Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Remise de 50% sur le tractopelle de chantier à ...
Voir le deal
10 €

The Sabbat Worlds Crusade, par Dan Abnett

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

The Sabbat Worlds Crusade, par Dan Abnett Empty The Sabbat Worlds Crusade, par Dan Abnett

Message par Solaris le Jeu 2 Avr 2020 - 16:14



==> The Sabbat Worlds Crusade par Dan Abnett

A luxurious in-universe historical account of the eponymous Sabbat Worlds Crusade, this volume is crammed with indispensable lore, never-before-seen images and illustrations, and a host of maps, charts and accounts. It is the ideal and unmissable companion to the phenomenally popular Gaunt’s Ghosts series by New York Times bestselling and award-winning author, Dan Abnett. Discover over 200 pages packed with exhaustive detail about the campaign, the regiments, the key theatres and personalities and military tactics, all lavishly illustrated, expanded and updated.


Written by Dan Abnett, and with particular focus on his beloved Gaunt’s Ghosts characters, this art and background is a celebration of a wonderful series of novels and a must for any fan of military science fiction or Warhammer 40,000.

Luxueuse évocation de la croisade éponyme des Mondes de Sabbat comme si on y était, ce volume relié format A4 regorge d'historique indispensable, d'images et illustrations inédites, ainsi que d'une pléthore de plans, graphiques et rapports, dont en encart une carte des Mondes de sabbat. C'est le compagnon à ne pas manquer de la série des Fantômes de Gaunt, par l'auteur au succès considérable qu'est Dan Abnett, couronné parmi les meilleures ventes du New York Times. Découvrez plus de 200 pages bourrées de détails exhaustifs sur la campagne, les régiments, les principaux théâtres d'opérations et personnalités, plus les tactiques militaires, le tout richement illustré, étendu et mis à jour.


Écrit par Dan Abnett, et plus particulièrement dédié aux personnages tant appréciés des Fantômes de Gaunt, ce recueil d'illustrations et de contexte est une ode à la fabuleuse série de romans, incontournable pour les amateurs de science-fiction militaire ou de Warhammer 40,000.

228 pages • 2019 • ISBN 13 : 978 1 78496 949 3 • Illustration de Marta Detlaff

The Sabbat Worlds Crusade, par Dan Abnett Blproc15

Solaris

Solaris
Space Marine
Space Marine

Messages : 280
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

The Sabbat Worlds Crusade, par Dan Abnett Empty Re: The Sabbat Worlds Crusade, par Dan Abnett

Message par Solaris le Jeu 2 Avr 2020 - 16:17

Pour faire passer le temps plus vite, je me lance dans la review de ce livre très intéressant qui parviendra à donner un coup de tonus aux collectionneurs de la garde en mal d'inspiration. Autant vous dire que le bouquin est balèze et complexe, je vais donc tenter d'être exhaustif et ne pas suivre le schéma de critique normal.

Au niveau de la forme : On est averti d'emblée qu'il s'agit d'une réédition en nous présentant le narrateur comme un historien voulant compléter et remettre au goût du jour les travaux de son prédécesseur. On nous présente donc l'histoire de la croisade avec l'impact que les fantômes auront sur son développement, les forces en présence (loyales et renégates) avec de jolies illustrations et des indications sur le futur de la série. Il y a également une très belle carte des Mondes de Sabbat bourrée de petits détails sympathiques et une tripotée de détails très intéressants si on a vu d'autres travaux d' Abnett. Le bouquin est vraiment fait pour être relu plusieurs fois, si bien que j'ai pris un  meilleur pied lors de ma seconde lecture.

Le livre en lui-même en impose : Le papier est de bonne qualité et on appréciera le côté «ancien» qui s'en dégage, car on a l'impression de lire une vieille encyclopédie. Par contre, un point pas très reluisant : Le recyclage de vieilles illustrations, certaines venant des vœux codex, pour faire remplissage. C'est vraiment irritant car ça gâche énormément l'immersion, surtout vers la fin.

Pour le fond : il s'agit donc d'un livre d'histoire racontant les moments-clés de la croisade, entrecoupé d'illustrations et de documents divers. Ce format est intéressant car si on regarde bien on peut y découvrir de nombreuses sous-intrigues. On a par exemple des généraux comme Bulledin qui s'endurcissent et deviennent réputés alors que d'autres sont de vraies ordures. Les Impériaux ne gagnent pas toujours et doivent parfois se contenter de victoires à la pyrrhus. Le livre suit vraiment les opérations de la garde, les Astartes et le Mechanicum n'interviennent que lorsque leurs intérêts convergent. On a pas toujours des opérations militaires, on a aussi droit aux coulisses de l'État-major avec les dissensions entre Macaroth et ses généraux. On pourra regretter le fait que le déroulement de la croisade soit souvent dur à suivre, il faut faire de nombreux allers-retours jusqu'à la carte et il y a de nombreux noms de planètes à retenir. Il faut vraiment bien connaître les travaux d'Abnett pour saisir certains détails et ne pas hésiter à relire plusieurs fois les mêmes passages pour trouver un détail intéressant.

Pour l'histoire de la croisade :
- On débute donc par la période pré-Sabbat avec des détails assez intéressants comme le fait que certains mondes semblaient déjà appartenir à l' Imperium avant son intervention, comme Urdesh.
- Il y a une (trop ?) courte présentation de la première croisade puis des incursions du Chaos, jusqu'à l'invasion finale au milieu du M41 et l'abandon progressif du secteur.
- Le début de la croisade jusqu'à Balhaut : Au début, les Hauts-seigneurs préfèrent abandonner les mondes jusqu'à ce que Slaydo intervienne. Les forces de départ comportent un milliard de gardes, six chapitres et des légions de titans. La croisade commence mal car les forces du Chaos sont beaucoup plus organisées et retorses que prévues, le premier engagement majeur nécessitant l'intervention des White Scars. Cette période est vraiment difficile, il faudra dix ans au lieu de deux à Slaydo pour atteindre Balhaut. Après la bataille de celle-ci, Nadzybar et Slaydo meurent, Macaroth est élu et les chaotiques démoralisés.
- Le cycle de la Fondation : C'est «L'âge d'or » de la croisade. Macaroth va capitaliser sur la désorganisation de l' Archonat pour reconquérir un maximum de mondes, ce qui explique pourquoi les Fantômes se battent sur autant de planètes différentes. Le fait de supprimer deux magisters va leur accorder de la notoriété au près de l'état-major. Durant cette période, la croisade va avancer jusqu'au deux-tiers du secteur.
- La Sainte : C'est la deuxième période noire. Les forces de l'Archonat vont être réunifiées par Urlock Gaur qui va opposer un énorme challenge à Macaroth au niveau des mondes-forteresses (On en a vu un dans «Seul la Mort».). Pendant ce temps, Sek va lancer une attaque de flanc en attaquant les mondes de Khan (mondes formant une diagonale qui coupe la croisade en deux). Les impériaux vont commencer à regagner du terrain sur Enothis (Double Eagle) puis être capable de battre Sek et Innokenti sur Herodor (Sabbat Mater).
- Les Égarés : Les Impériaux vont devoir se diviser en deux pour affronter Sek et Gaur. Le roman «Titanicus» se déroule pendant cette période. On a également l'histoire de Lyubov parue dans le recueil «Tactica Imperialis». La croisade va lancer de nombreuses opérations pour tenter de briser le statut quo et va devoir affronter les Fils de Sek.
- La Victoire : L'opération Salvation Reach va donner un coup de boost aux impériaux qui vont pouvoir reconquérir un paquet de mondes suite aux affrontements Gaur/Sek. Ce dernier va devenir de plus en plus brutal, détruire de nombreux mondes et tenter de reprendre Urdesh, qui est l'un des organes vitaux de la croisade. Pendant cette période les régiments de Keyzon, originaires du secteur de Khulan que Slaydo avait reconquis avant le début de la croisade et qui étaient restés en réserve, vont particulièrement se distinguer.
- Après La voix du Chaos : Macaroth s'apprête à lancer un assaut final contre le Gaur et espère l'affronter sur Harkalon, le dernier monde où a combattu Sabbat. Cependant, il n'a pas dit son dernier mot et s'apprête lui aussi à déchaîner tout ce qu'il a en réserve...

Les forces en présence :
On a enfin une présentation détaillée de certains régiments, dont cetains totalement oubliés ! C'est certainement la partie la plus intéressante, on peut également voir le visage de certains persos important comme Bask, Pasha, Curt ou Zhukovska. Je mets une balise spoil si vous voulez garder la surprise :

Spoiler:
Le Premier et Unique : On peut voir que les fantômes portent une sorte de tenue moulantes renforcée avec des plaques pare-balles du plus bel effet. Les Tanith ont un look très forestier avec beaucoup de vert et des tatouages alors que ceux de Verghast ressemblent plus à des combattants urbains. Les Belladons portaient des armures noires style cadiens et des capes sombres avant d'adopter la tenue du régiment en conservant un aspect plus cérémoniel. Sinon, Bragg était très beau gosse et Larkin paraît moins vieux que ce que l'on pense.

Les Volpones : Ils portent des armures carapaces styles scion très ouvragées et des armes inutilement complexes, comme des fusils laser demandant une centaine d'heures de fabrication. Ils ont mauvaise réputation avec leur caractère méprisant et raciste. À noter que le régiment que les fantômes doivent supporter semble être leurs troupes d'élites et qu'ils déploient également des régiments d'infanterie plus conventionnels, avec un look napoléonien (Si j'ai bien compris.).

Les Creuseurs de Roane : Un régiment très intéressant vu dans Nécropolis. Ils portent des armures cadiennes vertes, des treillis bruns, des casques anglais de la première guerre et des fusils laser de mauvaise qualité. Ils viennent d'un monde désertique particulièrement pauvre et vivent dans des villes situées au fond des canyons. Ils ont mauvaise réputation en raison de leur habitude de chaparder l'équipement car ils sont mal équipés et passent pour être trop relâchés. Cependant, ils se révèlent être d'excellents soldats : coriaces, obstinés et capables de faire des merveilles. Ils sont le régiment préféré de Bulledin, l'un des meilleurs généraux de la croisade.

Les Troupes d'Assaut Urdeshi : Urdesh ayant été le monde de Sabbat le plus disputé, ces régiments d'infanterie sont de première qualité. Il y en a plusieurs sortes mais les plus connus sont les soldats d'élite des Troupes d'Assaut équipés d'armures carapaces et de radiants laser. Ils portent un treillis blanc, gris et noir. On a également une présentation des blindés et une foule d'informations sur ce monde qui produit des armées très diversifiées.

Les Hyrkans : Le premier régiment de Gaunt. Ils ont un look très Mordian avec des treillis noirs et des plaques d'armure beiges. Certains ont des bérets alors que d'autres portent des casques. Ils se battent avec le soutien de l'artillerie et de façon très disciplinée.

On a également trois chapitres très stylés :
- Les Iron Snakes, vus dans Les Frères du Serpent : Il s'agit d'un chapitre descendant des Ultramarines. Ils se battent à la manière de spartiates avec des lances et boucliers et préfèrent opérer avec des escouades indépendantes plutôt que par compagnies. Leur méthode de recrutement est similaire à celle des Space Wolves avec des inspirants formés «en contrat pro» avec les escouades tactiques plutôt que chez les Scouts.
- La Silver Guard : Un chapitre plus traditionnel et fidèle au Codex Astartes. Ils ont une armure violette et argentée, sauf leurs vétérans qui ont une armure argent intégrale. Ils sont très repliés sur eux-mêmes et semblent être mobiles, sans monde chapitral. Leur maître de chapitre s'appelle Veguum et commande un des groupes d'armées de la croisade. Ils semblent venir de la seconde fondation et auraient été crées par les Black Templars lors de la Purge.
- Les White Scars : Ils ont la part belle (ce qui fera plaisir à notre modérateur) et semblent avoir une affinité avec les Mondes de Sabbat puisqu'ils ont accompagnés la Sainte pendant la première croisade et ramené son corps sur Hagia. Une illustration nous montre le sympathique Sar Alf.

On a également une courte présentation des régiments blindés Narméniens et de Pardus. On peut voir également ceux des osts de Keyzon, des régiments blindés gardés en réserve et ayant connu leur heure de gloire pendant la période post Salvation Reach. Ils sont réputés pour leur mobilité et ont un camouflage blanc avec des motifs de flamme.

Il y aussi les titans de la légion Invicta, vus dans Titanicus, et les régiments aériens de Phantine pour ceux jouant à Titanicus ou Aeronautica Imperialis.

Vous en avez marre des marines du Chaos ? Vous préférez les égarés ? Déjà vous n'êtes pas seuls et ce bouquin est fait pour vous. Les troupes de l'Archonat ont vraiment la part belle, on a de jolies illustrations du Pacte du Sang et des Fils de Sek ainsi que des infos croustillantes. Pour résumer :
- Les savants impériaux s'arrachent les cheveux pour comprendre d'où viennent les renégats des Astres Sanguinaires. La théorie la plus probable est qu'ils sont les descendants d'une flotte de colonisation partie de Terra pendant le Moyen-Âge Technologique et ayant dégénéré.
- Il y a environ 500 tribus sanguinaires qui ont des apparences très variées. On peut les diviser en trois catégories : Les barbares sauvages, les cultistes mal organisés et les soldats professionnels qui seront les principaux adversaires de l'Imperium après Balhaut. On peut voir que leurs forces sont très très nombreuses ou qu' Urlock Gaur n'est pas intervenu dans la période pré-Balhaut (il semblait soit avoir une fonction de régisseur des astres sanguinaires, soit être monté au pouvoir après la mort de Nadzybar.). Sek est vraiment la pire menace de la croisade, une partie du livre lui est dédiée.
- Il y a également des xenos mineurs et des abhumains. On peut voir une illustration des lycanthroïdes et il y a une courte description du collège de l'Héritage, vu dans Salvation's Reach. En gros, il s'agit d'une version corrompue du Mechanicus, la différence étant qu'ils sont moins concentrés sur les bioniques et plus sur les connaissances ésotériques en rapport avec le Warp. On a aussi droit à une illustration des Machines de Malheur.
- Cerise sur le gâteau : Une illustration représentant les principaux Magisters ainsi que Nadzybar ! On peut reconnaître Sek, Sholen Skara, Innokenti et Asphodel ainsi que d'autres jamais vu jusque là dans la série, dont un ressemblant à un Blight King de Nurgle. Ils ressemblent vraiment à des vieux seigneurs du Chaos de Battle à la sauce 40k. Il y a également une illustration de Gaur qui ressemble à un seigneur de Khorne avec une claymore et un masque d'airain.
- Il n'est pas beaucoup fait mention des Marines du Chaos ou des démons. A noter que la seule chose qui permet aux tribus de s'unir est leur foi qui est d'une importance primordiale dans leur culture.

Les Xenos :
- Il y a eu plusieurs affrontements et collaborations avec les Eldars des Vaisseaux-Mondes. Ceux-ci ont apparemment filé un coup de pouce à la Sainte durant la première croisade et affrontent périodiquement les forces de l'Archonat. Les eldars noirs venant des Reef stars (où se déroule le roman « Les Frères du Serpent ».) ont également lancé de nombreux raids contre la population des Mondes de Sabbat.
- Il y a eu également des anicroches avec les orks et des rencontres avec des xenos mineurs.


Si on compare avec la première version, on peut clairement voir que le contenu du livre a plus que doublé. Autant celui de 2005 comportait des photos retouchées, peu d'illustrations et beaucoup de texte autant celui-ci est plus travaillé. En revanche on regrettera vraiment le côté "recyclage" avec les illustrations, ce qui fait un peu cache-misère. En tous les cas c'est vraiment cool de voir que la BL se remet à éditer ce genre de livres qui se concentrent vraiment sur l'apport en fluff. A recommander pour les fans des Fantômes et ceux en mal d'inspiration.
Solaris

Solaris
Space Marine
Space Marine

Messages : 280
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

The Sabbat Worlds Crusade, par Dan Abnett Empty Re: The Sabbat Worlds Crusade, par Dan Abnett

Message par Tyrion60 le Ven 3 Avr 2020 - 19:28

Ta critique donne très envie, ça a l’air d’être un très bel ouvrage

Tyrion60
Scout
Scout

Messages : 105
Age : 32
Localisation : Poissy

Revenir en haut Aller en bas

The Sabbat Worlds Crusade, par Dan Abnett Empty Re: The Sabbat Worlds Crusade, par Dan Abnett

Message par BlooDrunk le Ven 3 Avr 2020 - 22:21

Lu en VF, une merveille ce bouquin...

Vraiment top, Abnett très investi ça fait plaisir de voir un contenu fluff GW aussi bon et beau (c'est rare).

Je le relirais régulièrement^^


The Sabbat Worlds Crusade, par Dan Abnett 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 8660
Age : 37
Localisation : Sarum

Revenir en haut Aller en bas

The Sabbat Worlds Crusade, par Dan Abnett Empty Re: The Sabbat Worlds Crusade, par Dan Abnett

Message par Solaris le Lun 6 Avr 2020 - 11:10

Merci pour vos retours ! Ce serait vraiment génial que la Bl édite de nouveaux livres de campagnes ou qu'elle réédite les anciens car ce format permet de se concentrer sur l'aspect fluffique en plus de faire découvrir des illustrateurs. J'ai dans ma collection "Les Guerres pour Armageddon" et ça serait cool de le voir enrichi pour nous présenter l'intervention du Chaos au M42 en plus des régiments. D'ailleurs il serait temps de donner un coup de neuf à la Garde plutôt que de nous resservir les mêmes troupiers depuis 15 ans Rolling Eyes . En tout les cas, ce livre est une sacrée bonne idée, j'aime beaucoup les Roane et les Urdeshis.
Solaris

Solaris
Space Marine
Space Marine

Messages : 280
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

The Sabbat Worlds Crusade, par Dan Abnett Empty Re: The Sabbat Worlds Crusade, par Dan Abnett

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum