Ciel Mort, Soleil Noir (Uriel Ventris Tome 3)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ciel Mort, Soleil Noir (Uriel Ventris Tome 3)

Message par Malus Darkblade le Mer 18 Mai 2011 - 16:05

Ciel Mort, Soleil Noir

Résumé :
Uriel Ventris est entré dans l’OEil de la Terreur. Le maître de chapitre de la vénérable légion des Ultramarines a placé sur lui un Voeu de Mort après qu’Uriel ait perdu la foi dans les enseignements du Codex Astartes.
Parviendra-t-il à regagner sa confiance et survivra-t-il aux dangers qui s’élèvent devant lui ?

Avis : attention, spoiler

Globalement il est bien, le meilleur des trois premiers tomes de Ventris malgré quelques défauts.

Déjà j'ai été déçu de ne pas voir le procès de Ventris en début de livre. Ce qui était intéressant c'était son opposition avec Learchus sur les écritures du codex. Certes, Ventris refuse de se défendre mais j'aurais aimé entendre les arguments de Learchus.

Ensuite, quelques facilités scénaristiques, à chaque fois Ventris se sort de situation dangereuse grâce à une intervention miraculeuse...Une fois ça va, mais deux trois fois... De même pour les deux gardes impériaux qui, certes meurent tous les deux, mais ils auraient du mourir bien avant. Déjà quand Pasanius utilise son lance-flamme etque la température grimpe en flèche, ils sont certes protégés par les autres marines mais quand même, je doute qu'un humain ordinaire (qui plus est déjà bien malade et affaiblit) puisse y survivre. Idem dans le tunnel de la confusion, alors que deux trois space marines se font sauter la cervelle (alors qu'ils sont censé ne pas connaître la peur et donc avoir un morale, une résistance bien supérieure aux humains lambda), les deux impériaux réussissent l'épreuve.

Enfin, niveau point négatif, la surenchère qui continue quant au combat final. Tome 1, Ventris affronte et bat un Nightbringer ; tome 2, Ventris affronte et bat une reine Tyranide (qui l'a presque tué certes). Et là, le combat final oppose ni plus ni moins que deux démons.

Néanmoins, cela fait aussi partie des bonnes surprises du roman, à savoir que McNeill sort de son schéma narratif des deux premiers tomes (les Ultramarines envoyés pour protéger un monde d'une menace). Là, Ventris est presque un personnage secondaire pris bien malgré lui dans un affrontement entre Iron Warriors par les manigances d'un démon. Et l'autre bonne surprise, c'est le retour d'Honsou puisque ce livre est la suite de Déluge d'Acier et finit les intrigues laissé en suspend dans ce livre.
Autre bonne idée, la présence d'autres Space Marines renégat, notamment Vaanes qui détonne par son comportement presque à l'opposé du comportement ordinaire d'un SM. Dommage par contre que son histoire ne soit pas plus développé, le pourquoi il est devenu un renégat.

La description du monde ainsi que toutes les atrocités du chaos confèrent au bouquin une ambiance dégueulasse qui va bien avec le chaos, mais en même temps je trouve que toutes les expérimentations et les démons issus d'elles font plus Death Guard qu'Iron Warrior (qui sont plus sur la technologie comme la fascination d'Honsou sur le bras métallique de Pasanius) alors que les démons sont des expérience sur la chair et les malformation physiques...

Pour finir, la chute du bouquin n'est pas une surprise bien au contraire et, au vu du résumé du livre, elle sera traité dans le sixième tome de la série.

4/5
avatar

Malus Darkblade
Scout
Scout

Messages : 70
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ciel Mort, Soleil Noir (Uriel Ventris Tome 3)

Message par Administration le Mer 18 Mai 2011 - 19:07

Un très bon roman d'action fantastique dans le sombre univers de l'Oeil de Terreur.

spoiler

Spoiler:
Le grand méchant dans ce roman a été introduit dans un précédent roman indépendant de Graham McNeil : Déluge d'Acier !
Et cet affreux du chaos, Honsou, va revenir encore plus puissant dans le 6ème roman de la série Uriel Ventris, encore inédit en France, pour ce venger de ce maudit capitaine Ultramarine qui l'a humilié précédemment.

chaos2
avatar

Administration
Admin
Admin

Messages : 6892

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ciel Mort, Soleil Noir (Uriel Ventris Tome 3)

Message par Invité le Sam 21 Mai 2011 - 9:05

Ciel mort, Soleil noir – Graham McNeill

Le capitaine Uriel Ventris du Chapitre des Ultramarines a été banni par ses pairs ! Après l’opération peu orthodoxe qui lui permit de détruire la flotte-ruche tyranide au-dessus de Tarsis Ultra, les maîtres d’Ultramar ont conclu à une hérésie des règles de vie des Space Marines, et peu leur importent que la victoire fut à ce prix. Uriel et son fidèle sergent sont donc exclus du chapitre, et doivent racheter leur honneur dans une mission suicide dans l’Oeil de la Terreur, repère des Marines du Chaos.

Après un départ rocambolesque, Uriel et son fidèle sergent Pasanius se retrouvent sur Medrengard, la planète maudite des Iron Warriors. Pour vous les figurez, imaginez que Rammstein tourne encore plus au death gothic (plutôt qu’à l’indus-métal) et décide de bâtir un univers techno-futuro-guerrier gore sur une planète perdue entre réalité et dimension warp. Sur ce monde, certaines constantes physiques sont altérées, comme la lumière de l’étoile solaire du système, la perception du temps, et chose surprenante, même la capacité de narration de l’auteur.

S’en suit un récit qui peine à séduire, malgré l’effort louable de Graham McNeill de recycler les héros de ces anciens romans dans une suite à multiples intrigues. Le style, maladroit, me laisse dubitatif. Est-ce du à une mauvaise traduction ou Graham a-t-il bâclé son roman ? Pour l’effet chaotique, c’est réussi.

Malgré quelques bonnes idées scénaristiques, dépeignant à merveille les Marines du Chaos, Ciel mort, Soleil noir aurait pu donner un bon roman d’aventures. Malheureusement, la plume maladroite et poussive de McNeill écorche ce troisième opus de cette série et n’aide pas à faire passer les plus grosses ficelles de l’intrigue. Dommage.

What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ciel Mort, Soleil Noir (Uriel Ventris Tome 3)

Message par Amiral Tiberius le Sam 21 Mai 2011 - 9:30

Pas tendre le Maerneus Calgar avec McNeil, il est quand même bon ce roman. doute


bloodangels
"Il n'y a pas de paix parmi les étoiles, seulement une éternité
de guerres et le rire des dieux avides. "
(Markus Dante, L'Inferno)
avatar

Amiral Tiberius
Scout
Scout

Messages : 113
Age : 30
Localisation : In Hell

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ciel Mort, Soleil Noir (Uriel Ventris Tome 3)

Message par Passanius73 le Lun 23 Mai 2011 - 6:33

Voici une suite bien noire, avec un esprit du chaos présent à chaque instant, des horreurs indéfinissables pour un roman plus adultes que les précédents. Public trop jeune, passez votre chemin.
Par contre, je comprends les réticences de certains vis-à-vis des "états d'âmes" de nos chers ultramarines. Le vocabulaire choisi fait parfois froid dans le dos et vaut moins qu'un roman de gare. Où a-t-on vu un space marine parlé de la fins des haricots?!!! Peut-être est-ce une traduction hasardeuse, mais le résultat est un plaisir de lecture légèrement en baisse par rapport aux deux premiers opus. C'est dommage, l'histoire étant somme toute pleine de rebondissements. Elle relance bien la série et donne envie de lire la suite.
avatar

Passanius73
Scout
Scout

Messages : 21
Localisation : Calth

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ciel Mort, Soleil Noir (Uriel Ventris Tome 3)

Message par Roboutte Guilliman le Mar 15 Nov 2011 - 14:17

Ce roman, celui que j'aime le moins du sieur Mc Neill.. Me fait plus penser a du gore qu'à un roman Ultra.. Mais si on regrde bien la bibliographie de Graham.. ben, je pense qu'il s'est laissé aller à sa seconde nature.. les écrits sur le mythe de Chutlhu... En effet, il écrit pas mal de roman bien gores sur la mythologie créée par Lovecraft.. et là ça se sent bien. ( ceci dit j'adore les Grands anciens... mais là c'est un peu un mélange)


Give a monkey a brain... And He'll swear that he's the center of the Universe
avatar

Roboutte Guilliman
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4523
Age : 52
Localisation : Suisse, Montpellier, Savoie.. Le multiverse quoi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ciel Mort, Soleil Noir (Uriel Ventris Tome 3)

Message par Corax le Mar 15 Nov 2011 - 14:26

C'est certain que c'est le plus sombre des livres sur Uriel Ventris en plein coeur de l'Oeil de la Terreur. Mais c'était sympa de le lire.


corax  ravenguards

d) Codex Raven Guard
avatar

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6744
Age : 40
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ciel Mort, Soleil Noir (Uriel Ventris Tome 3)

Message par Varney le Mar 15 Nov 2011 - 18:17

Quand à moi c'est celui que j'ai préféré de la série. Surtout parce que la situation dans laquelle les personnages se retrouvent est plus originale comparé à ce que l'on a l'habitude de lire.

Après, pour revenir sur la critique de Passanius73 parlant de "roman de gare" et de "traduction hasardeuse", je trouve que c'est le cas de tous les romans Black Library (ou BI) et comme on l'a déjà dit, ce n'est pas de la grande littérature donc je ne juge pas un roman sur ça.
Si non, pour le côté gore, ça ne m'a pas trop dérangé, peut être que j'ai regardé trop de films d'horreur? Razz


avatar

Varney
Primarque
Primarque

Messages : 3292
Age : 28
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ciel Mort, Soleil Noir (Uriel Ventris Tome 3)

Message par Roboutte Guilliman le Mar 15 Nov 2011 - 19:26

Varney a écrit:Quand à moi c'est celui que j'ai préféré de la série. Surtout parce que la situation dans laquelle les personnages se retrouvent est plus originale comparé à ce que l'on a l'habitude de lire.

Après, pour revenir sur la critique de Passanius73 parlant de "roman de gare" et de "traduction hasardeuse", je trouve que c'est le cas de tous les romans Black Library (ou BI) et comme on l'a déjà dit, ce n'est pas de la grande littérature donc je ne juge pas un roman sur ça.
Si non, pour le côté gore, ça ne m'a pas trop dérangé, peut être que j'ai regardé trop de films d'horreur? Razz

Tu parles de mon trombinoscope là ??? lol!


Give a monkey a brain... And He'll swear that he's the center of the Universe
avatar

Roboutte Guilliman
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4523
Age : 52
Localisation : Suisse, Montpellier, Savoie.. Le multiverse quoi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ciel Mort, Soleil Noir (Uriel Ventris Tome 3)

Message par Sigismund le Jeu 17 Nov 2011 - 14:36

Très bon livre, gore, bonne histoire ( qui laisse présager une suite qu'il ne faudra pas louper ).

C'est tout ce que j'ai a dire.






"La ou règne l'ignorance, j'apporterais la lumière. La ou règne le doute j'apporterais la foi.La ou règne la honte, je dispenserais l'expiation. La ou règne la colère, je lui montrerais le chemin. La voix de mon âme sera comme mon bolter sur le champ de bataille." Litanie de Dévotion
avatar

Sigismund
Space Marine
Space Marine

Messages : 232
Age : 26
Localisation : Eternal Crusader

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ciel Mort, Soleil Noir (Uriel Ventris Tome 3)

Message par Leman Russ le Jeu 17 Nov 2011 - 14:40

" Champ de mort " et " Courage et honneur " que j'ai en VF de la bibliothèque interdite. Wink
Une très bonne suite.




avatar

Leman Russ
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5839
Age : 48
Localisation : Finistère Sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ciel Mort, Soleil Noir (Uriel Ventris Tome 3)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum