Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres ...
Voir le deal

Warhammer Crime: Grim Repast de Marc Collins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Warhammer Crime: Grim Repast de Marc Collins Empty Warhammer Crime: Grim Repast de Marc Collins

Message par Nico. Mer 29 Sep 2021 - 13:45

Présentation:





==> Grim Repast Trade Paperback

“This city eats men…”

Quillon Drask is a haunted man, wrestling with the daemons of his past. With a reputation that draws only the strangest cases, he is intimately familiar with the malevolent underbelly of Varangantua. Yet nothing that has gone before could have prepared the probator for the horrors which now blight the district of Polaris.

Faced with a savage crime with frightening implications, Drask is thrust into a game of corruption and conspiracy, warring families, and blasphemous revelations. Only by mastering the bitter lessons of his career and his own tortured insight can Drask hope to bring the perpetrators to justice, and curb the monstrous hunger which stalks the city.

« Cette ville mange les hommes… »

Quillon Drask est un homme hanté, aux prises avec les démons de son passé. Avec une réputation qui n'attire que les cas les plus étranges, il connaît intimement le ventre malveillant de Varangantua. Pourtant, rien de ce qui s'est passé auparavant n'aurait pu préparer le probateur aux horreurs qui ravagent maintenant le district de Polaris.

Confronté à un crime sauvage aux implications effrayantes, Drask est plongé dans un jeu de corruption et de complot, de familles en guerre et de révélations blasphématoires. Ce n'est qu'en maîtrisant les leçons amères de sa carrière et sa propre vision torturée que Drask peut espérer traduire les coupables en justice et freiner la faim monstrueuse qui guette la ville.

368 pages • Septembre 2021 • ISBN 978-1800260214 • Illustration de Amir Zand


Warhammer Crime: Grim Repast de Marc Collins 97818013

Artwork:

Spoiler:

logo2


Warhammer Crime: Grim Repast de Marc Collins 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10036
Age : 32
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer Crime: Grim Repast de Marc Collins Empty Re: Warhammer Crime: Grim Repast de Marc Collins

Message par Nico. Jeu 28 Oct 2021 - 15:15

Premier roman de Marc Collins, il n'avait publié que des histoires courtes après avoir été sélectionné lors d'un concours BL. Il existe un préquel à ce livre, une histoire courte nommée Cold Cases parue dans le recueil No Good Men (je ferai un retour du recueil et ajouterai le lien).

Troisième roman de la série Warhammer Crime, où tous les récits se passent dans l'immense ville de Varangantua, tellement grande qu'avec le nombre différents de districts les histoires ne sont jamais vraiment au même endroit, cela évite des redondances et permet de donner vie à un monde de l'Imperium. Varangantua n'est pas une métropole moderne où l'on aimerait vivre, non, il s'agit d'une ville sombre où le crime règne et où les riches profitent pendant que les simples gens tentent de survivre péniblement. Nous suivons le Probator Quillon Drask, il s'agit des enquêteurs/détectives au dessus des simples sanctionners/enforcers, autrefois promis à un brillant avenir et une belle carrière grâce à sa formation par son ancien mentor. Mais, comme ce dernier a très mal tourné (il faut lire l'histoire Cold Cases), les années étant passées, il est désormais plutôt vu comme un "has been", quelqu'un de maudit à qui on ne refile que les pires enquêtes. Il a un certain talent, on le reconnait comme compétent mais personne, ou presque, n'apprécie sa compagnie par faute d'être contaminé par sa "malédiction" et l'image de son ancien mentor qui le suit.

L'enquête de ce tome se déroule dans le district de Polaris, zone assez pauvre et malfamée, dans une période neigeuse et froide. L'ambiance est posée, cela reste la force des romans Warhammer Crime, nous immerger dans des villes sales où ne fait pas bon vivre. Cela reste généralement les points forts de ce type de romans comme j'en avais déjà parlé pour Bloodlines ou Flesh and Steel, ici aussi c'est assez bien travaillé. Drask va donc devoir parcourir ce district pour résoudre une crime, puis une série de crimes, particulièrement sordides: on retrouve des cadavres ayant été sévèrement lacérés et dont il manque la plupart des organes. Monstre rôdant dans les environs ? Dégénéré attaquant au hasard ? Sériel killer voulant causer la terreur ? Gang de vendeurs d'organes ? Un cannibale faisant ses courses ? Quillon va devoir enquêter, péniblement vu que sa supérieure hiérarchique ne l'apprécie pas et lui fait assez rapidement comprendre qu'il ne devrait pas être trop zélé.

Il est difficile de critiquer les livres Crime étant donné qu'il s'agit d'une enquête policière, or si je dis trop de trucs cela gâche le principe même du livre (suivre les pistes, hypothèses, suivre l'enquête et arriver au dénouement). Je ferai un petit résumé en spoiler pour ceux que ça intéressent. Je vais donc plutôt aborder l'ambiance générale et la construction du roman. Il s'agit du premier livre écrit par Marc Collins, qui n'est pas un auteur professionnel mais juste un fan de Warhammer (très présent dans divers groupes FB et sur twitter) que je "connais" depuis plusieurs années à force de fréquenter les mêmes groupes. C'est assez sympathique de voir un fan devenir auteur et voir que les autres fans lisent et commentent son œuvre alors que lui fait de même avec les autres livres depuis longtemps déjà. Et franchement, pour quelqu'un qui n'est pas un écrivain expérimenté c'est vraiment honorable, c'est bien écrit, le travail sur l'ambiance est bien là, il a essayé de faire quelque chose de différent de Haley ou Wraight avec son personnage qui n'est pas forcément une grosse brute ou un expert des combats (il s'en tire bien quand même hein) et souffrant du syndrome de jeune espoir gâché au fil des ans. On remarque toutefois que ce n'est pas un écrivain régulier, certains ressorts scénaristiques sont prévisibles et/ou un peu mal amenés pour faire avancer l'histoire (cela reste léger) et des fois j'ai eu l'impression de lire une "fan story" plutôt qu'une œuvre littéraire. Mais je ne peux pas lui en vouloir, c'est déjà un très gros travail de fourni, et forcément il passe après deux très bons auteurs de la série Crime, si on compare à du Haley ou du Wraight c'est de suite compliqué d'avoir la même qualité d'écriture. Ce sont de petits points négatifs, mais il ne faut surtout pas penser que je le critique pour cela, c'est tout à fait normal quand on n'a pas l'expérience et l'habitude. Dans l'ensemble, le livre est cool, j'ai bien aimé son personnage, l'enquête et les péripéties. L'atmosphère est bien travaillée, pour une fois on voit un personnage qui a faim et doit prendre du temps pour manger (c'est relativement rare pour être souligné), on a toujours cette impression de Blade Runner / Cyberpunk quand on parcours les entrailles de cette immense ville peu accueillante. Ce n'est pas le meilleur des Crime, mais c'est tout de même un bon livre, j'ai pris plaisir à le lire et avais toujours envie de continuer pour en savoir plus.

Pour en revenir à l'histoire, pour les curieux:

Spoiler:

Je n'ai pas tout dit pour éviter de faire un retour trop long et gâcher le plaisir. Wink

Comme je le disais, j'ai apprécié ce roman malgré quelques très légers défauts dû à l'inexpérience de l'auteur, pour un premier livre c'est vraiment très honorable. Les personnages secondaires sont attachants également, Drask n'est pas toujours seul et cela donne de bons passages. J'espère revoir Drask dans de prochaines aventures !


Warhammer Crime: Grim Repast de Marc Collins 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10036
Age : 32
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum