Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Lettres de sang 9] "Puisse l'Empereur nous venir en aide"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Lettres de sang 9] "Puisse l'Empereur nous venir en aide" Empty [Lettres de sang 9] "Puisse l'Empereur nous venir en aide"

Message par Jago Sevatarion Dim 20 Juil 2014 - 23:51

Des images tournoyaient en silence dans son sommeil lourd et chimique: 
Celles d'un hall d'embarquement caverneux plongé dans les ténèbres, où des collisions et des explosions étouffées éclairaient furtivement un récif de débris de toutes tailles suspendus dans le vide. Baigné par la lumière rouge des éclairages d'urgence, son regard vide observait les cadavres de machines éventrées défiler devant lui, frôlant son habitacle dans un grondement de fonds marins...

Un bruit le réveilla, puis s'échappa aussitôt de sa mémoire. 
Sa gorge poisseuse émit un croassement pour amener davantage d'oxygène dans ses poumons endoloris. Combien de temps était-il resté inconscient? Le monde avait cessé de bouger, et sa respiration devint plus régulière. 
Essuyant la buée sur l'étroit hublot à quelques cm de son visage, il se contorsionna pour apercevoir son nouvel environnement. Ses yeux explorèrent lentement les recoins d'une salle mal éclairée, notèrent le souffle d'une prise d'air, puis revinrent sur ce qu'il avait pris tout d'abord pour une tâche carbonisée au sol.. même immobile, l'ombre d'une silhouette s'y découpait distinctement. 

Sa main se referma prudemment sur la poignée d'ouverture...

Quand une voix lui parvint sous forme d'échos lointains ,mais se rapprochait et se faisait plus distincte.

Il parvenait à l'entendre perceptiblement et celle-ci disait :
-Commandant ! Commandant !
Son monde commença à s'estompé et tout se mit à tourbillonner autour de lui...
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Alastar Gerion , lieutenant-commandant de la légion des Imperial Fists et du Shield of Terra, se réveilla instantanément suite à l'appel de son aide. Son corps géno-amélioré se remit en activité rapidement, les lentilles de son casque s'ouvrirent et il retrouva le pont de son vaisseau.

Le capitaine Hegn Vius Malard se tenait devant lui dans son armure complète à l'exception de son casque et lui tendit une plaque de données.
-Que ce passe t'il Mal ? Il interrogea le commandant, Les astrophates nous ont-ils trouvé une échappatoire à cet enfer?
-Non bien mieux que ça , mais j'ai peur que tout ne vous plaise pas dans ce que vous allez lire, lui répondit Malard avec un sourire.

Ce faisant, le commandant pris la plaque et se mit à parcourir les différents ordres, annotations et rapports qui avaient été donnés ou émis sur le vaisseau.
L'une de ces nouvelles retint son attention :
Émetteur: Veromus Kernax, Lieutenant-commandant de la légion des Iron Warriors. Barge de bataille : Steel's Fury. Code d'identification des légions Astartes: 8456T124-CDR-27k Avons perçus votre message de détresse.Communication de coordonnées stables pour translation à votre chœur astrophatique. Attendons votre arrivée pour débriefing...

Il fronça les sourcils à la lecture de cette information. De l'aide leur avait été envoyé mais par des cousins avec qui les relations avaient été réduits à néant lors de la prise de Schravan et depuis aucun théâtre d'opération ne les avait vues se rassembler pour une opération militaire.
Mais après ces huit mois passés dans L'immaterium déchaînée et qui leur avait coûté l'ensemble de leur flottille, leur aide était plus que la bienvenue.

Huit mois selon les standards déjà, selon les estimations des adeptes de Mars à bord du vaisseau, qu'ils dérivaient sans buts dans les courants agités du Warp et à subir les lames de fond qui venaient se brisées contre la coque du Shield.
Les ordres de redéploiement pour un soutien auprès de la 566 éme flotte expéditionnaire lui avaient été donnés par le Maître de Guerre en personne, qui reconnaissait ses qualités de commandant naval et de tacticien hors pair lors des affrontements dans le vide.

Il n'avait pas pu rejoindre ses frères sur Terra et été reparti à la tête d'une flottille de quelques vaisseaux de ligne afin de renforcer la pacification de Cardussis, un système aux confins du Segmentum Pacificus et dont les routes Warp étaient relativement fluides.
Deux semaines et quelques jours avaient été diagnostiqués par l'Astra Telepatica ,ainsi la flottille s'était engagée les courants de l'Immatérium.
Seulement celui-ci s'était brutalement déchaîné et ils furent devenus aveugles sans la lumière de l'Astronomican, obligés d'errés dans la tourmente.

Le moral de son équipage était tombé au plus bas, ce avec le Warp qui influait sur l'esprit des matelots, mais aussi après avoir vu impuissants, le reste de leurs camarades se faire emporter.
La tâche colossale de maintenir un ordre relatif avait échoué au capitaine Gerrion, qui ne quittait jamais le pont de commandement et soucieux de faire savoir à son équipage que leur commandant veillait sur eux d'une certaine manière.
Aussi s'accordait-il quelques instants de repos tout en gardant son casque, mais il était rapidement submergé par des songes cauchemardesques et délirants.
Mais enfin tout ceci allait enfin finir grâce à leurs cousins de la VI ème légion.

-Avez-vous transmis les coordonnées au cœur Astrophatique du vaisseau ? S'enquit Gerrion auprès de son second, sont elles fiables selon eux?
-Tout à fait monseigneur. C'est bien la première fois depuis que nous pourrions remercier les Iron Warriors de nous sortir d'un mauvais pas comme celui-ci.
-Il est difficile de l'admettre, se renfrogna Gerrion, mais nous leur devrions beaucoup. Peut-être demanderai-je en personne au Seigneur Dorn de reconsidérer sa défiance envers la légion de son frère.

Leur conversation fut interrompue par le signal du navigateur Primus sur la fréquence interne et Gerrion l'entendit transmettre ses ordres aux matelots, afin que ceux-ci entament la traversée du Warp.
Il s'adressa au maître des communications :
-A tous les membres d'équipage, translation imminente dans l'espace réel. Que tous soient à leurs postes et prêt à réagir.
L'officier hocha de la tête et transmit l'ordre.
Le Shield of Terra se transféra dans l'espace réel en un clin d'oeil et tous purent observer l'obscurité immobile du vide qui tranchait avec les remous kaléidoscopiques du Warp.

La flottille emmenée par la barge de bataille des Iron Warriors les attendait comme convenu au point d'extraction warp et Gerrion nota que celle-ci était comme disposée dans l'attente d'un affrontement.
-Contact avec le Steel's Fury monseigneur
-Autorisation accordée d'établir une communication, déclara le commandant
L'écran d'affichage m'alluma sur le pont et son homologue lui apparut dans une position stoïque, sa garde personnelle au garde-à-vous.

-Lieutenant-commandant Kernax, les membres d'équipage et moi-même nous vous sommes reconnaissants de l'aide que vous nous avez apportée.
-Vous étiez dans le besoin et nous avons naturellement fait en sorte de vous tirer de ce mauvais pas.
-Et par Terra que nous sommes heureux de nous savoir sauf grâce aux fiers Iron Warriors, le félicita Gerrion, ceci pourrait ouvrir de nouvelles perspectives de coopération entre nos deux légions.
Il put observer que cette déclaration fraternelle n'avait pas suscité la moindre émotion chez les fils de Perturabo qui gardaient leurs postures roides.
-Il était mention néanmoins d'un « débriefing » dans votre message, pourriez-vous nous en dire davantage ? Surtout au sujet de la disparition de l'Astronomican observé par nos astrophates.

Cette question fit bouger la bouche de l'Iron Warrior dans un rictus rapide et ce dernier lui répondit avec la même froideur.
-Cher commandant Gerrion, une tempête secoue actuellement le Warp de façon si forte que la moitié de L'imperium est coupé en deux. Les routes Warp sont impraticables jusqu'à nouvel ordre et vous devez nous suivre jusqu'à Istvaan où le Maître de Guerre rassemble les forces militaires qu'il peut contacter.
-L'Astronomican ne brille plus, dit Gerrion en ayant le souffle coupé, auriez-vous des nouvelles de Rogal Dorn et de mes frères ?
-Nous n'en savons rien comme je vous l'ai dit à l'instant, nulles nouvelles ne nous sont parvenues de Terra et nous restons dans l'expectative.

Un rapport du scan complet de la zone et des vaisseaux lui fit transférer sur un écran situé dans l'accoudoir de son trône, Gerrion jeta un bref coup d’œil et ce qu'il y lut prit le pas sur cette désastreuse nouvelle.
Des échos fantômes avaient été interceptés dans cet espace,de nombreux vaisseaux avaient pu donc ce trouvé ici en plus de la flottille de secours et les relevés du balayage indiquaient un taux anormalement élevé de résidus ferrallitiques présents dans cette zone.
Ceci ajouté à la formation douteuse de la « flotte de secours », le calme étrange de son homologue et leur translation proche d'Istvaan commençaient à faire germer le doute dans son esprit.
Comme si tout cela n'était qu'une mise en scène.

-Commandant ? S'enquit Kernax, votre équipage est-il en mesure de suivre l'allure de notre flotte où voulez-vous du personnel supplémentaire ?
-Non, tout se passera correctement pour nous je vous en remercie. Mais si le warp perturbe la capacité de nos navigateurs à se repérer, comment les vôtres ont-ils pu percevoir notre signal de détresse ?
Ces paroles figèrent les officiers du pont de commandement et firent perdre le masque aimable de Kernax.
-Pardon ?
-Vous m'avez très bien entendu lieutenant commandant et j'aimerai être éclairé sur ce sujet avant de vous suivre.

Une colère fugace passa sur le visage de l'Iron Warrior, mais il reprit sa contenance.

-Le Maître de Guerre a avec lui les données de toutes les flottes et il nous a donné l'ordre de venir à votre rencontre près de ce courant...
Sa réponse se fit avec un certain malaise qui ne passa pas inaperçu et Gerrion rétorqua
-Alors pourquoi ne pas utiliser ce passage pour prévenir Terra et tenter de la rejoindre ? Ceci expliquerait alors les signatures de vaisseaux s'étant trouvés ici et leurs débris ?

Tous sentirent la tension montée entre les deux commandants et l'Iron Warrior parti dans un grand éclat de rire.
-Commandant Gerrion, dit-il une fois calmé, nous avions ordre de vous escorter auprès du Maître de Guerre en personne. Peut-être avait-il espoir de vous rallier à lui, mais cette compassion ne regarde que lui après tout et pas nous.
-Pardon ? Je ne suis pas sur de comprendre vos paroles Kernax.
-Cela serait trop long à vous expliquer, mais la tempête est de son fait par quelques artifices qui m'échappent et notre seigneur se dirige vers le système de Phall afin de saigner votre légion. Nous allons prendre notre part de gloire en vous anéantissant ici.

L'horreur prit de court Gerrion qui faillit s'étrangler à à cette annonce, soudainement après huit mois à affronter l'enfer du Warp et il retrouvait l'univers qu'il connaissait dans le chaos le plus total.
-Traîtres ! S'exclama Malard, vous paierez pour vos actions !
-Ceci est fort improbable mon jeune ami, dit en souriant Kernax, vous et votre légion ne serez bientôt plus que du passé.
La communication s'interrompit, laissant le pont du Shield of Terra complètement abasourdi.

-Monseigneur ! Cria le maître des auspex, la flotte ennemie se prépare pour le combat.
Le sang de Gerrion ne fit qu'un tour et il se remit dans une condition de combat.
-Renforcez le bouclier avant en basculant l'énergie des boucliers secondaires, effectuez un tir de la lance sur Steel's Fury et poussez les machines en avant.
-À vos ordres monseigneur répondit le maître timonier.
Le plan de Gerrion consistait à déstabiliser la barge de bataille, laissant le reste de la flotte ennemie venir l'attaquer, des bâtiments plus petits qu'il pilonnerait par ses bordées destructrices et donc plus gérables qu'une barge de bataille

Ce qui se passa, les croiseurs d'attaques firent mouvement en marge de la barge qui était ralenti par les tirs de la lance.
-C'est du suicide Gerrion, intervint Malard, la barge de bataille va nous anéantir une fois les réserves de la lance épuisées...
-Fais-moi confiance, je veux châtier ces bâtards avant de partir d'ici.
-Partir ? Mais où ? Si ce n'est pas eux qui nous attrapent ce sera le Maître de Guerre...
-Nous retournons dans le Warp et ceci n'est pas discutable.
-Monsieur, le bouclier avant a perdu quarante cinq pour cent de sa capacité et nous n'avons qu'une dizaine de tirs en réserve.
-Cela suffira, mettez-moi en contact avec le navigateur.

Ce dernier s'adressa à lui sur un ton las.
-Monseigneur ?
-Kuvik, refaite nous basculer dans le Warp lors de la deuxième bordée. M'avez-vous bien compris ?
-Êtes-vous certain de vouloir y retourner ?
-C'est notre seule chance si nous voulons avertir Terra et ma légion, alors je prendrai tous les risques nécessaires.
Un silence de quelques secondes passa et Kurvik lui répondit
-À vos ordres monseigneur.

La vitesse croissante du Shield le fit arriver à portée des croiseurs d'attaques et Gerrion tenta un coup audacieux.
Profitant de la vitesse de son cuirassé, il le fit se diriger de toute sa masse vers un croiseur plus léger, comme un taureau furieux et le força à s'écarter in extremis avant la collision.

Les autres bâtiments eurent grand peiné à se désengager et le cuirassé de classe Retribution fit parler ses canons.
À courte portée, c'est là où il était le plus destructeur et les croiseurs les plus proches furent touchés de plein fouet.

Oscillant comme des requins blessés, ils couvrirent leur retraite par l'envoi de chasseurs.
Le Steel's Fury, fit alors parler également ses canons, ce qui réduit presque à néant le bouclier du Shield.
-Effectuez la deuxième bordée maintenant ! cria Gerrion au maitre artilleur
-À toutes les batteries, feu ! Relaya ce dernier.
Les bordées tribords et bâbords crachèrent un feu d'enfer, des tirs atteignirent le steel en faisant onduler dangereusement son bouclier et réduire l'un des croiseurs précédemment touché en boule de feu.

Instantanément, le vaisseau effectua un transfert dans le warp pour une sécurité relative.
-Mettez le cap aussi loin que vous pouvez Kurvik, fit Gerrion par le vox et encore bravo.
-Monseigneur.
Et la liaison se coupa.

Il s'assit dans son trône comme un vieillard ne pouvant se tenir sur ses jambes, mais les événements lui donnaient raison quant à son possible désarroi face à une telle trahison.
-Le Steel's of Fury s'est aussi translaté dans le Warp monseigneur ! cria le maître des auspex
Gerrion prit la mesure de cette nouvelle et prit son inspiration.
-Alors mettez le plus de distances entre lui et nous. Puisse l'Empereur nous venir en aide.

1990 mts (merci Corax ^^)


Dernière édition par Jago Sevatarion le Mar 22 Juil 2014 - 18:04, édité 1 fois


alphalegion
Hydra Dominatus
[Lettres de sang 9] "Puisse l'Empereur nous venir en aide" 591166ALNL
Ave Dominus Nox
nightlords
Jago Sevatarion

Jago Sevatarion
Space Marine
Space Marine

Messages : 400
Age : 30
Localisation : Nostramo

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de sang 9] "Puisse l'Empereur nous venir en aide" Empty Re: [Lettres de sang 9] "Puisse l'Empereur nous venir en aide"

Message par Nero Lun 21 Juil 2014 - 10:09

Ambiance bien restitué! j'ai adoré! voir les IF confrontés à leurs cousins IW lors d'un combat spatial et ce au même moment que l'épisode de Phall, super! Et puis l'atmosphère douteuse est bien ressentie, de la même manière que les personnages des capitaines son attachants.
Or, relis toi, il y a plusieurs fautes d'orthographes et de doubles mots, ce qui donne des tournures de phrases étranges des fois.


AVE DOMINUS NOX
Nero

Nero
Space Marine
Space Marine

Messages : 153
Localisation : Amas de Thramas

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de sang 9] "Puisse l'Empereur nous venir en aide" Empty Re: [Lettres de sang 9] "Puisse l'Empereur nous venir en aide"

Message par Corax Lun 21 Juil 2014 - 16:43

Très bonne idée que de parler des Imperial Fists et de leurs Rivaux les Iron Warriors au début de l'Hérésie d'Horus.

Par contre, tu as oublié de mettre le nombre de mots à la fin de ton récit.


corax [Lettres de sang 9] "Puisse l'Empereur nous venir en aide" 25154110  ravenguards

d) Codex Raven Guard
Corax

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6764
Age : 42
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de sang 9] "Puisse l'Empereur nous venir en aide" Empty Re: [Lettres de sang 9] "Puisse l'Empereur nous venir en aide"

Message par - Ghost of Arkio - Mar 12 Aoû 2014 - 13:22

Attention à la relecture lol!


les lentilles de son casque s'ouvrirent ..

La tâche colossale de maintenir un ordre relatif avait échoué au capitaine Gerrion,

Des tournures de phrase, des expressions à corriger et des articles manquants qui gênent parfois la lecture surtout dans la 1ère partie, et c'est dommage car ton scénario est pas mal: le M31 et les IW/IF.

Commandant Gerrion, dit-il une fois calmé, nous avions ordre de vous escorter auprès du Maître de Guerre en personne. Peut-être avait-il espoir de vous rallier à lui, mais cette compassion ne regarde que lui après tout et pas nous.
Par contre le fait qu'Horus ait pensé personnellement qu'un commandant IF puisse être amené à prendre son parti, ça reste pour moi un peu surréaliste ; sans plus. Smile

Même si tu as joliment zappé toute l'intro en la relayant en un espèce de rêve hors contexte,
je garde l'image de la proue du Shield of Terra fendant les flots déchaînés du Warp avec le Steel's Fury.
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 10975

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de sang 9] "Puisse l'Empereur nous venir en aide" Empty Re: [Lettres de sang 9] "Puisse l'Empereur nous venir en aide"

Message par BlooDrunk Mar 12 Aoû 2014 - 17:36

Un texte bien agréable, par contre dommage d'avoir ainsi zappé l'intro...
Du coup c'est limite hors-sujet je trouve.


[Lettres de sang 9] "Puisse l'Empereur nous venir en aide" 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 8774
Age : 38
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de sang 9] "Puisse l'Empereur nous venir en aide" Empty Re: [Lettres de sang 9] "Puisse l'Empereur nous venir en aide"

Message par uther33 Mar 12 Aoû 2014 - 19:47

ah!!!! Ils sont forts ces IF ... Récit bien écrit ...Cependant, même remarque que les 2 zozos du dessus .. tu as zappé trop facilement l'intro  Rolling Eyes 


Haut Connétable Uther - Pour les Black Librarians ! Pour le Forum !


[Lettres de sang 9] "Puisse l'Empereur nous venir en aide" Bannie10
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire
uther33

uther33
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5674
Age : 50
Localisation : Guyenne

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de sang 9] "Puisse l'Empereur nous venir en aide" Empty Re: [Lettres de sang 9] "Puisse l'Empereur nous venir en aide"

Message par Emperor Jeu 14 Aoû 2014 - 15:26


Pas mal de fautes d'orthographe ou de relecture, vraiment dommage, mais j'aime bien l'histoire.

Tes dialogues sont un vrai plus, sur fond de suspicion d'un côté et de fourberie de l'autre.

Mention spéciale au commandant IW, qui ferait un très mauvais joueur de poker rire2 et qui au final s'en bat complètement les steak de l'ordre d'Horus. Un gros con comme je les aime. Smile

Et l'Imperial Fist a l'air d'être un gros ponte !



[Lettres de sang 9] "Puisse l'Empereur nous venir en aide" 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4588

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de sang 9] "Puisse l'Empereur nous venir en aide" Empty Re: [Lettres de sang 9] "Puisse l'Empereur nous venir en aide"

Message par Jago Sevatarion Jeu 14 Aoû 2014 - 17:05

Bonjour bonjour les boyz !
Tout d'abord merci de vos remarques ,l'orthographe et la grammaire me posent encore de gros soucis encore une fois hélas (je dois vraiment investir dans Word,car open+ reverso en correcteur ça ne rend pas un bon truc) et avec les vacances je ne suis plus trop "concentré" ces derniers temps ^^.

Alors pour mon récit j'ai vraiment lutté à trouver un scénario qui tiendrait la route , mon choix oscillait entre une histoire à la sauce "survival horror" ou "inception",mais l'épisode de L'HH où le Warp est perturbé à retenu mon attention.

C'est pourquoi je n'ai pas enchaîné l'action directement après l'intro,mais plutôt comme un élément un peu secondaire afin de mieux faire comprendre le contexte de l'histoire. Si vous jugez mon récit HS et pensez qu'il ne rentre pas dans les critère du concours,je comprendrai qu'il en soit retiré =).

Ghost of Arkio a écrit:Par contre le fait qu'Horus ait pensé personnellement qu'un commandant IF puisse être amené à prendre son parti, ça reste pour moi un peu surréaliste ; sans plus. Smile

J'admet que je me suis inspiré de Imperium Secundus pour expliquer pourquoi le lieutenant Iron Warrior vienne le sauver au lieu de le détruire simplement,mais après tout pourquoi des Astartes de légions loyales ne pourraient ils pas rejoindre Horus? =)

Emperor a écrit:Mention spéciale au commandant IW, qui ferait un très mauvais joueur de poker rire2 et qui au final s'en bat complètement les steak de l'ordre d'Horus. Un gros con comme je les aime. Smile

Et l'Imperial Fist a l'air d'être un gros ponte !
Oui c'est le genre de "méchant" vraiment débile qui se fout des ordres et veut faire ce qu'il lui plait mais au final compromet le plan de son maître... un boulet en somme. Après voilà ,comme Delerax (Le visage de la trahison),il veut la gloire en tuant des ennemis auxquels il ne doit leur faire aucun mal,mais juste pour que son papa chéri soit fier de lui il veut tenter le coup d'éclat.
Et le capitaine IF est un très bon commandant de vaisseau comme L'éxalté ou Delerax, je me suis dit qu'Horus pourrait être intelligent au point de recruter de très bon éléments dans le camps adverse =).

Merci à vous encore


alphalegion
Hydra Dominatus
[Lettres de sang 9] "Puisse l'Empereur nous venir en aide" 591166ALNL
Ave Dominus Nox
nightlords
Jago Sevatarion

Jago Sevatarion
Space Marine
Space Marine

Messages : 400
Age : 30
Localisation : Nostramo

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de sang 9] "Puisse l'Empereur nous venir en aide" Empty Re: [Lettres de sang 9] "Puisse l'Empereur nous venir en aide"

Message par - Ghost of Arkio - Jeu 14 Aoû 2014 - 17:25

Sauf que pense quand même qu'il existe moins d'1 million d'astartes avant l'éclatement de l'hérésie.

à raison de 100aines de commandants par légion, ce n'est pas le fait qu'1 puisse trahir, mais qu'Horus se penche en particulier sur cette aiguille dans la botte de foin;
faisable mais il manquerait alors une justification pour envoyer leur pire rival démarcher les IF.
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 10975

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[Lettres de sang 9] "Puisse l'Empereur nous venir en aide" Empty Re: [Lettres de sang 9] "Puisse l'Empereur nous venir en aide"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum