[Discussion] Que c'est-il passé en M30 ? De la Grande Croisade !

 :: FLUFF :: Warhammer 40K

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Discussion] Que c'est-il passé en M30 ? De la Grande Croisade !

Message par Administration le Lun 26 Sep 2011 - 4:46


Traduction en clair du titre de ce topic : Qu'est-ce qu'ont fait l'Empereur et les Primarques pendant les 1000 ans du M30 ?

La chronologie historique et fluffique de l'Imperium est particulièrement obscure et "relativiste".

d) Voici 5 dates connues gravées dans le plastacier du fluff : (NB : les 3 dernières sont relatives à l'Hérésie)

125.M30 - Les Luna Wolves sont renommés Sons of Horus

350.M30 - Karis Cephalon est reprise durant la Grande Croisade

012.M31 - Début de l'Hérésie d'Horus. Leman Russ et ses Space Wolves recoivent l'ordre de l'Empereur de capturer Magnus le Rouge, leader des Thousand Sons. Le Maître de Guerre Horus réussit à tromper Russ et à lui faire détruire Prospero (le monde de Magnus). Horus s'arrange aussi pour déployer plusieurs légions loyalistes loin de Terra. Recevant l'ordre de supprimer la rébéllion du gouverneur dans le système d'Isstvan, Horus purge les légions sous son commandement de tous les éléménts considérés comme loyalistes. Déployés sur la planète Isstvan III, ils sont bombardés d'ogives virales à partir de la haute orbite. Un petit nombre parvient à survivre dans des bunkers, obligeant les traîtres à atterrir et se battre. Le croiseur impérial Eisenstein parvient à fuir avec les nouvelles de la rébellion, avertissant l'Empereur.

013.M31 - 7 légions sont envoyées contre Horus, mais 4 légions se rangent à ses côtés, tandis que les 3 légions loyalistes sont quasi détruites durant l'infâme massacre du site de largage à Isstvan V. A peu près la moitié des forces militaires impériales se rangeront aux côtés d'Horus.

014.M31 - Le siège de Terra. Horus assiège le Palais Impérial. L'Empereur se téléporte sur le vaisseau amiral de Horus. Sanguinius est tué par Horus, qui se fait à son tour annihiler par l'Empereur. Rogal Dorn emporte l'Empereur mortellement blessé et le place sur le Trône d'Or pour le garder en vie.

Autre pièce à verser au dossier, la citation suivante qui résume ce qu'il s'est passé globalement pendant la Grande Croisade :

Grande Croisade de Reconquête: L'Empereur, accompagné des premiers Space Marines, rallie à sa cause les planètes de la galaxie les unes après les autres. Il s'agit d'une guerre longue et dure. Chaque Primarque est retrouvé sur un monde humain, à chaque fois dans une position de pouvoir grâce à sa supériorité physique et mentale, et est placé à la tête d'une Légion Space Marine.


d) Interrogations et débat :

Si on fait le calcul il s'est déroulé 888 ans entre le moment où les Luna Wolves sont renommés Sons of Horus et le début du siège de Terra... Il y a là comme une anomalie (ou en un gros paradoxe fluffique), sachant qu'il est dit que la Grande Croisade aurait duré seulement 200 ans !!!

Si effectivement la GC n'a duré que 2 siècles et qu'elle prend fin au début de l'Hérésie d'Horus, il serait donc logique qu'elle est commencée en 812M30.
Mais les dates ne concordent pas, puisque :
- 125.M30 - Les Luna Wolves sont renommés Sons of Horus !
- 350.M30 - Karis Cephalon est reprise durant la Grande Croisade !
Donc la Grande Croisade a duré plus d'un millier d'années et non 200 ans. Question

Dans la trilogie de l'Ascension d'Horus, au cœur même premier roman notamment, les Sons of Horus portent encore le nom de Luna Wolves. Ce récit se déroule donc logiquement à une date antérieure à 125M30.
Puis, peu après la Triomphe d'Ullanor (date de l'évènement inconnue mais 125M30 semble être la plus juste) la Légion d'Horus change de nom.

A noter une autre date très obscure... Source d) http://www.scholaprogenium.com/timeline.html

826M29 — During banquet honoring pacification of the Cheraut system, Lord Princeps Ichabod Lethrai observes a conflict between the Primarchs Konrad Kurze and Rogal Dorn. Shortly after their duel, Kurze disappears, taking his fleet to Nostramo. His destruction of the planet is the first step in a campaign of terror that would shake Kurze's relationship with the Emperor.

Je ne sais pas si cette information est fiable mais si c'est le cas, 299 ans avant le changement de nom des Luna Wolves, durant un banquet, les Primarques Konrad Kurze et Rogal Dorn se disputent... C'est anecdotique, mais la date est importante.

Sachant que les Primarques ont été retrouvés par l'Empereur pendant la Grande Croisade, cette dernière aurait alors commencé bien avant le début de M30 ! Ce qui me laisse penser alors que la GC n'a pas duré seulement 200 ans mais au minimum 1200 ans... si ce n'est plus !

Vous comprendrez donc aisément que ces incohérences chronologiques sont troublantes, et qu'elles résultent sans nulle doute à l'origine de tâtonnements hasardeux de la part des concepteurs originaux de l'historique de W40K, et que par la suite les nouveaux venus dans l'entreprise ont rajouté un peu au petit bonheur la chance leurs propres éléments, rendant une mise à plat du calendrier chronologique de l'Imperium sur cette période totalement fantaisiste et surréaliste.
Il y a de grosses erreurs si on reste au plus prêt de "canon" (= la GC a duré 200 ans !), mais avec un peu de recule, en supposant que la Grande Croisade ait effectivement plutôt duré entre 1200 et 1400 ans, on arrive mieux à comprendre que la Reconquête de l'Imperium ait duré un certain temps (la galaxie est vaste) et qu'elle est remise sous la tutelle de Terra plus d'un million de mondes !
C'est quand même plus logique je trouve, mais là ce n'est que mon avis.


agila aigle1 agila


Et puis, autre question qui m'intrique beaucoup : quel fut l'ordre chronologique de la découverte des Primarques par l'Empereur ?

Nous savons que Horus fut le premier Primarque retrouvé...

Horus a été le premier Primarque à être retrouvé par l'Empereur au début de la Grande Croisade. Comme il fut le premier Primarque a être découvert par l'Empereur il grandit aux cotés de celui-ci dès son plus jeune age pour devenir le plus puissant des Primarques. Pendant longtemps, il était le seul à Primarque a avoir été retrouvé. L'amitié entre l'Empereur et Horus grandit rapidement et l'Empereur lui faisait à ce point confiance qu'il lui confia le commandement de toutes les forces de l'Imperium.

Mais ensuite ?


Question Question Question horus


Dernière édition par Horus Lupercal le Mar 27 Sep 2011 - 6:39, édité 2 fois

Administration
Admin
Admin

Messages : 6890

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Que c'est-il passé en M30 ? De la Grande Croisade !

Message par Turielo le Lun 26 Sep 2011 - 7:31

Je me suis posé la même question sur mon forum Obscurae Librarium, juste avant de commencer un RP sur la Grande Croisade. J'ai en effet trouvé les mêmes incohérences, certains sites déclarant que la GC a duré 200ans, et d'autres qu'elle a duré... 2000ans.
Si dans tout les cas, la GC se termine avec l'Hérésie en M31, certaines (vieilles) sources la font démarrer dès M28 lorsque l'Empereur achève la conquête de Terra...

Cependant j'imagine qu'il s'agit là encore d'incohérences dans la réécriture entre l'ancien et le nouveau fluff...
Ceci étant donné que la plupart des chronologies et infos d'une GC de 2000ans que j'ai moi même compilées furent trouvées sur le site du sous secteur Calixis, spécialisé comme Taran dans l'ancien fluff...

Mais comme tu le soulève, je trouve que 200ans c'est très court et peu réaliste pour une reconquête galactique...


-------------------------------------------------------------
+++ Burn the Heretic +++
+++ Purge the Unclean +++

agila :inquisition: agila

Turielo
Sergent Space Marine
Sergent Space Marine

Messages : 837
Age : 28
Localisation : Bordeaux

http://obscuraelibrarium.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Que c'est-il passé en M30 ? De la Grande Croisade !

Message par Administration le Lun 26 Sep 2011 - 7:53

Oui, 2000 ans (ou un peu moins) c'est une période bien plus réaliste pour laisser le temps à la reconquête de la Grande Croisade d'atteindre sa pleine mesure et de ramener dans le giron de l'Imperium un bon million de mondes perdus.

Je signale à votre attention cette date que j'avais oublié :

28,812 (812.M29), et peut-être même dès 28.000 : GRANDE CROISADE. Les Primarques sont redécouverts et placés à la tête de leurs Légions Space Marines respectives.

Et concernant Konrad Cuze :

28,826 (826.M29) : Durant un banquet fêtant la pacification du système Cheraut, le Seigneur Princeps Ichabod Lethrai raconte l'histoire du conflit entre les Primarques Konrad Kurze et Rogal Dorn. Peu après leur dispute, Kurze disparut. Il amène sa flotte en orbite autour de Nostramo et détruit la planète, commettant ainsi le premier acte d'une campagne de terreur au cours de laquelle il se détournera de l'Empereur.

Il fut précoce le bougre !

Mais nous nous rapprochons de la vérité... scratch

horus

Administration
Admin
Admin

Messages : 6890

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Que c'est-il passé en M30 ? De la Grande Croisade !

Message par Corax le Lun 26 Sep 2011 - 9:24

c'est vrai qu'il y a pas mal d'erreurs dans la Chronologie Warhammer 40000 vu que beaucoup de concepteurs de jeu ont mis leurs graines dedans et on y rencontre pas beaucoup d'incohérences dans le Fluff.

Ils auraient pu remettre correctement à jours cette Chronologie pour que cela soit plus cohérent Fluffiquement parlant.

je sais que Alpharius fut le dernier Primarque découvert.

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6647
Age : 38
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Que c'est-il passé en M30 ? De la Grande Croisade !

Message par Roboutte Guilliman le Lun 26 Sep 2011 - 11:04

Je pense, que tout comme il faut cesser de penser en Francs, par rapport a l'€uro ( parce que ça fout vachement les jetons)
Il faut cesser de penser ancien et nouveau Fluff.
Relisez, les nouvelles que j'ai traduites il y a 20 ans ( dans ancien fluff). Des noms sont gardés, d'autres effacés.. des évènements tronqués...

Soit nous décidons de repartir de 0 avec les nouveaux romans et fluff.. soit nous restons ( comme Taran) assis sur nos vieilles croyances.

Tout comme dans les rêgles de WH40K... Le dernier Codex prévaut ( sur des rêgles,même faisant partie du livre de base)
Ben le nouveau Fluff prévaut sur le vieux non ?

pour mettre le monde d'accord, voici une phrase du Lexicanum:
M29 : Les recherches sur ces nouveaux guerriers s'étaient
poursuivies tout au long des Guerres d'Unification. Mais elles
n'aboutiront qu'avec la création des Primarques au début du M29. 9-p.47

ce qui fait qu'avant M29.. pas de primarques non ?


Give a monkey a brain... And He'll swear that he's the center of the Universe

Roboutte Guilliman
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4523
Age : 50
Localisation : Suisse, Montpellier, Savoie.. Le multiverse quoi

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Que c'est-il passé en M30 ? De la Grande Croisade !

Message par arafel le Lun 26 Sep 2011 - 11:18

Il faut faire attention car le fluff évolue en permanence et donc les dates et évènements évoluent avec lui. Par exemple attention spoiler la confrontation entre Curze et Dorn si elle se passe toujours sur Cheraut ne se déroule plus pendant un banquet mais sur le champs de bataille après les combats car Curze commence à faire exécuter tous ses prisonniers. Par la suite il frappera assez grièvement Dorn pour faire couler son sang, il sera mis aux arrêts et placé sous la garde des Templiers de Dorn et de la Garde Phoenix de Fulgrim (ce dernier participant aussi à la pacification de la planète) dans l'attente de son éventuel jugement. Il parvient pourtant à s'echapper, il rejoint son vaisseau avec le reste de sa légion et retourne sur Nostromo qu'il détruira par un tir de barrage de la flotte. (source d) the Dark King and The Lightning Tower)

Le problème principal concernant l'Hérésie vient aussi du fait que les évènements datés par des sources officielles et approuvées par GW sont très rares, pour faire simple on sait que l'action se passe au XXXIème millénaire, que la Grande Croisade a duré 200 ans, qu'il s'est écoulé 7 ans entre Istvaan et la bataille de Terra (dixit la description de Age of Darkness sur le site de la BL), et c'est a peu près tout. La grande majorité des dates sont issues de sites de fans ayant extrapolé la chose, ou, pour les officielles, d'ouvrages ou de codex qui ne sont plus a jour. La Black Library signale par exemple que certains des vieux livres disponible en Print on Demand ont reçu l'appellation "tomes hérétiques" car leur contenu ne reflète plus la réalité du fluff.

Après sur le fond je suis d'accord avec le fait que 200 ans pour assujettir un millier de milliers de mondes c'est un peu court comme délai même pour des astartes, surtout quand on sait que certains voyages dans le warp prennent des mois voire des années (dans Le Premier Hérétique on apprend qu'a un moment la flotte de Lorgar se trouve à plus d'une année de voyage de la plus proche des autres flottes) ça rends la chose de moins en moins crédible.


"Pour votre propre sécurité, il y a trois choses au monde que vous ne devez jamais croire: les bulletins météo, les services de renseignement, et le menu de la cantine"

arafel
Space Marine
Space Marine

Messages : 153
Age : 35
Localisation : mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Que c'est-il passé en M30 ? De la Grande Croisade !

Message par Roboutte Guilliman le Lun 26 Sep 2011 - 11:34

Arafel


Give a monkey a brain... And He'll swear that he's the center of the Universe

Roboutte Guilliman
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4523
Age : 50
Localisation : Suisse, Montpellier, Savoie.. Le multiverse quoi

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Que c'est-il passé en M30 ? De la Grande Croisade !

Message par Dakka le Lun 26 Sep 2011 - 12:24

Je suis totalement d'accord avec Arafel.
Actuellement selon les sources, notamment la série de l'Hérésie d'Horus ainsi que The Horus Heresy Collected Vision, la GC a duré 200 ans, certes c'est peu mais avec les voyages dans le Warp le temps est faussé.
Iacton Qurze, le Capitaine Luna Wolf a 200 ans, il est considéré comme un vieux dans sa Légion et a connu le début de la GC (et les armure Thunder...), on peut aussi en déduire que c'est le cas pour Arhiman.
Enfin si il a fallu 200 ans pour bâtir un empire, je trouve cela plausible qu'il ne faille que 7 ans pour que Horus mêne sa rebéllion sur Terra. Il est plus facile de détruire et là c'est de l'anihilation.
Enfin oui, le fluff évolue, parfois en mal (ça arrive souvent même entre des versions récentes), mais aussi en bien et je pense que c'est le cas ici.

D.A


Is Finecast using diamond mixed with cocaine?

La Galaxie en Flammes, le forum français de l'Hérésie d'Horus.

Dakka
Primarque
Primarque

Messages : 3776
Localisation : Pom Pom Galli

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Que c'est-il passé en M30 ? De la Grande Croisade !

Message par Administration le Lun 26 Sep 2011 - 13:20

Je veux bien admettre qu'il y a des dissonances entre l'ancien et le nouveau fluff imprimé dans les livres de règles et les codex, et que celui qui est écrit mois après mois dans les romans de la Black Library en rajoute un peu plus (tout en restant dans le flou total pour ce qui est des dates), mais je m'interroge !
Il y a quand même un gros blanc énorme entre 826.M29 (début probable de la Grande Croisade) et 012.M31 (début officialisé de l'Hérésie d'Horus)... Un trou de 1186 ans ! On va pas me faire croire que la GC n'a durait que 200 ans alors qu'une période de 1200 ans sépare ces deux dates !
Sachant que le Triomphe d'Ullanor se fêtera en grande pompes en 125.M30, soit 299 ans après le début de la Grande Croisade. Rolling Eyes

NB : je sais que j'ai peut-être tord de m’accrocher à cette date : 826.M29, mais c'est comme ça, j'aime bien la précision, et celle-ci en est une.

Je me doute qu'il y a eu pas mal de travail de réécriture depuis la lointaine époque de l'ancien fluff, et que le nouveau a corrigé le tir de façon plus ou moins habile, mais cela reste quand même irréaliste (même si ce n'est que de la fiction, je sais, je sais... rire1 )

Il faut quand même rester logique avec soit même. On ne met pas à peine 200 ans pour pacifier toute une galaxie et un millions de mondes avec juste une vingtaine de Primarques, leurs légions, et quelques centaines de flottes expéditionnaires.

Et pour en revenir au sujet principal de ce topic, mais qu'est-ce qu'ils ont fait d'autre de notable pendant 1200 ans les Primarques et l'Empereur ?

Autre question : existe-t-il un ordre de découverte des Primarques par l'Empereur ? Sachant que le premier fut Horus et le dernier Alpharius. Entre les deux il en reste 18 à caser "chronologiquement"...

Shocked horus

Administration
Admin
Admin

Messages : 6890

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Que c'est-il passé en M30 ? De la Grande Croisade !

Message par Roboutte Guilliman le Lun 26 Sep 2011 - 17:23

Il faut quand même rester logique avec soit même. On ne met pas à peine
200 ans pour pacifier toute une galaxie et un millions de mondes avec
juste une vingtaine de Primarques, leurs légions, et quelques centaines
de flottes expéditionnaires.

Et pour en revenir au sujet
principal de ce topic, mais qu'est-ce qu'ils ont fait d'autre de notable
pendant 1200 ans les Primarques et l'Empereur ?

Autre question :
existe-t-il un ordre de découverte des Primarques par l'Empereur ?
Sachant que le premier fut Horus et le dernier Alpharius. Entre les deux
il en reste 18 à caser "chronologiquement"...

Quelques centaines ??? je dirais au moins plus de 1000, d'après les romans.

quand aux primarques, c'est une question que je me suis souvent posée.. et j'avoue ne pas avoir trouver d'ordre entre Horus et Alpharius. et ce depuis 22 ans.


Give a monkey a brain... And He'll swear that he's the center of the Universe

Roboutte Guilliman
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4523
Age : 50
Localisation : Suisse, Montpellier, Savoie.. Le multiverse quoi

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Que c'est-il passé en M30 ? De la Grande Croisade !

Message par Magnus le Lun 26 Sep 2011 - 18:20

Perso je reste convaincu que la Grande Croisade tel quelle ( cad jusqu'a la nomination d'Horus en tant que Maitre de guerre ) a duré 200 ans .

Si je ne dit pas de bétises Horus a été trouvé moins de 30 ans aprés la dispersion des primarques (cf chapter approved il me semble ) et Alpharius moins de 30 ans avant la fin de la croisade (cf chapter approved aussi) . D'aprés Prométhéan Sun : Vulkan a été découvert au moins 100 ans avant les événements du livre donc forcémment avant l'hérésie .

Je pense qu'il serait plus simple pour nous de dater par rapport au début et à la fin de la Grande Croisade , mais sans poser de dates vu qu'on arrive pas à se mettre d'accord sur les dates . Je m'explique on pourrais dire "découverte d'Horus : DGC + 30 "

Cad Début Grande Croisade .

De la même façon en lisant Prospero Burns on apprend les évenements suivants et leur écart :

Spoiler:
Ullanor--10 Mois---Bataille impliquant les space wolves---40 semaines-----Nikaea----26semaines---autre bataille----trois translations pour se regrouper et direction Prospero


———
"Pride,not flesh, is weak"
vulkan

"Quel mal pouvait bien causer l'étude et l'apprentissage ?"
magnus

Magnus
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2298
Age : 38
Localisation : Normandie , LE pays du Cidre ...

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Que c'est-il passé en M30 ? De la Grande Croisade !

Message par Solathen le Lun 26 Sep 2011 - 18:30

Pour les primarques et dans les limites du "Nouveau Fluff" je me lances:
1: Horus seul avec l'Empereur pour les 30 premières années

Fulgrim doit être retrouvé vers la 43ème année car c'est la date du lancement Pride of The Emperor soit environ 160 ans avant Laeran

Vulkan avant Perturabo (After Desh'ea)
Perturabo avant Angron (After Desh'ea)

Dorn en 7ème place (je sais plus ou je l'ai lu, désolé)

Mortarion, Corax, Dorn et Leman Russ avant Magnus (Thousand Sons) qui aurait rejoint sa Legion au bout d'un siécle.

Magnus avant Lorgar (TFH) même si ce dernier aurait déjà un siècle de Grande Croisade alors même que nous sommes 43 ans avant Istvaan soit vers la 162ème année de la Grande Croisade (d'ou incohérence entre Thousand Sons et TFH).
Le Lion doit être retrouvé vers 138-140, car selon Fallen Angels, Luther rentre à la maison lors de la 147ème année et il leur faut à l'époque 8 ans pour "créer" un Dark Angel, en partant d'un petit calibanite.

Dorn et Fulgrim avant Qruze (The Dark King) sur le respect de l'âge.

20: Alpharius, une vingtaine d'année avant la 192ème année car c'est la date du début des manipulations de la Cabale, 10 ans avant Nurth. cheers





Vous n'arriverez jamais à tous nous tuer ! Dernière harangue de Saul Tarvitz sur Istvaan III

Solathen
Capitaine Space Marine
Capitaine Space Marine

Messages : 944
Age : 34
Localisation : Planète Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Que c'est-il passé en M30 ? De la Grande Croisade !

Message par Administration le Lun 26 Sep 2011 - 18:44

Fission a écrit:Perso je reste convaincu que la Grande Croisade tel quelle ( cad jusqu'a la nomination d'Horus en tant que Maitre de guerre ) a duré 200 ans .

Je reste convaincu que 200 ans c'est trop bref, surtout quand on sait que la galaxie fait 200 000 années lumières de diamètre, compte pas loin de 200 milliards d'étoiles, et que l'objectif est de remettre sous la tutelle impériale pas loin de 1 millions de monde (fourchette basse, car le nombre exact de planètes contrôlées plus ou moins indirectement par l'Imperium n'a jamais été estimé) !
Et puis la technologie Warp maîtrisée par l'Imperium lors de la Grande Croisade n'est plus aussi sophistiquée que celle qui étaiet utilisée lors de l'expansion galactique humain pré-Moyen Age technologique. Les voyages sont incertains et prennent un "certain temps". Il y a beaucoup de perte.

Ensuite d'accord, je veux bien admettre qu'il y a eu "1000" flottes expéditionnaires, mais j'y crois pas trop non plus, sachant qu'il n'y que 20 (ou 18) flottes dirigées par des Primarques et des spaces marines. La grande majorité du reste de la marine impériale se compose inévitablement de vaisseaux de transport de troupes (Garde impériale, blindés, aéronefs), de vaisseaux de l'administratum (civils fonctionnaires) et de logistique (matériel divers, carburant, bouffe... c'est qu'il faut les nourrir tous ces morfales !).
Et puis une flotte expéditionnaire c'est pas des masse de vaisseaux non plus, une bonne centaine tout au plus, et sans doute le double de plus petits.

Dans un calcul simple de type fourchette basse, en comptant le service minimum assuré par les Légions, il aurait fallut que les Primarques aient conquis chacun 250 planètes par an pendant les 200 ans théoriques de la durée de la Grande Croisade, et sans arrêt ni pause ! Presque un monde par jour !!!

Dans une fourchette haute (200 flottes de conquête actives et au taquet) il faudrait que chaque flotte soumette 25 planètes par an pendant 200 ans, sans arrêt non plus. (2 et demi par mois)
Bon je dis pas que c'est pas faisable mais faut croire qu'ils n'ont pas chaumé les impériaux car chaque planète conquise doit ensuite subir une campagne de recondtionnement et de refidélisation des populations planétaires à l'Empereur et au credo de l'Imperium, ce qui ne se fait pas en un jour.

Voilà mon avis. rire2

Sinon merci Solathen d'avoir poser ses bases de travail concernant les retrouvailles des Primarques par l'Empereur.

horus

Administration
Admin
Admin

Messages : 6890

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Que c'est-il passé en M30 ? De la Grande Croisade !

Message par Leman Russ le Lun 26 Sep 2011 - 18:55

Horus Lupercal a écrit:
Dans une fourchette haute (200 flottes de conquête actives et au taquet) il faudrait que chaque flotte soumette 25 planètes par an pendant 200 ans, sans arrêt non plus. (2 et demi par mois)


Il faut prendre en compte le nombre de planètes qui ont rejoint l'Impérium sans combat(énorme,aussi) et le fait que les Space Marines ont été le fer de lance,le gouvernement futur était le travail de la piétaille et autres scribes.





Leman Russ
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5837
Age : 46
Localisation : Finistère Sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Que c'est-il passé en M30 ? De la Grande Croisade !

Message par Magnus le Lun 26 Sep 2011 - 19:05

mais j'y crois pas trop non plus, sachant qu'il n'y que 20 (ou 18) flottes dirigées par des Primarques et des spaces marines

Je ne suis pas d'accord : dans les romans ont voie bien que certaines flottes ont à leur têtes un capitaine marines et non pas forcément un primarque .

J'avoue que 200 ans peut paraitre court mais parés tout avec des surhommes comme les primarques et l'Empereur tout est possible . Malgré certains qui pensent qu'il y a un comité directeur de relecture des romans , il était inévitable que des boulettes arrivent .


———
"Pride,not flesh, is weak"
vulkan

"Quel mal pouvait bien causer l'étude et l'apprentissage ?"
magnus

Magnus
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2298
Age : 38
Localisation : Normandie , LE pays du Cidre ...

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Que c'est-il passé en M30 ? De la Grande Croisade !

Message par Solathen le Lun 26 Sep 2011 - 19:16

Maitre de guerre, je vous rappelle que vous commandez bien plus de 1000 flottes.
"Selon les chiffres du Conseil de Guerre les expéditions PRINCIPALES étaient de 4 287, ce qui n'incluaient pas les 6000 flotilles secondaires chargées des impératifs d'occupations, ni les 312 flottes principales en cours de réarmement ou de réapprovionnement dans l'attente de nouveaux ordres"
L'ascension d'Horus page 52.

Cette débauche de moyen multipliées par 200 ans et le comptage à la louche des conquête: les 18 systémes de 8-58-1-7 l'amas stellaire le plus proche de 63-19 sont ajoutés aux manifestes d'explorations des futurs colons .
L'ascension d'Horus page 128.

Donc en 2 batailles: une spatiale et la prise de la Haute Cité, Lupercal a intégré à l'impérium 19 systémes. Donc une centaine de planètes a minima riche en ressources naturelles et au moins une vivable. Bien sûr il reste du boulot. Mais l'Imperium est grand et à chacun sa tache.
Smile

Solathen
Capitaine Space Marine
Capitaine Space Marine

Messages : 944
Age : 34
Localisation : Planète Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Que c'est-il passé en M30 ? De la Grande Croisade !

Message par Administration le Lun 26 Sep 2011 - 19:26

Solathen a écrit:
Maitre de guerre, je vous rappelle que vous commandez bien plus de 1000 flottes.
"Selon les chiffres du Conseil de Guerre les expéditions PRINCIPALES étaient de 4 287, ce qui n'incluaient pas les 6000 flotilles secondaires chargées des impératifs d'occupations, ni les 312 flottes principales en cours de réarmement ou de réapprovionnement dans l'attente de nouveaux ordres"
L'ascension d'Horus page 52.

Smile

Bon okay okay, je sais plus où j'ai la tête avec ces chiffres... J'avais oublié que j'étais si puissant. LOL
Admettons que nous soyons si forts que nous avons conquis 1 million de mondes en 200 ans... Rolling Eyes
Cela laisse rêveur, non ? Il y en a pas beaucoup de civilisations qui peuvent prétendre un tel niveau d'efficacité.

horus

Administration
Admin
Admin

Messages : 6890

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Que c'est-il passé en M30 ? De la Grande Croisade !

Message par Magnus le Lun 26 Sep 2011 - 19:34

plusun pour solathen

Cela laisse rêveur, non ?

bin c'est justement pour ça que c'est LA Grande Croisade et qu'on adore cet univers !!!!


———
"Pride,not flesh, is weak"
vulkan

"Quel mal pouvait bien causer l'étude et l'apprentissage ?"
magnus

Magnus
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2298
Age : 38
Localisation : Normandie , LE pays du Cidre ...

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Que c'est-il passé en M30 ? De la Grande Croisade !

Message par Roboutte Guilliman le Lun 26 Sep 2011 - 20:06

Notons, de plus, que durant la grande croisade, les fluctuations du Warp étaient relativement paisibles.


Give a monkey a brain... And He'll swear that he's the center of the Universe

Roboutte Guilliman
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4523
Age : 50
Localisation : Suisse, Montpellier, Savoie.. Le multiverse quoi

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Que c'est-il passé en M30 ? De la Grande Croisade !

Message par Administration le Mar 27 Sep 2011 - 6:16

Après l'intermède débat d'hier concernant les incohérences chronologiques soulignées dans le premier message de ce topic, je recentre le sujet de discussions sur le propos principal qui m'intéresse : les Primarques et la Grande Croisade.

Voici quelques informations essentielles a connaître d'abord :

Les Primarques sont les vingt "fils" génétiquement créés de l'Empereur. Il utilisa son propre ADN durant leur création et ils furent créer pour être de loin supérieur à un être humain moyen: Immensément plus grand, plus fort, plus robuste, plus rapide et plus intelligent. Ils étaient également incroyablement charismatiques, car leur rôle principal était d'être les généraux et chefs des militaires impériaux.

Ils furent créés dans un laboratoire sous-terrain secret basé sous la chaine de l’Himalaya sur Terra dans la plus haute sécurité. Cependant, d'une manière ou d'une autre, les forces du Chaos réussirent à intervenir en les dispersant juste avant leur maturation, réussissant même à manipuler l'esprit de certains des bébés primarques. Ils furent disséminés à travers la galaxie, loin de l'influence de l'Empereur et chacun atterrit sur un monde différent. L'Empereur pouvait sentir qu'ils étaient encore vivants mais restait impuissant quant à leur sort. Il utilisa donc leurs ADN pour créer les Space Marines. Le matériel de génétique de chacun d'eux donna naissance à une seule Légion Space Marine, vingt au total furent ainsi créées.

Leurs mondes natals et leurs enfances les influencèrent et les moulèrent en grande partie. Là, ils ont rapidement atteint l'âge adulte et se sont levés pour gouverner, ordonner, mener, et aider les habitants. Quand l'empereur les retrouva, Il fut généralement satisfait par leurs actions, et leur a rapidement donné la conduite de leur légion respective.

Le premier primarque que l'Empereur retrouva fut Horus qui devint son favori. La plupart des primarques ont tous reconnus, d'une façon ou d'une autre, l'Empereur pour ce qu'il était dès qu'ils le virent et lui ont tous juré allégeance sur l'instant. Certains comme Leman Russ, Ferrus Manus ou encore Vulkain ne l'ont suivit qu'après avoir été battus en duel . Seul Angron refusa et fut retiré à son monde contre sa volonté, chose qu'il n'accepta jamais réellement. Le dernier primarque à être retrouvé fut Alpharius.

Source d) Les Primarques

Je développerai un peu plus par la suite, mais si vous avez des élements à poster concernant la Grande Croisade et qui n'ont pas encore été dis sur le forum je vous invite à la faire par ici. Je suis preneur, ce topic de "travail" va me servir dans mon projet d'écriture fictionnelle sur le Primarque de la XIème Légion. okay

Smile horus

Ensuite, à propos de l'ordre de découverte chronologique des Primarques par l'Empereur, voici des propositions postées hier par des membres du forum, que nous allons utiliser comme base de travail :

Fission a écrit:Si je ne dit pas de bétises Horus a été trouvé moins de 30 ans aprés la dispersion des primarques (cf chapter approved il me semble ) et Alpharius moins de 30 ans avant la fin de la croisade (cf chapter approved aussi) . D'aprés Prométhéan Sun : Vulkan a été découvert au moins 100 ans avant les événements du livre donc forcémment avant l'hérésie .

Je pense qu'il serait plus simple pour nous de dater par rapport au début et à la fin de la Grande Croisade , mais sans poser de dates vu qu'on arrive pas à se mettre d'accord sur les dates . Je m'explique on pourrais dire "découverte d'Horus : DGC + 30 "
Cad Début Grande Croisade .

Solathen a écrit:Pour les primarques et dans les limites du "Nouveau Fluff" je me lances:
1: Horus seul avec l'Empereur pour les 30 premières années

Fulgrim doit être retrouvé vers la 43ème année car c'est la date du lancement Pride of The Emperor soit environ 160 ans avant Laeran

Vulkan avant Perturabo (After Desh'ea)
Perturabo avant Angron (After Desh'ea)

Dorn en 7ème place (je sais plus ou je l'ai lu, désolé)

Mortarion, Corax, Dorn et Leman Russ avant Magnus (Thousand Sons) qui aurait rejoint sa Légion au bout d'un siècle.

[left]Magnus avant Lorgar (TFH) même si ce dernier aurait déjà un siècle de Grande Croisade alors même que nous sommes 43 ans avant Istvaan soit vers la 162ème année de la Grande Croisade (d'ou incohérence entre Thousand Sons et TFH).
Le Lion doit être retrouvé vers 138-140, car selon Fallen Angels, Luther rentre à la maison lors de la 147ème année et il leur faut à l'époque 8 ans pour "créer" un Dark Angel, en partant d'un petit calibanite.

Dorn et Fulgrim avant Qruze (The Dark King) sur le respect de l'âge.

20: Alpharius, une vingtaine d'année avant la 192ème année car c'est la date du début des manipulations de la Cabale, 10 ans avant Nurth.

- Protocole de travail :

Et je vais utiliser pour exploiter cela (et ce que vous rajouterez bien sûr par la suite) une trame chronologique dite "relative" (Nouveau Fluff, durée fluffique = 200 ans), et non la chronologie dite "absolue" (Ancien Fluff, entre 826.M29 et 012.M31 = 1186 ans ! que j'arrondirai à 1200 ans), ce qui nous permettra de nous entendre puisque je me suis rendu compte que pour la majorité d'entre vous c'est le Nouveau Fluff qui prime sur l'ancien.
Dans ce travail d'esquisse d'une chronologie relative il n'y aura pas de dates, juste des repères temporels par rapport à des événements notables et avérés (comme la Dispersion des Primarques, la découverte d'Horus, la Fin de la Grande Croisade, le Triomphe d'Ullanor...). Ce seront nos marqueurs chronologiques.

Quant à la base de calcul des années elle sera simple, je propose que nous que utilisions l'Année Nouveau Fluff = ANF, par opposition à l'AAF (l'Année Ancien Fluff)...

Pour équivalence d) 1 Année ANF (Année nouveau fluff) = 6 années AAF (Année ancien fluff)

Par convention ces "années" référentielles n'ont bien sûr rien à avoir avec nos années de 365 jours de 24 heures de notre XXIème siècle pré-Moyen Age technologique. rire1
On dira, pour ne froisser personne, qu'elles durent Un certain temps !
Temps relatif de jeu et temps romanesque. Et qui se calcule en base 1000 comme nous le savons tous. Une unité de l'Anno Imperialis sur 1000 étant le quantième de l'année courante.

Ainsi nous nous y retrouverons plus facilement entre les tenants de l'Ancien fluff et les partisans du Nouveau fluff.

Rolling Eyes horus


Dernière édition par Horus Lupercal le Mar 27 Sep 2011 - 7:17, édité 1 fois

Administration
Admin
Admin

Messages : 6890

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Que c'est-il passé en M30 ? De la Grande Croisade !

Message par Turielo le Mar 27 Sep 2011 - 7:16

Horus Lupercal a écrit:Je suis preneur, ce topic de "travail" va me servir dans mon projet d'écriture fictionnelle sur le Primarque de la XIème Légion. okay

Cela me servira également pour mieux développer mon travail sur le RP la Grande Croisade sur Obscurae Librarium, avis aux amateurs! (nous avons ici déjà des topics sur les flottes expéditionnaires, et sur les grandes batailles durant la GC, n'hésitez pas à les tenir à jour! Wink)

Une chose qui me frappe c'est le nombre de futurs Pirmarques renégats qui se sont réjouis dès le début de la venue de l'Empereur, tandis que beaucoup des futurs loyalistes l'ont dans un premier temps défié... Qui aime bien châtie bien?


-------------------------------------------------------------
+++ Burn the Heretic +++
+++ Purge the Unclean +++

agila :inquisition: agila

Turielo
Sergent Space Marine
Sergent Space Marine

Messages : 837
Age : 28
Localisation : Bordeaux

http://obscuraelibrarium.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Que c'est-il passé en M30 ? De la Grande Croisade !

Message par Administration le Mar 27 Sep 2011 - 7:28

Oui, tu as raison, autant que cela profite à tous, et en passant du devrais reposter par ici le lien de ton forum pour ceux que cela peut intéresser okay

Sinon, que penses-tu de ma proposition concernant l'année fluffique ?

Je recite :
Horus Lupercal a écrit:- Protocole de travail :

Et je vais utiliser pour exploiter cela (et ce que vous rajouterez bien sûr par la suite) une trame chronologique dite "relative" (Nouveau Fluff, durée fluffique = 200 ans), et non la chronologie dite "absolue" (Ancien Fluff, entre 826.M29 et 012.M31 = 1186 ans ! que j'arrondirai à 1200 ans), ce qui nous permettra de nous entendre puisque je me suis rendu compte que pour la majorité d'entre vous c'est le Nouveau Fluff qui prime sur l'ancien.
Dans ce travail d'esquisse d'une chronologie relative il n'y aura pas de dates, juste des repères temporels par rapport à des événements notables et avérés (comme la Dispersion des Primarques, la découverte d'Horus, la Fin de la Grande Croisade, le Triomphe d'Ullanor...). Ce seront nos marqueurs chronologiques.

Quant à la base de calcul des années elle sera simple, je propose que nous que utilisions l'Année Nouveau Fluff = ANF, par opposition à l'AAF (l'Année Ancien Fluff)...

Pour équivalence d) 1 Année ANF (Année nouveau fluff) = 6 années AAF (Année ancien fluff)

Par convention ces "années" référentielles n'ont bien sûr rien à avoir avec nos années de 365 jours de 24 heures de notre XXIème siècle pré-Moyen Age technologique. rire1
On dira, pour ne froisser personne, qu'elles durent Un certain temps !
Temps relatif de jeu et temps romanesque. Et qui se calcule en base 1000 comme nous le savons tous. Une unité de l'Anno Imperialis sur 1000 étant le quantième de l'année courante.

Ainsi nous nous y retrouverons plus facilement entre les tenants de l'Ancien fluff et les partisans du Nouveau fluff.

Smile horus

Administration
Admin
Admin

Messages : 6890

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Que c'est-il passé en M30 ? De la Grande Croisade !

Message par Turielo le Mar 27 Sep 2011 - 7:37

Horus Lupercal a écrit:Oui, tu as raison, autant que cela profite à tous, et en passant du devrais reposter par ici le lien de ton forum pour ceux que cela peut intéresser okay
C'est fait dans mon post de présentation avec une liste des RPs en cours (bien évidemment tout nouveau joueur, ou nouveau RP est le bienvenue! Wink)

Ta méthode me paraît juste et équitable, moi même faisant partie de ceux jouxtant entre le vieux et le nouveau fluff...


-------------------------------------------------------------
+++ Burn the Heretic +++
+++ Purge the Unclean +++

agila :inquisition: agila

Turielo
Sergent Space Marine
Sergent Space Marine

Messages : 837
Age : 28
Localisation : Bordeaux

http://obscuraelibrarium.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Que c'est-il passé en M30 ? De la Grande Croisade !

Message par Magnus le Jeu 29 Sep 2011 - 12:27

Dans le premier hérétique on sait que l'humiliation de Lorgar sur Monarchia se situe 50 ans avant Istvaan .De plus on sait que Lorgar etait la lors d'un jugement des deux primarques disparus donc on peut raisonablement penser que ceux-ci ont disparu il y a 50 ans ou avant .Et aussi que 9 primarques etaient présent lors du jugement (dont magnus , mortarion et russ) donc découverts .

Petit HS : Horus pour ta nouvelle sur le primarque disparu il te faut avant tout , je pense , trouver le véritable but ou destin que l'Empereur avait en tete lorsqu'il l'a créé . Tout ceci est expliqué dans Prospero Burns . Si tu veux du spoiler à ce sujet , j'en metterais .


———
"Pride,not flesh, is weak"
vulkan

"Quel mal pouvait bien causer l'étude et l'apprentissage ?"
magnus

Magnus
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2298
Age : 38
Localisation : Normandie , LE pays du Cidre ...

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Que c'est-il passé en M30 ? De la Grande Croisade !

Message par Administration le Jeu 29 Sep 2011 - 13:39

fission a écrit:Dans le premier hérétique on sait que l'humiliation de Lorgar sur Monarchia se situe 50 ans avant Istvaan .De plus on sait que Lorgar etait la lors d'un jugement des deux primarques disparus donc on peut raisonablement penser que ceux-ci ont disparu il y a 50 ans ou avant .Et aussi que 9 primarques etaient présent lors du jugement (dont magnus , mortarion et russ) donc découverts .

Petit HS : Horus pour ta nouvelle sur le primarque disparu il te faut avant tout , je pense , trouver le véritable but ou destin que l'Empereur avait en tete lorsqu'il l'a créé . Tout ceci est expliqué dans Prospero Burns . Si tu veux du spoiler à ce sujet , j'en metterais .

Merci pour toutes ces précieuses infos, vivement que je puisse lire Prospero Brûle le mois prochain pour en apprendre un peu plus sur cette période trouble de l'histoire de la Grande Croisade. okay
Pour le spoiler merci mais je peux encore attendre un mois, je ne suis pas pressé, je travaille pour le moment sur le passé de mon personnage (sur sa planète d'accueil), donc pour le moment hors fluff de la Grande Croisade.
Mais tout nouvel élément sur des événements s'étant déroulés lors de la GC sera le bienvenu.

horus

Administration
Admin
Admin

Messages : 6890

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Que c'est-il passé en M30 ? De la Grande Croisade !

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:38


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: FLUFF :: Warhammer 40K

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum