Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

Rogue Trader (JDR)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rogue Trader (JDR) Empty Rogue Trader (JDR)

Message par Cadia Lun 29 Jan 2024 - 20:11

Avec l'énorme succès de Dark Heresy, il était logique que la gamme s'étende dans une autre direction tout en restant liée +/- au secteur Calixis. Je vais commencer par un petit résumé de l'objectif du joueur dans Rogue Trader.

Dans Dark Heresy les joueurs sont au pire des éléments sacrifiables et aux mieux, des agents de confiance d'un inquisiteur. Cependant, ils restent tout de même soumis à leur maitre et doivent respecter les directives de leur inquisiteur. L'échec d'une mission est peu recommandé... Razz

Dans Rogue Trader, vous êtes votre propre maitre en tant que libre-marchand. Vous êtes de ce fait un personnage puissant et ce dès le début. Votre statut augmente avec votre richesse ou votre réputation. Contrairement à Dark Heresy, vous ne travaillez pas pour une plus grande cause. Votre objectif principal étant bien de devenir le capitaine le plus puissant du secteur et de fonder un empire commercial (légal ou non).

Vous pouvez être un rogue trader qui mise sur la contrebande, la piraterie et même le commerce d'esclave. Vous pouvez également être marchand qui cherche au contraire à mettre en place des relations commerciales saines avec des planètes isolées ou même travailler en collaboration avec certaines institutions impériales. Ou encore un mélange de plusieurs méthodes.

Je détaillerai une autre fois plus précisément cet univers mais, je peux vous confirmer que celui-ci est très bon. On y retrouve les mêmes qualités que dans Dark Heresy. En effet, l'auteur a fait un gros effort pour proposer des menaces/xenos/factions inédits. On a vraiment l'impression de découvrir une nouvelle facette de l'univers de WH4000 en même temps que notre capitaine Very Happy


Cadia
Scout
Scout

Messages : 106

Revenir en haut Aller en bas

Rogue Trader (JDR) Empty Re: Rogue Trader (JDR)

Message par Cadia Jeu 29 Fév 2024 - 21:01

Petit résumé de l’univers de Rogue trader :


Rogue Tarder se situe dans le secteur Koronous qui une frontière avec le secteur Calixis. Ce secteur ne fait pas partie de l'imperium.

Cette immense région a été inaccessible durant des siècles à cause d’un tempête warp qui isolait celle-ci du reste de l’imperium. Suite à l’ouverture d’un passage dans cette tempête, il est maintenant possible de pénétrer dans ce secteur.

A l’entrée du point de passage, il y une immense station spatiale servant à la fois pour la marine de l’imperium et pour les civils. Cependant, la loi impériale n’est qu’en partie appliquée étant donné que celle-ci se situe à l’extrême limite de l’imperium. Cette station est donc un lieu où de nombreux trafics sont effectués (contrebande d’artefacts notamment) et sert de point de rencontre +/- neutre entre les rogues traders ou à divers autres organisation assez louches.

Une fois dans le secteur Koronous, l’imperium n’a plus de pouvoir. Les libres-marchands sont donc libres d’y mener leurs affaires.

Le secteur Koronous est immense. Une de ses principales caractéristiques est qu’il y avait en son sein plusieurs petits empires xenos qui sont depuis longtemps éteins. Par exemple, on peut y trouver les ruines des cités-labyrinthes des Egariens ou, des planètes qui ont été ravagées par des vieux conflits d’une telle intensité que l’ensemble des xenos qui y vivaient sont morts en laissant quasiment aucune trace.

On trouve également dans ce secteur des planètes peuplés qui n’ont jamais fait partie de l’imperium (une (qui ressemble à mortal engines) ou d’autre qui ont été abandonnée par l’imperium depuis bien longtemps. On peut également y trouver d’étranges mondes où l’influence du 1er empire humain avant sa chute se remarque dans les constructions voire même dans la planète en elle-même.

Je en vais pas tout lister mais, Rogue trader est vraiment généreux dans sa proposition de mondes et d’environnement différents. Comme toujours très bien décrit et passionnant à lire.

L’auteur a également fait un effort pour mettre en scène des nouveaux xenos (actuel ou disparus) propre à ce secteur. On peut noter citer : Les Rak’Gol, les Stryxis, les Yu’Vath, les Egariens, etc.

Cadia
Scout
Scout

Messages : 106

Revenir en haut Aller en bas

Rogue Trader (JDR) Empty Re: Rogue Trader (JDR)

Message par Cadia Lun 11 Mar 2024 - 20:25

2) L'appel des étendues:
Il s'agit d'un scénario en 3 parties. Globalement, ce livre est assez bon. Il est assez varié même s'il souffre comme souvent dans le domaine du JDR des faiblesses dans le scénario. Cependant, l'ambiance est bien là.

1ère partie:
Une fois qu'on a traversé la zone warp dangereuse pour entrer dans le secteur Koronous, le 1er signe de civilisation est une immense station spatiale. Celle-ci est dirigée par un mélange de cartels mafieux et de marchands. Le rogue trader apprend qu'un groupe de devin va faire une séance de spiritisme qui permettra de révéler aux rogue trader qui auront mis le prix pour y assister de se voir révéler l'emplacement d'une planète qui serait une vrai coffre au trésor.

J'ai bien aimé cette 1ère partie. L'aspect malsain de cette station où un peu près tout est permis est bien rendu. Par ailleurs les concurrents (les autres rogues trader) sont bien décrits et, on comprend bien leur motivation.

2ème partie:
Pour découvrir l'emplacement de la planète cible, le rogue trader devra se rendre en différents lieux afin de trianguler la position de cette planète.

On a un monde qui ressemble u peu à celui de Dune ou une caste de roi maintient en "soumission psychique" son peuple par le biais d'une eau un peu étrange. Un monde qui ressemble à celui de Mortal Engine. Une presque-épave d'un cuirassé impérial ou les descendants dégénérés de l'ancien équipage y survivent encore. Un monde peuplé d'humains barbares qui vénèrent des épaves des vaisseaux spatiaux crashés sur leur sol. Une étrange étoile noire qui attirent des débris spatiaux ou des lunes mortes, celle-ci étant peuplées des étranges hommes-creux...

J'ai bien aimé cette 2ème partie. En effet, les lieux sont très variés et, ils montrent bien à quel point le secteur Koronous est en endroit pour le moins sauvage et dangereux.

3ème partie:
Le rogue trader arrive sur le monde-vierge. Il va devoir faire vite étant donné qu'une tempête warp va à nouveau le couper du reste de la galaxie. De plus, les autres rogue trader veulent aussi s'emparer de ces richesses ce qui risque de conduire à des affrontement. Sans compter que d'étrange statues commencent à se réveiller...

Ce monde-vierge est par ailleurs peuplé depuis presque 10'000 ans par des humains. Les 1ers colons sont arrivés sur ce monde par erreur et, ils étaient persuadés d'avoir atteint le paradis et, que c'était une récompense de l'empereur-dieu en personne.

La 3ème partie est la plus faible. Le fait qu'elle soit cependant peuplée d'humains et l'histoire et la vie de ceux-ci est par contre originale et intéressante.

Cadia
Scout
Scout

Messages : 106

Revenir en haut Aller en bas

Rogue Trader (JDR) Empty Re: Rogue Trader (JDR)

Message par Cadia Dim 24 Mar 2024 - 10:38

3) Aux confins des abysses:

Ce livre présente de manière détaillée les différents lieux et factions que l'on peut rencontrer dans le secteur Koronous. Rappelons également que l'accent est mis sur des empires xenos disparus ainsi que sur l'archéotech/xénotech.

a) Pour débuter, on nous présente 10 planètes/régions notables. Il faut cependant rappeler que l'auteur laisse toujours une part de mystère dans la description ou l'explication des phénomènes. En effet, ces endroits étant mal connus, les connaissances à leurs sujets se résument parfois à des rumeurs ou des hypothèses. C'est donc au rogue trader d'enquêter. Je vais résumé 4 de mes lieux favoris.

- Lucin Expirae: Planète totalement glacée et hostile à la vie. On ne peut y vivre que dans des lieux sécurisés ou en sortant avec un bon matériel. Cette planète possède une importante réserve de néphium qui est un liquide précieux qui sert d'additif dans les carburants pour augmenter leur efficacité. Deux lignées de rogue trader se battent à la surface pour s'approprier ces ressources.

Par ailleurs sur Lucin Expirae, on trouve également des ruines Xenos taillées dans une sorte de glace modifiée. Ces structures comportent de nombreux dommages qui laisses entendre que ces xenos ont totalement perdus une guerre il y a des millénaires contre un adversaire inconnu.

- L'empire du dédale: Il s'agit des ruines de l'empire des xenos Egariens. Les bâtiments de ceux-ci ressemblent beaucoup aux ruches de l'imperium hormis le fait qu'ils sont construits dans une sorte de pierre blanche. L'intérieur est par contre totalement différent car, les corridors ressemblent à des labyrinthes capable de créer des crises d'angoisses/folies chez les humains.

Il est soupçonné que ces xenos ont été corrompu par le warp il y a bien longtemps ce qui expliquerait à la fois leur disparition et l'architecture démente. A noter qu'une partie de la technologie des égariens se basent sur la manipulation de cristaux.

- Naduesch: Un monde verdoyant qui est peuplé par des tribus humaines primitives. Les ressources en eau et en nourritures sont abondantes et de bonne qualité. On retrouve plusieurs anciennes cités abandonnées sous dômes (qui sont évitées par les tribus) de facture clairement humaine. Ces cités ont été construites comme des baraquements militaires ou des lieux de défense avec d'important blindage et des silos pour des armes.

Des vastes souterrains courent sous ces villes. Il s'agit clairement d'un monde qui été occupé par l'humanité lors de l'âge sombre de la technologie. De plus, les rogue trader se demande si en réalité ce monde ne serait pas entièrement artificiel et qu'il aurait été construit entièrement par les humains à cette époque. D'ailleurs, une étrange peinture dans une des villes semble confirmer cette version...

- Somnium VII: Il y a des millénaires, 2 races xenos avancées vivaient en paix sur cette planète. Peu à peu, des tensions sont apparues ce qui a conduit à des guerres. La phase finale de la guerre a vu le déploiement d'une sorte d'arme chimique qui a eu pour effet de tuer en quelques minutes la totalité des deux races xenos.

Actuellement, les rogue trader sont intéressés par cette planète étant donné qu'elle possède d'énormes ressources en adamantium. Cependant, le fait rester trop longtemps sur cette planète fait que les colons finissent par s'entretuer dans des crises de violences. En effet, la mort affreuse et rapide des 2 races xenos à laissé une trace psychique sur la planète. Les humains en ressentent les effets et, ils revivent dans leurs esprits le conflit entre ces deux races.

b) On nous présente différents xenos et factions. On peut notablement relever, les styxis, les rakgols, les disciples de Thule (expédition +/- hérétique du mechanicus), la maison krin (financiers impitoyables) ou la Kasballica (entreprise criminelle).

c) Présentation détaillée de 6 différents rogue trader.

d) Le livre se termine par un petit scénario très sympa.
Notre rogue trader doit se rendre sur une planète de l'empire Egarien afin de contacter un groupe de la Kasballica pour faire des affaires avec eux. Ce groupe fait actuellement des fouilles auprès d'une des cités dédales dans le but de trouver des artefacts pour les revendre par la suite. Les ouvriers sont +/- des esclaves et, le site est fortement gardé par la Kasballica.

Des ouvriers ont récemment disparus sans que l'on sache pourquoi. Seul le chef de la mission en conait la raison. Il a en effet tué son associé avec un instrument du Halo (voir mon sujet sur Dark Heresy) ce qu'il l'a immédiatement fait passé au stade 3 de la transformation.

Par ailleurs, et peu après l'arrivée du rogue trader, les rakgol décident d'attaquer le site. Il serait sûrement prudent d'aller se réfugier dans la cité-dédale... Twisted Evil Evil or Very Mad

Cadia
Scout
Scout

Messages : 106

Revenir en haut Aller en bas

Rogue Trader (JDR) Empty Re: Rogue Trader (JDR)

Message par Cadia Lun 1 Avr 2024 - 11:06

4) The Koronus Bestiary:
Un ouvrage typique dans le domaine du JDR est de faire un bestiaire pour décrire en détails certains ennemis et créatures. La structure est sympa dans cet ouvrage. Pour chaque créature, la description est divisée en deux parties. La 1ère est une petite histoire du point de vue d'un rogue trader qui raconte sa rencontre avec cet ennemi et,  la 2ème est une description et précise s'adressant directement au lecteur.

a) On débute par les bêtes et les monstres: On retrouve certaines créatures déjà connues de l'univers de WH4000 mais, qui n'ont pas forcément été décrites très en détail (medusae, Ur-Ghul, Khymera, etc.). Les autres unités sont inédites au secteur Koronous.
- J'ai particulièrement aimé une espèce qui ressemble à des gros rats-humanoïdes sauvages et qui attaquent à vue. En fait, la planète sur laquelle ils vivent à pour particularité de faire perdre les facultés intellectuels au fil du temps. Il y a des millénaires, cette race avait fondé une colonie sur cette planète. Quand ils se sont rendus compte des conséquences, cette race a voulu construire un immense vaisseau spatial pour s'échapper de la planète. Cependant, celui-ci s'est écrasé lors du décollage (à cause des capacités intellectuels limitées). Depuis, cette race est retournée à l'état sauvage et vis dans les ruines de son ancienne civilisation.

b) Partie sur les xenos: 6 races sont décrites dont 3 connues dans Wh4000, soit les orks, les eldars et les sslyth.
- Les Rak'Gol: Xenos qui ressemblent à une mante religieuse de 2.50 de haut. Race ultra-agressive avec qui il est impossible de négocier ou même de parler. Niveau technologique assez médiocre par rapport à l'imperium et qui misent surtout sur la puissance brute ou sur la férocité de ses guerriers. Les rak'Gols adorent les bioniques et les armes implantées. Pour une raison mystérieuse, cette race cherche à récolter le maximum d'artefact des Yu'Vaths. A mon avis, les Rak'Gol dépendaient des Yu'Vath pour leur survie et leur technologie et, depuis la disparition de ceux-ci, il n'ont d'autre choix que d'essayer de récupérer ce matériel pour assurer la survie de leur espèce.

- Les Stryxis: Il s'agit de xenos nomades qui apprécient de commercer avec un peu près tout le monde (sauf les eldars qu'ils haïssent). Ils sont également des esclavagistes et des vendeurs de divers secrets. Cette race est spécialisée dans la fabrication de créature en cuve qui peuvent notamment servir pour des travaux lourds ou dangereux. Il ne faut jamais négocier avec les Stryxis en position de faiblesse sinon, vous risquez de finir comme esclave. Globalement, cette race n'est pas digne de confiance.

- Les Yu'Vath: On nous détaille enfin cette race qui s'est fait exterminée par l'Imperium dans le secteur Calixis (Dark Heresy) il y a 2000 ans et, dont les ruines de cet empire sont encore très présentes dans le secteur Koronous. Les Yu'Vath totalement décadents et corrompus avaient pour habitude de soumettre totalement des races xenos (y compris humaines) afin que celles-ci les servent comme esclaves. Les Yu'Vath sont responsable du retour à l'état sauvage de nombreuses cultures ainsi que de l'extermination de petits empires xenos.
Il faut préciser qu'il ne semble n'y avoir plus aucun Yu'Vath en vie, cependant, leurs technologies sont toujours actives. Cette technologie se base sur le Warp et, elle puise directement dans celui-ci via divers instruments ou cristaux. On peut notamment citer des amalgames de cadavres animés par le biais d'un de ces instruments, des sortes de golem ou des armes tirant des éclairs warp.

c) Ennemis du warp: on retrouve des habités de wh4000 comme la bête de nurgle ou les hurleurs.

d) L'ouvrage se termine sur un générateur de xenos. C'est-à-dire des listes de traits et de caractéristiques à combiner afin d'obtenir le monstre de vos rêves Twisted Evil

Cadia
Scout
Scout

Messages : 106

Revenir en haut Aller en bas

Rogue Trader (JDR) Empty Re: Rogue Trader (JDR)

Message par Cadia Mer 17 Avr 2024 - 16:37

5) The frozen reaches:

Il s'agit d'un livre avec une campagne. Celle-ci se déroule sur la planète Damaris qui doit se préparer à une invasion des orks.

La planète est assez bien détaillée et possède un historique un peu spécial. En effet, elle se trouve dans le secteur Koronous qui n'est pas contrôlé par l'imperium. Cependant, cette planète s'est très bien développée et, elle ressemble en beaucoup de points à un monde impérial. D'ailleurs, elle est en cours de se faire admettre dans l'imperium avec toutes les obligations et avantages que cela peut comporter. Bien entendu, certains sur la planète préféreraient qu'elle reste indépendante.

Malheureusement, cette campagne est très décevante. Déjà pourquoi avoir choisi les orks comme ennemis? C'est dommage alors que la gamme de rogue trader a fait l'effort de créer pleins de nouveaux xenos. Je ne comprends pas pourquoi il n'ont pas plutôt pris les Rak'Gols. C'était une bonne occasion pour les décrire plus en détail et les mettre au 1er plan.

On se retrouve donc avec une histoire ultra-connue avec des vagues d'orks qui se termine avec une peu originale conclusion où les héros doivent aller détruire dans l'espace une usine qui fabrique des rocks pour mettre fin à l'invasion... Rolling Eyes

Cadia
Scout
Scout

Messages : 106

Revenir en haut Aller en bas

Rogue Trader (JDR) Empty Re: Rogue Trader (JDR)

Message par Cadia Mer 24 Avr 2024 - 20:10

6) Dans la tempête :
Il s’agit en gros de l’équivalent du traité inquisitorial que l’on retrouve dans la gamme de Dark Heresy. C’est-à-dire un livre qui a pour objectif de détailler et de développer au maximum le personnage que l’on doit incarner.

La principale différence par rapport au traité, c’est qu’il y a moins d’armes décrites étant donné qu’il est aussi mis l’accent sur des vaisseaux et éléments de vaisseaux spatiaux ainsi que des véhicules.

a) La 1ère partie a trait aux origines possibles de notre avatar. Par exemple, son monde natal, à quelle période de l’imperium sa lignée à reçu sa lettre de marque et de quelle manière, quelle est la notoriété de sa lignée (maudite, en déclin, etc.). Tous ces choix exercent une influence sur les caractéristiques du personnage créé.

b) On nous présente ensuite une longue liste de « carrières » possible. Guerrier endoctrinien, genetor, augmenticiste (des accros aux augmentiques), un kommando ork, un mentor kroot, etc.

c) Ici c’est la partie de l’arsenal. On a donc une longue liste d’armes à distance, de contact ainsi que des armures et divers produits. Il surtout été mis l’accent sur des armes rares/exotiques/xenos/archéotech car, un rogue trader du fait de sa profession, à plus de chance de croiser ce type de matériel qu’un acolyte dans dark heresy.

d) Présentation d’accessoires et d’éléments à installer sur son vaisseau spatial ainsi que 4 navires clé en main. Présentation également de quelques véhicules comme l’intercepteur Fury ou le célèbre arvus.

e) Présentation des pouvoirs psy des navigators et des astropathes.

f) Le dernier chapitre décrit une immense station spatiale (5 mios d’habitants) qui se nomme Port l’Errance et qui se trouve du côté Imperium du point de passage vers le secteur Koronous. Techniquement, c’est la marine impériale qui est en charge de la station. Cependant, par décret, son pouvoir n’est pas total et, une bonne partie de cette station est gérée par des civils et diverses factions

Au vu de sa position, cette station sert de point de passage à tout ce qui sort et entre dans le secteur Koronous. Il est dès lors possible d’y trouver tout et n’importe quoi et de faire rapidement fortune, si on sait à qui s’adresser. Bien évidemment, cette station est aussi un repère de criminels et de trafiquants. Mieux vaut pas faire son malin avec certaines organisations ou se promener seul…

En définitive, il s’agit d’un livre très sympa et qui apporte pas mal de background. On est sur la même qualité que ce qui se faisait avec dark heresy.

Cadia
Scout
Scout

Messages : 106

Revenir en haut Aller en bas

Rogue Trader (JDR) Empty Re: Rogue Trader (JDR)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum