Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

[Livre] Les Croisades

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Livre] Les Croisades Empty [Livre] Les Croisades

Message par Administration Dim 17 Fév 2013 - 5:33

Il existe un nombre très importants de livres écrits et de masses de connaissances sur les Croisades.

Je vous en présente ici quelques-uns de très intéressants, mais vous pouvez bien sûr signaler ceux qui vous connaissez et qui n'ont pas été présentés ensuite dans ce sujet.

d) "L'épopée des croisades" de René Grousset.

Après avoir publié sa monumentale et prestigieuse Histoire des croisades et du royaume franc de Jérusalem, en trois volumes, que Perrin a rééditée en 1991, René Grousset avait écrit en 1936 cette Epopée des croisades, une synthèse destinée naturellement à un plus vaste public, qui devint, elle aussi, un classique dont chaque ligne est précieuse. René Grousset nous conduit de la prédication d’Urbain II à Clermont – en novembre 1095 – à ce 28 mai 1291 qui vit les 200 000 hommes du sultan El Achraf Khalil réduire les dernières défense de Saint Jean d’Acre, l’ultime bastion de ce qui avait été le royaume franc d’Orient. Il raconte avec une clarté, une concision et une qualité de style admirables les neuf croisades qui jalonnèrent ces deux siècles extraordinaires dans l’histoire de l’Occident chrétien et de l’Islam. Tout le monde est d’accord pour estimer que les ouvrages du grand orientaliste, qui avait été à toutes les sources possibles, tant du côté musulman que du côté chrétien, restent la référence.

[Livre] Les Croisades 522501Lpopedescroisades


d) "Les Croisades vues par les Arabes" d'Amin Maalouf .

Juillet 1096 : il fait chaud sous les murailles de Nicée. A l'ombre des figuiers, dans les jardins fleuris, circulent d'inquiétantes nouvelles : une troupe formée de chevaliers, de fantassins, mais aussi de femmes et d'enfants, marche sur Constantinople. On raconte qu'ils portent, cousues sur le dos, des bandes de tissu en forme de croix. Ils clament qu'ils viennent exterminer les musulmans jusqu'à Jérusalem, et déferlent par milliers. Ce sont les " Franj ". Ils resteront deux siècles en Terre sainte, pillant et massacrant pour la gloire de leur dieu. Cette incursion barbare de l'Occident au cœur du monde musulman marque le début d'une longue période de décadence et d'obscurantisme. Elle est ressentie aujourd'hui encore, en terre d'islam, comme un viol.

[Livre] Les Croisades 135229Lescroisadesvuesparlesarabes


- Enfin, je vous présente ci-dessous la gigantesque oeuvre maîtresse de René Grousset, son Histoire des Croisades en 3 volumes.

d) Histoire des croisades et du royaume franc de Jérusalem : Tome 1, 1095-1130 L'anarchie musulmane [Poche]

Dans le dernier tome de sa fresque magistrale, René Grousset explique comment les cinq croisades successives ne parviennent pas à enraciner la présence chrétienne en Méditerranée orientale, tout en laissant une trace profonde dans l'histoire de cette région ; la croisade des trois souverains Philippe Auguste, Frédéric Barberousse et Richard Cœur de Lion, la prise de Constantinople et l'odyssée de Saint Louis en seront les épisodes les plus marquants.

d) Histoire des croisades et du royaume franc de Jérusalem : Tome 2, 1131-1187 L'équilibre [Poche]

Ce deuxième volume raconte l'histoire du redressement musulman - scandé par la prise d'Edesse en 1145 et la victoire totale de Hattin en 1187 - et le long bras de fer qui oppose les deux camps lors des première et deuxième croisades. On y voit les rivalités déchirer les barons et les rois de France et d'Allemagne, les croisés et les établis, les prédicateurs et les missionnaires. Avec sa clarté
d'expression légendaire, René Grousset décrit la
remise en ordre politique et militaire menée par Nûr al-Dîn, puis Saladin. La présence occidentale,
bien qu'affaiblie, survivra encore cent ans. Le chef-d'œuvre de René Grousset fait partie des classiques de l'Histoire au succès jamais démenti.

d) Histoire des croisades et du royaume franc de Jérusalem : Tome 3, 1188-1291 L'anarchie franque [Poche]

Dans le dernier tome de sa fresque magistrale, René Grousset explique comment les cinq croisades successives ne parviennent pas à enraciner la présence chrétienne en Méditerranée orientale, tout en laissant une trace profonde dans l'histoire de cette région ; la croisade des trois souverains Philippe Auguste, Frédéric Barberousse et Richard Cœur de Lion, la prise de Constantinople et l'odyssée de Saint Louis en seront les épisodes les plus marquants.

[Livre] Les Croisades 957551Histoiredescroisades1[Livre] Les Croisades 341624Histoiredescroisades2
[Livre] Les Croisades 338322Histoiredescroisades3

Ces trois volumes sont disponibles aussi en coffret, mais introuvable actuellement, sauf à un prix exorbitant.
Il faut savoir que les trois volumes en poche sont encore disponibles à la vente sur amazon au prix de 11.40 € chacun.

Texte de présentation du coffret Histoire des croisades et du royaume franc de Jérusalem Coffret 3 volumes : Tome 1, 1095-1130, l'anarchie musulmane ; Tome 2, 1131-1187, l'équilibre ; Tome 3, 1188-1291, l'anarchie franque [Relié]

Extrait de l'introduction :

LA QUESTION D'ORIENT À LA VEILLE DES CROISADES

1er. - La question d'Orient d'après Guillaume de Tyr.

«L'Estoire de Éracles, empereur.»

Ce n'est pas sans raison que le chroniqueur Guillaume de Tyr commence son histoire des Croisades par le récit de la lutte de l'empereur d'Orient Heraclius contre le roi de Perse Khosroès Parvîz. Dans une large fresque liminaire, il nous montre le grand roi sassanide envahissant en 614 la Terre Sainte, détruisant les églises et pillant le Saint-Sépulcre, puis Heraclius, préfiguration de Godefroy de Bouillon, reconquérant la Syrie, reconquête dans laquelle notre auteur voit, en fait, la première des croisades (628). Au-dessus de ce grand duel il dresse, symbole et enjeu de la lutte, la Vraie Croix que nous retrouverons en 1098, aux journées d'Antioche. (...)
Détail à noter, l'Estoire d'Éracles, informée comme elle l'était des affaires syriaques, ne manque pas de remarquer que les débuts de la domination arabe furent singulièrement plus tolérants pour les chrétientés indigènes que ne l'avait été l'éphémère occupation des Sassanides : «Homar et ses pue-pies d'Arabe, quant il vindrent à la sainte cité de Jherusalem, il la trovèrent destruite et déserte. Un pou de pueple qui habitoient es ruines, lessièrent demorer iluec, par treus (tributs) qu'il mistrent sur eus, et soufrirent qu'il vesquissent comme Crestien et refeissent leur églises et esleussent ilec un patriarche.» Après la tolérance des khalifes omaiyades, l'archevêque de Tyr nous vante celle du grand souverain 'abbâside Hârûn al-Rashîd et ses relations avec Charlemagne. «[Il avint que uns granz sires de celé loi ot presque toute la terre d'Orient, fors seulement Inde, en sa seignorie, qui ot non Aarons, en seurnon Ressit. Icil fu de grant cortoisie et de si grant largece et de si haute vigueur et de si grant afaire en toutes bonnes meurs que encore en parole-1'en (= on en parle) en toute paiennime, einsi com l'en parole en France de l'empereur Charlemaine.] Et por ce, en celui tens furent en un meilleur point la cité de Jherusalem et li Crestien de la terre qu'il n'avoient onques mes esté souz nul des mescréans ; car Charlemaines, li bons empereres, pour ce que la Crestientez de Surie fust plus débonairement et menée et traitée, porchaça tant que il ot l'amor et l'acointance de celui Aaron, par messages qui aloient et revenoient. Dont cil Aaron ot moût grant joie ; et sur touz les princes du monde voult-il l'empereur Charlemaine amer et ennorer. Et le pueple de la Crestienté qui estoit souz lui, et les sains leus qui estoient en son pooir, voult-il qu'il fussent atiriez et atornez (traités et ordonnés) si com Charlemaines li mandoit. Il sembloit que nostre gent (= les chrétiens de Syrie) fussent plus desouz le pooir (de) Charlemaine que desouz le pooir aus mescreanz.» Texte bien curieux dans son exagération évidente, parce qu'il tend à transformer les interventions purement diplomatiques de Charlemagne en un protectorat effectif, c'est-à-dire à faire remonter au neuvième siècle les titres juridiques de la domination franque en Orient.

Source = Amazon.fr

knight
Administration

Administration
Admin
Admin

Messages : 6893

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Croisades Empty Re: [Livre] Les Croisades

Message par Sanguinius Dim 17 Fév 2013 - 10:34

Je peut affirmer sans conteste que les Croisades vues par les Arabes est à lire absolument. Il est à mon avis nécessaire de lire "l'autre point de vue", celui des sarrasins qui après tout se sont fait agresser par des sauvages fanatiques...La vaste majorité des ouvrages sur ces évènements sont centrés sur les occidentaux et ce livre rétablit un peu l'équilibre en "défendant" les arabes.

L'auteur explique beaucoup de choses en ce qui concerne la politique à l'époque des croisades, ainsi que l'expéditions des croisés vue comme un outrage après les premiers massacres ou les preuves de cannibalisme des francs...

Il ne faut cependant pas tomber dans le cliché en pensant alors que les croisés sont les méchants arriérés et les sarrasins les types tout gentils, car personne n'hésitait à se mettre sur la tronche et à massacrer l'autre.


bloodangels Il n'y a que la mort qui n'a pas de solution. bloodangels
sanguinius
Sanguinius

Sanguinius
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1442
Age : 32
Localisation : Baal, Nice, le Grand Sud

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Croisades Empty Re: [Livre] Les Croisades

Message par BlooDrunk Dim 17 Fév 2013 - 16:15

Sanguinius a écrit:
Il ne faut cependant pas tomber dans le cliché en pensant alors que les croisés sont les méchants arriérés et les sarrasins les types tout gentils, car personne n'hésitait à se mettre sur la tronche et à massacrer l'autre.

La Guerre quoi, des actes horribles toujours dans les deux camps... Les plus grands psychopathes et sadiques reçoivent des médailles en temps de guerre. Wink


Il est vrai que "les Croisades vues par les Arabes" parait très intéressant, je me le prendrais certainnement un de ces quatre! Merci pour la petite review! Smile


[Livre] Les Croisades 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9069
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Croisades Empty Re: [Livre] Les Croisades

Message par Ganash Sam 9 Mar 2013 - 15:51

Je plussoie pour le livre d'Amin Maalouf qu'il faut lire impérativement car il est toujours bon d'avoir différentes versions de l' "Histoire". okay

Je me permets de rajouter "Histoire des Croisades" de Steve Runciman

[Livre] Les Croisades 51vMH40IXGL._SL500_AA300_

Un étude de 1250 pages pour les gourmands, tout depuis l'origine des croisades jusqu'à la disparition des ordres religieux et des croisades hors Terre Sainte. Un bouquin qui reprend trois livres de l'historien britannique qui s'attaque non seulement à la chronologie des faits mais qui s'attarde aussi à expliquer pourquoi les croisades ne pouvaient qu'échouer, la relation entre l'Orient et l'Occident, le christianisme mongole mais aussi le mode de vie local, la justice à l'époque et les relations "impossibles" entre deux mondes.

J'ai kiffé la vibe comme disaient les jeunes à une époque rire1
Ganash

Ganash
Scout
Scout

Messages : 77
Age : 48
Localisation : Banlieue de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Croisades Empty Re: [Livre] Les Croisades

Message par Sanguinius Sam 9 Mar 2013 - 21:02

Ah oui, j'ai lu ce livre il y a fort longtemps (dans une galaxie très très lointaine)...Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a la taille d'une barge de bataille space marine... rire1 Mais au moins, il est complet. Donc à lire pour les fans des croisades et pour les curieux aussi.


bloodangels Il n'y a que la mort qui n'a pas de solution. bloodangels
sanguinius
Sanguinius

Sanguinius
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1442
Age : 32
Localisation : Baal, Nice, le Grand Sud

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Croisades Empty Re: [Livre] Les Croisades

Message par - Ghost of Arkio - Sam 9 Mar 2013 - 21:48

@Ganesh: ... si je me trompe pas cette fois, tu aimes Amin Maalouf ? moi aussi Smile

Je me rappelle qu'à l'époque son roman essai a été pour moi la 1ère désillusion sur la légende dorée des Croisés, mais aussi le départ d'une meilleure compréhension de l'histoire, un peu comme on le ressent dans "Kingdom of Heavens".

Samarcande, .. Léon l'Africain.. offrent aussi de beaux point de vue.
C'est comme Ismail Kadare (Les Tambours de la pluie) = on peut mieux s'imaginer après ce que fut la rencontre entre l'orient lettré et l'occident émergé des ruines de l'Empire romain.
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Croisades Empty Re: [Livre] Les Croisades

Message par Ganash Sam 9 Mar 2013 - 21:57

- Ghost of Arkio - a écrit:@Ganesh: ... si je me trompe pas cette fois, tu aimes Amin Maalouf ? moi aussi Smile
Encore un peu et on va se faire des bisous sur les fesses slaanesh rire1

- Ghost of Arkio - a écrit:
Je me rappelle qu'à l'époque son roman essai a été pour moi la 1ère désillusion sur la légende dorée des Croisés, mais aussi le départ d'une meilleure compréhension de l'histoire, un peu comme on le ressent dans "Kingdom of Heavens".
Le bouquin de Runciman est bien pour ça aussi, voir comment les croisés d'Occident se sont comportés avec les musulmans mais aussi avec les chrétiens d'Orient ça casse le mythe du preux chevalier.
Kingdom of Heaven est un bon petit film, il mérite aussi d'être vu dans sa version longue qui s'épanche un peu plus sur le côté politique. okay
Ganash

Ganash
Scout
Scout

Messages : 77
Age : 48
Localisation : Banlieue de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Croisades Empty Re: [Livre] Les Croisades

Message par - Ghost of Arkio - Sam 9 Mar 2013 - 22:09

ach, mrdr... désolé pour le Dieu à tête d'éléphant, ça m'a échappé. Smile

Pour KoH, on est encore un peu loin de l'histoire, mais ça rappelle comment les latins s'étaient acclimaté. Une position rigoriste indéfendable sur le champ de bataille mais qui a mené la vie dure à Saladin.
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Croisades Empty Re: [Livre] Les Croisades

Message par Ganash Sam 9 Mar 2013 - 22:25

Ha bah c'est sûr qu'il était bien romancé mais il a au moins l'avantage d'exister.

Y'avait aussi un projet de films sur les croisades par Paul Verhoeven et avec Schwarzenegger, une version Starship Troopers des croisades ça aurait pu être fendard. Laughing


"N'oublie jamais, ne pardonne jamais !" proverbe fremen

- Qu'il y a-t-il de mieux dans la vie ?
- L'immense steppe, un rapide coursier, des faucons à ton poing et le vent dans tes cheveux.
- Faux ! Conan, qu'il y a-t-il de mieux dans la vie ?
- Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.



"Missa langue pendouille." Jar Jar Binks
Ganash

Ganash
Scout
Scout

Messages : 77
Age : 48
Localisation : Banlieue de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Croisades Empty Re: [Livre] Les Croisades

Message par Invité Dim 10 Mar 2013 - 18:34

Voici deux livres parus en ce début d'année sur les ordres croisés pour ceux que celà interresse :
[Livre] Les Croisades Images?q=tbn:ANd9GcR59fsECXHitoFLaKt3CIXac56e4FkVz_HzfurVCwQ5Am3ZZ-D7[Livre] Les Croisades Images?q=tbn:ANd9GcQ_RWWY0mgahv76Cq3uLXVjhBW3d8JmvNvZeR7xdK_UzJxdvWB5
Je n'en ai lu aucuns puisque ces livres sont sortis récemment , mais j'en ai lu plusieurs critiques positives dans une revue et sur le net .
Je vais essayer de prendre celui sur les chevaliers teutoniques de Sylvain Gouguenheim , ce livre est une reédition au format de poche , il fait 750 pages et l'auteur y analyse toutes les périodes de l'histoire de l'ordre , de sa création en terre sainte jusqu'à la conversion du dernier grand maitre au protestantisme et la naissance du duché de Prusse en passant bien sur par le Drang nach Osten , il coute environ 26 euros .
Celui sur les hospitaliers suit le meme exemple , et analyse l'histoire de l'ordre sur une période plus courte , de 1050 à 1317 avec sa transformation en ordre de malte , 592 pages . Il coute environ le meme prix que celui sur les teutoniques .
Voili Voilou Voilà ! C'était pour ceux qui s'interressent à ce sujet !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Croisades Empty Re: [Livre] Les Croisades

Message par Sanguinius Dim 10 Mar 2013 - 19:00

J'adore les teutoniques et les éditions texto ne sont pas mal du tout. 26 euros ??? Euh, il ne devrait pas dépasser les 13 non ? Suspect



bloodangels Il n'y a que la mort qui n'a pas de solution. bloodangels
sanguinius
Sanguinius

Sanguinius
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1442
Age : 32
Localisation : Baal, Nice, le Grand Sud

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Croisades Empty Re: [Livre] Les Croisades

Message par tioelscorpio Dim 10 Mar 2013 - 19:02

Celui sur les Teutonique m'intéresse bien, mais 26 € je pourrais pas le prendre tout de suite (la vie de lycéens ou être fauchée quasiment toute l'année.)


konrad "Je suis le Night Haunter et je sais ce que vous avez prévu pour moi."
angron "Du sang pour Horus"
tioelscorpio

tioelscorpio
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1689
Age : 28
Localisation : Vers Nice

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Croisades Empty Re: [Livre] Les Croisades

Message par Sanguinius Dim 10 Mar 2013 - 19:07

Je viens de faire une petite recherche sur ce livre...Il coûte 26 euros pour le grand format que j'avais aperçu à la Fnac de Nice.

En version poche, il coûte seulement 11,40 et moins cher sur Amazon. Bien plus abordable mon cher Tio. Smile


bloodangels Il n'y a que la mort qui n'a pas de solution. bloodangels
sanguinius
Sanguinius

Sanguinius
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1442
Age : 32
Localisation : Baal, Nice, le Grand Sud

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Croisades Empty Re: [Livre] Les Croisades

Message par Ganash Dim 10 Mar 2013 - 19:09

Sanguinius a écrit:J'adore les teutoniques et les éditions texto ne sont pas mal du tout. 26 euros ??? Euh, il ne devrait pas dépasser les 13 non ? Suspect


Clair que ça faisait cher le format de poche doute

Les deux m'intéressent mais vu que je roule pas sur l'or ça restera dans la liste des priorités secondaires.
Ganash

Ganash
Scout
Scout

Messages : 77
Age : 48
Localisation : Banlieue de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Croisades Empty Re: [Livre] Les Croisades

Message par Invité Dim 10 Mar 2013 - 19:10

Oui en effet , je viens de m'aperçevoir de mon erreur , désolé !pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Croisades Empty Re: [Livre] Les Croisades

Message par tioelscorpio Dim 10 Mar 2013 - 19:23

@ Sangui En effet c'est beaucoup plus abordable, pour l'instant je ne peux rien acheté mais bientôt si je le trouve lors d'une sortie à la fnac ou quoi.


konrad "Je suis le Night Haunter et je sais ce que vous avez prévu pour moi."
angron "Du sang pour Horus"
tioelscorpio

tioelscorpio
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1689
Age : 28
Localisation : Vers Nice

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Les Croisades Empty Re: [Livre] Les Croisades

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum