Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

[Dark Fantaisy] Lovecraft et le mythe de Cthulhu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Dark Fantaisy] Lovecraft et le mythe de Cthulhu Empty [Dark Fantaisy] Lovecraft et le mythe de Cthulhu

Message par Dante Mar 13 Sep 2011 - 18:27

- Qui est Lovecraft ?

[Dark Fantaisy] Lovecraft et le mythe de Cthulhu Auteur10
H.P Lovecraft

H.P Lovecraft, ou Howard Phillips Lovecraft (1890-1937) est un écrivain américain considéré aujourd'hui comme majeur dans la fantaisie du XXè siècle.
Pratiquement inconnu (sauf d'un cercle de fan restreint) de son vivant, il a pourtant inventé un univers et un style, et du fait de sa mort relativement précoce (46 ans, d'un cancer) il ne put achever certains de ses romans. Toutefois, un de ses amis et lecteur assidu (August Derleth), eut le mérite de continuer son œuvre, mais surtout de publier les ouvrages déjà existant et de grandement participer à sa renommée posthume.

- Cthu.. quoi ??

Cthulhu ! Oui, au début le nom choque. (Ça se prononce "Ktoulou")
Certains ont peut être déjà entendu ce nom, car un jeu de rôle, L'Appel de Cthulhu, a été tiré des romans de Lovecraft.
Comme je l'ai dit juste avant, Lovecraft a créé un univers qui lui est propre, notamment un panthéon de dieux noirs (amateurs du chaos, vous allez être ravis !), dont le fameux Cthulhu, dieu extraterrestre millénaire à l'apparence très poulpique, qui est assez central dans l’œuvre.
C'est un Dieu maléfique qui a des envies de destructions. Il est maitre dans la manipulation des hommes et leur fait miroiter des récompenses immenses s'ils s'adonnent à son culte (je sens vos âmes de lecteurs de Warhammer 40.000 se réveiller !), et ça marche plutôt bien.

[Dark Fantaisy] Lovecraft et le mythe de Cthulhu Cthulh10
Cthulhu

- Une rapide présentation générale de l’œuvre ?

On est là pour ça !
Donc les histoires se déroulent dans une époque contemporaine à celle de l'auteur (les années 20 et 30) et les thèmes sont récurrents.
Les intrigues tournent toujours autour d'un homme qui, poussé par sa curiosité, va découvrir un peu malgré lui des choses troublantes (des vieux écrits occultes, des sites de culte, ou sera victime de faits surnaturels) qui le mèneront le plus souvent à sa perte ou à la folie.
En effet, l’œuvre de Lovecraft est assez sombre (mais je pense que ça ne vous gène pas :p) et la faiblesse ainsi que la fragilité des hommes est un des thèmes majeurs de l’œuvre. Les hommes qui s’intéressent de trop près à des choses qui dépassent l'entendement sont victimes de nombreuses séquelles plus ou moins graves.
On retrouve aussi l'idée que l'Humanité (ou du moins quelques hommes) on découvert un savoir interdit, et qui ceux qui persistent trop loin dans cette soif de savoir voyent leur esprit littéralement détruit par l'ouverture de perspectives tellement incroyables et irrationnelles.
Si l'univers est assez intéressant bien que finalement plutôt classique compte tenu du nombre d'univers semblables existants aujourd'hui, c'est peut être l'écriture qui donne véritablement son excellence aux romans et nouvelles de Lovecraft.
Le style est très... scientifique. Lovecraft décrit avec précision et froideur, même les scènes les plus intenses, ce qui donne un style vraiment unique et particulièrement délicieux. Le niveau de langue est assez soutenu, mais une fois que l'on s'y habitue la lecture reste plutôt fluide, et Lovecraft arrive à captiver notre attention avec une grande habileté.

Il en ressort des histoires tourmentées et plutôt dérangeantes, qui ont fait de Lovecraft un des maitres de la Dark Fantaisy.
Le suspens est réellement maitrisé et l’œuvre homogène... Le style pessimiste est assumé. Bref, quand on commence, on en redemande !
D'ailleurs, cet univers a beaucoup influencé d'auteurs ou d'artistes contemporains.


Si je vous ai convaincu ou si j'ai piqué votre curiosité, vous pouvez commencer par Le Mythe de Cthulhu (1926), qui est un recueil de nouvelles plutôt sympathiques (Notamment La couleur tombée du ciel) disponible dans la collection "J'ai Lu" pour un prix très abordable !

[Dark Fantaisy] Lovecraft et le mythe de Cthulhu 5351-g10
Le Mythe de Cthulhu
Dante

Dante
Scout
Scout

Messages : 49
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Dark Fantaisy] Lovecraft et le mythe de Cthulhu Empty Re: [Dark Fantaisy] Lovecraft et le mythe de Cthulhu

Message par Administration Mer 14 Sep 2011 - 3:59

Voilà qui est un peu de ma jeunesse car j'ai été un grand fan de Lovecraft et du Mythe de Cthulhu il y a quelques années.

Pour ceux que cela intéresse je vous conseille la page wikipédia suivante qui est une bonne base de départ pour commencer à explorer l'immensité de l'œuvre du Maître de Providence et de son mythe devenu légendaire...
Par ICI d) Mythe de Cthulhu

Sinon les ressources sur internet concernant Lovecraft et le Mythe sont innombrables, à vous de creuser...


Smile horus
Administration

Administration
Admin
Admin

Messages : 6893

Revenir en haut Aller en bas

[Dark Fantaisy] Lovecraft et le mythe de Cthulhu Empty Re: [Dark Fantaisy] Lovecraft et le mythe de Cthulhu

Message par Corax Mer 14 Sep 2011 - 7:48

Je ne connais Lovecraft que de nom et pas en lecture.


corax [Dark Fantaisy] Lovecraft et le mythe de Cthulhu 25154110  ravenguards

d) Codex Raven Guard
Corax

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6772
Age : 45
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

[Dark Fantaisy] Lovecraft et le mythe de Cthulhu Empty Re: [Dark Fantaisy] Lovecraft et le mythe de Cthulhu

Message par Roboutte Guilliman Jeu 15 Sep 2011 - 10:28

Depuis, pas mal de gens on reprit le flambeau, et alors que Lovecraft a écrit qu'une 10aine de bouquins avant de mourir, pleins d'autres auteurs continue le mythe.. dont récemment Graham McNeill.. entre autres.

Mais il doit bien avoir plus d'une centaine de romans ou nouvelles sur le sujet, même Stephen king y a mit les pieds dedans quand il était petit ( Danse Macabre)


Give a monkey a brain... And He'll swear that he's the center of the Universe
[Dark Fantaisy] Lovecraft et le mythe de Cthulhu 791398ultra
Roboutte Guilliman

Roboutte Guilliman
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4523
Age : 58
Localisation : Suisse, Montpellier, Savoie.. Le multiverse quoi

Revenir en haut Aller en bas

[Dark Fantaisy] Lovecraft et le mythe de Cthulhu Empty Re: [Dark Fantaisy] Lovecraft et le mythe de Cthulhu

Message par Lorgar Mer 15 Fév 2012 - 16:43

Un excellent auteur, j'ai adoré Le Mythe de Cthulhu, et je l'avais placé au bac de philosophie donc assez bon souvenir Wink

Merci Dante je t'ai mis un plusun pour ton travail !


"Je suis l'Urizen, j'apporte le verbe et ma parole est sacrée ! Buvez mon savoir jusqu'à la lie, abreuvez vous de mes paroles et embrasez ma foi car je suis la voix de l'empereur"

lorgar
Lorgar

Lorgar
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 603
Age : 33
Localisation : Lyon

http://reclusiam.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Dark Fantaisy] Lovecraft et le mythe de Cthulhu Empty Re: [Dark Fantaisy] Lovecraft et le mythe de Cthulhu

Message par Helbrecht Dim 15 Juil 2012 - 19:59

Pour moi cet auteur est un pur génie, j'ai commencé réellement à lire avec ces œuvres et je les rouvres encore aujourd'hui par nostalgie.

C'est un de mes écrivains favoris, il y a quelque chose dans ces textes qui t'absorbe et dont tu ne peux sortir avant de l'avoir fini de lire.

Bravo Dante pour la présentation que tu as faite okay


--------------------
Helbrecht
--------------------
[Dark Fantaisy] Lovecraft et le mythe de Cthulhu Black-templar1
Helbrecht

Helbrecht
Space Marine
Space Marine

Messages : 263
Age : 33
Localisation : Alsace, Bas-Rhin, Gresswiller

Revenir en haut Aller en bas

[Dark Fantaisy] Lovecraft et le mythe de Cthulhu Empty Re: [Dark Fantaisy] Lovecraft et le mythe de Cthulhu

Message par Konrad Curze Lun 16 Juil 2012 - 12:01

Apres la faille de gildar,delivrance perdue et la voie du guerrier,je lirai le NECRONOMICON.
j'adore Lovecraft.


[Dark Fantaisy] Lovecraft et le mythe de Cthulhu Uiguig10
La mort hante les ténèbres, et elle connaît votre nom ! Je suis Night Haunter.
Non, ne t'envole pas, petit corbeau. Reste. Nous n'en avons pas terminé, toi et moi.( Konrad à Corax)
Vous êtes tellement plus que simplement abjects. (Konrad à Lorgar)
Konrad Curze

Konrad Curze
Sergent Space Marine
Sergent Space Marine

Messages : 708
Age : 35
Localisation : oeil de la terreur caché

https://age-of-the-dead-altenative-warhammer-universe.fandom.com

Revenir en haut Aller en bas

[Dark Fantaisy] Lovecraft et le mythe de Cthulhu Empty Re: [Dark Fantaisy] Lovecraft et le mythe de Cthulhu

Message par Roboutte Guilliman Lun 16 Juil 2012 - 16:47

Konrad Curze a écrit:Apres la faille de gildar,delivrance perdue et la voie du guerrier,je lirai le NECRONOMICON.
j'adore Lovecraft.

De qui dans quelle collection ? I love you


Give a monkey a brain... And He'll swear that he's the center of the Universe
[Dark Fantaisy] Lovecraft et le mythe de Cthulhu 791398ultra
Roboutte Guilliman

Roboutte Guilliman
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4523
Age : 58
Localisation : Suisse, Montpellier, Savoie.. Le multiverse quoi

Revenir en haut Aller en bas

[Dark Fantaisy] Lovecraft et le mythe de Cthulhu Empty Re: [Dark Fantaisy] Lovecraft et le mythe de Cthulhu

Message par Lorkhan Wulfharth Mer 22 Aoû 2012 - 16:59

Lovecraft est un super auteur, j'ai dévoré toutes ses œuvres et je continue à les relire Smile

plusun Dante pour ta super présentation.


-------------
Wulfharth
-------------
Lorkhan Wulfharth

Lorkhan Wulfharth
Scout
Scout

Messages : 66
Age : 33
Localisation : Alsace; Bas-Rhin; Gresswiller

Revenir en haut Aller en bas

[Dark Fantaisy] Lovecraft et le mythe de Cthulhu Empty Re: [Dark Fantaisy] Lovecraft et le mythe de Cthulhu

Message par Babindeldotar Jeu 13 Juin 2013 - 9:16

Super auteur, lut à l'époque de mes 15 ans. Une écriture transmettant le coté sombre, triste, noir et glauque du monde. Les dieux anciens et leur créatures, un régal de littérature.


Twisted Evil  Ok mes agneaux, viandez moi ces Loqueteux   bolter

La prévision est difficile, surtout lorsqu'elle concerne l'avenir. P.Dac   yoda
Babindeldotar

Babindeldotar
Scout
Scout

Messages : 136
Age : 46
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[Dark Fantaisy] Lovecraft et le mythe de Cthulhu Empty Re: [Dark Fantaisy] Lovecraft et le mythe de Cthulhu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum