Le cycle " La roue du temps "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le cycle " La roue du temps "

Message par Titus68 le Jeu 22 Sep 2011 - 8:21

LA ROUE DU TEMPS, Tome 1



Auteur: Robert Jordan
Poche: 490 pages
Editeur : Pocket (17 octobre 2005)
Collection : Science-fiction / fantasy
Langue : Français

Présentation de l'éditeur

Au pays des Deux Rivières, on fête le printemps : Rand part livrer le cidre au bourg avec son père. Osera-t-il demander une danse à Egwene ? Et pourquoi voit-il ce cavalier noir derrière lui ? Dame Moiraine lui révèle que le cavalier noir le cherche : Rand doit se réfugier à Tar Valon, chez les Aes Sedai, maîtresses du pouvoir unique. Le pouvoir unique... Le Seigneur de l'Ombre ayant jadis voulu conquérir le monde, les Aes Sedai, conduits par le Dragon, le repoussèrent aux confins de l'univers. Pour se venger, il suscita chez les vainqueurs une folie meurtrière. On dit que le Dragon renaîtra pour délivrer la Terre ravagée... et voici que le vent se lève dans les Montagnes de la Brume.

Synopsis

Trois jeunes villageois, Rand, Mat et Perrin, se trouvent un jour arrachés à la vie paisible de leur village, dans la région reculée des Deux-Rivières et oubliée de l'Andor. Tout commence lorsque Moiraine, une Aes Sedai arrive au village avec son lige, Lan. C'est un évènement extraordinaire pour la petite communauté. Malheureusement, la nuit suivante, le village se fait attaquer par une armée de Trollocs (monstres issus des expériences du Réprouvé Aginor) qui semblent viser trois habitations en particulier : celles de Mat, Perrin et de Rand. Guidés par Moiraine et son lige et accompagnés par Thom Merrilin, le ménestrel, ils fuient les Deux Rivières, tentant d'échapper aux créatures du Ténébreux. Dans leur fuite, Egwene, "l'apprentie sagesse" les accompagne, car elle a vu le comportement suspect de Mat et de Perrin. Moiraine accepte Egwene sans problème, car elle a décelé une très grande capacité à œuvrer avec le Pouvoir Unique en elle. Nynaeve, la Sagesse du village qui croit à une manipulation des Aes Sedai et qui a la ferme intention de ramener les jeunes héros chez eux ; finalement elle accepte la vérité - que Moiraine tentait de lui expliquer - lorsqu'un Myrddraal s'introduit dans l'auberge de Baerlon. Elle est contrainte de les suivre contre son gré pour les protéger, mais aussi parce qu'elle dispose du même don qu'Egwene.
En partant de Baerlon, la poursuite les force à passer par Shadar Logoth, une ville qui fut corrompue par la méfiance pendant les guerres trolloques et dont un mal s'est emparé, un mal qui déteste les créatures du Ténébreux et dont une pierre touchée peut corrompre une âme à jamais. Mat, qui était à la recherche de gloire et de richesses, y dérobe un poignard en or incrusté d'un rubis, que Mordeth (le seul survivant de Shadar Logoth, ancien conseiller du roi, qui a emmené la souillure) lui a proposé. Ce poignard corrompt Mat, qui tombe malade alors que le groupe a été séparé en trois équipes devant se retrouver à Pont-Blanc ou Caemlyn et que Mat est seul avec Rand, qui ne se doute pas du mal qui s'attaque à Mat.
Au cours de la fuite, chacun des jeunes gens se découvre un pouvoir spécial, et découvre qu'ils sont tous les trois des Ta'veren, ce qui veut dire que les fils du destin se tissent autour d'eux. Rand est le Ta'veren le plus puissant, celui qui le rencontre voit sa vie changer sans qu'il ne puisse rien faire. Se trouver à proximité de Rand ou d'un autre Ta'veren, c'est ne plus être maître de son destin, les fils du sien s'enroulent autour de celui du Ta'veren, et le Dessin est considérablement modifié.


Mon avis

Premier volume d'une longue série qui compte 22 volumes en édition française, La roue du temps est un livre qui m'a beaucoup marqué. J'ai énormément apprécié la profondeur de cet univers où l'auteur prend la peine de ne rien négligé. En effet, chaque personnage secondaire est décrit avec autant de soucis que les personnages principaux pour pouvoir en faire ressortir leur charisme. Cela peut engendrer parfois quelques longueurs mais l'histoire est tellement captivante que les petits défauts du livre sont vite oublié. On est vite immergé dans cet univers très riche. En effet, Il existe beaucoup de personnages, de factions. Je conseille vivement sa lecture pour ceux qui attente la sortie de nouveau livre sur l'univers Warhammer. De plus, le cycle est complet. Le dernier livre traduit en français est sortit récemment. Alors bonne lecture...


agila

----- TITUS68 -----
:stamp:

Titus68
Scout
Scout

Messages : 43
Age : 40
Localisation : HAUT-RHIN

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le cycle " La roue du temps "

Message par Corax le Jeu 22 Sep 2011 - 8:25

Merci pour cette présentation Titus, c'est vrai que c'est une trés grande série, trop grande à mon goût, mais bon ça a l'air pas du tout à lire bien que je me vois mal acheter 22 livres rien que sur " La Roue du Temps " .

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6647
Age : 38
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le cycle " La roue du temps "

Message par Titus68 le Jeu 22 Sep 2011 - 8:33

En fait, il me reste encore le dernier livre à acheter pour compléter ma collection et cela m'a prit bien deux deux, le temps que les livres sortent en français. Et je comprends que cela puisse rebuter à l'achat. D'autant plus que l'histoire est chronologiquement lié car on suit toute la vie d'un héros, de sa jeunesse jusqu’à l'accomplissement de son destin. Et ce cycle est l'un des plus long cycle de fantasy à mon avis.


agila

----- TITUS68 -----
:stamp:

Titus68
Scout
Scout

Messages : 43
Age : 40
Localisation : HAUT-RHIN

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le cycle " La roue du temps "

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:16


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum