Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Lettres de Sang 5] La Main.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Lettres de Sang 5] La Main. Empty [Lettres de Sang 5] La Main.

Message par Magnus Sam 25 Mai 2013 - 15:09

"Ils arrivent...la mort se fait sentir à chacun de leur pas. Ils arrivent...Dans la pâle lumière du soleil couchant...Ils arrivent"


Ce fragment de poème, d'un auteur mort depuis fort longtemps, résonnait dans la tête de Felicia, alors qu'elle reprenait ses esprits dans la lumière défaillante de la cathédrale souterraine.
Le froid métallique du sol que touchait sa joue la ramena plus encore dans la réalité. Un certain engourdissement la gardait au chaud, alors qu'elle regardait avec hébètement l'objet posé en face de son regard. Cet objet était pris dans le pâle rayon de lumière qui descendait depuis le haut plafond de la cathédrale.

Une main
Les doigts étaient recouverts de bagues et chevalières de couleurs pourpres et argentées. Elle savait que ces bijoux recelaient tout un arsenal d'armes digitales. Le poignet de la main était recouvert d'un tissu sombre rehaussé d'or. Au bout de ce tissu, de l'os et de la chair. Le tout baignait dans une flaque de sang.


Un tremblement se fit sentir sur le sol. Ils arrivent...


Les cinq doigts de la main lui rappelaient les cinq années qu'elle venait de passer sur la planète 36.2 . Bien évidemment ce nom n'était qu'un code, qu'elle et les siens, utilisaient pour désigner cette planète aride, dans les profondeurs de laquelle sa vie s'échappait peu à peu. Elle haïssait cette planète. Elle haïssait sa population divisée en caste toutes plus diverses que complexes. Elle haïssait cette complexité dont s'entouraient leurs traditions. Elle haïssait leurs traditions qui mettaient l'ascension sociale comme le développement ultime de " l'achèvement personnel ". Elle haïssait cet " achèvement personnel " qui donnait raison à toutes sortes de bassesses, la pire étant l'enlèvement d'enfant afin de les transformer en gardes géno-modifiés. Elle haïssait ces gardes géno-modifiés, à l'odeur corporelle rance, dont s'entourait les nantis. Elle haïssait ces nantis qui s'entourait de cérémonials et de rituels, tout cela pour excuser leurs plans machiavéliques face au gouverneur impérial. Elle haïssait le gouverneur impérial de n'avoir rien fait pour stopper la Maison Agueroth. Elle haïssait la Maison Agueroth qui l'avait amené jusqu’à cet endroit.


Ce tremblement était de fait la réverbération de pas sur le sol. Ils arrivent...


Les bagues de la main lui rappelaient quelle était sa charge. Lui rappelaient sa mission sur cette planète. Elle était Felicia Dona Isadora de Vesillia. Représentante du Saint Ordo Xénos de l'Imperium. Dispensatrice de Sa Juste Fureur sur les ennemis de l'Extérieur. Depuis les cinq années qu'elle était ici, elle n'avait cessé de recouper les informations et les évènements derrières les soulèvements sporadiques qui secouaient la société de ce monde impérial. Cinq longues années à démêler les us et coutumes de la noblesse de ce monde. Cinq longues années où elle avait dressé fièrement le majeur de sa main droite, porteur de son sceau ; ce sceau qui contenait le projecteur holographique de sa rosette inquisitoriale. Cinq longues années à comprendre la présence extérieure qui influait sur ces soulèvements, sans pouvoir toutefois en trouver la source. Cinq longues années à déjouer les multiples tentatives d'assassinat contre sa personne. Cinq longues années à dénouer le canevas de mystère qui entourait la Maison Agueroth.


Les vibrations sur le sol se firent sentir dans sa mâchoire. De lourdes bottes cloutées. Ils arrivent...


Le tissu sombre entourant la main lui rappelait les couleurs de la Maison Agueroth. Cette sinistre maisonnée de nobles s'était toujours trouvés au centre du faisceau de présomption de corruption des forces de Défenses planétaires. Lorsque ses pistes l'avaient amené à interroger plus "en profondeur" les membres de la famille, les émeutes éclatèrent. Explosions de dépôts, barricades sur les axes principaux, attaques sur les baraquements de la Garde Impériale, soulèvements dans les basses ruches... tout cela dénotait d'un plan soigneusement préparé de longues dates. Devant accélérer son action, Felicia avait eut comme ordre prioritaire de faire prévenir les Ordos de la situation catastrophique. Son astropathe personnel était resté dans la Haute Tour de l'Inquisition, alors qu'elle même partait en chasse dans les profondeurs de la Ruche.


De fait, plusieurs paires de bottes cloutées s'offrirent à sa vue. Ils arrivent...


L'os et la chair de la main lui rappelaient les dernières heures qui s'étaient écoulées. Des heures de combat ardu, elle et sa suite poursuivant les nobles de la Maison Agueroth. Les premières heures les voyant affronter des milices nobles, puis, les heures passants, des hordes de guerriers génomodifiés avaient pris le relais. Les choses s'étaient ensuite compliquées. Ces mêmes guerriers avaient fait place à d'autres guerriers génomodifiés, mais dont la souche génétique était imparablement souillés par un gêne xénos. Et de toutes les sombres races qu'elle avaient déjà affrontée, la pire de toutes : le gêne genestealer avaient corrompus le corps de ses ennemies. Quinze jours s'étaient passés depuis cette sinistre découverte, elle avait renvoyé en arrière son plus rapide servocrâne, afin de prévenir la Haute Tour de cette menace.


Elle eut un sourire à cette pensée. Sourire devant la main ensanglantée au milieu de la lumière. Cette main arrachée. Sa main. Ils arrivent ...


Une lourde botte la retourna sur le dos. Un homme richement vêtu se dressait au dessus d'elle, arborant le masque que tous les nobles de la planète portaient en permanence.

- " Lord Agueroth je présume ? " souffla-t-elle dans un murmure, alors que du sang coulait de ses lèvres. "Depuis le temps que je souhaite vous rencontrer."

L'individu enleva son masque, révélant un visage déformé par la bâtardise stealer.
- " Dona Isadora, quel plaisir en effet. Mais j'ai bien peur de vous décevoir : si vous comptiez rencontrer le Grand Maître derrière ce Nouvel Ordre vous avez échoué... Désormais cela n'a plus aucune importance car votre vaine action s'arrête ici et maintenant."

Felicia Dona Isadora de Vesillia eut de nouveau un sourire. Non pas aux paroles du bâtard xénos, mais par la longue trainée enflammée qu'elle entraperçut à travers le plafond de la cathédrale. Cette longue trainée qui fonçait vers la surface d' Antasia IV, que désormais les archives impériales nommerait 36.2 . Cette longue trainée caractéristique, qu'elle avait déjà vu s'abattre sur de nombreux mondes corrompus. Cette longue trainée annonçant la Juste Fureur de l'Imperium.


Sa main valide actionna l'objet qu'elle avait caché sous son corps perclus de douleur.
Alors une sombre lumière l'engouffra, elle et ses alentours.


Seuls deux mots franchirent ses lèvres, alors que la grenade vortex détonait :

- " Ils arrivent ... "


*********************************

Messieurs les anglais ...


Dernière édition par Magnus le Sam 25 Mai 2013 - 22:17, édité 2 fois


———
"Pride,not flesh, is weak"
vulkan

"Quel mal pouvait bien causer l'étude et l'apprentissage ?"
magnus
Magnus

Magnus
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2299
Age : 43
Localisation : Normandie , LE pays du Cidre ...

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de Sang 5] La Main. Empty Re: [Lettres de Sang 5] La Main.

Message par - Ghost of Arkio - Sam 25 Mai 2013 - 15:48

... tirez les premiers! Very Happy

Content de te voir à nouveau pour cette 5ème édition des lettres de sang.
Cette fois dans un texte avec un synopsis comme au cinéma !

Encore une fois comme Turielo: c'est bien + efficace de partir d'une idée simple, une seule scène, et de la travailler.
Tu as bien espacer dialogues et descriptions, le texte se lit tout seul,
le coup de la main était bien utilisé et on a un déroulement de la plus petite info à une vision d'ensemble.
TB aussi de n'avoir que suggérer l'arrivée des astartes,
et d'avoir dans ce paragraphe "raz le bol" de l'Inquisitrice suggérer les années d'investigations et le soin apporté par la secte à brouiller les pistes.

Des détails aux grandes lignes, tu es pour l'instant mon n°1.
-------

EDIT: jute une chose: relis ton post, il reste quelques coquilles (ortho, ponctuation)



- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 10968

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de Sang 5] La Main. Empty Re: [Lettres de Sang 5] La Main.

Message par Vlad Sam 25 Mai 2013 - 16:50

Tout d'abord, à ma première lecture, j'ai eu un sentiment partagé. Celui qui ne se passait pas grand chose. Puis, histoire de ne pas rester sur une première impression, je l'ai relu, et je me suis laissé emporter par le récit, comme si j'avais manqué des détails la première fois. Honte à moi ! > <

Comme Ghost, j'aime beaucoup le principe de la main de l'inquisitrice, et tout ce qui en découle, de l'histoire de Dona Isadora, sa vision de cette planète, et sa mission.

Ton texte est fluide, ton style maitrisé, et le tout se lit tout seul. Mon seul regret est qu'il soit, à mon goût, vraiment trop court ! ^^

Tu t'en ais vraiment bien sorti, surtout pour quelqu'un disant, et je cite, ''mais faudra pas s'attendre à quelque chose d'extraordinaire.'' !

Une dernière chose, tout comme Ghost encore une fois, j'aime bien le fait de ne faire que suggérer l'arrivée de l'Astartes, et c'est suffisamment bien pour laisser le mystère pendant une partie du texte sur l'identité de ce fameux ''ils'' quand tu répètes ''ils arrivent''.

Bravo à toi ! Wink

EDIT en réponse à Magnus : Oulala ! Tu n'as pas à t'excuser ^^



Dernière édition par Kelsier Criid le Sam 25 Mai 2013 - 17:39, édité 1 fois


[Lettres de Sang 5] La Main. Helder10
Vlad

Vlad
Primarque
Primarque

Messages : 3562
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de Sang 5] La Main. Empty Re: [Lettres de Sang 5] La Main.

Message par Magnus Sam 25 Mai 2013 - 17:33

Merci pour les critiques

@ Ghost : moi et mon sempiternelle problème avec la ponctuation ...
J'ai fais un EDIT en espérant que mon texte ne brûlera pas les yeux du Maître Capello qui sommeille en chacun de vous Wink

@ Kelsier : Désolé de pas avoir réussit à faire plus long.




———
"Pride,not flesh, is weak"
vulkan

"Quel mal pouvait bien causer l'étude et l'apprentissage ?"
magnus
Magnus

Magnus
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2299
Age : 43
Localisation : Normandie , LE pays du Cidre ...

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de Sang 5] La Main. Empty Re: [Lettres de Sang 5] La Main.

Message par Corax Sam 25 Mai 2013 - 17:53

Cela se lit tout seul mais cela me paraît un peu court, j'ai l'impression qu'il va y avoir une suite à ce récit.


corax [Lettres de Sang 5] La Main. 25154110  ravenguards

d) Codex Raven Guard
Corax

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6764
Age : 42
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de Sang 5] La Main. Empty Re: [Lettres de Sang 5] La Main.

Message par Turielo Sam 25 Mai 2013 - 20:39

Très chouette texte, et de loin mon préféré! bravo
C'est superbement bien décrit et amené, et comme l'ont souligné les camarades scribes, la lassitude de l'Inquisitrice est très bien présentée.
Et je suis très fan des déroulements "hachés", petite partie par petite partie, avant le dénouement final, donc je ne peux qu'approuver!

Si tu es adepte du "Où est Charlie", je t'invite cependant à relire pour dénicher les quelques [petites] fautes qui s'y baladent encore. Wink

Par contre, pour ma part, je n'ai nullement fait de rapprochement avec l'Astartes pour ce qui est de la fin... C'est tellement bien suggéré que au final ça pourrait être n'importe quel détachement impérial, mais je n'y ai pas lu de référence directe à l'Astartes (ou alors la "Juste Fureur de l'Imperium" les désigne spécifiquement?). Personnellement, la façon dont c'est décrit, je croyais plus à un bombardement orbital, le trait enflammé étant la première ogive, mais ce n'est qu'une interprétation personnelle.

Sinon, un passage qui m'a beaucoup plu et fait rire:
Magnus a écrit: Cinq longues années où elle avait dressé fièrement le majeur de sa main droite, porteur de son sceau
traduction: "j'suis l'Inquisition, et j't'emmerde!" rire2 (au passage, j'ai été sympa, je t'ai indiqué un des "Charlies")


-------------------------------------------------------------
+++ Burn the Heretic +++
+++ Purge the Unclean +++

agila :inquisition: agila
Turielo

Turielo
Sergent Space Marine
Sergent Space Marine

Messages : 837
Age : 32
Localisation : Bordeaux

http://obscuraelibrarium.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de Sang 5] La Main. Empty Re: [Lettres de Sang 5] La Main.

Message par - Ghost of Arkio - Sam 25 Mai 2013 - 20:52

Ah oui, tiens,
la torpille cyclonique c'est vrai..

@Magnus: les virgules et l'orthographe, si tu veux je te le fait ^^ (en blanc comme d'hab)
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 10968

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de Sang 5] La Main. Empty Re: [Lettres de Sang 5] La Main.

Message par uther33 Sam 25 Mai 2013 - 21:43

Bon passer après nos lettrés que sont Ghost et Turielo est toujours difficile; je me suis complètement immergé dans ton récit et j'ai beaucoup apprécié ce dernier.

Cependant, je pensais que l'inquisition était beaucoup plus rapide dans ses décisions et attendre 5 ans me paraît un peu trop long pour leur politique expéditive ...

En tout cas, un très bon boulot okay

Personnellement, la façon dont c'est décrit, je croyais plus à un bombardement orbital,
Je pense pour ma part que l'exterminatus n'est pas loin ...


Haut Connétable Uther - Pour les Black Librarians ! Pour le Forum !


[Lettres de Sang 5] La Main. Bannie10
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire
uther33

uther33
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5674
Age : 50
Localisation : Guyenne

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de Sang 5] La Main. Empty Re: [Lettres de Sang 5] La Main.

Message par Magnus Sam 25 Mai 2013 - 22:31

Merci pour les critiques.

@ Corax : j'avais pas plus d'inspiration que cela pour faire plus long et de qualité .
Si tu veux la suite " officielle " de ce texte ... elle est ici .

@ Turielo : Pour ce qui est des fautes voila ce que c'est de faire trop confiance au correcteur d'orthographe. Et puis à force de relire un texte on passe souvent à coté de la faute évidente. Encore désolé.
Pour ce qui est de la fin , bien que dans mon esprit je pensais à ceci, je ne voulais pas faire de description trop poussée pour laisser chacun imaginer à sa guise .

@ Ghost : je ne voudrais pas t’embêter avec cela.

@ Uther : j'avais aussi pensé que 5 ans ça pourrait être trop long . Mais ne pas le faire aurait enlevé de la force au style "répétitif " de certains passages de mon texte.
Et puis cela montrait aussi la complexité de la société de la planète, et l'on peut voir dans la trilogie Eisenhorn que tous les inquisiteurs n'utilisent pas l'Exterminatus comme désherbant quotidien.


———
"Pride,not flesh, is weak"
vulkan

"Quel mal pouvait bien causer l'étude et l'apprentissage ?"
magnus
Magnus

Magnus
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2299
Age : 43
Localisation : Normandie , LE pays du Cidre ...

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de Sang 5] La Main. Empty Re: [Lettres de Sang 5] La Main.

Message par Turielo Sam 25 Mai 2013 - 22:42

uther33 a écrit:Cependant, je pensais que l'inquisition était beaucoup plus rapide dans ses décisions et attendre 5 ans me paraît un peu trop long pour leur politique expéditive ...
Cela dépends de la teneur de l'investigation, je suppose... Lorsque j'ai lu la trilogie Ravenor, il me semblait que son enquête prenait quand même pas mal de temps...
Et puis un culte genestealer ne doit pas être évident à mettre à jour je suppose

uther33 a écrit: Je pense pour ma part que l'exterminatus n'est pas loin ...
J'ai dans un premier temps pensé à cela mais le "Ils arrivent" final m'a fait douter. Quel intérêt de débarquer des troupes après un Exterminatus? rire1

@Magnus: t'en fais pas, on fait tous des fautes, héhé! D'ailleurs je suis moi même coutumier de la chose, notamment dans Ùtlendr pour lequel j'ai eu beaucoup de mal avec l'accordage des temps pour un texte à la 1ère personne (là je pense que j'ai ce qu'il faut, mais ça implique relecture massive et correction, c à d un gros boulot, haha!)
Merci pour ta précision sur le fameux trait de feu, Astartes it is! Et ça rentre parfaitement dans la continuité!


-------------------------------------------------------------
+++ Burn the Heretic +++
+++ Purge the Unclean +++

agila :inquisition: agila
Turielo

Turielo
Sergent Space Marine
Sergent Space Marine

Messages : 837
Age : 32
Localisation : Bordeaux

http://obscuraelibrarium.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de Sang 5] La Main. Empty Re: [Lettres de Sang 5] La Main.

Message par Honsou Tof Dim 26 Mai 2013 - 21:41

Très bon récit. Bien écrit.

J'arrive avec un train de retard et tout à déjà été dit. J'aime ce style découpé qui amène doucement au final.



" Dans le doute, frappe encore...."   chaosign


http://arghail.blogspot.be/
Honsou Tof

Honsou Tof
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2301
Age : 53
Localisation : Terne et grise Belgique au coeur chaud

http://arghail.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de Sang 5] La Main. Empty Re: [Lettres de Sang 5] La Main.

Message par Arthamir Dim 26 Mai 2013 - 21:52

Excellent texte. Juste dommage pour les toutes premières phrases dont le style n'est pas franchement abouti - pas au même niveau que le reste du texte, j'entend.

Le reste, justement, est très bon. Tout cela risque sûrement d'être dans mon podium, du reste... Very Happy


----------------------------------------------------------


Fils d'Erenia ! L'heure est venue de payer la Dîme de sang à l'Empereur ! Je sais que vous ne reculerez devant rien pour servir Son nom et honorer Sa lumière. Vérifiez vos chargeurs, invoquez le Trône et préparez vous au combat ! Car dans les sombres ténèbres de votre futur, il n'y a que la guerre...
Ne craignez pas la mort. Ne craignez pas l'hérésie. Ne craignez pas l'impureté.
Par le Sang de l'Empereur ! Chaaaaargez !
- Sébastian Verenor, Exhortations
Arthamir

Arthamir
Scout
Scout

Messages : 90
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de Sang 5] La Main. Empty Re: [Lettres de Sang 5] La Main.

Message par Arminius Lun 27 Mai 2013 - 20:26

Très belle lettre j'étais totalement pris dedans aussi. Smile

J'ai bien aimé la fin. Avec l'inquisitrice qui préfère rester sur la planète pour en finir personnellement avec le patriarche genestealer quitte à y laisser sa peau. Vraiment j'aime bien.


Les démons et autres abominations du Warp cachent toujours en eux une blessure secrète. Un point de fragilité...
Mais en attendant de le trouver... Viser les boules!
Arminius

Arminius
Space Marine
Space Marine

Messages : 378
Age : 26
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de Sang 5] La Main. Empty Re: [Lettres de Sang 5] La Main.

Message par Babindeldotar Jeu 30 Mai 2013 - 10:36

Très bon texte, haaa l'inquisition j'adore.

Vraiment y'a qu'eux pour partir avec un tel "panache" Twisted Evil



Twisted Evil  Ok mes agneaux, viandez moi ces Loqueteux   bolter

La prévision est difficile, surtout lorsqu'elle concerne l'avenir. P.Dac   yoda
Babindeldotar

Babindeldotar
Scout
Scout

Messages : 136
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de Sang 5] La Main. Empty Re: [Lettres de Sang 5] La Main.

Message par Silverhand Ven 31 Mai 2013 - 22:11

Très bon texte.
Je suis un peu du même avis que Turielo. La lassitude de l'Inquisitrice et son envie d'en finir sont les deux idées de base du texte, et tu as su y rester fidèle, en développant une idée pour en faire un texte à elle seule, sans ajouter des fioritures. Ça donne un certain côté simple et efficace à ton texte, mais dans le même temps ce côté lui est retiré par la façon dont tu détailles les sentiments de ton personnage principal. Une alchimie très bien maitrisée, toute mes félicitations.
Silverhand

Silverhand
Scout
Scout

Messages : 18
Age : 26
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de Sang 5] La Main. Empty Re: [Lettres de Sang 5] La Main.

Message par Logan Grimnar Dim 16 Juin 2013 - 16:30

En très peu de mot (et surtout sur un cours instant scénaristique), tu arrives à nous relater une histoire complexe. C'est pas mal du tout, bravo.
 


spacewolf[Lettres de Sang 5] La Main. Space-14spacewolves
Logan Grimnar

Logan Grimnar
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1463
Age : 26
Localisation : Fenris, Asaheim, le Croc. (92)

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de Sang 5] La Main. Empty Re: [Lettres de Sang 5] La Main.

Message par BlooDrunk Dim 16 Juin 2013 - 17:19

Excellent récit Magnus! Grand bravo à toi, j'adore!

Et puis bon tu m'as touché droit au coeur avec cette secte Stealer, le genre de vieux fluff que GW aurait mieux fait de ne pas abandonner... Wink


[Lettres de Sang 5] La Main. 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 8762
Age : 38
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de Sang 5] La Main. Empty Re: [Lettres de Sang 5] La Main.

Message par - Ghost of Arkio - Dim 16 Juin 2013 - 18:14

BlooDrunk a écrit:
Et puis bon tu m'as touché droit au coeur avec cette secte Stealer, le genre de vieux fluff que GW aurait mieux fait de ne pas abandonner... Wink

à lire donc Deathwatch!
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 10968

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de Sang 5] La Main. Empty Re: [Lettres de Sang 5] La Main.

Message par BlooDrunk Dim 16 Juin 2013 - 18:53

Sauf qu'il est en anglais, je le répète: je me débrouille bien en anglish mais ça me fait royalement chier de lire tout un roman... J'attendrais malheureusement une hypothétique vf... Crying or Very sad


[Lettres de Sang 5] La Main. 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 8762
Age : 38
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de Sang 5] La Main. Empty Re: [Lettres de Sang 5] La Main.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum