Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

The Twice-dead King: Ruin de Nate Crowley

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

The Twice-dead King: Ruin de Nate Crowley Empty The Twice-dead King: Ruin de Nate Crowley

Message par Nico. Dim 3 Oct 2021 - 15:07

Présentation:





==> The Twice-dead King: Ruin Hardback

Exile to the miserable world of Sedh, the disgraced Necron Lord Oltyx is consumed with bitterness. Once heir to the throne of a dynasty, he now commands nothing but a dwindling garrison of warriors, in a never-ending struggle against Ork invaders. Oltyx can think of nothing but the prospect of vengeance against his betrayers, and the reclamation of his birthright. But the Orks are merely the harbingers of a truly unstoppable force. Unless Oltyx acts to save his dynasty, revenge will win him only ashes. And so he must return to the crownworld, and to the heart of the very court which cast him out. But what awaits there is a horror more profound than any invader, whose roots are tangled with the dark origins of the Necrons themselves.

Exilé sur le monde misérable de Sedh, le seigneur nécron Oltyx en disgrâce est consumé par l'amertume. Autrefois héritier du trône d'une dynastie, il ne commande plus qu'une garnison de guerriers en déclin, dans une lutte sans fin contre les envahisseurs orks. Oltyx ne peut penser qu'à la perspective d'une vengeance contre ces traîtres et à la récupération de son droit  de naissance. Mais les Orks ne sont que les signes avant-coureurs d'une force vraiment imparable. À moiins qu'Oltyx n'agisse pour sauver sa dynastie, la vengeance ne lui rapportera que des cendres. Et donc il doit retourner sur le monde thrône, au cœur de la cour même qui l'a chassé. Mais ce qui y attend, c'est une horreur plus profonde que n'importe quel envahisseur, dont les racines sont mêlées aux sombres origines des Nécrons eux-mêmes.

368 pages • Octobre 2021 • ISBN 9781789991901 • Illustration de ???


The Twice-dead King: Ruin de Nate Crowley Zegf10

Artwork:

Spoiler:

logo2


The Twice-dead King: Ruin de Nate Crowley 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10433
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

The Twice-dead King: Ruin de Nate Crowley Empty Re: The Twice-dead King: Ruin de Nate Crowley

Message par Nico. Jeu 28 Oct 2021 - 20:16

La BL continue sa politique de romans sur les Nécrons, ils sont biens mis en avant dans la V9 alors il faut bien leur écrire des trucs et développer leur lore. Après un The Infinite and the Divine que j'avais fortement peu apprécié (ma critique n'était pas tendre...), je me suis procuré ce livre avec un mélange d'appréhension (et si c'était aussi nul  ?) et d'envie (j'aime les Nécrons à la base). Et bien, histoire de ne pas laisser trop de suspens, ce livre est vraiment pas mal ! Cela est même le livre avec le plus de lore/passages sur les Necrontyrs jamais publié par la BL !

Comme le synopsis le présente, on suit un certain Oltyx, deuxième fils d'un dynaste Necrontyr se retrouvant banni par les siens lors de l'ère Nécrons après une embrouille avec son frère. Il est dépossédé de son titre et envoyé comme gouverneur d'une planète ridicule aux confins de leur royaume. Il y passera trois siècles à défendre comme il le peut la planète et vestiges/ruines de sa dynastie avec le peut de moyens à sa dispositions (tous les Nécrons de la planète ne sont pas réveillés, la plupart de ceux présents ont des problèmes voir sont contaminés par la malédiction touchant certains Nécrons (le syndrome des dépeceurs). Le livre est découpé en trois parties, première est donc celle de l'exile sur cette planète où on découvre les installations et troupes présentent alors qu'ils font faces à une invasion d'Orks. Ces derniers arrivent toujours de plus en plus nombreux mais sont toujours repoussés par Oltyx et ses forces, sauf que l'attrition ne joue pas en faveur des Nécrons. En plus d'Oltyx il y a d'autres personnages Nécrons, tous bien distincts, avec une personnalité propre et une construction différente, je les ai bien apprécié même ceux que l'on ne voit que dans quelques rares pages (sûrement plus dans le tome suivant ? Je l'espère). Que ce soit le chef des gardes qui a des défauts et donc a du mal à parler ou réfléchir, celui qui ne pense qu'à chasser et tuer, celui qui est indépendant de toutes les intrigues de la cours parce que c'est un Cryptek et a ses propres plans ou encore une ancienne gloire et héros Necrontyrs/Necrons qui n'est désormais plus qu'un reliquat du passé à cause de sa contamination grandissante à la Malédiction lui faisant peu à peu perdre la tête. Je les ai tous trouvés sympathiques et bien construits, j'aurai aimé en voir plus sur certains mais le scénario va faire bouger Oltyx seul, j'y reviendrai. D'ailleurs, en plus de tous ces personnages secondaires, Oltyx lui même a plusieurs personnalités, ou plutôt morceaux de sa personnalité.

En effet, il a reçu de la part d'un cryptek divers fragments de sa conscience avec qui il peut communiquer, l'aspect combat, analytique, scientifique, pragmatique, doctrinal, etc. Ce qui donne lieu à des tas de conversations avec lui même où chaque aspect a un avis bien tranché. Au tout départ j'ai trouvé cela étrange, voir cela commençait par me faire craindre le côte "rigolo ridicule" de livre sur Trazyn tant Oltyx a tendance à dénigrer ses personnalités et qu'il y a des échanges ubuesques entre eux. Mais avec le temps, cela amène surtout une certaine originalité à l'histoire et des passages sympathiques où Oltyx doit partager entre des avis divergents de sa personnalité ainsi que son propre avis. C'est difficile à expliquer comme cela, vous comprendrez en lisant le livre. Pour en revenir au scénario, Oltyx se rend compte que l'avancée des Orks n'est pas une simple invasion mais qu'ils fuient autre chose, la Croisade de l'Imperium approche, il sait qu'il n'a pas assez de forces pour combattre et va devoir braver son exile pour retourner voir son père le Dynaste et demander des renforts. La suite dans la section spoiler que je ferai.

Quand je disais que le livre est pas mal, c'est parce que l'histoire est vraiment sympathique, j'ai bien aimé les enjeux et comment le personnage doit les affronter. Il est un noble, il méprise forcément tous ceux qui sont en dessous (normal pour un Nécrontyr), sauf qu'il n'a que peu de servants et doit donc se limiter et faire des compromis. J'ai toujours tendance à préférer les Nécrons d'autrefois, quand ils ne parlaient pas ou peu, là depuis la V8 ils tentent de leur donner beaucoup plus de personnalité et intrigues. Cela a de bons côtés, comme les jeux de pouvoirs et relations entre les divers protagonistes, mais aussi défauts comme les incessantes intrigues et/ou complots entre eux alors que, pour moi, les Nécrons avaient surtout de l'intérêt dans leurs côtés froids et implacables. Là je les trouve trop "humains" dans leur façon de fonctionner, les histoires des jalousies etc, je trouve cela bof. Mais là, ça va, y'en a quand même un peu et je trouve quand même toujours trop "humains" ces Nécrons, mais sinon on ne pourrait pas faire de romans de leur point de vue (d'où la non publication de livres Nécrons pendant très longtemps). Dans l'absolu, cela permet d'avoir des situations et échanges intéressants, on ressent le côté désavoué d'Oltyx, il n'a que peu de réserves et vraiment dans un mauvais état, il ne peut donc compter que sur lui même pour réussir.

Ce qui fait également l'intérêt du livre sont tous les passages "flashback" lors de l'époque Nécrontyrs, avant d'être transformés en machines immortelles. Cela donne pas mal de fluff sur la vie chez les pré-Nécrons, comment leur société était basée quasi exclusivement sur les dynasties et nobles, les gens du peules n'étaient que de la main d'oeuvre inutile d'être commémorée ou même regardée. Il est fait mention de l'écart flagrant entre les merveilleuses technologies ultra avancées de leur race et le fait que les basses classes vivent encore dans des maisons en chaux. Pourquoi investir des moyens pour des personnes dont on ne se souviendra pas ? Les Nécrontyrs sont très sévères, la vie des pauvres n'a pas beaucoup de valeur, en même temps toute cette civilisation est contaminée, les maladies mortelles sont inévitables et l'espérance de vie très très courte. Je ne peux pas parler de tous ces flashback vu qu'ils ont un ressort scénaristique, ils permettent d'approfondir l'éducation d'Oltyx et surtout sa relation avec son frère. J'ai bien aimé, que ce soit le côté lore Nécrontyr ou la construction au fil du roman de ces liens entre les deux frères, au départ on nous présente le fait qu'ils se détestent alors que plus on avance plus on apprend des choses et la relation s'approfondie. Malgré quelques problèmes de sur-humanisation/humour, causés par ma propre vision des Nécrons, le livre est vraiment cool à lire et l'histoire intéressante. J'ai particulièrement apprécié la relation d'Oltyx avec son frère quand celui ci vient dans l'histoire (après la première partie), mélange de jalousie au premier abord et puis de respect grandissant. Difficile de parler trop du scénario sans spoiler, alors hop pour les curieux:

Spoiler:

Au début j'avais des craintes, puis au fil des pages je me suis trouvé emballé par l'histoire, elle est assez prenante et originale (grâce notamment aux diverses personnalités du personnage et les flashbacks Nécrontyrs). C'est bien écrit, c'est intéressant, cela m'a donné envie de racheter des Nécrons alors que n'ai pas touché à petite force depuis 2005... bref c'est une réussite. J'ai vraiment apprécié ce roman, cela annonce du bon pour la suite dénommée Reign, en espérant que cela soit à la même hauteur.


The Twice-dead King: Ruin de Nate Crowley 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10433
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum