[Fluff] Divinités de Warhammer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Fluff] Divinités de Warhammer Empty [Fluff] Divinités de Warhammer

Message par Corax le Jeu 22 Sep 2011 - 23:31

Divinités de Warhammer


Les divinités du monde fictif de Warhammer, et particulièrement celles adorées par les différentes races vivant dans la région du Vieux Monde, cadre principal de ce jeu, sont des êtres surnaturels dont l'inspiration vient en grande partie des divinités païennes de différentes religions. Des temples et des cultes à la hiérarchie plus ou moins organisée sont dédiés à ces divinités, principalement celles adorées par les humains.


Panthéon humain du Vieux Monde

Handrich est le dieu du commerce et de la prospérité. Ses origines divines sont incertaines et il est souvent mis en opposition avec Ranald (l'une des versions sur ses origines voudrait que tous deux soient frères). Il est principalement adoré par les marchands et dans les grandes villes, notamment dans la cité libre de Marienburg.

Jeanne du Lac est la déesse tutélaire de la Bretonnie. Elle représente toutes les valeurs auxquelles s'associent la chevalerie et son culte est inexistant en dehors de la Bretonnie.

Khaine est le dieu du meurtre et des morts-vivants. Fils de Taal, il est le grand rival de son frère Morr, dont il cherche à ravir le royaume. Son culte est interdit dans tout le Vieux Monde mais de nombreuses sociétés secrètes, notamment d'assassins, lui sont dédiées et il est également la divinité principale des elfes noirs (le Dieu à la Main Sanglante).
Manann est le dieu des étendues marines. Fils de Taal et de Rhya au caractère imprévisible, il est vénéré dans tous les lieux côtiers et par tous ceux qui vivent d'activités liées à la mer.

Morr est le dieu de la mort et des rêves. Fils de Taal et de Rhya et époux de Véréna, il est le gardien des âmes des morts et déteste par-dessus tout les morts-vivants. En raison de ses attributions, son culte est répandu partout (ses prêtres officient pour les funérailles) mais son temple principal se trouve en Tilée.
Myrmidia est la déesse de la guerre et de la stratégie. Fille de Morr et de Véréna, elle est particulièrement vénérée dans la partie sud du Vieux Monde (la Tilée, l'Estalie, où se trouve son temple principal, et la Bretonnie) par les guerriers et ceux qui étudient l'art de la guerre.

Ranald est le dieu des voleurs. Ses origines divines sont incertaines et font l'objet de nombreux débats. Il déteste la violence et s'oppose généralement à tout ce qui représente l'autorité. Son culte est donc particulièrement populaire dans les basses classes de la société et à peine toléré par les autorités.

Rhya est la déesse mère, la première des divinités à être apparue. Elle est à l'origine de toute vie mais son culte est très peu répandu et elle n'est vénérée qu'en association avec son époux Taal.

Shallya est la déesse de la guérison et de la compassion. Fille de Morr et de Véréna, elle prône la non-violence et la pitié. Son culte est répandu dans tout le Vieux Monde et est l'un des plus populaires en raison de ses attributions (ses temples font également office d'hôpitaux).

Sigmar est le dieu tutélaire ainsi que le fondateur de l'Empire. Autrefois simple mortel, il a uni différentes tribus barbares et est devenu empereur avant d'abdiquer et de disparaître dans la nature. Il a très peu d'adorateurs en dehors des habitants de l'Empire.

Taal [/b ]est le dieu de la nature et des lieux sauvages. Frère et l'époux de Rhya, il commande aux éléments naturels et il est craint et respecté par tous ceux qui vivent loin de toute civilisation. Ses temples se trouvent en pleine nature et sont assez rudimentaires.

Ulric est le dieu des batailles, des loups et de l'hiver. Fils de Rhya, il met en avant le courage et la discipline et de nombreux ordres guerriers lui sont consacrés. Il est très populaire dans les régions du nord du Vieux Monde (l'Empire, Kislev et la Norsca) et son temple principal se trouve à Middenheim.

Véréna est la déesse de la justice et de la sagesse. Fille de Taal et de Rhya et épouse de Morr, elle met en avant la raison et la recherche de la vérité. Son culte est répandu dans tout le Vieux Monde et elle est particulièrement respectée par les juristes, les érudits et la « bonne société » en général.

Divinités Naines

Grimnir, dieu guerrier des nains, à l'origine du culte des Tueurs. Depuis l'aube des temps, Grimnir est reconnu pour avoir été le meilleur guerrier que la race ait jamais compté, abattant et traquant quantité de bêtes et monstres. Lorsque le Chaos fit son irruption dans le monde, c'est Grimnir lui même qui décida de se rendre dans les désolations nordiques pour y fermer le portail d'où on ne le revit jamais. En sont honneur est établi le culte des Tueurs, des nains qui se consacrent à trouver la mort au combat de la façon la plus glorieuse où la plus desespérée possible, a l'instar de ce que fit Grimnir lorsqu'il partit affronter le Chaos seul.

Grungni, dieu de la mine, est la divinité la plus importante du panthéon des nains. Il est considéré comme le fondateur de l'Empire Nain, ainsi que de la cité Karaz-a-Karak. c'est lui qui aurait appris aux nains toutes leurs compétences artisanales ainsi qu'a prospecter les metaux rares, bâtir des cités souterraines et forer des tunnels. C'est lui qui sentant la venu du Chaos sur le monde pour la première fois indiqua aux nains de se terrer sous les montagnes (ce qui leur évita le sort funeste des Nains du Chaos).

Valaya, déesse protectrice naine, à l'origine de l'art des runes. Cette déesse enseigna aux nains l'art de la brasserie, la cuisine, les arts ainsi que le brassage de la bière. Elle est aussi la déesse de l'ecriture et en particulier de l'art runique qui permet aux nains d'interagir avec les Vents de Magie.

Divinités Elfiques

Asuryan est le plus ancien et les plus important des dieux elfiques, pour lesquels il est le créateur de l'univers et le détenteur de la Flamme Eternelle qui dispense la vie à tous les être vivants. Bien qu'étant un Dieu très distant des préoccupations des mortels, il reste le protecteur d'Ulthuan lorsque cette dernière est en grave péril. Le lien entre Asuryan et les elfes est dispensé par les Roi-Phénix qui, lors de leur intronisation, reçoivent sa consécration pour prendre en main la destinée des Hauts Elfes. Il est aussi le juge des Dieux.

Ereth Khial est la déesse du monde souterrain des elfes, où résident les âmes des morts. Très peu vénérée par les elfes, hormis par ceux qui souhaitent la mort de leurs rivaux, elle dispose d'un culte plus conséquent et moins secret à Naggaroth. Cette déesse est considérée dans le Panthéon elfique comme la plus puissante juste après Asuryan.

Ellinill est le Dieu elfique incarnant le déchainement des éléments. il dispose de nom adaptés aux différentes formes qu'il prend lorsqu'il rentre en colère: Hukon lorsqu'il s'agit des séismes, Addaioth lorsqu'un volcan rentre en éruption, Estreuth lorsque survient une crue, Mathlann lorsqu'il déclenche une tempête... Tous les elfes le prient et lui consacre des offrandes afin d'éviter que ces ravages ne s'abattent sur eux, mais les Elfes Noirs eux, lui font en plus des sacrifices afin de déchaîner des catastrophes sur leurs ennemis.

Hoeth, dieu de la connaissance et de l’érudition, particulièrement révéré par les mages et les savants.

Khaine, le Dieu a la Main Sanglante, incarne la guerre et le meurtre. Chez les Hauts Elfes, il est un dieu dangereux qu'il convient de craindre. Il ne doit être invoqué qu'avec parcimonie et lors de situation critiques tant son pouvoir peut détruire aussi bien ceux contre qui il est dirigé que ceux qui l'utilisent. Ainsi, on le prie plus à Ulthuan dans l'idée de l'apaiser que pour souhaiter de sa part de la puissance. En revanche, chez les Elfes Noirs, il est la principale divinité, celle qui élimine les faibles et permet aux puissant de dominer : pour eux, seuls les lâches craignent de l'invoquer. Le culte qui est rendu à Khaine, notamment via l'ordre des Furies, les Epouses de Khaine, ressemble par bien des aspects à celui du dieu du Chaos Khorne. Il est considéré comme brutal et sadique.

Kurnous est le dieu elfe chasseur, qui incarne l'esprit sauvage et animal de la nature. Lorsque cette dernière est menacée, il déchaîne sa fureur contre ces adversaires, raison pour laquelle il est particulièrement révéré par les population elfique forestières, tels que les habitants d'Avelorn, de Laurelorn où d'Athel Loren. Chez ces derniers, le lien avec Kurnous est incarné directement par Orion, leur roi, qui est un véritable avatar du dieu vivant parmi eux.
Isha est la déesse elfique de la nature, de la régénération et des végétaux. Elle est la mère protectrice des elfes qui leur a enseigné la médecine et l'agriculture. Elle est symbolisée par un oeil qui pleur depuis qu'Asuryan a décrété que les elfes malgré leur très longue vie mourraient eux aussi un jour et finiraient par s'entretuer. Le lien qui uni cette divinité aux elfes est symbolisé en Ulthuan par la Reine Eternelle, bénie par la grâce d'Isha et veillant a la préservation d'Ulthuan et de sa nature. En Athel Loren, c'est la reine Arielle, véritable avatar incarné d'Isha qui règne parmi les elfes sylvains.

Liadriel est la déesse partagée par l'ensemble des diverses communautés elfiques forestières (en Ulthuan comme dans le Vieux Monde), associée principalement aux arts et au vin.

Loec est le Dieu elfe de la ruse, de la malice et de la tricherie. C'est un dieu roublard, qui préfèrera toujours la ruse au combat et dont le talent peut aller jusqu'à duper les autres Dieux eux mêmes (y compris ceux du Chaos). Il est particulièrement vénéré par les hors la loi, les vagabonds ou les pirates.

Morai-Heg est la déesse de la destinée des elfes. Elle connait exactement quelle sera la naissance, la vie et la mort de chacun des elfes, ce qui en fait la déesse révérée par les devins elfiques.

Vaul dieu elfique des forgerons et des artisans. Bléssé par Khaine alors qu'il défiait son pouvoir, Vaul est depuis un être aveugle et infirme condamné à être enchaîné à son enclume et forger des armes, armures et artefacts pour Khaine pour l'éternité. Les prêtres de Vaul se crèvent ainsi les yeux en son hommage mais acquièrent ainsi des talents et capacités de conception d'objet enchantés qui dépassent les normes, y compris pour des elfes.

Divinités du Chaos

Hashut est la divinité tutélaire des Nains du Chaos, le Père des Ténèbres.

Khorne est le dieu du sang, symbolisant la violence et la destruction.

Nurgle est le dieu de la corruption et des maladies, qui répand les épidémies à travers le monde.

le Rat Cornu est le dieu tutélaire des skavens, qui sont ses uniques adorateurs.

Slaanesh est le dieu des plaisirs et de l'hédonisme. C'est le dieu du chaos qui compte le plus d'adorateurs dans le Vieux Monde.

Tzeentch est le dieu du changement, associé à la magie et au destin.

Mork et Gork sont les dieux des orques et gobelins.Gork est fort mais rusé et Mork est rusé mais fort.

Panthéons des autres races

Esméralda est la déesse principale du panthéon halfling, associée aux fourneaux et au foyer.

La Gueule est l'unique dieu des ogres,associée a la gloutonerie et a la destruction.On ne peut pas classer ce dieu dans ceux du chaos car sont statut reste flou et que la magie tirée de son culte ne vient pas du Warp.

Divinités de l'Ordre

Les dieux de l'Ordre sont d'anciennes divinités opposées au Chaos dont le culte est désormais largement tombé dans l'oubli.

Arianka est la déesse de la loi et de la discipline. Vaincue il y a très longtemps par un dieu du Chaos, elle serait enfermée depuis dans un tombeau en cristal et ses rares adeptes se consacrent à la recherche des clés de ce tombeau.

Illuminas est le dieu de la lumière éternelle et de l'immobilité. Sa lumière fige tout ce qu'elle touche et empêche les corps de se transformer et de vieillir, car ces altérations sont dues au chaos. Illuminas possède très peu d'adeptes car les principes et les concepts de son adoration dépassent de loin la compréhension humaine. Ceux qui le vénèrent se retirent généralement du monde extérieur pour vivre dans l'immobilisme le plus total et le refus d'altérer quoi que ce soit.

Solkan est le dieu de la vengeance. Il est le plus puissant des dieux de l'Ordre et celui dont le culte est le plus répandu (bien qu'il reste très marginal comparé à ceux du panthéon humain). C'est le plus farouche opposant du Chaos et un grand nombre de répurgateurs, ordre de fanatiques dédié principalement à l'élimination des créatures chaotiques ou mutantes, lui rend hommage.


Source: Wikipédia


corax [Fluff] Divinités de Warhammer 25154110  ravenguards

d) Codex Raven Guard
Corax

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6762
Age : 41
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

[Fluff] Divinités de Warhammer Empty Re: [Fluff] Divinités de Warhammer

Message par Dakka le Ven 23 Sep 2011 - 2:46

Euh... Jeanne du Lac?
Tu dois confondre Jeanne de Lyonesse et la Dame du Lac.
La première est une héroïne de la Bretonnie, la seconde la divinité.
De même que Gork et Mork ne sont pas des dieux du Chaos.
Par ailleur Khaine est une facette de Khorne (point qui diffère largement dans l'univers de 40k).
On peut en revanche citer en dieux du Chaos, Malal, Zuvassin et Necoho.

ps: Il ne faut pas croire tout ce que dit Wiki!


Is Finecast using diamond mixed with cocaine?

La Galaxie en Flammes, le forum français de l'Hérésie d'Horus.
Dakka

Dakka
Primarque
Primarque

Messages : 3776
Localisation : Pom Pom Galli

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum