Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Lettres de Sang 5] Étoiles filantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Lettres de Sang 5] Étoiles filantes Empty [Lettres de Sang 5] Étoiles filantes

Message par Turielo Ven 17 Mai 2013 - 20:50


ÉTOILES FILANTES


"Ils arrivent... La mort se fait sentir à chacun de leurs pas. Ils arrivent... Dans la pâle lumière du soleil couchant... Ils arrivent." Le graffiti s'étalait sinistrement sur le mur délabré, ses traits à moitié effacés par le temps et les combats.
Au sol, ratatiné au pied de la paroi, gisait un cadavre brisé, la peau tannée et momifiée par le vent glacial de Zuminar, les traits du macchabée figés pour l'éternité en une expression d'intense souffrance. Sa main squelettique tenait toujours une canette de peinture depuis longtemps corrodée, reposant sur sa poitrine éclatée, ses côtes s'ouvrant comme les ailes d'un macabre volatile.

Tremblant à cause du froid et de l'appréhension, le citoyen impérial portant le nom d'Haster Tuvius était recroquevillé contre un tas de gravats, juste à côté du corps sans vie qu'il fixait d'un regard vide. Le pauvre type avait dû être surpris par les licteurs noirs alors qu'il peignait les sombres mots sur le mur de ce qui avait été jadis un bâtiment de l'Administratum, tandis que la cité était envahie.
Sa mort avait de toute évidence été lente et abominable, Haster savait depuis les premiers jours comment agissaient les milices de leur oppresseur. Il avait vu les affreuses exécutions publiques bien trop de fois, forcé par l'envahisseur à regarder mourir des gens innocents, parmi lesquels il avait compté bien trop d'amis et de proches.
Mais l'horreur finit par durer assez longtemps pour émousser ses émotions et le rendre insensible à son sort et à celui des autres.
Il fallait se rendre à l'évidence. L'Empereur avait détourné Ses yeux de Zuminar depuis bien trop longtemps pour que quiconque puisse garder espoir.

Cela faisait trois ans que les sombres cohortes du Magister avait foulé de leurs pieds le sol enneigé de Zuminar, mettant chacune de ses villes à feu et à sang, prélevant des millions de vies en tribut à leurs divinités exécrables, faisant tant couler le sang que la neige avait pris une teinte ferreuse sur bien des endroits.
Les bourgades paisibles avaient été pillées, ses bâtiments rasés, ses habitants jetés dans les mines,  torturés ou laissés mourir de froid et de faim, pour le plus grand divertissement de l'ennemi.
De gigantesques gibets avaient fleuris un peu partout comme une immonde plante parasite dont les fruits tombant en grappe étaient des dizaines, des centaines de malheureux sacrifiés à des dieux sanguinaires.
Le vent charriait une odeur de mort et de désespoir et ses mugissements stridents se mêlaient aux râles d'agonie de milliers d'âmes en peine attendant que vienne leur tour d'être immolé sur les obscènes autels de l'envahisseur.

La citadelle de glace, autrefois une fière forteresse répandant la splendeur impériale sur les régions glaciaires de Zuminar, avait été prise comme foyer par le Grand Ennemi, désacralisée et profanée de telle façon que nombreux furent ceux et celles à préférer mettre fin à leurs jours plutôt que de supporter cet horrible spectacle.
Le gouverneur planétaire et tous les officiels impériaux avaient étaient torturés en public durant des jours avant d'être laissés sur l'échafaud, condamnés à lentement mourir gelés. Leurs carcasses rabougries y étaient toujours, trois années d'horreur après.

Le temps passa affreusement lentement, comme si par leurs sombres maléfices, les sorciers qui les avaient asservis avaient enfermé Zuminar dans un espace temporel différent. Haster avait depuis vu suffisamment d’aberrations pour pouvoir croire à une idée si folle.
Réduit comme tous les autres en esclavage, il avait trimé pendant toute une année dans une mine pour le compte de ses nouveaux maîtres, avant que ceux ci, lassés de leurs jouets, ne les rejettent hors de l'installation lorsque celle ci fut vidée de tout son minerai.
Les licteurs noirs arrivèrent, dans leurs manteaux plus sombres que la nuit, avec leurs masques de métal grimaçant et leurs griffes depuis longtemps oxydées par tout le sang qu'elles avaient fait couler. Ils étaient des centaines, et par une terrible soirée ils fondirent sur les bidonvilles de l'installation minière pour massacrer tout le monde.
Si l'air glacial de son monde n'avait pas gelé presque instantanément les torrents de sang qui avaient été versés, Haster était sûr qu'ils auraient pu noyer la mine toute entière, comme un lac souterrain rubicond.
Par chance - ou peut être par malchance, il ne savait même plus quoi en penser – Haster était parvenu à fuir avec une poignée d'esclaves pour rejoindre comme un rat les ruines de la cité, à moitié ensevelie par la neige, les arrêtes de ses bâtiments perçant timidement le manteau blanc comme des bris d'os pointant au travers d'une vilaine blessure.
Le blizzard eut raison de certains d'entre eux, Haster et les survivants se terrant dans les décombres comme de la vermine, obligés de trouver tout et n'importe quoi pour subsister, des ordures jusqu'aux cadavres congelés.

Rendu presque fou par ces conditions abominables, le fugitif avait progressivement abandonné tout espoir, délaissant ses congénères dont beaucoup étaient pour ainsi dire revenus à l'état sauvage, cannibales aux grognements inintelligibles, nouvelles créations impies de l'ennemi.
Haster pour sa part s'était désespérément accroché aux dernières bribes de raison qui lui restaient, mais plus les jours passaient, et plus celle ci s'étiolaient, le faisant errer hagard dans le cimetière qu'était devenu son monde.

Comment il en était venu à se retrouver aux côtés de ce cadavre anonyme, il ne le savait plus, tout comme il ne savait plus depuis longtemps quel but il poursuivait. Les sombres puissances qui enserraient Zuminar de leurs griffes hérétiques avaient fini par obtenir ce qu'elle recherchaient, arrachant à leurs victimes leur humanité, sans même avoir besoin de les convertir au terme d'une éternité de tortures sur la grand place.
Haster ne savait plus en quoi croire, il ne savait même plus qui il était vraiment, à part un cadavre ambulant attendant que sa patrie ait pitié de lui et n'embrasse son corps meurtri de son étreinte glaciale pour que son âme puisse connaître enfin le repos. Mais même Zuminar semblait s'être détournée de lui, puisqu'il errait toujours comme un fantôme, survivant à sa misérable fuite depuis un temps incalculable.

Ruminant ces amères pensées, pour la première fois depuis ce qui lui semblait une éternité, Haster se mit à pleurer, ses larmes gelant aussitôt qu'elle commençaient à rouler sur ses joues creusées. Il se recroquevilla un peu plus, resserrant les quelques haillons qui lui restaient pour protéger sa silhouette de mort vivant des morsures du vent impitoyable.
Le soleil commençait à décliner, et au travers des bourrasques de blizzard enneigé, on pouvait déjà apercevoir les lunes jumelles, Rio et Mio, dont le contact avait déjà été perdu quelques jours avant l'invasion.

Dans le ciel, il put entrapercevoir les étoiles scintillantes qui commençaient à apparaître, et il lâcha un soupir secoué de sanglots, prêt à donner n'importe quoi pour se trouver sur l'une d'entre elle, n'importe laquelle, plutôt que de demeurer dans cet enfer.
Il put voir certaines d'entre elles se mouvoir en traits blancs, comme une flèche céleste décochée vers son monde profané. Il repensa fugacement à une vieille légende de Terra qui voulait que l'on fasse un vœu à la vue d'une étoile filante, mais il n'avait même plus la force d'en formuler un avec assez de force pour croire qu'il allait se réaliser. Il voulait seulement être libéré de ce cauchemar.

La pluie d'étoiles filantes s'intensifia, de plus apparaissant, certaines produisant un sifflement anormal, accompagnée d'un lointain grondement, qui lui même finit par se clarifier en une symphonie discordante de coups de tambours abyssales et de craquements de tonnerre.
Intrigué, Haster s'aida du mur en ruine pour se relever en tremblant de plus belle alors que le vent froid s'insinuait dans les vestiges de ses vêtements. Il tendit l'oreille, et son ventre se noua un peu plus alors qu'il reconnut le fracas caractéristique de la bataille.
Encore un raid des phalanges du Magister? Ou bien un nouvel acte désespéré de la résistance?
Il se mit à ramper en quête d'une terrier où se cacher, son instinct de survie prenant le dessus sur sa raison, dans une volonté dérisoire de prolonger un peu plus sa triste existence, car il savait que rester là signerait sa perte si les combats se portaient jusqu'à lui.

Soudain il se figea, après seulement quelques pas hésitants, discernant dans le brouillard neigeux de vagues silhouettes s'avançant dans sa direction, leurs pas résonnant lourdement. Il fut saisi de terreur lorsque se détachèrent du voile un groupe de quatre géants en armures grises, couvertes de trophées et de fourrures, leur faciès évoquant un masque de mort furieuse, leurs mains enserrant des armes de destruction totale. Leurs poitrines de fer arboraient chacune l'aigle impérial, et sur leurs épaules grognait un loup en chasse.

Il tomba à genoux alors que se révélaient à lui les Loups de l'Empereur, et ses yeux inondèrent ses joues de larmes de glace tandis qu'il rendait grâce à l'Empereur d'envoyer ses Anges libérer Zuminar.
Trop choqué par cette vision bénie, il n'entendit même pas l'un d'eux qui s'adressa aux autres d'une voix d'outre tombe: " Suivez le protocole, ce monde est perdu. Purifiez le corrompu.".
Il était encore en train de se répandre en prières et remerciements vains alors que les géants levaient leurs armes sans plus de cérémonie.
Son corps sursauta quand il fut arraché du sol par une courte rafale, et s'écrasa, brisé, aux côtés du tagueur anonyme.

Les yeux mourants d'Hatser Tuvius accrochèrent une nouvelle fois le graffiti et ses mots prophétiques, et un vague sourire se fit sur ses lèvres ensanglantées.
Au delà du mur, la dernière chose qu'il vit de ce monde furent les étoiles filantes qui pleuvaient de plus en plus nombreuses.
Son voeu était exaucé. Il était libéré.


Dernière édition par Turielo le Dim 19 Mai 2013 - 20:38, édité 3 fois


-------------------------------------------------------------
+++ Burn the Heretic +++
+++ Purge the Unclean +++

agila :inquisition: agila
Turielo

Turielo
Sergent Space Marine
Sergent Space Marine

Messages : 837
Age : 32
Localisation : Bordeaux

http://obscuraelibrarium.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de Sang 5] Étoiles filantes Empty Re: [Lettres de Sang 5] Étoiles filantes

Message par Vlad Ven 17 Mai 2013 - 21:32

Très bon récit ! Plume agréable et maitrisée, la façon dont tu as décrit le monde, Hatser, et ce qu'il voit, suscite l'imagination ! J'aime beaucoup la façon dont tu as décrit Zuminar !

Encore une fois, très bon récit de ta part ! Bravo ! okay

Et un petit plusun pour le choix d'un simple humain, témoin impuissant de la barbarie de son univers, comme personnage !



[Lettres de Sang 5] Étoiles filantes Helder10
Vlad

Vlad
Primarque
Primarque

Messages : 3562
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de Sang 5] Étoiles filantes Empty Re: [Lettres de Sang 5] Étoiles filantes

Message par Turielo Sam 18 Mai 2013 - 12:18

Merci Kelsier! Smile
J'ai corrigé les dernières fautes que j'ai pu repérer, je pense que je n'ai plus à y toucher.

Au départ, je m'étais penché sur cette idée mais vue par les yeux de Space Marines venus purger ce système, ce afin de pouvoir évoquer les autres mondes. Mais comme tu l'as souligné, j'ai trouvé au final plus intéressant de parler de cet évènement au travers des yeux d'un pauvre citoyen innocent. Notamment pour cyniquement soulever que par moments dans ce sombre millénaire, les innocents étaient malmenés par les ennemis de l'Imperium mais parfois aussi par l'Imperium lui même, denrée sacrifiables parmi des milliards d'autres.
Ca a été chouette d'écrire ce texte, j'attends les autres avec impatience! Smile

N'hésite pas à aller jeter un oeil à mes deux romans en cours si tu aimes ce que j'écris, pour me donner ton avis! Wink


-------------------------------------------------------------
+++ Burn the Heretic +++
+++ Purge the Unclean +++

agila :inquisition: agila
Turielo

Turielo
Sergent Space Marine
Sergent Space Marine

Messages : 837
Age : 32
Localisation : Bordeaux

http://obscuraelibrarium.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de Sang 5] Étoiles filantes Empty Re: [Lettres de Sang 5] Étoiles filantes

Message par Corax Sam 18 Mai 2013 - 13:40

Très froid comme récit, on se croirait en Sibérie lol!

Sérieux, encore une fois Turielo ton récit est excellent.


corax [Lettres de Sang 5] Étoiles filantes 25154110  ravenguards

d) Codex Raven Guard
Corax

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6764
Age : 42
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de Sang 5] Étoiles filantes Empty Re: [Lettres de Sang 5] Étoiles filantes

Message par Turielo Sam 18 Mai 2013 - 14:03

Aussi froid que la Justice Impériale! Laughing Bah c'est noté "monde au climat polaire", alors autant qu'ça caille! héhé!
Merci Corax!


-------------------------------------------------------------
+++ Burn the Heretic +++
+++ Purge the Unclean +++

agila :inquisition: agila
Turielo

Turielo
Sergent Space Marine
Sergent Space Marine

Messages : 837
Age : 32
Localisation : Bordeaux

http://obscuraelibrarium.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de Sang 5] Étoiles filantes Empty Re: [Lettres de Sang 5] Étoiles filantes

Message par Vlad Sam 18 Mai 2013 - 15:29

Turielo a écrit:Merci Kelsier! Smile
J'ai corrigé les dernières fautes que j'ai pu repérer, je pense que je n'ai plus à y toucher.

Au départ, je m'étais penché sur cette idée mais vue par les yeux de Space Marines venus purger ce système, ce afin de pouvoir évoquer les autres mondes. Mais comme tu l'as souligné, j'ai trouvé au final plus intéressant de parler de cet évènement au travers des yeux d'un pauvre citoyen innocent. Notamment pour cyniquement soulever que par moments dans ce sombre millénaire, les innocents étaient malmenés par les ennemis de l'Imperium mais parfois aussi par l'Imperium lui même, denrée sacrifiables parmi des milliards d'autres.
Ca a été chouette d'écrire ce texte, j'attends les autres avec impatience! Smile

N'hésite pas à aller jeter un oeil à mes deux romans en cours si tu aimes ce que j'écris, pour me donner ton avis! Wink

Je n'y manquerai pas ! okay


[Lettres de Sang 5] Étoiles filantes Helder10
Vlad

Vlad
Primarque
Primarque

Messages : 3562
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de Sang 5] Étoiles filantes Empty Re: [Lettres de Sang 5] Étoiles filantes

Message par uther33 Dim 19 Mai 2013 - 15:44

Je viens de lire ton récit et .... j'ai beaucoup aimé.

J'ai aimé ton introduction très originale ...
J'ai aimé l'histoire de ce pauvre survivant et de sa triste fin ....

Bref du bon Turielo okay



Haut Connétable Uther - Pour les Black Librarians ! Pour le Forum !


[Lettres de Sang 5] Étoiles filantes Bannie10
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire
uther33

uther33
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5674
Age : 50
Localisation : Guyenne

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de Sang 5] Étoiles filantes Empty Re: [Lettres de Sang 5] Étoiles filantes

Message par BlooDrunk Lun 20 Mai 2013 - 12:42

J'adore ton style, c'est vraiment excellent, bravo pour ce récit de haute volée! cheers


Faut vraiment que je me mette à lire tes deux romans!!


[Lettres de Sang 5] Étoiles filantes 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 8762
Age : 38
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de Sang 5] Étoiles filantes Empty Re: [Lettres de Sang 5] Étoiles filantes

Message par Turielo Lun 20 Mai 2013 - 13:09

merci à tous!

BlooDrunk a écrit:Faut vraiment que je me mette à lire tes deux romans!!
Ils n'attendent que vous! Wink (et j'ai encore plein de surprises en préparation!)
Si toi ou quelqu'un d'autre y passe, hésite(z) pas à laisser une impression, bonne ou mauvaise, ça m'aide toujours pour avancer!


-------------------------------------------------------------
+++ Burn the Heretic +++
+++ Purge the Unclean +++

agila :inquisition: agila
Turielo

Turielo
Sergent Space Marine
Sergent Space Marine

Messages : 837
Age : 32
Localisation : Bordeaux

http://obscuraelibrarium.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de Sang 5] Étoiles filantes Empty Re: [Lettres de Sang 5] Étoiles filantes

Message par Logan Grimnar Lun 20 Mai 2013 - 21:12

Comme d’habitude, c’est le style qui m’impressionne le plus.
Encore une belle réussite. Smile

Maintenant que j’ai du temps je vais pouvoir me replongé dans tes romans.


spacewolf[Lettres de Sang 5] Étoiles filantes Space-14spacewolves
Logan Grimnar

Logan Grimnar
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1463
Age : 26
Localisation : Fenris, Asaheim, le Croc. (92)

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de Sang 5] Étoiles filantes Empty Re: [Lettres de Sang 5] Étoiles filantes

Message par Turielo Mar 21 Mai 2013 - 4:34

Merci Logan! Smile
Logan Grimnar a écrit:Maintenant que j’ai du temps je vais pouvoir me replongé dans tes romans.
Eh oui, c'est qu'ils ont grandi les petits! rire2 j'ai pris un peu de retard sur mon planning cela dit, mais vos impressions seront les bienvenues!


-------------------------------------------------------------
+++ Burn the Heretic +++
+++ Purge the Unclean +++

agila :inquisition: agila
Turielo

Turielo
Sergent Space Marine
Sergent Space Marine

Messages : 837
Age : 32
Localisation : Bordeaux

http://obscuraelibrarium.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de Sang 5] Étoiles filantes Empty Re: [Lettres de Sang 5] Étoiles filantes

Message par Honsou Tof Mer 22 Mai 2013 - 15:39

Excellent ce récit. Jai été en complète immersion avec ce pauvre gars. De belles descriptions et une fin qui ne gâche rien et donne une belle dimension à ton histoire.


" Dans le doute, frappe encore...."   chaosign


http://arghail.blogspot.be/
Honsou Tof

Honsou Tof
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2301
Age : 53
Localisation : Terne et grise Belgique au coeur chaud

http://arghail.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de Sang 5] Étoiles filantes Empty Re: [Lettres de Sang 5] Étoiles filantes

Message par Turielo Mer 22 Mai 2013 - 19:52

Merci beaucoup Honsou! Je suis content que ça ai plu à ce point! Smile


-------------------------------------------------------------
+++ Burn the Heretic +++
+++ Purge the Unclean +++

agila :inquisition: agila
Turielo

Turielo
Sergent Space Marine
Sergent Space Marine

Messages : 837
Age : 32
Localisation : Bordeaux

http://obscuraelibrarium.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de Sang 5] Étoiles filantes Empty Re: [Lettres de Sang 5] Étoiles filantes

Message par Vlad Mer 22 Mai 2013 - 20:15

C'est mérité ! okay


[Lettres de Sang 5] Étoiles filantes Helder10
Vlad

Vlad
Primarque
Primarque

Messages : 3562
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de Sang 5] Étoiles filantes Empty Re: [Lettres de Sang 5] Étoiles filantes

Message par - Ghost of Arkio - Ven 24 Mai 2013 - 0:35

Si l'enfer est inondé par les flammes, le purgatoire est glacé comme la ..

Bonne idée et menée de manière succincte jusqu'au bout : l'exercice, le travail !Wink
La preuve qu'une idée simple au départ (quasi aucune action ni déroulement ici) est tout aussi efficace qu'un synopsis compacté.

Ces lettres de sang, c'est comme les exos de résumé au collège: aller à l'essentiel et toucher son public.
Mission accomplie. Wink

- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 10968

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de Sang 5] Étoiles filantes Empty Re: [Lettres de Sang 5] Étoiles filantes

Message par Magnus Ven 24 Mai 2013 - 13:16

Une histoire sympathique et un style parfaitement maitrisé . Bravo !


———
"Pride,not flesh, is weak"
vulkan

"Quel mal pouvait bien causer l'étude et l'apprentissage ?"
magnus
Magnus

Magnus
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2299
Age : 43
Localisation : Normandie , LE pays du Cidre ...

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de Sang 5] Étoiles filantes Empty Re: [Lettres de Sang 5] Étoiles filantes

Message par Turielo Ven 24 Mai 2013 - 13:33

Merci! Smile
C'est toujours un plaisir de participer aux Lettres de Sang, c'est un excellent exercice!


-------------------------------------------------------------
+++ Burn the Heretic +++
+++ Purge the Unclean +++

agila :inquisition: agila
Turielo

Turielo
Sergent Space Marine
Sergent Space Marine

Messages : 837
Age : 32
Localisation : Bordeaux

http://obscuraelibrarium.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de Sang 5] Étoiles filantes Empty Re: [Lettres de Sang 5] Étoiles filantes

Message par Babindeldotar Jeu 30 Mai 2013 - 9:52

Merci, bon récit, froid, glacial, impitoyable.


Twisted Evil  Ok mes agneaux, viandez moi ces Loqueteux   bolter

La prévision est difficile, surtout lorsqu'elle concerne l'avenir. P.Dac   yoda
Babindeldotar

Babindeldotar
Scout
Scout

Messages : 136
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de Sang 5] Étoiles filantes Empty Re: [Lettres de Sang 5] Étoiles filantes

Message par Silverhand Ven 31 Mai 2013 - 22:47

Un texte très ... très fort.
Fort en ce qu'il est déjà bien écrit, mais surtout qu'il dépeint la noirceur de l'univers de 40K avec un mélange de réalisme dans les propos et la description des évènements ou des méthodes des agents de l'Imperium, et d'utopisme dans la pensée de Tuvius, mais qui est obligé d'être ramené à une forme autre de réalisme en ce qu'il croit vraiment à son utopie, mais là je ne sais plus comment on appelle ça.
Mais un texte fort, c'est un très bon texte, qui mérite des félicitations (et pas qu'une fois).
Silverhand

Silverhand
Scout
Scout

Messages : 18
Age : 26
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de Sang 5] Étoiles filantes Empty Re: [Lettres de Sang 5] Étoiles filantes

Message par Turielo Sam 1 Juin 2013 - 12:45

Merci! Smile


-------------------------------------------------------------
+++ Burn the Heretic +++
+++ Purge the Unclean +++

agila :inquisition: agila
Turielo

Turielo
Sergent Space Marine
Sergent Space Marine

Messages : 837
Age : 32
Localisation : Bordeaux

http://obscuraelibrarium.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de Sang 5] Étoiles filantes Empty Re: [Lettres de Sang 5] Étoiles filantes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum