Courage et Honneur (Tome 5 série Uriel Ventris)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Courage et Honneur (Tome 5 série Uriel Ventris) Empty Courage et Honneur (Tome 5 série Uriel Ventris)

Message par Malus Darkblade le Mer 18 Mai 2011 - 16:13

Courage et Honneur

Résumé :

Avis : (comme toujours, quelques spoil)

Le livre est bien mais sans plus. Ce qui est effectivement dommage, c'est que McNeill se concentre sur ses Astartes et impériaux et oublie un peu les Taus. Pourtant, à un moment l'Ethéré a une discussion intéressante sur sa civilisation, et le commandeur Tau est vraiment sous développé. C'est dommage car dans le premier tome, l'Eldar noir était un peu plus développé, idem dans le troisième où l'on retrouvait Honsou. Là, les "méchants" sont mis de côté. Quant à la fin, elle est dans un sens original (Astartes et xenos qui font la paix) mais tout de même prévisible (menacer l'Ethéré, la base de l'armée Tau).

Maintenant, il y a aussi des aspects vraiment bien amené. J'avais peur que, comme dans le troisième tome où il n'y a pas eu le procès de Ventris, McNeill passe sous silence le retour des deux héros sur Macragge. Mais non, et en plus on y croise les grands capitaines Ultramarines. Pasanius est mis de côté etc'est un autre marines, absent depuis deux tomes, qui est de nouveau mis en avant, à savoir Learchus. Et cette fois-ci les rôles s'inversent presque entre Ventris et lui, le premier suivant le codex astartes tandis que le second est à deux doigts de l'enfreindre.

On a droit à un inventaire de toutes les unités Tau mais étrangement, point de Broadside. Peut-être parce que sinon, le Baneblade du colonel Winterbourne n'aurait pas fait long feu ? Enfin, Crête Rouge, le chef kroot qui est à deux doigts de tuer Ventris et qui arrive tout de même à faire jeu égal avec lui, se fait battre par un simple impériaux et en se plaçant (comme par hasard) pile devant un bolter lourd qui fait feu à ce moment là ? J'ai trouvé cela un peu trop exagéré.

Enfin, la comparaison entre les deux manières de traiter les prisonniers dans chaque camps était intéressante mais déjà vu mainte fois. Alors que les tau traitent convenablement les prisonniers humains (pas de torture, de grandes pièces pour le gouverneur et sa mère, etc...), c'est tout l'inverse chez les humains (tortures, les taus sont entassés dans de petites cellules...). Les véritables monstres sont donc clairement les humains (en particuliers se prêtres qui bat à mort l'ancienne gouverneur traître).

Le livre est bien mais en dessous de Nightbringer, qui se passait également sur Pavonis mais où l'histoire était quand même plus développée.

3/5
Malus Darkblade

Malus Darkblade
Scout
Scout

Messages : 70
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Courage et Honneur (Tome 5 série Uriel Ventris) Empty Re: Courage et Honneur (Tome 5 série Uriel Ventris)

Message par Passanius73 le Lun 23 Mai 2011 - 6:34

Après un tome assez lourd dans l'oeil de la terreur et le passage par un monde en perdition, le retour à la "normale" est plutôt bienvenu. Enfin une compagnie au combat (et non plus deux héros solitaires). Un bon livre si vous aimez les ultramarines ou les tau car les stratégies des deux camps y sont bien présentes.
Passanius73

Passanius73
Scout
Scout

Messages : 21
Localisation : Calth

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum