Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Doctor Who

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Doctor Who Empty Doctor Who

Message par Vastakel Khyre Sam 24 Déc 2011 - 23:00

Je vous présente une série qui me tient à coeur et que j'aime beaucoup...

Doctor Who Docteur-who-saison-6

Site officiel : http://www.bbc.co.uk/doctorwho/dw

Tout d'abord, qu'est-ce que Doctor Who ?

Eh bien, Doctor Who, c'est une série produite par la BBC de 1963 à 1996. Elle raconte les aventures du Docteur, un Seigneur du temps extraterrestre provenant de la planète Gallifrey. Il voyage à bord du TARDIS (Time And Relative Dimension In Space), une machine à voyager dans le temps et l'espace, et son vaisseau, capable de prendre diverses formes. Un jour, elle restera définitivement bloquée sous celle d'une cabine téléphonique de police bleue.

Depuis lors, on n'avait plus entendu parler de la série, excepté dans un téléfilm en 1996, mais qui n'eut pas le succès escompté. En 2005, Russell T. Davies (Queer as folk) eut l'idée de donner à notre vieil ami gallifréen une nouvelle chance. Et quelle chance puisque le succès est de nouveau au rendez-vous, en Angleterre tout du moins, où ses deux interprètes principaux, Christopher Eccleston (le Docteur) et Billie Piper (Rose Tyler) ont été récompensés aux National Television Awards. En France la série se trace un chemin vers le succès en gagnant au fil du temps de plus en plus de fans.

Dans ces nouvelles aventures, on apprend que la planète du Docteur a disparu. Il est le dernier des Seigneurs du temps et voyage avec une nouvelle compagne, Rose Tyler, une jeune londonienne dont il se rapprochera peu à peu. Dans les saisons suivantes d'autres compagnons prendront le relais mais Rose gardera une place privilégiée pour le Docteur.

En quarante ans de voyages dans le temps, vous devez bien vous douter que le Docteur a été interprété par différents acteurs. Les scénaristes ont expliqué ce changement par la "régénération", petite ruse des gallifréens pour échapper à la mort, et qui arrange bien les producteurs de la BBC !

Christopher Eccleston (Docteur 9) ayant rendu son tablier à la fin de la première saison, c'est l'acteur écossais David Tennant (Barty Crouch Junior dans "Harry Potter et la coupe de feu") qui a repris le flambeau, nous offrant un merveilleux (et très énergique) Docteur numéro 10 ! Après la dernière régénération de David Tennant, Matt Smith devient le Docteur numéro 11 dès la saison 5.

Et Qui est le Docteur?

Le Docteur est un extra-terrestre, d'apparence humaine originaire de Gallifrey, dont les habitants sont nommés Seigneurs du temps. Il parcourt l'univers à bord du TARDIS, un vaisseau spatial qui voyage à travers l'espace et le temps, en compagnie d'un ou plusieurs compagnons, généralement terriens. Il se porte volontiers au secours de quiconque le sollicite, faisant usage de ses très grandes connaissances scientifiques et historiques et de son intellect supérieur.

Le personnage a beaucoup évolué avec la série au fil des saisons. Dans les premiers épisodes de la série, le Docteur, incarné par William Hartnell, n'était pas présenté comme un extraterrestre, mais simplement comme un savant humain. Son nom était Foreman, bien que les scénarios aient ensuite révélé qu'il ne s'agissait que d'un nom d'emprunt. Au début de la série, en 1963, le Docteur était notamment accompagné dans ses voyages par sa petite-fille, Susan Foreman. Ce dernier personnage quitta la série en 1964 à l'occasion du départ de l'actrice l'incarnant. La nature extraterrestre du Docteur fut révélée dans la période où le rôle était tenu par Patrick Throughton. Le spectateur découvrit progressivement que le Docteur s'était lancé dans ses explorations pour échapper à la société de sa planète d'origine, qu'il trouvait excessivement figée et conservatrice.

Contrairement à ce que tendrait à indiquer une erreur fréquente, le Docteur ne s'appelle pas Doctor Who, la fonction du Who (Qui, en anglais) ne tendait initialement qu'à souligner la nature énigmatique du personnage. Le véritable nom du personnage n'est jamais révélé, un épisode suggérant qu'il est imprononçable en langue terrienne. La confusion a été entretenue par certains génériques de la série qui le créditent sous le nom de Doctor Who, ainsi que par deux films, "Dr. Who et les Daleks" et "Les Daleks envahissent la Terre", où le personnage était incarné par Peter Cushing. Inspirés des premiers épisodes de la série, où le Docteur était implicitement présenté comme un être humain, ces deux films présentaient le Docteur comme un savant terrien, dont le nom de famille était Who. Ces long-métrages ne sont plus considérés comme faisant partie de la continuité officielle de la série.

Lors du retour de la série en 2005, il est annoncé que le Docteur est le dernier survivant de la race des Seigneurs du temps, sa planète natale, Gallifrey, ayant été détruite dans une « Guerre du temps », dont le détail n'est pas donné aux spectateurs.

Sa particularité :

Le Docteur a la faculté de se régénérer lorsque son corps est au seuil de la mort. Cette régénération entraîne un changement dans l'apparence physique - ce qui permet de changer de comédien principal. Il y a une règle, cité par un ancien Docteur, qui indique que le conseil des seigneurs du temps limite le nombre de vies à 13 ! En sachant que ces derniers n' existe plus, on peut supposer qu' il n' y a plus de limite, d' autant que le 11 ème Docteur, dans un épisode de Sarah Jane Adventure ( La mort du Docteur ), le Docteur annonce en coup de vent qu' il est immortel, qu' il possède 507 vies. Le mystère reste entier !
S'étant régénéré 10 fois à ce jour, il en est à sa onzième incarnation, interprétée par l'acteur Matt Smith.
Le Docteur a deux cœurs. Il est âgé de plus de 900 ans, bien que la série se contredise parfois sur son âge exact (indiqué dans un épisode comme 953 ans, et plus tard comme 903 ans).
Le Docteur connaît des changements de personnalité à chaque régénération, ce qui permet au scénariste de renouveler le personnage. Dans sa première incarnation, le Docteur, tel que l'interprétait William Hartnell, apparaissait comme un vieil original, au tempérament quelque peu autoritaire. Dans sa seconde incarnation, son caractère devenait plus affable. Chaque régénération du personnage a été l'occasion d'un renouvellement de la série, en fonction du travail du nouveau comédien principal et des changements apportés à la personnalité du héros.

Doctor Who All-11-doc-s-doctor-who-3832338-728-393
Les différentes régénérations du Docteur

Récompenses de la série :

Bien que l'ancienne version de Doctor Who (1963-1989) fût très regardée, la série n'a pas eu droit à une reconnaissance de la part des critiques. En 1975, la saison 11 fut récompensée par le prix du meilleur scénario par la Writers' Guild of Great Britain. En 1996, la BBC reçut un Auntie Awards, pour les 60 ans de diffusion de la BBC à la télévision. À cette occasion, Doctor Who fut élu meilleur drame populaire produit par la chaîne. En 2000, Doctor Who fut classé troisième des 100 meilleurs programmes de la télévision britannique, liste produite par le British Film Institute et votée par des professionnels du secteur. Suite à un sondage de Channel 4, l'ancienne série de Doctor Who est huitième au 100 plus grandes émissions pour enfants. Cependant, la série ne fut jamais reconnue par ses créateurs comme série pour enfants.
La nouvelle série a reçu un bon accueil, de la part du public et des critiques. En 2005, au National Television Awards (voté par des membres du public), Doctor Who a gagné le prix du Meilleur Drame Populaire, ainsi que celui du meilleur acteur et meilleure actrice pour Christopher Eccleston et Billie Piper. En 2006, la série reçut le même prix, ainsi que Billie Piper. De son côté, David Tennant reçut le prix du meilleur acteur en 2006 et 2007. Cette même année, la série gagna encore le prix du meilleur drame.
Doctor Who fut également nominée en 2006 dans la catégorie Meilleure série dramatique, lors des Royal Television Society Awards. Cependant, la série perdit au profil de la série Bodies, diffusée par BBC Three.
En 2010, trois épisodes (Cyber Noël, Planète Morte et La Conquête de Mars) sont nominés pour le prix Hugo de la science fiction11 et La Conquête de Mars reçoit le Prix Hugo.


Sources :
- Site officiel
- Wikipédia
- http://doctor-who.hypnoweb.net/
- Fiche AlloCiné


chaos2

"La différence entre les dieux et les démons dépend pour une bonne part de la perspective de l'époque..."
Vastakel Khyre

Vastakel Khyre
Space Marine
Space Marine

Messages : 440
Age : 34
Localisation : Oeil de la Terreur / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Doctor Who Empty Re: Doctor Who

Message par Administration Dim 25 Déc 2011 - 3:11

J'aime bien les séries britanniques, surtout quand elle sont de séries de science-fiction, mais avec celle-là j'avoue que j'ai toujours eu du mal. Si j'ai bien aimé quelques épisodes, je reste imperméable au reste, ayant un peu de mal avec le côté "bavard" des personnages principaux et secondaires. Je ne sais pas, je crois que j'ai jamais vraiment compris cette série.

Smile
Administration

Administration
Admin
Admin

Messages : 6893

Revenir en haut Aller en bas

Doctor Who Empty Re: Doctor Who

Message par Corax Dim 25 Déc 2011 - 9:01

Je ne suis pas fan de cette série là, je préfère Torchwood.


corax Doctor Who 25154110  ravenguards

d) Codex Raven Guard
Corax

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6772
Age : 45
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Doctor Who Empty Re: Doctor Who

Message par Vastakel Khyre Dim 25 Déc 2011 - 11:52

Corax a écrit:Je ne suis pas fan de cette série là, je préfère Torchwood.

Il me semble que les deux séries sont lié, ou du moins les personnages, car le capitaine Jack Harkness fait régulièrement des apparitions aux cotés du Docteur. Et pour cause ! C'est le même producteur pour les deux séries !
Pour cette série, il faut bien voir que c'est une série anglaise de SF, avec un humour British décalé, d'où le coté "bavard" des personnages. De ce point de vue là, il est compréhensible que la série ne suscite pas mon enthousiasme chez tout le monde Smile (Avouons que les anglais ont un humour particulier tout de même !)

Smile


chaos2

"La différence entre les dieux et les démons dépend pour une bonne part de la perspective de l'époque..."
Vastakel Khyre

Vastakel Khyre
Space Marine
Space Marine

Messages : 440
Age : 34
Localisation : Oeil de la Terreur / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Doctor Who Empty Re: Doctor Who

Message par Viktor Foxtrot Dim 25 Déc 2011 - 13:09

Torchwood est un spin-off de Doctor Who.
Même univers, même personnages, histoire différente.
Torchwood est d'ailleur l'annagrame de Doctor Who.

Je suis fan de ces deux séries.


Doctor Who 14448mdalphalegionhumor
Viktor Foxtrot

Viktor Foxtrot
Space Marine
Space Marine

Messages : 222
Age : 46
Localisation : Lieusaint

Revenir en haut Aller en bas

Doctor Who Empty Re: Doctor Who

Message par huilliam Dim 25 Déc 2011 - 18:19

très bonne série, une préference pour le Docteur joué par David Tennant, un peu de mal avec l'acteur qui joue le Docteur actuel.


Gloire à l'Empereur ! (ou pas...) hheresy
huilliam

huilliam
Space Marine
Space Marine

Messages : 274
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Doctor Who Empty Re: Doctor Who

Message par Corax Dim 25 Déc 2011 - 18:23

Viktor Foxtrot a écrit:Torchwood est un spin-off de Doctor Who.
Même univers, même personnages, histoire différente.
Torchwood est d'ailleurs l'annagrame de Doctor Who.

Je suis fan de ces deux séries.

Je n'avais pas fais le rapprochement entre les 2 séries vu que je ne regardais pas Doctor Who.

Merci pour cet éclaircissement.


corax Doctor Who 25154110  ravenguards

d) Codex Raven Guard
Corax

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6772
Age : 45
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Doctor Who Empty Re: Doctor Who

Message par Monarque Lun 26 Déc 2011 - 10:22

Une série que j'ai bien envie de démarrer, dans quelques temps s'en doute.


Doctor Who Signatureeo Doctor Who Blood_angels_banner_2
Pour l'Empereur, pour Sanguinius !
Monarque

Monarque
Capitaine Space Marine
Capitaine Space Marine

Messages : 961
Age : 35
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Doctor Who Empty Re: Doctor Who

Message par arafel Lun 26 Déc 2011 - 17:37

Une série superbe qui nous change des classiques américains qui sauvent la galaxie avec l'aide de gros flingues et d'extra-terrestres qui parlent anglais aussi bien que si ils venaient de New-York (qui a dit Stargate? Smile ). La série est très drôle, à condition d'aimer l'humour anglais ce qui est mon cas, et très bien jouée (elle est encore meilleure en VO).
Le seul véritable bémol, qui ne vient d'ailleurs pas de la série en elle-même mais de la politique de vente de la BBC, est la difficulté d'obtention des épisodes spéciaux faisant le lien entre les saisons (les fameux épisodes de Noël). Ces derniers sont souvent excellent, voire superbe comme La prophétie de Noël ou Le fantôme des Noëls passés, mais passent rarement à la télé et sont quasiment introuvable en DVD. Ces épisodes permettent de mieux comprendre la trame générale et pour certains introduisent des personnages, comme Donna Noble par exemple, qui n'apparaitront qu'une saison plus tard.


"Pour votre propre sécurité, il y a trois choses au monde que vous ne devez jamais croire: les bulletins météo, les services de renseignement, et le menu de la cantine"
arafel

arafel
Space Marine
Space Marine

Messages : 153
Age : 42
Localisation : mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Doctor Who Empty Re: Doctor Who

Message par uther33 Lun 26 Déc 2011 - 18:13

Je suis un peu dubitatif avec cette série que je ne connais qu'avec l'avant dernier acteur et celui d'avant dont je ne connais pas les noms (voir présentation de vastakel).

Les épisodes sont tres inégaux. On va y trouver des épisodes poubelles comme des épisodes sympas (le plus souvent des épisodes basiques)... Seule chose de sympa (pour moi) , c'est l'humour britannique qui change fortement des séries américaines ...

Au final, ce n'est quand même pas inoubliable ....


Haut Connétable Uther - Pour les Black Librarians ! Pour le Forum !


Doctor Who Bannie10
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire
uther33

uther33
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5674
Age : 53
Localisation : Guyenne

Revenir en haut Aller en bas

Doctor Who Empty Re: Doctor Who

Message par Roboutte Guilliman Lun 26 Déc 2011 - 19:29

Idem.. Dubitatif... J'aime ce mot... Mais celà correspond bien à cette nouvelle version de Dr Who.


Give a monkey a brain... And He'll swear that he's the center of the Universe
Doctor Who 791398ultra
Roboutte Guilliman

Roboutte Guilliman
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4523
Age : 58
Localisation : Suisse, Montpellier, Savoie.. Le multiverse quoi

Revenir en haut Aller en bas

Doctor Who Empty Re: Doctor Who

Message par Bambiboule Mer 28 Déc 2011 - 14:40

J'adore cette série, j'adore les acteurs aussi, l'été dernier j'ai fait chier ma moitié quand on était a londre pour aller voire une pièce de W. Shakespear " Much ado about nothing " ( beaucoup de bruit pour rien ) qui etait jouer par David TENNANT et Catherine TATE en lui repetant que c'était le docteur et donna.... mais bon son anglais etant moyen on est pas aller Sad


eldarsign
Bambiboule

Bambiboule
Capitaine Space Marine
Capitaine Space Marine

Messages : 925
Age : 43
Localisation : breizh

Revenir en haut Aller en bas

Doctor Who Empty Re: Doctor Who

Message par Albéric Ven 5 Juil 2013 - 20:06


La série de SF la plus fun depuis l'arrêt du génial Farscape.
Passez la saison 1 assez cheap et pardonnez aux bavardages du Moffat's style des saisons 6 & 7.
Certes les épisodes sont très divers : si certains sont dispensables, d'autres sont inoubliables.
L'épisode où le Diable affronte le Docteur dans l'oeil du cyclone d'un gigantesque trou noir.
L'épisode où il faut échapper aux ombres piranhas dans les rayonnages d'une planète Biliothèque
L'épisode où un guerrier cyborg traque le criminel de guerre qui l'a construit dans le Far West.
L'épisode où un général martien intégriste se retrouve prisonnier dans un sous-marin soviétique.
...
Le tout est servi par les très bonnes musiques de Murray Gold. Allez-y ! (au pire faites le tri)

Albéric
Scout
Scout

Messages : 24
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Doctor Who Empty Re: Doctor Who

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum