Cycle Avant Dune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cycle Avant Dune

Message par Corax le Ven 23 Sep 2011 - 19:51

L'Avant Dune




La Maison des Atréides




La Maison des Atréides (titre original : Dune: House Atreides) est un roman de science-fiction, publié en 1999 et rédigé par Brian Herbert et Kevin J. Anderson à partir de notes de Frank Herbert. Ce roman est placé avant les événements du cycle de Dune, son histoire se déroule une trentaine d’années avant Dune. Il s'agit du premier tome d'une trilogie appelée Avant Dune.

Le puzzle se met en place pour donner naissance aux événements décrits dans Dune. On retrouve tous les acteurs familiers de l'univers de Dune et les rivalités entre grandes familles.

Résumé

Ce livre traite de la jeunesse du jeune Duc Leto Atréides que son père Paulus Atréides envoie sur la mystérieuse planète Ix afin de parfaire son éducation. Les fanatiques Tleilaxu, aidés secrètement par l'Empereur Elrood IX qui veut se venger de Dominic Vernius, accusent Ix de transgresser l'interdit majeur du Jihad Butlérien : "tu ne feras point de machines à l'esprit de l'Homme semblable". Ce sera un prétexte pour s'emparer d'Ix avec pour objectif inavouable de synthétiser l'épice.

Elrood IX charge dans le même temps Pardot Kynes, planétologiste impérial, d'élucider le cycle de l'épice, déterminer d'où elle vient et comment elle est fabriquée afin que l'Impérium soit moins dépendant de cette planète.

Enfin, l'histoire de Duncan Idaho commence avec tous les détails expliquant sa haine des Harkonnens. Ceux-ci, ennemis héréditaires des Atréides depuis la bataille de Corrin, exploitent actuellement Arrakis, la seule source de l'épice. Le Baron Vladimir Harkonnen devient gouverneur d’Arrakis et entend extraire un maximum de l’exploitation de l’épice.

On retrouve enfin le Bene Gesserit et son plan pour créer un homme supérieur, le Kwisatz Haderach, aboutissement de siècles de sélections génétiques.


La Maison Harkonnen




La Maison Harkonnen (titre original : Dune: House Harkonnen) est un roman de science-fiction, publié en 2000 et rédigé par Brian Herbert et Kevin J. Anderson à partir de notes de Frank Herbert. Ses événements précédent ceux du cycle de Dune. Cette histoire se déroule une vingtaine d’années avant le roman Dune. Il s'agit du deuxième tome d'une trilogie appelée Avant Dune.

Le puzzle se met place pour donner naissance aux événements décrits dans Dune. On retrouve tous les acteurs familiers de l’univers de Dune et les rivalités entre Grandes Maisons, notamment entre la Maison Atréides et la Maison Harkonnen. Rabban, le neveu du baron Vladimir Harkonnen, y gagne son surnom de « la bête ». La grande scène d’Arrakis et du conflit entre ces maisons se met en place.

Résumé

Ce livre traite de la jeunesse du duc Leto Atréides, futur père de Paul Atréides.

Les sœurs du Bene Gesserit se rendent sur la planète Caladan et fournissent au duc Leto Atréides une information capitale. En contrepartie, celui-ci accepte que la jeune sœur du Bene Gesserit, Jessica, demeure sur Caladan comme concubine du duc. Jessica a reçu pour mission de concevoir une fille avec Leto, dans le cadre du programme génétique du Bene Geserit visant à créer le Kwisatz Haderach. Le Bene Gesserit pense cet objectif à sa portée, après des siècles de sélection draconienne des lignées génétiques, la naissance de cette fille devant amener la mère du Kwisatz Haderach. Le hasard, et les talents erratiques des Atréides vont pourtant leur donner tort…

L’acceptation, au départ à contre-cœur, de Jessica par Leto, se transforme par la suite en amour véritable. Face à l’inconstance et à l'aigreur de Kailea Vernius, la compagne en titre du duc, Leto cherche de plus en plus la présence et les conseils de Jessica. À la mort de Victor Atréides, fils de Leto Atréides et de sa compagne Kailea, c’est encore vers Jessica que le jeune duc blessé se tourne.

Pendant ce temps, la cour de Kaitan poursuit ses manigances et intrigues. En secret, le Bene Tleilax et le comte Hasimir Fenring, au nom de l'Empereur Shaddam IV, mènent l’ambitieux projet de créer l’épice artificielle. Débuté à la fin du règne d'Elrood IX, le projet semble sur le point d'aboutir et de bouleverser à tout jamais l’univers, qui dépend depuis si longtemps de l’épice d’Arrakis.

La planète Ix, arrachée à la Maison Vernius afin de servir de base d’expérimentation pour ce projet, subit durement l’oppression des gnomes Tleilaxus. Le comte Dominic Vernius a échoué dans ses tentatives pour libérer son peuple, le nom et l’honneur de la Maison Vernius reposent à présent sur les épaules de son fils : le prince Rhombur. Mais que peut faire ce dernier, banni et isolé sur Caladan, même avec le soutien indéfectible de compagnons tels que Gurney Halleck, l'ami de son père, Thufir Hawat, le Mentat-assassin des Atréides, et bien sûr son ami Leto ? Peut être sa compagne l’aidera-t-elle à trouver le courage de se battre pour son peuple.


La Maison Corrino




La Maison des Corrino (titre original : Dune: House Corrino) est un roman de science-fiction, publié en 2001 et rédigé par Brian Herbert et Kevin J. Anderson à partir de notes de Frank Herbert. Complément au cycle de Dune, son histoire se déroule une dizaine d’années avant Dune. Il s'agit du troisième tome d'une trilogie appelée Avant Dune.

Le puzzle se met en place pour donner naissance aux événements décrits dans Dune. On retrouve tous les acteurs familiers de l'univers de Dune et les rivalités entre grandes familles.

Résumé

Ce livre traite de la jeunesse du jeune Duc Leto Atréides, de sa rencontre avec Jessica et du rôle de Leto dans la reconquête d'Ix.

Sur Arrakis, Liet Kynes succède à son père Pardot Kynes comme planétologiste Impérial et Umma des Fremen.

Le projet ambitieux d'épice artificielle Amal, mené en secret par les Tleilaxu et Hasimir Fenring est finalement un fiasco complet qui risque de peu de perdre la maison Corrino. La guerre de l'épice de Shaddam IV a pour résultat la destruction partielle ou totale de plusieurs planètes. La destruction d'Arrakis est évitée de peu grâce à l'intervention de la Guilde.

Le projet Bene Gesserit de créer le Kwisatz Haderach arrive à une étape importante avec la naissance du premier enfant de Jessica et de Leto.


Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6647
Age : 38
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum