Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Ciaphas Cain: Les Vieux Briscards ne Meurent Jamais de Sandy Mitchell

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN:

Ciaphas Cain: Les Vieux Briscards ne Meurent Jamais de Sandy Mitchell I_vote_lcap50%Ciaphas Cain: Les Vieux Briscards ne Meurent Jamais de Sandy Mitchell I_vote_rcap 50% 
[ 1 ]
Ciaphas Cain: Les Vieux Briscards ne Meurent Jamais de Sandy Mitchell I_vote_lcap50%Ciaphas Cain: Les Vieux Briscards ne Meurent Jamais de Sandy Mitchell I_vote_rcap 50% 
[ 1 ]
Ciaphas Cain: Les Vieux Briscards ne Meurent Jamais de Sandy Mitchell I_vote_lcap0%Ciaphas Cain: Les Vieux Briscards ne Meurent Jamais de Sandy Mitchell I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Ciaphas Cain: Les Vieux Briscards ne Meurent Jamais de Sandy Mitchell I_vote_lcap0%Ciaphas Cain: Les Vieux Briscards ne Meurent Jamais de Sandy Mitchell I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Ciaphas Cain: Les Vieux Briscards ne Meurent Jamais de Sandy Mitchell I_vote_lcap0%Ciaphas Cain: Les Vieux Briscards ne Meurent Jamais de Sandy Mitchell I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Ciaphas Cain: Les Vieux Briscards ne Meurent Jamais de Sandy Mitchell I_vote_lcap0%Ciaphas Cain: Les Vieux Briscards ne Meurent Jamais de Sandy Mitchell I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

Ciaphas Cain: Les Vieux Briscards ne Meurent Jamais de Sandy Mitchell Empty Ciaphas Cain: Les Vieux Briscards ne Meurent Jamais de Sandy Mitchell

Message par Nico. Jeu 6 Aoû 2020 - 22:15

Une vieille novella parue en 2012 puis ré-éditée dans le troisième omnibus Cain en VO mais comme en VF ils n'ont fait que le premier omnibus, ils la re-sortent en stand-alone tout comme en VO.

Présentation:



==> Les Vieux Briscards ne Meurent Jamais Semi Poche

Lentonia fait face à la révolte d'une partie de sa population. Assigné à ce monde, Cain pense enfin pouvoir se détendre : après tout, mater une rébellion de civils sans équipement ni entraînement ne devrait pas être trop difficile pour son régiment de vétérans. Cela dépend toutefois de la nature desdits civils… surprise, danger mortel et couar... courage seront au rendez-vous dans cette aventure unique du héros le plus improbable de l'Imperium.

130 pages • Août 2020 • ISBN 9781780306063 • Illustration de ???


Ciaphas Cain: Les Vieux Briscards ne Meurent Jamais de Sandy Mitchell A13


logo2


Dernière édition par Nico. le Ven 7 Aoû 2020 - 21:03, édité 1 fois


Ciaphas Cain: Les Vieux Briscards ne Meurent Jamais de Sandy Mitchell 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10434
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Ciaphas Cain: Les Vieux Briscards ne Meurent Jamais de Sandy Mitchell Empty Re: Ciaphas Cain: Les Vieux Briscards ne Meurent Jamais de Sandy Mitchell

Message par - Talos - Jeu 6 Aoû 2020 - 22:32

Etrange, le résumé, le résumé et l'artwork me font penser à un simulacre de comédie scratch

Quelqu'un l'a déjà lu ?


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Mon récit en cours sur la VIIIème Légion :
Leviathan - Blog
Leviathan - Black Librarium
Mes reportages historiques, c'est par là : Ad Memoriam



"Mourez comme vous avez vécu, fils de la VIIIème Légion. Drapés de nuit." Konrad Curze.
"Vous êtes une race de proies, rien de plus, rien de moins." Asdrubael Vect.


Ciaphas Cain: Les Vieux Briscards ne Meurent Jamais de Sandy Mitchell Sml_ga10      
- Talos -

- Talos -
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2503
Age : 34
Localisation : Covenant of Blood

https://leviathan-a-night-lords-story.blogspot.com/2020/07/ave-d

Revenir en haut Aller en bas

Ciaphas Cain: Les Vieux Briscards ne Meurent Jamais de Sandy Mitchell Empty Re: Ciaphas Cain: Les Vieux Briscards ne Meurent Jamais de Sandy Mitchell

Message par Thibault ALC Ven 7 Aoû 2020 - 13:52

Mais pourquoi traduire en VF une novella alors qu'ils n'ont pas traduit tous les tomes ?? D'autant plus sachant l'amour des frenchies pour les (recueils de) nouvelles ??

Espérons que ça indique leur souhait de traduire le reste des tomes...

Thibault ALC
Space Marine
Space Marine

Messages : 233

Revenir en haut Aller en bas

Ciaphas Cain: Les Vieux Briscards ne Meurent Jamais de Sandy Mitchell Empty Re: Ciaphas Cain: Les Vieux Briscards ne Meurent Jamais de Sandy Mitchell

Message par Nico. Ven 7 Aoû 2020 - 14:58

C'est juste que toute les sorties du Black Library Characters, du week-end dernier, ont été traduites en fr et allemand en même temps que les sorties VO pour marquer l'événement. Le reste des cain, arrivera peut-être en vf si les ventes des autres récemment parus en vf sont bonnes. Mais connaissant la BL, c'est probable que cela reste comme cela... on verra. Déjà il leur a fallu des années pour faire un troisième omnibus en VO malgré les demandes des fans, alors une vf c'est encore plus compliqué. La politique BLF est très étrange de toute façon,  suffit de voir le nombre de livres/séries non traduits ou juste un tome sur trois. Pour eux c'est vraiment marginal le public fr, les allemands ont un peu plus et les espagnols encore moins (même s'ils ont eu tous les The End Times battle de traduits contrairement aux français). Lisez en VO si vous voulez tout lire, sinon faut de la patience.

Après,  Cain est une série sans chronologie particulière (les tomes sont mélangés chronologiquement et pas forcément avec des liens) vous pouvez lire cette novella sans soucis normalement.


Ciaphas Cain: Les Vieux Briscards ne Meurent Jamais de Sandy Mitchell 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10434
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Ciaphas Cain: Les Vieux Briscards ne Meurent Jamais de Sandy Mitchell Empty Re: Ciaphas Cain: Les Vieux Briscards ne Meurent Jamais de Sandy Mitchell

Message par Ezechiel Ven 7 Aoû 2020 - 20:52

Huu... 130 pages... Rolling Eyes

C'est si compliqué que ça de sortir les parutions traduites en suivant les sorties anglophones ? Là, c'est vraiment du gaspillage d'argent (pour eux surtout). Ou alors c'est une façon de dire qu'ils ont ré-édité l'omnibus vol. 1 mais qu'il n'y en aura pas d'autre. Sad


-------------------------------------

C'est le réel qui leurre !
Ezechiel

Ezechiel
Space Marine
Space Marine

Messages : 243
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Ciaphas Cain: Les Vieux Briscards ne Meurent Jamais de Sandy Mitchell Empty Re: Ciaphas Cain: Les Vieux Briscards ne Meurent Jamais de Sandy Mitchell

Message par Thibault ALC Sam 8 Aoû 2020 - 9:25

Arf merci Nico pour ton analyse...

Nico. a écrit:Après,  Cain est une série sans chronologie particulière (les tomes sont mélangés chronologiquement et pas forcément avec des liens) vous pouvez lire cette novella sans soucis normalement.

Info que je n'avais pas, ça change un peu la donne en effet Smile

Thibault ALC
Space Marine
Space Marine

Messages : 233

Revenir en haut Aller en bas

Ciaphas Cain: Les Vieux Briscards ne Meurent Jamais de Sandy Mitchell Empty Re: Ciaphas Cain: Les Vieux Briscards ne Meurent Jamais de Sandy Mitchell

Message par Emperor Ven 30 Oct 2020 - 15:17


Cette nouvelle itération des mésaventures de notre couard de commissaire est pile dans ce que j'attendais. Smile

D'ailleurs ce n'est pas un roman à proprement parlé mais plus une grosse nouvelle, ce qui n'empêche pas de voir la sempiternelle formule parodique, propre à la série, lui être parfaitement appliquée, avec le succès habituel.

Le scénario y est comme d'habitude, basique, presque anecdotique, mais l'intérêt n'est évidemment pas là, même si je ne cracherais pas sur une trame et des péripéties un peu plus complexes...

Ici le commissaire et son régiment ont affaire à un virus - ce qui était du coup assez prenant à lire dans le contexte actuel ^^ - et à des zombies de la peste, qui finiront d'ailleurs "traités" d'une manière bien particulière :p

Le scénario est basique mais la recette, elle, est diablement efficace, en tout cas sur moi. On y trouve encore de vraies pépites dans les tournures de phrase. rire1
Et l'humour, en plus de faire mouche et de se voir magnifié par une traduction française impeccable, est encore une fois parfaitement dosé.

Malgré cet aspect parodique omniprésent, tout y est vraisemblable, et lorsque parfois on s'apprête à quitter le domaine du crédible, c'est pour se rendre compte que l'auteur force expressément le trait pour en faire une critique quasi méta de notre univers à nous.

Par exemple, il y a une scène où Cain et son adjoint enchaînent les punchlines ironiques lorsqu'ils constatent que le nombre de zombies qui les assiègent est juste ridicule et matériellement impossible : "J’ignorais qu’il y avait autant de cadavres sur le continent, et encore moins dans la ville" ; "Il y a toujours plus de morts que ce qu’on croit".

Là où un Annandale ne fait que reprendre bêtement ce genre de cliché avec un ton sérieux dans ses livres et n'hésiterais pas à sortir des trucs tirés par les cheveux pour essayer de le justifier, lui il n'essaye même pas, il s'en moque ouvertement et n'hésite pas à tourner en dérision, pour ne prendre que cet exemple, les ressorts scénaristiques des œuvres zombiesques de la pop culture. C'est là toute la différence.

De toute façon pour moi ce mec a tout compris et répond parfaitement à ce que j'attends de l'humour.
Contrairement à beaucoup d'auteurs du registre humoristique, qui prennent un truc sérieux et le détournent de manière comique, le parodient, lui il donne plutôt l'impression de partir d'un pitch absurde/loufoque et de tout faire ensuite pour l'adapter de façon sérieuse. C'est une philosophie géniale, de loin la meilleure à mes yeux, et il me tarde de lire d'autres Ciaphas Cain. D'ailleurs j'ai vu que le prochain sort bientôt héhéhé

Je ne note le bouquin "que" Bon parce que le scénario est quand même très léger et trop expéditif sur certains aspects à mon goût.

Ah oui et petite surprise aussi : sont intercalées au fil de l'histoire plusieurs illustrations de scènes ou de personnages-clefs. Bon elles valent ce qu'elles valent mais j'ai trouvé ça sympa et c'est la première fois que je voyais ça dans un livre de la BL. Bonus appréciable.



- Talos - a écrit:Etrange, le résumé, le résumé et l'artwork me font penser à un simulacre de comédie scratch

Normal, la série Ciaphas Cain est bien à tendance humoristique ^^
Tu ne connaissais pas ?



Ciaphas Cain: Les Vieux Briscards ne Meurent Jamais de Sandy Mitchell 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4743

Revenir en haut Aller en bas

Ciaphas Cain: Les Vieux Briscards ne Meurent Jamais de Sandy Mitchell Empty Re: Ciaphas Cain: Les Vieux Briscards ne Meurent Jamais de Sandy Mitchell

Message par Rhydysann Dim 1 Nov 2020 - 11:22

Merci pour le retour. Mon avis rejoint le tien une nouvelle fois sur cette série, même si j'ai personnellement noté excellent.

J'ai à titre personnel beaucoup aimé l'incorporation des images, même s'il me semble en avoir déjà vu la plupart.

Comparé Annandale et Mitchell il faut le faire, totalement pas le même niveau d'écriture. Twisted Evil


Ciaphas Cain: Les Vieux Briscards ne Meurent Jamais de Sandy Mitchell Playgw16
Rhydysann

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1978
Age : 25
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ciaphas Cain: Les Vieux Briscards ne Meurent Jamais de Sandy Mitchell Empty Re: Ciaphas Cain: Les Vieux Briscards ne Meurent Jamais de Sandy Mitchell

Message par Emperor Lun 2 Nov 2020 - 18:31

Rhydysann a écrit:Comparé Annandale et Mitchell il faut le faire, totalement pas le même niveau d'écriture. Twisted Evil

Aha c'est sûr mais je l'ai pris avant tout pour comparaison car il écrit souvent des histoires "d'horreur" avec zombies & cie.



Ciaphas Cain: Les Vieux Briscards ne Meurent Jamais de Sandy Mitchell 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4743

Revenir en haut Aller en bas

Ciaphas Cain: Les Vieux Briscards ne Meurent Jamais de Sandy Mitchell Empty Re: Ciaphas Cain: Les Vieux Briscards ne Meurent Jamais de Sandy Mitchell

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum