un peu plus dur là-dessus. C’est dommage car il y a de très bonne scène aussi.

Spoiler:
Crowl dans la forteresse de la porte-parole de du haut seigneur de Terra, les passages de Revus et dans la forteresse, la visite de l’adeptus arbites, la baston de la bibliothécaire.

- Style et écriture = 4/5

C’est dans la digne ligné du premier tome de la trilogie avec une petite touche en noir en moins. J’aime bien Wraight qui a un bon style , il fait partie de ces auteurs du haut de panier de la BL mais sans atteindre l’excellence. Il lui manque ce petit quelque chose qu’ont par exemple ADB, Abnett ou plus récemment Fehervari pour réellement ce démarquer.

- Intérêt fluffique = 4/5

Du fluff il y en a, même pas mal.
Visite de la plus grande forteresse de l’adeptus arbite, du siège du haut seigneur porte-parole de Terra (celle qui s’occupe de tout le commerce de l’Imperium et voyage spatial).
Mais et surtout
Spoiler:
visite de la montagne creuse, le phare dans le Warp là où les psyker sont consumés pour permettre à l’entité psychique qu’est l’Empereur de survivre

Et pour conclure un petit passage du bouquin qui m’a fait sourire  rire1 :
"D’autres  étaient des traductions, sans nul doute imparfaites, de langages pré-impériaux : le franquiche, l’angliche, le manderin, que seuls les plus talentueux lexographes et archéoscribes parvenaient à déchiffrer."

- Appréciation personnelle = 3/5

Indéniablement un bon bouquin, mais j’en attendais vraiment plus qu’un bon bouquin. Je suis donc légèrement déçu par le livre qui a un potentiel fou mais est un peu gâché par les travers cités précédemment. J’en attends vraiment plus. Un roman un cran en dessous de son prédécesseur.

Mais attention j’ai quand même passé un agréable moment lors de sa lecture, suffit de voir en combien de temps j’ai fini de le lire, bouquin reçut le 21/09/2019.

À voir le dernier tome de la trilogie que je me ferai également une joie de lire. J'espère honnêtement qu'il présage du lourd.

Noté bon.

- Note globale = Total des points 15/20

Plus qu'à attendre le mois de Novembre.

La Montagne Creuse de Chris Wraight Playgw16
Rhydysann

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

La Montagne Creuse de Chris Wraight Empty Re: La Montagne Creuse de Chris Wraight

Message par Solaris le Dim 29 Sep 2019 - 22:50

Bonne critique, Rhyd'. Cette série m'intéressait pas mal avec son vieux perso désabusé et ses enjeux.
Spoiler:
Au niveau de la visite de la montagne creuse, ça doit être un truc bien cauchemardesque non ?

Solaris
Space Marine
Space Marine

Message par Rhydysann le Mar 1 Oct 2019 - 0:33

Spoiler:
Solaris a écrit:Au niveau de la visite de la montagne creuse, ça doit être un truc bien cauchemardesque non ?
Oui mais l'horreur dans les bouquins ne m'affecte que très rarement. Et ce n'est clairement pas
le point fort de Chris Wraight sur ce roman.

La Montagne Creuse de Chris Wraight Playgw16
Rhydysann

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Message par Emperor le Jeu 24 Oct 2019 - 21:24

Noté moyen (j'ai hésité avec passable).

J'y ai retrouvé les mêmes travers que le premier tome, quelque peu accentués même, et avec des qualités moindres.

En fait je me suis assez ennuyé. L'histoire met une plombe à démarrer et tient en seulement trois péripéties principales qui se résument toutes à l'assaut ou à l'infiltration d'un gros bâtiment fortifié...

Le reste ce ne sont que de nombreuses et longues descriptions ronflantes et redondantes.

Non seulement il ne se passe pas grand chose mais en plus le scénario fait trop artificiel (le hasard faisant trop bien les choses, entre autres), et les persos ont du mal à relever l'ensemble comme c'était le cas dans le premier tome.
Il n'y a plus de Custodes, on perd donc méchamment en situations épiques, ; aucun nouveau personnage charismatique n'est introduit, ce qui sclérose un peu l'intrigue ; et on découvre que passé l'effet de nouveauté lié à leur rencontre et à leur intégration, les persos principaux du premier bouquin se révèlent assez quelconques au quotidien en fait.
Même lorsque leur relation semble enfin évoluer un peu au-delà de leur rôle d'outil, c'est pour mieux être balayé d'un revers de la main à la fin du récit avec cette espèce de gros reset de leur relation d'un commun accord non dit xD

Aussi, je n'adhère toujours pas à la vision de Wraight.
Terra paraît assez quelconque, sa situation à l'heure de l'ouverture de la Cicatrice est simplifiée à l'extrême (les gens "pètent un câble", un contexte approximatif bien pratique qui influe presque à lui seul sur le déroulé des scènes Rolling Eyes ), et sa vision de certaines institutions de l'Imperium fait presque tâche pour du 40K (l'Astronomican à mille lieues de ce qu'en décrivait McNeill dans Les Morts Oubliés, le gros mutant chartiste qui centralise dans sa tête les flux de circulation spatiaux de tout l'Imperium mdr...).

Malgré son importance intrinsèque d'un point de vue fluff et l'intérêt qu'il suscite toujours chez moi, le sujet de fond, pourtant assez simple tel qu'il était présenté dans Trône Sarcophage, est ici devenu absurdement fumeux.
Ironiquement, l'auteur le résume d'ailleurs assez bien à la toute fin du livre, à travers le personnage de l'inquisiteur qui ne sait ni où il va ni ce qu'il doit faire de ses acolytes. Rolling Eyes

A voir ce que ça donnera dans le dernier tome.

La Montagne Creuse de Chris Wraight 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Primarque
Primarque

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut