Mathias Thulmann - T1 Chasseur de Sorcières de C.L. Werner

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation globale du roman :

0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 3 ]
33% 33% 
[ 2 ]
17% 17% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6

Re: Mathias Thulmann - T1 Chasseur de Sorcières de C.L. Werner

Message par Falkus Kibre le Jeu 9 Mai 2013 - 0:38

D'après les dernières page du livre "Caledor", il est annoncé pour mai.
avatar

Falkus Kibre
Scout
Scout

Messages : 69
Age : 27
Localisation : ariege, France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mathias Thulmann - T1 Chasseur de Sorcières de C.L. Werner

Message par uther33 le Jeu 9 Mai 2013 - 7:29

Falkus Kibre a écrit:D'après les dernières page du livre "Caledor", il est annoncé pour mai.
Annoncé en pré-co chez amazon pour juin, mais il est déjà arrivé (rarement cependant) qu'il se trompe .. Wait & See Very Happy


Haut Connétable Uther - Pour les Black Librarians ! Pour le Forum !



Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire
avatar

uther33
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5674
Age : 47
Localisation : Guyenne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mathias Thulmann - T1 Chasseur de Sorcières de C.L. Werner

Message par Emperor le Ven 28 Juin 2013 - 17:12

Reçu.

Encore l'impression d'avoir entre les mains un bouquin pour gamin avec le format bâtard, la grande taille de police et leur nouveau type de cover...

M'enfin bon. Je l'entame la semaine prochaine. Smile 




avatar

Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 4251

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mathias Thulmann - T1 Chasseur de Sorcières de C.L. Werner

Message par Silverhand le Dim 7 Juil 2013 - 10:38

En ce qui me concerne, roman terminé.

Alors mon avis dessus:

-Scénario et mise en scène: 4/5.
Le point fort du roman. Le scénario se découpe un peu comme le ferait le scénario d'un roman policier, dévoilant peu à peu tous les secrets des protagonistes principaux (autres que Thulamn et son équipier). Sur ce point c'est bien ficelé, l'intrigue réussit à être dynamique sans confondre rythme et précipitation, le seul point faible étant que si le roman essaye de ne pas être manichéen, on sent quand même énormément qu'il y a des gentils et des méchants. J'ai trouvé que peut-être l'intrigue a été assez timide sur ce plan là, Werner essayait de montrer que tous ses personnages étaient gris, mais j'ai trouvé qu'il ne poussait pas assez ce point, et qu'il voulait, tout en donnant plus de profondeur que ça à son roman, donner un roman où le lecteur puisse identifier clairement le gentil du méchant.

-Style et écriture: 2/5.
Le premier roman de Werner que j'ai lu. Si l'intrigue est bien ficelée, le cadre bien posé, etc, y'a quelque chose que je ne saurais pas identifier et qui est purement subjectif qui fait que ce roman a été très dur à terminer. Notamment certains passages de flash-backs complètement inutiles parce que l'auteur nous avait déjà révélé tout ce qui se passait dedans sans exception, qui m'ont semblé longs, mais longs... Je dois cependant admettre que passé la première moitié du roman, ça se laisse lire plus agréablement, mais franchement j'ai pas accroché. C'est pas une question de simplicité du style d'écriture, objectivement il était très bien écrit, mais Werner s'acharnait à nous donner détail sur détail, ce qui fait qu'au final y'a des pages entières dont j'avais rien à faire. Et ça, je trouve ça très désagréable.

-Intérêt fluffique: 2/5.
2 parce que ça respecte le fluff mis en place, mais ça n'invente strictement rien de nouveau, et tout ce que l'auteur "révélait" sur les vampires ou les répurgateurs, à titre personnel je l'avais déjà appris autre part.

-Appréciation personnelle: 2/5.
Malgré l'intrigue très riche et très intéressante, je dois dire que le style d'écriture ainsi que la pauvreté en matière d'innovations sur le fluff m'ont empêché de me sentir totalement investit dans ce roman. C'est un bon roman si on veut voir un répurgateur froid et méthodique, ainsi que des paysans et des nobles trainés dans la gadoue par ses méthodes, mais somme toute y'a pas grand chose à en retenir. Je sais pas du tout si je m'intéresserais au deux, le résumé de ce dernier aura intérêt à être alléchant.

Note finale: 10/20.
avatar

Silverhand
Scout
Scout

Messages : 18
Age : 23
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mathias Thulmann - T1 Chasseur de Sorcières de C.L. Werner

Message par Emperor le Dim 7 Juil 2013 - 14:24


Un peu pareil qu'au-dessus, j'ai été quelque peu déçu.

En même temps j'en attendais peut-être beaucoup,... l'excellentissime nouvelle Charcuterie Ambulante présageait un super truc.

Au final on a une histoire assez sympa, mais sans plus. Très classique dans le genre, je dirais même simple dans son cheminement, avec quelques facilités scénaristiques qui frisent en de rares occasions l'incohérence.

C'est divertissant, mais ça s'arrête malheureusement là.

Par contre, le gros point positif du roman c'est qu'on a ici un duo Thulmann / Streng non manichéen.

Mauvais caractère, léger sadisme et utilisation de son autorité à des fins personnelles chez le répurgateur, côté cupide et tortionnaire chez le mercenaire, on a pas du héros propre sur soi comme dans beaucoup trop d'histoires...

Thulmann est une sorte de mix entre Eisenhorn et Wolff de Prêtre Guerrier, c'est vraiment sympa. Smile 

Je ne dirais pas que j'attends la suite avec impatience, mais je la lirais tout de même (s'ils ne nous les foutent pas en hardback machin d'ici là).

Je l'ai noté Moyen dans le sondage.

Allez, on va dire 13/20. Parce que c'est toujours sympa de voir de l'hérétique se faire déboîter.

Sigmar t'absout ! Cool




avatar

Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 4251

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mathias Thulmann - T1 Chasseur de Sorcières de C.L. Werner

Message par BlooDrunk le Dim 7 Juil 2013 - 17:38

Merci pour vos critiques tous les deux! Bon pas très tentant d'après vos dires... dommage.

plusun à Silver pour ta critique complète!


avatar

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 8334
Age : 36
Localisation : Sarum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mathias Thulmann - T1 Chasseur de Sorcières de C.L. Werner

Message par ERIK MORKAI le Mar 23 Juil 2013 - 20:50

Même si je suis d'accord sur certains points évoqué dans ses deux critiques, je me montrerai peut être un peu moins dur avec l'auteur. J'essai de publié ma critique perso demain. J'ai terminé le livre avant hier. A demain !


Pour l'Empereur, Pour RUSS et Pour la Gloire!
avatar

ERIK MORKAI
Space Marine
Space Marine

Messages : 206
Age : 28
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mathias Thulmann - T1 Chasseur de Sorcières de C.L. Werner

Message par ERIK MORKAI le Mer 24 Juil 2013 - 16:42

Plusieurs voix s’élèvent déjà sur ce récit, mais n’oublions pas que tel la meute nous hurlons tous sous la même lune !

spacewolves 

Un mot en prélude : Je trouve un peu dur de faire rentré le niveau de fluff dans vos notations messieurs, alors oui je suis de ceux qui aime être surpris, et je suis le premier à adorer que le décors soit planter avec force de détail. Cependant il est malheureusement à craindre que plus nous avancerons dans les éditions et moins nous aurons de nouveauté fluffique à nous mettre sous la dent. Le monde peut d’affiner mais difficilement s’étirer, surtout dans battle par rapport 40K.

Intro Au récit /

 L’histoire prend vie tranquillement sur fonds de ténèbres et de mystère le choix des lieux sort un peu du cadre des grandes villes du vieux monde ce qui n’est pas pour me déplaire. Les personnages, sont comme le soulignai EMPEROR, un duo assez atypique, ce qui n’est pas pour déplaire ? Les lecteurs aimes les héros aux tendances de sociopathe (oui j’adore ce mot^^). Alors oui l’auteur a sans doute essayé de faire en sorte que la limite entre le bien et le mal soit un peu flou. Peu de lecteur se feront avoir, au moins sur, le coté noir ou blanc de chacun des protagonistes. Personnellement, cela na pas gêné ma lecture.

Le Corps du Récit :

Il est vrai qu’une partie du suspens meurt à mi récit une fois que l’on à  bien cibler les méchants, mais jusqu’au bout la question du pourquoi comment en ai t’on arrivé là reste entière jusque tard dans le récit. On est bien loin des enquêtes inquisitoriale ou il y a une flopée de méchant potentiels et ou on n’est fixé qu’a la fin du récit^^.
Je souhaite donner mon point de vue également sur les flashbacks controversés par SILVERHAND. Personnellement je ne trouve pas inutile ces différents flashback, ils apportent des détails contextuels, et surtout je pense prendrons tous leurs sens dans les prochains tome. Cela à du vous arriver, lire le tome 2 d’une série et se dire merde c’est vrai que ca il en parle dans le tome 1, j’aurais dus le relire avant de rattaquer le tome 2 pour me rafraichir la mémoire. C’est un cas de figure qui arrive sur de bonne série, et qui dénote le souci du détail et de la mise en scène. J’espère que cette trilogie me donnera raison.
Vous pouvez peut être avoir une impression de stagnation dans votre lecture, comme le souligne une fois de plus SILVERHAND, cependant je pense une fois de plus que c’est volontaire de la part de l’auteur. Le répurgateur piétine dans la semoule et l’auteur cherchait à le retranscrire. La situation se débloque partiellement en deuxième partie de récit avec plus de fluidité.

Avis Personnel :

Oui j’en conviens ce récit n’est pas le plus fantastique que j’ai eu à lire chez BL, cependant je ne le qualifierai pas de mauvais. Un suspens prenant avec tout de même quelques rebondissements inattendus. Personnellement j’ai trouvé la lecture assez facile et fluide. Si je devais vraiment le noté je dirai quand même un 14.

J’attends tout de même de lire la suite pour donner un avis définitif sur le travail de l’écrivain. Après tout comme on dit chez moi : c’est à la fin de la guerre qu’on compte les morts !
Bonne lecture A tous

GLORIAM AETERNAM


Pour l'Empereur, Pour RUSS et Pour la Gloire!
avatar

ERIK MORKAI
Space Marine
Space Marine

Messages : 206
Age : 28
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mathias Thulmann - T1 Chasseur de Sorcières de C.L. Werner

Message par Bleuzaille le Jeu 25 Juil 2013 - 12:59

Étant quelque peu novice dans l’univers de warhammer, je ne vais pas me lancer dans une analyse poussée du livre, mais plutôt donner mon ressenti personnel.

Je me suis lancé dans la lecture en pensant au film de Solomon Kane. car il faut avouer que l’illustration de la couverture y fait franchement penser. Ceci étant, tout comme dans le film, (même si la comparaison s’arrête là), j’ai beaucoup aimé voyager avec les protagonistes de ce roman.
Les deux personnages de base n’ont franchement pas la même conception du travail à effectuer, et cela apporte un certain piquant au duo. L’enquête est intéressante et l’ambiance bien… tordu.
L’avancé dans l’histoire se fait avec plaisir jusqu’à pratiquement la fin du livre.
Car à un certain endroit, j’ai eu du mal à suivre le fil de l’histoire. La partie sur le combat final devient pour moi assez confuse. Il m’a fallu relire plusieurs fois certains passages pour savoir de quels personnages il était question.

Enfin bref, pour conclure je dirais que l’ambiance du roman m’a beaucoup plu, mais le côté brouillon de la fin du roman m’a gâché le plaisir.
De ce fait, je lui donne juste la moyenne.
A voir pour la suite.
avatar

Bleuzaille
Scout
Scout

Messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mathias Thulmann - T1 Chasseur de Sorcières de C.L. Werner

Message par BlooDrunk le Jeu 25 Juil 2013 - 14:05

Merci pour ta critique le Bleu!

Et hop un plusun  à ta réputation (à gauche sur ton profile)! Smile


Et un plusun  aussi pour Erik, merci à toi également!


avatar

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 8334
Age : 36
Localisation : Sarum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mathias Thulmann - T1 Chasseur de Sorcières de C.L. Werner

Message par Invité le Jeu 25 Sep 2014 - 11:04

Petite critique :

-Scénario et Mise en scène : 3,5/5 :

Le roman est plutot bien ficelé, un peu comme un roman policier, du suspense, on en apprend sur les personnages tout au long du bouquin, le roman change des autres : il y a pas mal d'investigations et de retournement de situations ... Et surtout ! SURTOUT ! Enfin, un roman warhammer NON manichéen : Mathias Thulmann est un sadique, qui de plus est un sanguin. Mais, de plus, il n'est pas seul ! Il forme un duo ( et non pas un couple ! quoique ... on n'en ai pas sur flower) avec Streng, un mercenaire spécialisé dans la torture des personnes chargés d'etre interrogés. Duo, qui plus est, est très comique !

-Style et écriture : 3,5/5 :

Il y a du panache et du suspense , qui fait que la lecture est fluide, passionante et donc rapide ! Bemol : J'ai vu des fautes d'orthographe ( google trad en panne ? :LOL2: ) , dommage ! Rolling Eyes
-Intérêt Fluffique : 2/5 : et encore là, je suis gentil ! On en aprend peu de choses, à part quelques machins sur les répurgateurs et sur la "lointaine province du Klausberg" ... Mise à part sa : niente ! Une fois de plus, c'est dommage.

-Appréciation personnelle : 4/5 :

Malgré quelques imperfections : l'histoire est passionante, les personnages ( bien que sadiques ) sont attachants, l'ambiance sombre est plaisante, la notion d'honneur est présente chez la famille des Klausner , et les Dieux savent que j'aime celà ... Bref, une lecture agréable que je conseille ! okay  

d) 13/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mathias Thulmann - T1 Chasseur de Sorcières de C.L. Werner

Message par Nico. le Jeu 25 Sep 2014 - 11:41

Merci pour ton retour.


J'ai modifié un peu ton message pour l'aérer. Wink


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8317
Age : 28
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mathias Thulmann - T1 Chasseur de Sorcières de C.L. Werner

Message par Rhydysann le Jeu 25 Sep 2014 - 12:06

plusun pour ta critique Thancred sa m a donné envie de voir a quoi ressemble le livre.


avatar

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1503
Age : 19
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mathias Thulmann - T1 Chasseur de Sorcières de C.L. Werner

Message par Rhydysann le Mer 26 Sep 2018 - 19:59

Retour en Empire lors de ma croisade WHB et me voici chez les chasseurs de sorcières.


- Scénario et mise en scène = 4/5


Au niveau du scénario nous allons suivre le chevalier templier de Sigmar Thulmann lors d’une de ces investigations dans un village de l’Empire un peu quelconque où une étrange malédiction rode.
Au premier abord le scénario est un peu bateau, en fait il est même carrément bateau et c’est ce qui fait bizarrement le charme et le défaut du scénario.

Le scénario est assez simple, l’histoire simple à suivre et les investigations et la fin de l’histoire assez prévisible. Et pourtant j’ai bien aimé suivre les enquêtes du répugateur,  ce qui est rare pour moi qui aime les scénarios aux investigations poussées et ou l’enquête est de plus en plus flou à chaque page.  
J’ai bien aimé le scénario notamment en fait par sa mise en scène très bien faite. En commençant par ces personnages. J’ai vraiment adoré le personnage du répurgateur. Qui est typiquement le genre de personnage que j’aime plus que tout que ce soit dans les séries/films/jeux/roman. Un répurgateur ni tout blanc, ni tout noir. Auquel on ressent vraiment le côté humain de celui-ci. Loin du gentil mais loin du méchant. Et avec une psychologie bien campée et bien à lui (unique quoi). À tout cela on rajoute une petite touche de fanatisme religieux envers Sigmar mais juste légère. Il est à la fois le héros et l’antihéros dans toute sa splendeur. J’ai vraiment aimé suivre ce personnage comme vous l’aurez deviné. En fait la plupart des personnages sont vraiment bien mis en place. Ayant tous leurs propres raisons et psychologie. Petit plus a l’homme de main de Thulmann qui est un sacré salaud, mais un salaud bien mis en place. Il est là pour dégoutter le lecteur, et fait rare pour moi c’est réussi. Le duo est vraiment sympa à suivre d’ailleurs.

Derrière cela le cadre est aussi bien mis en place, le village lugubre, la vieille famille noble etc.… L’histoire se tient dans un petit cadre mais rudement bien écrit.

Le roman aurait vraiment pu être excellent mais il souffre finalement de plusieurs défauts. En commençant par la fin. Malgré la fin à la  Werner pleine d’ironie et de cynisme. Celle-ci est mise en place pour qu’il y a une suite. Sauf qu’en VF il n’y en pas ! Ce qui m’a vraiment frustré et gâché le plaisir.
Et le duo nécromancien/vampire assez spéciale et qui à la fin m’a déçu. Au final en lisant le roman comme un one shot on a l’impression que l’histoire n’a pas avancée et qu’il manque cent pages pour la terminer.
Pour conclure cette partie le livre est écrit gros, beaucoup trop gros. Le livre ce  lis vachement vite à la fois car il est vraiment sympa mais aussi car c’est écris tellement gros que c’est impossible d’en profiter pleinement.


- Style et écriture = 5/5


La pâte de Werner est toujours la même dans ces romans. Des héros bien campé, un univers noirs mais pas que.  De l’humour noir. Une fin jamais happy end. Etc…
Mais fait rare  je ne sais pas si c’est un de ces premier roman chez la BL mais il est plus léger à lire qu’un Wulfrik ou qu’un Duc rouge par exemple. Style moins lourd que d’habitude mais sans être déplaisant.


- Intérêt fluffique = 3/5


Il y a du fluff sur les répurgateur, et leur ordre. Leur organisation. Il y a aussi du fluff sur les villages humains du vieux monde. J’ai bien aimé  sa vision de ceux-ci derrière. Encore une fois la vie dans ceux-ci est ni tout noir ni tout blanc.
Par contre il y a un point que je mettrai en spoiler qui m’a atterré.
Spoiler:
Anton qui se transforme en vampire comme ça, et arrive à se contrôler comme si de rien n’était. Après avoir lu Ulrika notamment le premier tome ou cet aspect des nouveaux vampires était largement abordé de façon claire et précise sa fait sacrément tache


- Appréciation personnelle = 4/5


Le roman aurait pu être excellent à mes yeux s’il ne souffrait pas de deux ou trois petits problèmes par-ci par-là. Malgré cela j’ai vraiment  passé un agréable moment à lire ce bouquin. C’est le genre de bouquin que j’aimerais voir aussi à 40K. (plutôt que X grosse bataille SM sur une X planète) C’est un bon bouquin sans être le bouquin du siècle qui ce lis plus pour suivre les héros que pour le fluff.

Je conseille, noté bon, malgré le 14/20.


- Note globale = Total des points 16/20


PS : avec la nouvelle politique de traduction VF de la BL sur le vieux monde j’espère que celle-ci se penchera un peu plus pour faire une traduction de la suite de ce genre de trilogie. Plutôt que des traductions de trilogie comme celle d’Orion…


Dernière édition par Rhydysann le Jeu 11 Oct 2018 - 23:20, édité 1 fois


avatar

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1503
Age : 19
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mathias Thulmann - T1 Chasseur de Sorcières de C.L. Werner

Message par Anton Narvaez le Mer 26 Sep 2018 - 20:30

+1 pour cette seconde review d'un livre que j'avais plus apprécié.

Mais fait rare  je ne sais pas si c’est un de ces premier roman chez la BL mais il est plus léger à lire qu’un Wulfrik ou qu’un Duc rouge par exemple. Style moins lourd que d’habitude mais sans être déplaisant
.

C'est le personnage principal qui veut ça, je pense que Werner voulait un antihéros cynique et qu'il a écris son roman en fonction. Thulmann est ainsi une sorte de Solomon Kane fusionné avec Felix Jaeger.

PS : avec la nouvelle politique de traduction VF de la BL sur le vieux monde j’espère que celle-ci se penchera un peu plus pour faire une traduction de la suite de ce genre de trilogie. Plutôt que des traductions de trilogie comme celle d’Orion…
L'infini fois OUI
ON VEUT:
- La trilogie Thulmann
-La trilogie de la Peste Noire (de Werner également)
- La Fin des Temps
- La trilogie de Karak au Huit pics
- La trilogie Von Carnstein
On en a marre des romans chiants sur des elfes chiants.
Et quand je dit "ON" je veut dire moi  Cool

Ps: Et les Realmgates War aussi (et le roman Dreadfleet ( Et les Hors-Série Gotrek et Felix)))
avatar

Anton Narvaez
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 597
Age : 28
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mathias Thulmann - T1 Chasseur de Sorcières de C.L. Werner

Message par Rhydysann le Mer 26 Sep 2018 - 20:48

Anton Narvaez a écrit:L'infini fois OUI
ON VEUT:
- La trilogie Thulmann
-La trilogie de la Peste Noire (de Werner également)
- La Fin des Temps
- La trilogie de Karak au Huit pics
- La trilogie Von Carnstein
On en a marre des romans chiants sur des elfes chiants.
Et quand je dit "ON" je veut dire moi  Cool

Ps: Et les Realmgates War aussi (et le roman Dreadfleet ( Et les Hors-Série Gotrek et Felix)))
J'ai peu d'espoir pour les dreadfleet, etc.(faut pas trop en demander non plus.^^)
Mais je pense que c'est le moment de se poser la question si oui on ne verrait pas des trilogies comme celle-ci ou celle sur la peste noire apparaitre en complet et en omnibus.
Cela dépendra surement des chiffres de vente des premières séries traduites.
Et la trilogie Carstein existe déjà en VF.

Sujet à creuser, on en rediscutera surement dans quelques mois encore à mon avis.


avatar

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1503
Age : 19
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mathias Thulmann - T1 Chasseur de Sorcières de C.L. Werner

Message par Emperor le Jeu 27 Sep 2018 - 11:33


C'est l'un de ses premiers romans Battle, après la trilogie Brunner.

Son style a un peu évolué depuis.




avatar

Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 4251

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mathias Thulmann - T1 Chasseur de Sorcières de C.L. Werner

Message par Anton Narvaez le Jeu 27 Sep 2018 - 18:57

[/quote]
Et la trilogie Carstein existe déjà en VF.[/quote]

Je sais bien, mais c'est une des seules parutions VF de Battle que je n'ai pas lu (avec "les rivages brûlants" et "L'ile du Sang"...
Et les prix ebay sont irraisonnés à mes yeux.
Pour ça, que ces rééditions ont au moins le mérite de rendre obsolètes les prix délirants de certaines VF (Von Carnstein, Time of Legends etc...)
Donc un petit omnibus me ferait GRAND plaisir.
avatar

Anton Narvaez
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 597
Age : 28
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mathias Thulmann - T1 Chasseur de Sorcières de C.L. Werner

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum