Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

[Horus Heresy] Cybernetica de Rob Sanders

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Horus Heresy] Cybernetica de Rob Sanders - Page 2 Empty Re: [Horus Heresy] Cybernetica de Rob Sanders

Message par Dies Irae Sam 22 Aoû 2015 - 15:21

Nouvelle hyper brouillonne. Elle n'est qu'un catalogue pour vendre du Mechanicum et voir que les kits 30K et 40K sont complatibles.
Vraiment il va falloir qu'ils se ressaisissent car là on touche le fond.
Seule la partie sur Terra est interessante.

Je n'ai jamais autant survolé la fin d'un bouquin tellement çà me coutait de le lire !!!!!!!!
Dies Irae

Dies Irae
Space Marine
Space Marine

Messages : 199
Age : 49
Localisation : Oullins

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Cybernetica de Rob Sanders - Page 2 Empty Re: [Horus Heresy] Cybernetica de Rob Sanders

Message par - Ghost of Arkio - Sam 3 Oct 2015 - 15:11

Houla-la quel rage Quit unanime ! mais cette novella dont on attendait beaucoup (Mars dans la trame HH disparue depuis l'excellent tome 8!) méritait-elle vraiment une lecture en diagonale ? Smile

Je l'ai fini il y a quelques jours et je suis aussi un peu mitigé, quoique pas aussi déçu que vous :

- Scénario et mise en scène = 3,5/5

Du bon et du moins bon, où je distingue storyboard et mise en scène :
+1 sur les idées de base:
Spoiler:

-1 pour les imprécisions (pas vraiment des incohérences) :
Spoiler:

-1 des incohérences
Spoiler:


- Style et écriture = 3,5/5
Du bon et du moins bon ?
+ positif:
+Un vocabulaire et une mise en scène de Mars amoureuse: comme avec les romans de Graham, beaucoup de descriptions et de détails "mécanisants", des inventions lexicales qui sonnent bien, des organismes comme l'inquisition martienne ou la fameuse tower-preceptory et le système de mentors et leurs leçon d'une maturité impossible au M41 : prouver la faiblesse de la machine quand elle tombe en panne durant leur trajet vers le Prefecture Magisterium, ou le sujet de débat test face aux théories de Bool.

+Une mise en scène qui ne fait pas honte à Dorn/Malcador/Kane avec la symbolique de la rencontre dans un musée à la biologie préhistorique de Terra.. pour décider du sort de Mars gardienne de la préhistoire technologique de l'humanité.

- négatif:
- Ce qui m'a gêné le + = l’absence de dialogues. Descriptions et introspections prennent trop de place même pour une novella. Les réparties du Fléau dans Legion of the Damned du même Sanders sont un regal, mais ici on est littéralement en "apnée" dans de longues descriptions techniques et scénaristiques pour une novella qui certes ne manque pas d'action mais où les échanges vivants entre personnages sont réduits au strict minimum.
Spoiler:


- Intérêt fluff = 3/5
Comme évoqué ci-dessus:
- Les 1er détails concrets de la formation des techmarines sur Mars
- l'inquisition martienne et un exemple de jugement
- le devenir de Mars "abandonnée" par Dorn et les auteurs BL depuis Mechanicum
- les Kastellan en action
- le principe de la survie artificielle de Mars= à travers les forges polaires Vertex Borealis et Australis.

Mais.. aucune grosse pointure du Mechanicum Noir, ici la Mars corrompue apparaît surtout à travers une série de machines zombies et ici une histoire finalement "d'arrière-plan"; paradoxal = car décidant du sort de Mars mais où ses nouveaux maîtres sont totalement absents et n'ont concrètement aucun visage/dialogue.
= la vision de Mars au M31 est ici réduite à un essentiel éloigné, et ne livre aucune révélation par rapport à la trame principale. (handicap imposé par BL/Goulding?)

- Appréciation personnelle = 3/5
Mitigé comme vous.
Cette novella m'évoque un projet de roman avorté. Comme si les idées, les persos et le BG parfois hyper développées au début, avaient été coupées/réduites dans leur élan et raccourcis à l'essentiel dans un storyboard avec des trous qui se voient trop et une fin aussi vite expédiée que le début avait été ambitieux.
Un Carrion très intéressant mais enfermé par une action omniprésente dans la narration et un récit qui manque cruellement de dialogues mais aussi trop linéaire (Bataille/Terra-briefing/bataille) pour pouvoir véritablement lui laisser place, réduit à l'état d'instrument malcadorien sans autre but que son devoir.

Pourtant rafraîchissant : de reprendre contact avec Mars et l'espoir qu'on la verra (et les persos abandonnés de Graham au tome Cool dans de prochains épisodes; peu importe la forme.

Après son excellent Legion of the Damned, Rob Sanders a enchaîné les œuvres de commandes pour vendre des figs du codex mechanicum. Son Cybernetica me laisse le même goût que le Vorax de Farrer = 2 auteurs dont j’apprécie beaucoup le travail, le soucis du détail et les bonnes idées/intentions fluff-compatibles avec des récits intéressants, mais trop réduits dans le style par un rôle de vendeurs de figs.


- Note globale = 13/20
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum