Le Siège de Terra : Les Égarés et les Damnés de Guy Haley

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN:

Le Siège de Terra : Les Égarés et les Damnés de Guy Haley I_vote_lcap0%Le Siège de Terra : Les Égarés et les Damnés de Guy Haley I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le Siège de Terra : Les Égarés et les Damnés de Guy Haley I_vote_lcap100%Le Siège de Terra : Les Égarés et les Damnés de Guy Haley I_vote_rcap 100% 
[ 2 ]
Le Siège de Terra : Les Égarés et les Damnés de Guy Haley I_vote_lcap0%Le Siège de Terra : Les Égarés et les Damnés de Guy Haley I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 2

Le Siège de Terra : Les Égarés et les Damnés de Guy Haley Empty Le Siège de Terra : Les Égarés et les Damnés de Guy Haley

Message par Nico. le Jeu 31 Oct 2019 - 17:27

Présentation:

==> Les Égarés et les Damnés Premium

Le treizième jour du Secundus, le bombardement de la Terre commença ... Les défenses solaires étant dépassées par la force dévastatrice de l'armada du traître et du pouvoir du warp. Après avoir affronté un féroce barrage, une immense guerre terrestre commence en dehors du palais. Les lignes de front sont terribles et l’air est réduit en poison et en sang. Des corps sont jetés dans le hache-viande, mais les défenses extérieures ne peuvent pas durer longtemps, même avec les fidèles primarques pour les renforcer. Car Horus a ses propres généraux à invoquer ... Entre les armes de Mortarion et la fureur d'Angron, les défenseurs doivent faire face à une bataille perdue.

480 pages • Novembre 2019 • ISBN 9781780305080 • Illustration de Neil Roberts

Le Siège de Terra : Les Égarés et les Damnés de Guy Haley Siege10

Artwork complet:

Spoiler:
Le Siège de Terra : Les Égarés et les Damnés de Guy Haley Blnewr11

logo2

Le Siège de Terra : Les Égarés et les Damnés de Guy Haley 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Le Siège de Terra : Les Égarés et les Damnés de Guy Haley Empty Re: Le Siège de Terra : Les Égarés et les Damnés de Guy Haley

Message par Crabouyator le Dim 10 Nov 2019 - 12:14

Bon, on dirait bien que je suis le premier à tenter la critique:

- Scénario et mise en scène = 3/5

En premier lieu, quelques incohérences m'ont fait tiquer. Juste la preuve que tous les livres de l'HH précédents n'ont pas été lus et c'est gênant pour la conclusion de la saga
Au sujet de Vulkan:
Dorn n'est pas au courant que Vulkan est sur Terra et est étonné de l'apprendre ... Alors qu'il l'accueille lors de son retour dans La Vieille Terre. Un peu gênant donc.
. En bref, quelques autres choses dérangeantes également mais ça reste mineur bien que j'ai froncé plusieurs fois des sourcils.

De façon globale, c'est sympathique de voir la stratégie de Dorn de bien gagner du temps, et de voir les lignes de défenses s'effondrer une à une. Le gros problème c'est d'avoir divisé ça en 8 tomes, ce qui fait que c'est affreusement long. J'ai surtout eu l'impression que Horus prenait son temps alors qu'il a Guilliman aux fesses. C'est justifié par le fait qu'Horus se bat en même temps dans le Warp contre son père mais ça reste artificiel je trouve.

En bref, c'est surtout un tome teaser. Chaque personnage vient rappeler son existence pour dire qu'il est bien là mais à part 2 ou 3 (Sanguinus, le Khan, Angron, Perturabo), ils se tournent les pouces.

Après, on a affaire à de multiples points de vue (saboteur de l'Alpha Légion déjà vus dans prétoriens de Dorn, conscrit de la garde, Raldoron, Abbadon, Perturabo,...). C'est plaisant mais trop lent. Et vu qu'il reste 6 tomes, ça ne va pas aller en s'arrangeant.

- Style et écriture = 3/5

DU Guy Haley habituel pas transcendant mais pas mauvais.

- Intérêt fluff = 4/5

Les défenses de Terra tant physiques que psychiques sont bien décrites, les différents bastions et lignes de protection.
Malcador fait aussi état de la situation devant les Primarques (et précise bien que Russ a fait le con avec Magnus, dommage qu'il n'y ai eu aucun envoyé de l'Empereur pour lui rappeler que sa mission était de ramener et non pas tuer les TS. Et c'est à ce moment là que l'on s'aperçoit que Constantin Valdor y était aussi ...).
Les différents primarques rebelles s'impatientent de ne pas attaquer, ect ... On a un arrêt sur le point de vu de quelques primarques et d'autres personnages: Perturabo qui méprise la corruption du Vengeful Spirit et commence à réfléchir à une ascension en prince démon sans dépendre d'aucun dieu, Angron qui veut du sang et dont un duel avec Sanguinus est annoncé (le pauvre Sanguinus entre Horus, Ka benda et Angron a un carnet de rendez-vous bien rempli), Abbadon dont la méfiance vis à vis du warp augmente quand il voit l'état de son primarque...

Le Senat Impérial avec les chefs des différentes branches de l'Impérium sont présents aussi et nommés.

Le Mécanicus aussi bien loyaliste que rebelle a droit à sa mise en lumière, les forces de Mars libérées du blocus se joignent à Horus.

Le chef Night Lord de Sotha apparait aussi et son évolution dans le livre doit être relié à une publication 40K que je connais pas. Si quelqu'un peut m'éclairer, je lui en serai gré

Un truc qui m'a gêné c'est que l'on voit les Légions astartes, les titans, les custodes, des conscrits chargés de se faire tuer mais jamais un vrai régiment de la garde impériale. Pourtant avec tout ce qu'ils ont ramené de Béta Garmon, on pouvait penser qu'il y aurait de vrais gardes (j'espérais y voir le chef de la cohorte Therion pour avoir une vrai fin à son histoire de rêves avec Corax).

Enfin, les canons de Perturabo n'apparaissent pas alors qu'il était bien précisé avant qu'ils auront une grande importance et que Horus avait envoyé beaucoup de forces s'en emparé dans Les Anges Déchus.

- Appréciation personnelle = 3,5/5
En bref, on assiste juste aux premières escarmouches, qui sont présentées comme nécessaires pour faire débarquer les démons. C'est plaisant mais bon ça reste une mise en bouche.
Normalement si on se fit à l'ancien texte White Dwarf sur la bataille de Terra dans le prochain tome il devrait y avoir quelques combats de titans, le retournement de la moitié des régiments de la garde impériale loyaliste (même si on n'en n'a pas encore vu un seul, seulement des conscrits) et la prise des astroports de la surface.

Note globale: 13,5/20, ici tout se déroule comme tous l'attendaient aussi bien les défenseurs que les attaquants (la chute des premières lignes de défense et le débarquement des légions), en fait c'est le principal défaut du livre: c'est lent et il n'y a pas d'enjeu.

ironwar
Crabouyator

Crabouyator
Scout
Scout

Le Siège de Terra : Les Égarés et les Damnés de Guy Haley Empty Re: Le Siège de Terra : Les Égarés et les Damnés de Guy Haley

Message par Nero le Lun 11 Nov 2019 - 18:09

Aussi vite entre les mains, aussi vite dévoré!

Scenario et mise en scène: 4/5

J'ai trouvé ce tome II du Siege of Terra relativement bien écrit. C'est Haley après me direz vous, m'enfin, le sujet traité de Beta Garmon m'avait un peu fané , tout ce qui a trait au Mechnicum a vite tendance à m'ennuyer. 

Il y a certes une longueur ou deux ici et là, comme dans beaucoup de tomes, mais je trouve que l'auteur se démène vraiment bien et nous tient en haleine durant la majeure partie du livre.

Cette tension qui monte dès le début avec les conscrits qui arrivent par centaines de milliers dans les hubs et gares de transit depuis les quatre coins de Terra pour se diriger dans le ventre de la bête (ouvrages extérieurs). Ça m'a fait penser aux pauvres types traversant la Volga dans Stalingrad de J.J.A.

De plus, je trouve que l'on prend bien son temps ici pour dépeindre un peu toutes les situations et tous protagonistes loyalistes ayant trouvé refuge sur Terra avant le grand Dam. Comme cité plus haut, conscrits, Astartes, réunions de crise entre Primarchs, les Hauts Seigneurs de Terra, le clade du Mechanicum. De même du côté obscure de la f..., pardon rire1 , du côté des forces d'Horus. Après, il s'agit de huit tomes, il en faut pour tous le monde! j'espère à ce titre que les novellas  vont traiter de personnages ou de situations annexes au siège. Situation de Lorgar, Sevatar, voire Garro et ses hommes des fois qu'ils soient pas traités ou sous traités dans un roman, ect...

Sinon, les actions menées en surface et contre les fortifications sont bien racontées. Même le combat d'Horus contre son père dans le Warp, moins bien dépeint je trouve. Quasiment tout y est. Bien qu'on nous décrive essentiellement une portion d'où se livre le siège, (défenses plus fragiles), on oublie pas de ne faire ressentir le cataclysme de la bataille, l'envergure de cette dernière tout autour du palais  et ailleurs sur Terra. Ceci via les yeux de nombreux personnages. Notamment les mortels loyalistes et renégats, tous issus de différents corps d'armées. Ce livre est en bonne partie dédié aux mortels il faut le savoir. Et c'est très bien.

Style et écriture: 4/5

Du Haley, ça reste relativement bon, notamment ce tome ci!

Intéret Fluff: 4/5

Je ne vais pas tout citer à nouveau ce qui a été dit au dessus par notre confrère. Il le fait très bien, et j'ajouterai même être en accord sur deux points. Je suis assez surpris en effet de ne pas voir l'apparition de Krendell ou de ses canons en effet. Ni même savoir quels sont ces fameux régiments de vétérans sur les murs dont on a malheureusement pas trop de détails. Sans doute plus tard je pense.

Appréciations personnelles: 4/5

Vous l'aurez compris, un bon tome que voici, proche de l'excellence à mon goût. Je suis impatient de connaitre les autres secteurs des combats avec tant d'autres personnages qui n'attendent plus qu'on écrivent leurs exploits! 

Deux des bémols selon moi sont l'expédition des Night Lords en surface, lesquels selon moi ne tirent aucune heure de gloire au combat. J’espère de tout cœur voir une de mes légions préférées se démener à sa juste valeur dans les autres tomes, faute de meneur convainquant comme l'était Sevatar. L'autre est la bourde volontaire ou non au sujet de Vulkan. Voilà, vous verrez.

Sinon j'espère qu'Abnett aura bien le dernier roman pour lui au passage. 

Je note donc Bon à son maximum, soit 16/20, et non pas excellent hélas.

AVE DOMINUS NOX
Nero

Nero
Scout
Scout

Message par Nico. le Mar 12 Nov 2019 - 15:38

Merci pour vos retours, +1 à tous les deux.

J'ai lu ce tome il y a quelques semaines mais n'ai pas pris le temps de faire une critique comme à mon habitude avec les HH. J'ai trouvé ce tome correct mais on voit qu'ils étirent un max le siège, faire un livre complet sur la prise du système Sol, un autre sur la prise de l'extérieur du palais, le tome trois sera sur les premières lignes de défense interne du palais (premier mur, comme le titre), etc. Faut broder pour faire 400 pages à chaque fois. Après j'ai quand même bien aimé l'aspect "on utilise la population comme conscrits là pour crever en ralentissant les ennemis". Mais comme vous pouvez vous en douter, mes passages favoris sont ceux avec le Khan. Qu'il est classe, toujours le bon mot pour faire chier Dorn le psychorigide, et ça je savoure à chaque fois. J'ai beaucoup apprécié chacune de ses apparitions et la charge White Scars épique. Par contre...

Spoiler:
... j'ai trouvé cela un peu "abusé" qu'il soit au bord de la mort à cause d'une infection de Nurgle d'un petit couteau de combat, si c'était aussi simple de tuer un Primarque pourquoi ne pas faire une armée de soldats ayant des armes corrompues pour les affaiblir ? À plusieurs milliers contre un Primarque, ça serait simple. Sinon, j'ai hâte de voir son combat prophétisé par Sanguinius dans un tome futur, très certainement le troisième duel contre Mortarion.

Dorn est toujours aussi rigide et inintéressant pour moi, faudra m'expliquer pourquoi certains l'aiment (n'est-ce pas Emperor ? Razz ). Quant à Sanguinius c'est bien la première fois qu'il agit vraiment, cela donne des scènes sympathiques et un peu de personnalité à ce Primarque qui lui aussi reste pour moi un mystère sur pourquoi beaucoup de gens l'aiment. Mais il y a toujours un truc qui ne me va pas avec lui, je le trouve toujours trop mou et mélancolique à mon goût.

Quant à ton spoiler sur Vulkan...

Spoiler:
... la question a déjà été posée lors de la sortie VO, l'auteur avait répondu que Dorn à dû faire semblant d'apprendre la nouvelle parce que dans Old Earth il avait juré de garder le secret, seuls lui, Valdor et Malcador étaient au courant. Donc pour ne pas se faire accuser par ses frères il fait semblant d'être étonné.

À voir si c'est une vraie raison, vu que rien ne semble l'indiquer lorsqu'on lit le livre, ou si c'est une réponse brodée par la BL parce qu'ils ont fait de la merde.

Sinon, j'ai également bien apprécié Angron le têtu et la révélation de la transformation de Mortarion auprès des autres. Mention spéciale à Perturabo qui peut enfin montrer l'étendue de ses capacité et avoir, enfin, le respect de ses frères. Ce Primarque n'a de cesse de monter dans mon estime, même si sa personnalité est désagréable.

Livre sympathique sans être particulièrement bon en ce qui me concerne. Et globalement,  je trouve le livre un peu trop long par moment, comme je le disais ça brode pour faire un tome complet.

Le Siège de Terra : Les Égarés et les Damnés de Guy Haley 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut