Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Van Horstmann de Ben Counter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation globale du roman :

Van Horstmann de Ben Counter I_vote_lcap33%Van Horstmann de Ben Counter I_vote_rcap 33% 
[ 1 ]
Van Horstmann de Ben Counter I_vote_lcap33%Van Horstmann de Ben Counter I_vote_rcap 33% 
[ 1 ]
Van Horstmann de Ben Counter I_vote_lcap0%Van Horstmann de Ben Counter I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Van Horstmann de Ben Counter I_vote_lcap33%Van Horstmann de Ben Counter I_vote_rcap 33% 
[ 1 ]
Van Horstmann de Ben Counter I_vote_lcap0%Van Horstmann de Ben Counter I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Van Horstmann de Ben Counter I_vote_lcap0%Van Horstmann de Ben Counter I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

Van Horstmann de Ben Counter Empty Van Horstmann de Ben Counter

Message par Invité Mar 26 Mar 2013 - 9:29

Bonne nouvelle ! Le roman "Van Horstmann" de Ben Counter sortira en français en octobre 2013.
Source ) BLF (page facebook)


Présentation :


==> VAN HORSTMANN de Ben Counter.
Egrimm van Horstmann is the most promising wizard the College of Light has ever seen. Surpassing his mentors and reaching new heights of magical power, he seems destined to lead the College into a bright new future. But van Horstmann’s true motives are sinister – he plans to unleash an ancient dragon imprisoned beneath the college and bring ruin to the Empire, in the name of the Dark Gods.
November 2012 • ISBN 9781849702058

Egrimm van Horstmann est le sorcier le plus prometteur que le Collège de la Lumière n'ait jamais vu. Surpassant ses mentors et atteignant de nouveaux sommets de maîtrise de la magie, il semble alors destiné à mener le collège vers un nouveau futur lumineux. Mais, les véritables motivations de Van Horstmann sont plus sinistres, il prévoit de relâcher un très ancien dragon emprisonné dans les sous sols du collège et ainsi apporter la ruine et la dévastation sur l'Empire au nom des Dieux Sombres.
(Traduction  : Lorgar)

- Ci-dessous, couverture officielle du roman à paraître :

Van Horstmann de Ben Counter 763769VanHorstmann


- Ci-dessous, artwork original duquel est tiré la couverture du roman :

Van Horstmann de Ben Counter 571702vhlarge

Van Horstmann de Ben Counter 576790vhzoomlarge


logo1  Van Horstmann de Ben Counter 340481LogoWarhammer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Van Horstmann de Ben Counter Empty Re: Van Horstmann de Ben Counter

Message par Corax Mar 26 Mar 2013 - 13:33

Et bien ils sont en verve niveau Warhammer Battle, vivement octobre.


corax Van Horstmann de Ben Counter 25154110  ravenguards

d) Codex Raven Guard
Corax

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6772
Age : 45
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Van Horstmann de Ben Counter Empty Re: Van Horstmann de Ben Counter

Message par ERIK MORKAI Lun 18 Nov 2013 - 9:49

Bonjours, critique cet aprem normalement, mais je voulais faire remarquer qu'il n'y pas de quizz d’appréciation au début de ce topic. Voilà a plus tard.


Pour l'Empereur, Pour RUSS et Pour la Gloire!
ERIK MORKAI

ERIK MORKAI
Space Marine
Space Marine

Messages : 206
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Van Horstmann de Ben Counter Empty Re: Van Horstmann de Ben Counter

Message par uther33 Lun 18 Nov 2013 - 9:52

ERIK MORKAI a écrit:Bonjours, critique cet aprem normalement, mais je voulais faire remarquer qu'il n'y pas de quizz d’appréciation au début de ce topic. Voilà a plus tard.
Je vais le rectifier à la condition que tu nous fasses une superbe critique Very Happy 


Haut Connétable Uther - Pour les Black Librarians ! Pour le Forum !


Van Horstmann de Ben Counter Bannie10
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire
uther33

uther33
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5674
Age : 53
Localisation : Guyenne

Revenir en haut Aller en bas

Van Horstmann de Ben Counter Empty Re: Van Horstmann de Ben Counter

Message par ERIK MORKAI Lun 18 Nov 2013 - 15:56

Vann Horstmann

Amis Magiciens bonjours, comme le dit si bien la dernière phrase du livre : « Ici commença l’histoire d’Egrimm Van Horstmann. »

Il faut avoir aimé les autres récits de wharammer Heroes, pour apprécier  celui-ci, car il rentre dans la juste lignée de cette série, à savoir beaucoup de chose qui arrivent vite, des supers méchants, pas forcément des super intrigues mais un bon coté épique.
Différences notable avec les précédents ouvrages il n’y aura pas d’armée immense qui s’affronte dans un territoire chaotique. Cette fois l’intrigue se passe au sein même des murs d’Altdorf, le grand méchant agit aux yeux de tous en se servant du mystère qui entour les collèges de magie pour agir en quasi impunité.
Une raie de ténèbres au sein même de l’éblouissante lumière !

Sur le Fond :

Beaucoup de fluff, essentiellement centré sur  les collèges de magie, leurs fondations, leurs secrets, une partie de leurs pouvoirs et de leur fonctionnement. Dans ce récit on pénètre par la grande porte au sein même d’un des collèges de magie les plus puissant, l’’ordre Lumineux.  Le cadre géographique du récit est assez restreint, à  part quelques parenthèses sur des événements hors d’Altdorf qui n’apporte que quelques bricoles d’infos.  Et même au sein d’Altdorf la moitié du récit se passe au sein même du collège de magie. Beaucoup d’infos  également sur les autres collèges de magies et sur leurs affinités avec les différents vents de magies.

Les Petit plus : le gros point fort reste le fluff sur la magie et les interactions entre les différents collèges de magies, leurs créations ainsi que les différents traits de caractères des mages.
Super + pour le combats des maîtres Magister.

Les Petits moins :le fluff est bon mais à coté de ça je trouve que le contexte aurai pu être un peu plus détaillé,  tout ce passe dans les rues d’Altdorf et dans le collège de magie, mais on apprend réellement  peu de chose sur Altdorf, même si la période à laquelle se passe le récit est inconnue dans les ouvrages déjà paru, on apprend que peu de chose  à part le nom de l’Empereur en poste à cette époque. Quand au collège de magie à part sa forme en pyramide et son sous sol en pyramide inversé, ainsi que l’agencement des différents étages…on ne sait finalement pas grand-chose. Même à la fin du bouquin il est difficile de se représenter en détail  les couloirs et l’intérieur du collège, ce que je trouve quelque peu dommage.

Sur la forme :

Dès le début du récit il est difficile de s’imaginer la trame qui va diriger le récit, peu à peu on comprend que le héros est motivé par une sombre histoire de vengeance, mais jusqu’à la fin du livre vous ne saurez pas qui est la cible de cette vengeance ! Je peu juste vous dire qu’a aucun moment l’auteur ne laisse filtrer la moindre information à ce sujet, ce qui peu paraître déstabilisant.
L’histoire raconte l’évolution de Van Horstmann à travers les différentes sphères de l’ordre lumineux jusqu’a son accession  aux plus hautes sphères et au plus profonds secrets.

Mais l’histoire raconte également les sombres machinations d’un sorcier prêt à tout sauf à vendre son âme,  néanmoins il est prêt à entraîner la chute de la moitié d’Altdorf dans ses plans. Mais Vann Horstmann va pour ce faire être amené à traiter avec le Duc du changement,  le prince des mensonges, afin d’acquérir le savoir nécessaire à l’accomplissement de sa vengeance. Et le prix à payer pour ce type de pacte est souvent élevé.

Les plus du scénario :

Le scénario reste opaque, du début jusqu’à la fin, on connait peu de chose des motivations de Vann Horstmann,  et on en sait encor moins sur ses plans définitif. L’auteur maintiens les lecteurs dans une sorte d’ignorance un peu frustrante pour certain d’entre nous, pour ma part cela m’a amené  à poussé la lecture plus avant.

Autre point fort de la part de l’auteur, la volonté d’osciller toujours entre le noir et le blanc, les ténèbres et la lumière, et de garder son personnage dans le gris pendant une partie du récit. Je dis une partie seulement car même en refusant de vendre son âme aux dieux du changement,  il devient vite clair que la barrière à été franchit.

Les rebondissements qui on lieu au court du récit sont aussi inattendu, pour la plupart et les différentes pièces du puzzle glané ça et la au court du récit prennent bien leur place dans la toile finale.

Les moins du scénario :

Scénaristiquement parlant je reprocherai 3 points à cet ouvrage :

Le premier, est que ci vous avez lu le résumer au dos de l’ouvrage  et l’ouvrage en lui-même et bien… vous vous rendrez compte que le résumé est selon moi un peu à coté de la plaque et ne reflète pas vraiment le contenu du récit (cela dit ça ne pénalise pas la lecture).

Le second point  plus pénalisant selon moi, et c’est bien dommage,  est que même si les étapes de la vengeance et de l’ascension de Vann Horstmann au sein de l’ordre se succède avec cohérence, il y a assez peu d’info ou d’histoire de l’une à l’autres. Pour le dire plus simplement, l’auteur choisis de fractionner sont récit étapes par étapes en usant d’ellipse temporelle qui peuvent être assez longue (plusieurs année). Ce procéder m’a donnée la sensation d’un récit un peu haché.

Enfin dernier point mais pas des moindres, j’ai ci-dessus insisté sur le fait que l’auteur ne lâchait aucune information quand à la vengeance ou au plan de Vann Horstmann,  bien que ce soit pour moi une bonne chose de maintenir les lecteurs dans une certaine ignorance, mais malheureusement le revers de la médaille est que l’on ne voit rien arriver de la fin, et qu’a la fin on à malheureusement un peu l’impression que ça tombe là (comme une M… sur une planche pour les fan de Kaamelot).  La fin est très rapide mais je vous laisserai juger de la justesse ou non du choix de l’auteur.

Bilan :

Un ouvrage Battle qui sort des sentiers battus, rafraîchissant au sens où on aborde le thème des collèges de magies, qui n’a encore été traité que de manière superficielle. On rentre de pleins pieds dans les us et coutume des magiciens en effleurant également leur maîtrise du warp. La fluidité de lecture est bonne loin des batailles épiques auxquels on est habitué, loin des enquêtes retorses de l’inquisition ou des chasseurs de sorcière. Malgré cela, certains point auraient pu être un peu plus approfondie, les relations inter-collèges par exemples. Ou les relations collège Dragon…si vous vous attendiez à un récit dragonesque comme pourrait le sous entendre la couverture, désolé de vous décevoir mais vous allez être déçus.

Malgré cela un récit comme je le disais, qui sort des sentiers battus !

Notation :
Scénario et mise en scène : 3.5/5
Intérêt fluffique : 4/5
Style et écriture : 3/5
Appréciation personnelle 3.5/5

Total : 14/20


Pour l'Empereur, Pour RUSS et Pour la Gloire!
ERIK MORKAI

ERIK MORKAI
Space Marine
Space Marine

Messages : 206
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Van Horstmann de Ben Counter Empty Re: Van Horstmann de Ben Counter

Message par Corax Lun 18 Nov 2013 - 16:34

Merci pour tout, belle critique bien complète.


corax Van Horstmann de Ben Counter 25154110  ravenguards

d) Codex Raven Guard
Corax

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6772
Age : 45
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Van Horstmann de Ben Counter Empty Re: Van Horstmann de Ben Counter

Message par gotrekgurnisson Dim 8 Déc 2013 - 14:40

Bien le bonjour messieurs , un tout petit retour comparé à l'excellente critique faite par erik morkai. Alors moi je ne sais pas du tout quoi penser de ce roman , ça oscille entre le très bon et le médiocre.
Comme le fait remarquer "erik morkai" le résumé du livre n'a rien à voir avec le roman, enfin un peu... Je m'attendais  à déguster une bonne lecture parlant de massacres ,  de fin du monde , de désarroi du peuple de l'empire, que nenni.....
Alors le début du livre commence très fort , cool un dragon bicéphale , cool Téclis le meilleur magicien du monde de warhammer, après ça je trouve le roman très creux , certes il y a du bon fluff sur les collèges de magie, de plus,j'adore la venu d'un chasseur de sorcière dans l'histoire.
Mais la suite du roman s'avère très fade , trop d'intrigues (bien sur vous me direz que c'est un roman parlant du dieu tzeentch) , je m'attendais à beaucoup mieux venant de Ben COUNTER.
Avec une suite, cela aurait été pour moi un excellent roman , mais là , je dois avouer que je reste sur ma faim.

Je ne sais pas si c'est l'auteur qui a fait le résumé du roman , mais je dirais que c'est de la publicité mensongère Smile


Y va y avoir de la baston l'humain...
gotrekgurnisson

gotrekgurnisson
Scout
Scout

Messages : 102
Age : 46
Localisation : Karak Kadrin

Revenir en haut Aller en bas

Van Horstmann de Ben Counter Empty Re: Van Horstmann de Ben Counter

Message par Luthor Huss Sam 4 Jan 2014 - 9:54

J'ai commencé à lire ce roman hier et ma foi il est très imagé et écrit à toute vitesse. Je ne connais pas bien le style de Ben Counter, mais pour le moment c'est concis et sans fioritures, même si ça manque un peu de sense of wonder. L'auteur nous ressort les livres de règles de magie Warhammer sans beaucoup d'imagination, introduisant le personnage de Van Horstmann comme un fieffé calculateur qui sait ce qu'il veut dès le départ. Je crois bien donc qu'il ne faudra pas s'attendre à de grosses surprises, ce qui m'attriste un peu. Je m'attendais sans doute à mieux.
Luthor Huss

Luthor Huss
Scout
Scout

Messages : 16
Age : 59
Localisation : Altdorf

Revenir en haut Aller en bas

Van Horstmann de Ben Counter Empty Re: Van Horstmann de Ben Counter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum