Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

De Sang Royal de Will McDermott et Gordon Rennie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN:

De Sang Royal de Will McDermott et Gordon Rennie I_vote_lcap33%De Sang Royal de Will McDermott et Gordon Rennie I_vote_rcap 33% 
[ 1 ]
De Sang Royal de Will McDermott et Gordon Rennie I_vote_lcap67%De Sang Royal de Will McDermott et Gordon Rennie I_vote_rcap 67% 
[ 2 ]
De Sang Royal de Will McDermott et Gordon Rennie I_vote_lcap0%De Sang Royal de Will McDermott et Gordon Rennie I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
De Sang Royal de Will McDermott et Gordon Rennie I_vote_lcap0%De Sang Royal de Will McDermott et Gordon Rennie I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
De Sang Royal de Will McDermott et Gordon Rennie I_vote_lcap0%De Sang Royal de Will McDermott et Gordon Rennie I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
De Sang Royal de Will McDermott et Gordon Rennie I_vote_lcap0%De Sang Royal de Will McDermott et Gordon Rennie I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

De Sang Royal de Will McDermott et Gordon Rennie Empty De Sang Royal de Will McDermott et Gordon Rennie

Message par Nico. Jeu 31 Oct 2019 - 17:45

Premier roman de la série Kal Jerico jamais traduite en VF, ce tome date de 2005 !

Présentation:





==> De Sang Royal Semi-Poche

Voici Kal Jerico : voyou, chasseur de primes et bretteur dans l'immense enfer urbain de Necromunda. Fils illégitime du gouverneur planétaire, Kal a rejeté ses racines royales pour embrasser la carrière de mercenaire. Suite à une opération qui a mal tourné avec son ancienne rivale la chasseuse de primes Yolanda Cattalus, Kal est ""invité"" à une réunion de famille impromptue avec son père, et on lui fait une proposition qu'il serait fou de refuser. Pour qu'il s'en sorte cette fois, espérons pour Kal que les liens du sang ne sont pas de vains mots.

368 pages • Novembre 2019 • ISBN 9781780305141 • Illustration par ????


De Sang Royal de Will McDermott et Gordon Rennie Fzesdc10


logo2


De Sang Royal de Will McDermott et Gordon Rennie 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10433
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

De Sang Royal de Will McDermott et Gordon Rennie Empty Re: De Sang Royal de Will McDermott et Gordon Rennie

Message par Rhydysann Lun 11 Nov 2019 - 23:22

Pendant que certains ont attaqué les derniers tomes de l'HH ou bien de Ciaphas Cain et Cadia j'ai décidé de lire le roman m'attirant le plus depuis quelques mois.
Critique certifié sans spoiler.
Bonne lecture.


Scénario et mise en scène = 5/5


Le roman narre l’histoire des trois protagonistes que forme le groupe assez spécial de Kal Jerico. Soit Jerico lui-même, une ancienne chef de gang Escher devenu chasseur de prime Yolanda et le sang mêlé ratskin/humain Scabbs.

En effet Jerico est contacté par les plus hautes autorités de la spire afin de retrouver un de ses frères (Kal étant un des fils bâtard des dirigeants de la spire) s’étant enfui après avoir assassiné le bras droit du chef de famille et un objet de grande valeur. Au même moment d'étranges meurtres attribués à un vampire sont orchestré dans le sous monde, ce qui déclenche une chasse au vampire.
L’histoire peut paraître dans un premier temps peu originale mais que nenni. Le lecteur suivra agréablement l’histoire de ce trio avec quelques retournement de situation très intéressant, voir des fois très tiré par les cheveux mais qui font sourire.

Parlons-en de ce trio de personnage principal, tout simplement excellent. Que ce soit par Jerico lui-même imbu de sa personne ce croyant grand héros, Scabbs le couard servant de souffre douleurs (moquerie) aux deux autres de la bande mais ayant un honneur propre ou bien Yolanda la brute épaisse. Ils sont extrêmement bien écrits. D’ailleurs la force du bouquin ce sont vraiment les personnages, tous très haut en couleur que ce soit les secondaires ou principaux. Le lecteur prend un infime plaisir à les voir évoluer dans l’univers de Necromunda. Ce qui découle évidemment vers des dialogues extrêmement savoureux que j’ai fort apprécie. Certaines répliques sont parfaites. Et il y a des scènes assez cultes et d’autres très comiques.

Au final fait assez rare je n’ai pas grand-chose à dire sur le scénario, c’est vraiment du bon et je préfère laisser découvrir l’histoire de ces sacrés phénomènes. Mais la fin vaut le coup d’œil.


- Style et mise en scène =  4/5



Le style est excellent, la vision du monde de Necromunda à travers l’histoire de Jerico est assez intéressante. Tout comme la nouvelle « Recherchées : mortes » de Mike Brooks les deux auteurs nous montrent un univers assez sombre de survie mais où tout n’est finalement pas noir. J’apprécie vraiment cela. Même si ici contrairement à Mike Brooks les aventures sont beaucoup plus comiques et se prennent beaucoup moins au sérieux que les romans habituels de la BL. Pas de débauche d’arme, de pan pan en tous genres, de quête épique pour sauver un monde entier de la destruction et tout le reste.

D’ailleurs on voit que le roman est assez vieux, déjà pour cette non-prise de tête des héros. Mais aussi car celui-ci m’a l’air moins politiquement correct au niveau de tout ce qui se rapproche des relations hommes/femmes. C’est quelque chose que j’ai remarqué dans les très vieux bouquins de la BL et que j’avais déjà remarqué à la lecture "d'Honour of the grave » de Robin D laws (roman excellent). On sent que les auteurs étaient plus libres d’écrire ce qu’ils veulent et j’apprécie. J’ai l’impression qu’ils étaient moins enfermés dans les nouveaux codes rigides du politiquement correcte de la BL. Ici que ce soit au niveau de blague graveleuse, que le fait que Kal aime les femmes autres que par amour ou vu d’une façon malsaine ou bien encore le nombre d’insulte que compte le bouquin on sent un vent de liberté. Sans non plus tomber dans la surenchère et l’extrême.

On notera aussi quelques références à notre univers bien à nous, comme un jeu de mots à partir de Godzilla par exemple. J’ai vraiment apprécié cette description faite de Necromunda à la fois fun et désespéré. Vision différente de Mike Brooks seul autre ouvrage Necromunda à mon compteur de lecture.
Les scènes d’action sont d'ailleurs elles aussi très bien retranscrites et haletantes tout comme l’intrigue du roman. Le lecteur (enfin moi en tout cas) est vraiment happé dans sa lecture pour savoir la suite des
événements se déroulant dans le bouquin. Pour vous dire deux jours à peine pour le lire.

Maintenant attention le bouquin n’est pas non plus dénué de défaut. Tout d’abord comme dans le roman de Mike Brooks (encore lui) il n’y a pas beaucoup de réelles descriptions de la ruche. Cela reste assez succinct. D’ailleurs le roman aurait pu se dérouler dans n’importe quel univers autre que WH40K et Necromunda. Tout simplement car il n’y est jamais fait mention de l’Empereur par exemple. Même lors de la visite de la plus haute spire. Ce qui fait un peu bizarre là où d’ordinaire dans un roman BL se déroulant dans l’imperium il est fait mention X fois de l’Empereur. Ce n'est à la fois pas plus mal mais assez décevant. Quelques références à l’univers 40K et l’Empereur auraient été appréciables.

L'autre point négatif comme souvent la traduction assez bancale mais je ne vais pas tarder dessus comme habitude. Puis bon déjà le roman est traduit je suis déjà assez content comme ça. bounce


- Intérêt fluffique = 4/5



Au final pas grand-chose au niveau du fluff. Les gangs ne sont pas plus décrits que ça, la spire non plus. Mais juste ce baladé dans ce genre de Necromunda reste intéressant. Je pense que le fluff à découvrir ici est plus à l’appréciation du lecteur mais pour un vrai fan de Necromunda (donc pas moi) le fluff à glaner ici n’est pas très intéressant et plus superficiel.
Donc pas un roman à lire pour le fluff mais pour les aventures de Jerico.


- Note personnelle = 5/5



Bon j’ai adoré le bouquin. Qui est rafraîchissant en tout point à mes lectures habituelles, plutôt disons récentes, de la BL normalement si sérieuse. Pour moi c’est le haut de la BL en matière de roman à lire. Entre « honour of the grave » et  «de sang royal » on voit vraiment que ces livres sont sorties à une autre époque. Époque par forcément meilleur mais qui a ces avantages et inconvénients que j’apprécie beaucoup.

Par contre le roman étant surement traduit pour la sortie de la nouvelle boite de Necromunda ne donne pas vraiment envie de s’y mettre plus que cela, en tout cas pour ma part. Par contre bien envie de compléter ma collection de figurines de la BL avec les deux figurines de Jerico et son comparse.

Noté excellent, que j’enjoins les curieux à lire malgré les récentes sorties de l’HH et Ciaphas Cain.


- Note globale = Total des points 18/20



Bon la BL maintenant que vous avez traduit ce roman, ce que je salue, j'espère que vous allez traduire le reste de la trilogie...Et pas nous refaire un coup à la "feux croisés" de Matthew Farrer. Même si celui-ci peut comme le roman cité précédemment se lire comme un one shot.


De Sang Royal de Will McDermott et Gordon Rennie Playgw16
Rhydysann

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1978
Age : 25
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

De Sang Royal de Will McDermott et Gordon Rennie Empty Re: De Sang Royal de Will McDermott et Gordon Rennie

Message par Solaris Mar 12 Nov 2019 - 19:37

Merci pour cette review qui rajoute de la diversité (et l'aparté sur le politiquement correct bravo )
Solaris

Solaris
Space Marine
Space Marine

Messages : 485
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

De Sang Royal de Will McDermott et Gordon Rennie Empty Re: De Sang Royal de Will McDermott et Gordon Rennie

Message par Emperor Mer 27 Nov 2019 - 1:16


De la bonne et (mal)saine lecture que voilà !

L'univers de Necromunda y est assez correctement développé, à défaut d'être véritablement enrichi, mais par contre l'esprit barjot punk y est très bien retranscrit et totalement conforme au fluff qu'il m'avait été donné de lire sur le sujet.

En tout cas on voit la différence avec les 2 nouvelles sorties plus récemment pour accompagner la deuxième itération du jeu, qui elles manquent clairement de cette touche de folie et sont dans l'ensemble beaucoup plus policées. Je pense moi aussi comme Rhydysann que c'est une question "d'époque", avec tout ce que cela connote. Wink

Bref, j'ai été satisfait de retrouver ici tout ce qui m'attirait dans le lore de LA ruche : les chasseurs spyriens bien costauds qui ressemblent enfiiiiin à leurs monstrueuses figurines (même si les armures sont un peu abusées par moment, dans le genre mieux que du totor ça encaisse des tirs plasma sans même que ça ne raye la peinture...), de la chef de gang Escher qui part au combat en talons aiguille, du cybermolosse en action (dediou !),... Ne manquait que l'Arbites pour parfaire le tableau. Pour les prochains tomes j'espère.

L'humour, bien présent, est ici à double tranchant et se révèle quelque fois trop appuyé, à la limite du navrant, notamment lorsqu'il s'attarde sur Jerico en tendant un peu trop vers la satire à mon goût, comme dans la scène d'ouverture.

Mais l'histoire offre aussi de vrais moments de pure poilade, comme cette scène totalement gratuite où le chef de la pègre agonie d'injures et de menaces son larbin via l'implant vox qu'il lui a greffé de force. Il faut le lire franchement xD
D'ailleurs, un autre truc qui à mon goût contribue à l'humour, c'est que le mec en question (il n'est pas le seul) fait particulièrement cliché : Profondément vil et machiavélique, et évidemment ennemi juré du héros, il reste l'immense majorité de son temps assis dans le noir dans son QG à observer la progression de sa némésis via une panoplie d'agents et de caméras espions dispersés dans tout le sous-monde.
En fait c'est la retranscription du méchant de l'inspecteur Gadget à la sauce 40K. Et en écrivant ça je me rends compte que cette phrase résume parfaitement l'esprit du bouquin :p

Et à côté de ça il y a toutes ces petite touches de loufoquerie qui contribuent à magnifier l'ambiance. Comme par exemple ce duo de porte-flingues composé de deux colosses jumeaux et benêts prénommés Seek’n’Destroy ^^


Autrement, l'histoire fait intervenir de très nombreux personnages de premier plan sans donner à aucun moment l'impression d'un casting surchargé. Honnêtement c'est vraiment bien fait, chaque mec a une apparence, un rôle et un comportement bien distincts, et se démarque donc à sa manière du lot tout en ayant son petit rôle dans cette intrigue aux très nombreux twists, dignes d'un film de braquage. On n'est pour autant jamais perdu car chacun des mecs peut être facilement rattaché à l'une des 3 factions de l'histoire.
Le scénario a beau ne pas être parfait, je salue cette lisibilité dans la narration. C'est, il faut bien le dire, intelligemment fait.

Les persos sont dans l'ensemble plutôt corrects, même si certains se résument à une fonction strictement utilitariste pour les besoins de l'histoire.
Je suis pas un grand fan du personnage de Jerico ni de sa team - le ratskin pustuleux, qui joue le rôle malodorant d'un Jurgen-like, n'aura pas suffit à me dérider - mais il faut reconnaître que ça marche plutôt bien dans le sens où ils sont montés comme une équipe de JdR humoristique.

L'intrigue, elle, a ses hauts et ses bas. Les lignes directrices sont dans l'ensemble plutôt cool (cette traque de vampire à la sauce sci-fi <3), simples par nature mais complexifiées petit à petit par cette imbrication de sournoiseries et de mensonges (c'est Ocean's Eleven quoi).
Mais il y a quand même quelques moments bâclés, revirements gênants ou improbables et autres facilités scénaristiques, en particulier dans la dernière partie. Dommage que le livre soit aussi court, car sur la fin on sent ce petit côté "narration expédiée" que l'on retrouve habituellement plus dans les nouvelles.

Sinon, traduction et relecture correctes, sauf dans les derniers chapitres où ça manque de rigueur et où il y a une concentration de coquilles. Cool d'avoir gardé les noms propres en anglais par contre !

Au final, noté Bon. Une vraie ambiance, avec un humour qui m'a fait oscillé du rire aux soupirs et un fluff totalement respecté, certes sans prise de risque mais avec une articulation géniale des différents rôles, quand bien même les persos ne soient pas vraiment oufs en soi ou particulièrement intéressants. Vivement la suite quand même, d'autant que le contexte reste sympathique et intéressant.

La lecture m'a donné envie de replonger dans Necromunda mais quel dommage que l'adaptation en jeu vidéo ne donne plus signe de vie. Rolling Eyes



De Sang Royal de Will McDermott et Gordon Rennie 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4743

Revenir en haut Aller en bas

De Sang Royal de Will McDermott et Gordon Rennie Empty Re: De Sang Royal de Will McDermott et Gordon Rennie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum