Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Rites de Passage de Mike Brooks

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN:

Rites de Passage de Mike Brooks - Page 2 I_vote_lcap20%Rites de Passage de Mike Brooks - Page 2 I_vote_rcap 20% 
[ 1 ]
Rites de Passage de Mike Brooks - Page 2 I_vote_lcap40%Rites de Passage de Mike Brooks - Page 2 I_vote_rcap 40% 
[ 2 ]
Rites de Passage de Mike Brooks - Page 2 I_vote_lcap20%Rites de Passage de Mike Brooks - Page 2 I_vote_rcap 20% 
[ 1 ]
Rites de Passage de Mike Brooks - Page 2 I_vote_lcap0%Rites de Passage de Mike Brooks - Page 2 I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Rites de Passage de Mike Brooks - Page 2 I_vote_lcap20%Rites de Passage de Mike Brooks - Page 2 I_vote_rcap 20% 
[ 1 ]
Rites de Passage de Mike Brooks - Page 2 I_vote_lcap0%Rites de Passage de Mike Brooks - Page 2 I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

Rites de Passage de Mike Brooks - Page 2 Empty Re: Rites de Passage de Mike Brooks

Message par Zekka Dim 26 Juil 2020 - 23:33

Woh, quel débat... "intéressant" j'ai raté moi dis donc x)
Mais pour ne pas partir en HS ici, je me contenterais de dire que c'était déjà avant ces avis un livre que je comptais lire, donc ça confirme mon choix...une fois que j'aurais rattrappé mon retard de 10 livres de HH ^^'
Zekka

Zekka
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1409
Age : 32
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Rites de Passage de Mike Brooks - Page 2 Empty Re: Rites de Passage de Mike Brooks

Message par - Ghost of Arkio - Lun 27 Juil 2020 - 8:27

Zekka a écrit:Woh, quel débat... "intéressant" j'ai raté moi dis donc x)
Mais pour ne pas partir en HS ici, je me contenterais de dire que c'était déjà avant ces avis un livre que je comptais lire, donc ça confirme mon choix...une fois que j'aurais rattrappé mon retard de 10 livres de HH ^^'

T'as rien besoin de rattraper, au moins ce bouquin là est un stand alone.

GG pour la review détaillée Rhydysann!
Attention juste à la relecture (ex. "qui ne sont pas ce qu’ils sont pareils.")

- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Rites de Passage de Mike Brooks - Page 2 Empty Re: Rites de Passage de Mike Brooks

Message par Emperor Lun 16 Nov 2020 - 23:18


Noté Moyen.

Un peu le même avis que mes estimés collègues du dessus, le scénario est beaucoup trop classique et normé pour rester dans les esprits mais c'est loin d'être mauvais pour autant, et il y a même de bonnes idées.

Le style d'écriture est efficace, le déroulé des événements est solide et sans réelles incohérences ni trop de raccourcis, hormis sur la fin peut-être.

Par contre ouais, au BL Weekender ils nous l'avaient prétentieusement vendu comme un livre ayant une ambiance entre Le Parrain et Game of Thrones, et bah on repassera xD
Si on devait pousser l'analogie on pourrait plutôt parler d'un crossover entre un young novel du Parrain et un épisode de la dernière saison de la série télévisée GoT ^^

Bon je ne force pas plus loin le retour de bâton car j'estime que le livre ne le mérite pas, et malgré des péripéties très convenues, un vernis de politique assez grossier, des twists plus que transparents et une pingrerie désolante pour ce qui est du fluff autour des navigators, l'histoire avait quand même - en plus des qualités susmentionnées - un certain côté original.

J'ai particulièrement bien aimé :

  • Ce grand méchant au pouvoir psychique et à l'armement singuliers, individu dual, certes corrompu jusqu'au trognon mais intelligent et surtout maître de soi. Et le tout bien dosé aussi, le mec n'est pas pété pour autant, ses compétences ont des limites, des faiblesses, il doit réfléchir à ses actions et peser le pour et le contre à chaque fois qu'il tente un truc. Un peu comme Eisenhorn (avant son power-up...), de loin les meilleurs types de personnages à mes yeux, à savoir des mecs puissants et badass mais qui doivent quand même faire avec 4 bouts de ficelle pour arriver à leurs fins. Impecc.

  • L'héroïne, petite vieille acariâtre et perclus de rhumatismes, dont on suit avec une certaine frustration parfois les boitillements au travers d'un scénario qui ne la ménagera jamais. Ses plaintes sur sa condition physique et son rythme de tortue finissent par virer un peu au running gag et par devenir lassant mais au moins ça change des sangliers sous stéroïdes qu'ils nous maquillent en protagonistes la plupart du temps. Bien aimé le coup de la canne énergétique aussi, en mode Pingouin de Batman Very Happy

  • Le grand méchant (oui, encore) qui infiltre la secte locale et use de stratagèmes rhétoriques de faux-cul pour les manœuvrer afin qu'ils servent son but, et ce en se foutant secrètement de leur gueule tout du long ^^
    Belle mise en avant des grandes disparités qui existent entre les chaoteux confirmés, tel l'antagoniste de l'histoire donc, et les autres rigolos (anarchistes, mutants, criminels et autres marginaux) qui ne font que jouer aux hérétiques en herbe et se font manipuler par les premiers. Ça m'a d'ailleurs pas mal fait penser au dyptique Battle de La Marque du Chaos, qui abordait cette même thématique de ces rookies pseudo serviteurs du mal jouant aux durs alors qu'ils font en réalité plus pitié qu'autre chose, et le tout vu par le prisme de la vision d'un corrompu de première classe. Savoureux.

  • Les détails atypiques du rituel et de sa préparation :
    Spoiler:



Autrement je pense être passé complètement à côté de la shitstorm que ce livre semble avoir déclenché. J'ai bien noté le couple gay, mais le gouverneur transgenre ?? , les persos noirs ?
Je n'ai rien vu qui permettait de déduire cela, mais il faut dire aussi que j'ai un esprit d'ordinaire assez imperméable à tout ce(ux) qui se présente(nt) prioritairement comme ayant telle orientation sexuelle/politique/religieuse/communautaire...
Après effectivement c'est quand même pas quelque chose d'anodin, surtout aujourd'hui où des boîtes comme GW/BL sont devenues des marques-entreprises qui n'échappent pas aux phénomènes de washing.
Donc dur d'estimer le degré de sincérité/hypocrisie derrière tout ça, surtout vis-à-vis d'un univers reconnu pour son absence totale de permissivité envers les "déviances" en tous genres, sans mauvais jeu de mot.



Rites de Passage de Mike Brooks - Page 2 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4750

Revenir en haut Aller en bas

Rites de Passage de Mike Brooks - Page 2 Empty Re: Rites de Passage de Mike Brooks

Message par PetitPierre Sam 22 Juil 2023 - 16:58

Terminé aussi ce jour.
Je reviens un peu sur ce qui a été dit un peu plus haut.
Le livre est sympathique et on suit ben la vie des Navigator dans leurs gros palais rien au-dessus de la classe moyenne, et c'est assez intéressant.
Là ou j'ai été pas mal déçu c'est qu’on n’apprend rien sur leurs formations, leur vie à bord des vaisseaux, les traficotages génétiques, le choix des vaisseaux auquel ils sont rattachés enfin vraiment rien du tout sur leurs fonctions réelles.
Juste la on suit une enquête sur un culte assez énervé qui bute des navigators.
C'est sympa tout ça tout ça, l'histoire est pas mal menée, mais le "rite de passage" je l'attend encore.
C'est dommage car suivre la formation des jeunes, les attributions, les premières missions, ca ,ca aurait été sympa.
Dans "les cendres de Prospero" on suit une navigator novice qui conduit le vaisseau dans le warp avec Njal. Et bien j'ai carrément plus apprécié ces petits bouts de fluff, plutôt que cette grande enquête.

Il y aurai eu beaucoup à faire et je pense que le tire est loupé.
Chaque protagoniste est rien décrit, bien mené. Ils ont chacun leurs bons petits caractères de bourgeois antipathiques, mais ca s'arrête la.

Quand au truc des gay/trans/black... rien ne m'a choqué.

je dirais moyen avec 12/20



_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -

- Je suis Coutelier Forgeron venez voir :  MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? :  FAITES UN STAGE
PetitPierre

PetitPierre
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2846
Age : 39
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/laforgetranquille/photos/?tab=albums

Revenir en haut Aller en bas

Rites de Passage de Mike Brooks - Page 2 Empty Re: Rites de Passage de Mike Brooks

Message par gilian Sam 22 Juil 2023 - 23:04

Je profite de la sortie prochaine de Harrowmaster pour vous dire que Mike Brooks aime bien lier ces romans les uns aux autres sans en dire plus Smile

@Rhydysann tout a fait d'accord avec toi sur les nouvelles publié seulement en VO, ce qui me gêne surtout c'est que la blacklibrary n'est même pas capable de promouvoir ce genre de chose elle même...

Pour Rites de passages par exemple on a :
A Common Ground de Mike Brooks (Navis Nobilite)(Série Rites de Passage 0.1)(necromunda)
The Path Unclear de Mike Brooks (inquisition)(Série Rites de Passage 0.2)
The Tear of Selevia de Mike Brooks (inquisition)(Série Rites de Passage 0.3)
Serpents of Ardemis de Mike Brooks (Navis Nobilite)(Série Rites de Passage 0.4)
Rites de Passages de Mike Brooks(Navis Nobilite)(Série Rites de Passage 1)

Sachant que Rites de passages se lit très bien sans le reste, c'est dommage que même en VO, la blacklibrary n'ai jamais pris le temps de promouvoir ces nouvelles.

Pour ce qui est du genre neutre, Brooks l'a toujours utilisé depuis le début pour le mechanicus et l'administratum, ça marche beaucoup mieux en VO qu'en fr et il le faisait déja il y a plus de 5 ans avec ça serie Keiko...

gilian
Scout
Scout

Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Rites de Passage de Mike Brooks - Page 2 Empty Re: Rites de Passage de Mike Brooks

Message par PetitPierre Lun 24 Juil 2023 - 10:11

Hé bien ,ej en savais pas que c'etait tout une serie "Rite de passage".
En espérant que ce soit un peu plus développé en VF, car la, le rite, bah, on ne l'a pas vu.


_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -

- Je suis Coutelier Forgeron venez voir :  MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? :  FAITES UN STAGE
PetitPierre

PetitPierre
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2846
Age : 39
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/laforgetranquille/photos/?tab=albums

Revenir en haut Aller en bas

Rites de Passage de Mike Brooks - Page 2 Empty Re: Rites de Passage de Mike Brooks

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum