Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

La Bataille de Calth de Dan Abnett

Page 7 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation globale du roman :

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 7 I_vote_lcap32%La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 7 I_vote_rcap 32% 
[ 10 ]
La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 7 I_vote_lcap61%La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 7 I_vote_rcap 61% 
[ 19 ]
La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 7 I_vote_lcap6%La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 7 I_vote_rcap 6% 
[ 2 ]
La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 7 I_vote_lcap0%La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 7 I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 7 I_vote_lcap0%La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 7 I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 31
 
 
Sondage clos

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 7 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par uther33 Ven 14 Déc 2012 - 12:26

Pour rappel, nous avons mis en place, et ce afin que les critiques et remarques de nos membres puissent être argumentées d'un système de notation autour de 4 critères (voir ci-dessous):

Scénario et mise en scène: - /5:
Fluff: - /5:
Style et écriture: -/5:
Appréciation Personnelle: -/5:
Total: -/20

Essayez de l'utiliser afin d'ameliorer les échanges entre tous ....


Haut Connétable Uther - Pour les Black Librarians ! Pour le Forum !


La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 7 Bannie10
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire
uther33

uther33
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5674
Age : 53
Localisation : Guyenne

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 7 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par Le mal entendu Ven 14 Déc 2012 - 17:01

Je l'ai finit hier soir vers 3h du matin, impossible de m'arrêter avant la fin. Donc en avant pour la petite notation

Scénario et mise en scène: un joli 5/5:

Le scénario d'un bout à l'autre est extrêmement bien ficelé. Le début fait un peu peur avec le nombre de capitaines cités et autres protagonistes mais tout s’enchaîne de façon logique et on dévore le livre pour savoir la fin.
La traîtrise des WB est sans nom, et on a vraiment mal pour les Ultra.
Spoiler:

Le scénario est raconté avec des points de vue différent un coup un capitaine, un coup un dreadnought, parfois un soldat très très spécial. Et celui là de soldat je m'y attendais pas ni
Spoiler:

La résistance des Ultra, comment ils s'organisent. Ventanus que j'avais découvert dans "La part du chapitre"
Spoiler:
Bref heureux pourtant je suis difficile je pense, et pas un grand fan des ultra.

Fluff: -4.5/5:

On apprend comment était Calth avant, comment elle est devenue un monde caverne, l'extinction de son soleil. Comment la planète était protégée, la dégradation des WB et de leurs séides. Les premières confrontation avec les démons du warp pour les Ultra.

On en apprend aussi beaucoup sur l'organisation des Ultra, leur Tétrarque, le nombre de compagnie et les effectifs (n'étant pas un fan depuis longtemps, sinon je pense que beaucoup de gens connaissaient tout ça via le Lexicanum et autre).


Style et écriture: -5/5:

Très bien écrit, chaque personnage à son style et le tout se lit très bien. Les différentes phases sont bien amenées et on en redemande. Très fluide et extrêmement agréable je n'ai pas eu de moment mort, la seule déception est de lire la dernière ligne pas pour son contenu mais parce que le livre est fini. Very Happy

Appréciation Personnelle: -4.5/5:

Un très bon livre que je conseil à tout le monde, beaucoup d'émotion j'ai eu très mal pour les ultra les pauvres et plus le livre avance plus j'étais content de lire pour un bouquet final de 22h à 3h du mat non stop. Enjoy

Nous arrivons donc à un total de 19/20, note excellente, si vous ne l'avez pas encore foncez!

Le mal entendu

Le mal entendu
Scout
Scout

Messages : 137
Age : 38
Localisation : Paris, segmentum solar

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 7 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par Sanguinius Ven 14 Déc 2012 - 17:40

Ahhh ça c'est de la critique constructive et positive merci. Very Happy Je vais le chiper à la fnac un de ces jours.


bloodangels Il n'y a que la mort qui n'a pas de solution. bloodangels
sanguinius
Sanguinius

Sanguinius
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1442
Age : 31
Localisation : Baal, Nice, le Grand Sud

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 7 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par Corax Ven 14 Déc 2012 - 18:11

Sacrée critique, on voit vraiment qu'il t'a plu, j'ai déjà de le lire, je vais lire un peu plus vite "Les Morts Oubliés " pour le commencer.


corax La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 7 25154110  ravenguards

d) Codex Raven Guard
Corax

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6772
Age : 45
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 7 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par Ollanius Pius Sam 15 Déc 2012 - 10:58

Le soldat spéciale en question n'est nulle autre que le légendaire

Spoiler:

Ollanius Pius
Scout
Scout

Messages : 36
Age : 41
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 7 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par ANVAL THAWN Sam 15 Déc 2012 - 14:28

la première critique !
ça fais plaisir, j’espère en voir d'autre...

Edit Uther: Une autre critique Rolling Eyes ? Relecture de tes messages rire2


-----------------------------------------------------------------------------------------------
IMPERATOR INVOCATO DIABOLUS DAEMONICA EXORCIST
:inquisition:
ANVAL THAWN

ANVAL THAWN
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1325
Age : 44
Localisation : Titan

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 7 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par Administration Dim 16 Déc 2012 - 4:16

Voilà, j'ai bien attaqué le roman La Bataille de Catlh et s'est fort plaisant à lire, même si j'ai déjà remarqué pas mal de coquilles orthographiques... (les relecteurs de la BLF laissent passer de plus en plus de fautes, encore plus qu'au temps de la Bibliothèque Interdite ! Faudrait peut-être leur adjoindre quelques modérateurs du forum... ).

Pour le reste l'ambiance militaro-ultramarienne est bien décrite, riche en fluff et en détails croustillants. Etpas mal de choses intéressantes se mettre sous les crocs, dont à deux reprises déjà des considérations "respectueuses" concernant Horus Lupercal en tant que Maître de Guerre, des considérations que je trouve un poil ampoulée et superfétatoires. Et surtout en porte-à-faux avec mes réflexions qui vont suivre... Car voilà un nom qui au contraire devrait être honnit et mille fois maudit.
M'enfin c'est pas grave, cela flatte mon égo... rire1

En effet, il y a une grosse incohérence chronologique qui me trouble dans l'histoire, et que personne n'a relevé pour le moment : la bataille de Calth se déroule quelques jours, voire quelques semaines après les événements d'Istvaan V ! affraid (dans Aurelian même, juste après le massacre, et lors du conseil de guerre organisé par Horus, Lorgar fait lui même référence à son départ pour Calth avec sa Légion...).
Dans le roman Les Morts Oubliés (parmi toutes les incohérences dont il souffre), la nouvelle concernant l'hécatombe d'Istvaan V arrive à la vitesse des messages astropathiques, c'est à dire en temps réel, quasi instantanément, sur Terra, et alors la vérité éclate au grand jour.
Alors que... l'info n'arrive pas dans l'Empire d'Ultramar, ne parvient pas dans le Segmentum Ultima, comme s'il se trouvait dans un autre galaxie... Shocked
Tout cela me paraît illogique.
On nous fait croire que Guilliman et ses maîtres de chapitre se tournent les pouces et préparent en toute sérénité une campagne contre les méchants orks, faisant démonstration d'amitié avec les Word Bearers, alors que quelques jours auparavant les événements d'Istvaan V se déroulaient en grand jour, conséquence directe de ceux d'Istvaan III, et que Horus Lupercal, Fulgrim, Angron, Lorgar et bien d'autres primarques étaient déjà considérés comme des renégats et des traitres !
Mais non, Guilliman est enfermé dans sa bulle, et ignore tout de ce qu'il se passe ailleurs dans la galaxie, alors que son credo, répété à longueur des premières pages du roman La Bataille de Catlh est l'information mène à la victoire...
Je trouve ça un peu gros quand même. Voire complétement grotesque.
Chronologiquement parlant, grâce à la multidiffusion astropatique des informations concernant le massacre du terrain d'atterissage, Guilliman et les Ultramarines devraient être déjà au courant de ce qu'il vient se passer sur Istvaan V, et ils devraient être en train de préparer la guerre et la la contre-offensive contre les renégats. L'ignorance n'est pas de mise.
Et l'attaque des Word Bearer arriverait fort à propos. Et serait sans doute même attendue...

Sauf si justement la Bataille de Calth se déroule avant le massacre du terrain atterrissage, ce qui n'est en rien le cas.
Et faut pas me faire croire que les transmissions astropathiques vont beaucoup plus vite en direction de Terra que de Calth, là ça devient un peu du n'importe quoi. Je veux bien croire que la galaxie est vaste que les vaisseaux de l'Imperium mettent "un certain temps" pour se rendre d'un monde à l 'autre, mais je ne peux pas croire que les flux astropathiques, qui se déplacent à la vitesse de la pensée, souffrent eux-même de distances toutes relatives quand même.
Sur Calth, et dans tout l'Empiere d'Ultramar, ils auraient dû être avisé de l'événement en même temps que sur Terra !
Vous ne trouvez pas ?
doute


Le fluff de l'Hérésie m'apparait bien désarticulé, et personnellement les pièces du puzzles s'assemblent de plus en plus avec difficulté.
Administration

Administration
Admin
Admin

Messages : 6893

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 7 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par - Ghost of Arkio - Dim 16 Déc 2012 - 9:21

Voilà, j'ai bien attaqué le roman La Bataille de Catlh et s'est fort plaisant à lire, même si j'ai déjà remarqué pas mal de coquilles orthographiques... (les relecteurs de la BLF laissent passer de plus en plus de fautes, encore plus qu'au temps de la Bibliothèque Interdite ! Faudrait peut-être leur adjoindre quelques modérateurs du forum... ).
..elle est bien bonne celle-là rire1

@Incohérence chrono:
.. et si il était impossible de contacter les bleus à cause de ces tempêtes warp, sélectives il est vrai mais non moins là..?

Après tout,
c'est aussi dis dans les Morts Oubliés: ils n'arrivent ni à contacter le Lion, ni à contacter Sanguinius. Ultramar est le plus éloigné de Terra parmi les trois.
Attention aussi à ne pas trop développer ce qui n'est pas écrit (comment la nouvelle d'Istvaan V s'est diffusée, quelles portions de la galaxie sont hors d'atteinte télépathique)


Dernière édition par - Ghost of Arkio - le Dim 16 Déc 2012 - 9:27, édité 2 fois
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 7 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par Corax Dim 16 Déc 2012 - 9:24

Allez, encore des incohérences, ils ont fais la fête avant l'heure, les auteurs de la BL Razz
.
C'est dingue ça qu'ils puissent se tromper comme cela, ils croient que ça passer comme une lettre à la poste, et bien non on est très vigilant pour repérer le Fluff dans les livres et voir si les auteurs sont dans le vrai ou non.

Bien joué Horus, merci beaucoup d'avoir trouvé ces erreurs.


corax La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 7 25154110  ravenguards

d) Codex Raven Guard
Corax

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6772
Age : 45
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 7 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par Solathen Dim 16 Déc 2012 - 9:38

En réalité la Bataille de Calth se déroule plusieurs mois après le massacre du Site d'attérrissage.
Dans Delivrance Lost nous savons qu'après 98 jours de guérilla et 5 jours de traque dans le Système Istvaan Corax parvient à s'échapper et Erebus est toujours avec Horus et Alpharius. Donc il n'est pas encore parti et Lorgar d'ailleur non plus (car ils vont renforcer la dispersion des Chapelains dans la flotte rebelle): 103 jours encore après Istvaan V.
De la même façon dans Crimson Fist, nous savons que 141 jours après l'arrivé des Fists dans le Système Phall (et la tempête qui les a piégé- sans compter le trajet), la flotte complète de Perturabo qui a échoué à traquer Corax sur Istvaan V arrive pour la bataille (après un trajet entre les deux systèmes).

Donc nous avons 3 mois et demi plus un trajet vers l'autre bout de la galaxie pour les éléments les plus tardifs des Word Bearers.
Si on se base sur les réaction du Lion dans Fallen Angels on découvre que le Lion et les membres de la seconde vague reçoivent l'appel de Dorn 99 jours avant le massacre d'Istvaan V.

Donc cela fait plus de 200 jours (sans compter le trajet ) que Guilliman est coupé de Terra. Celà s'explique comme d'habitude par les tempêtes Warp: Dorn et l'Eisenstein, Pollux sur Phall et Sanguinius vers Signus. J'avoue que c'est facile mais sinon pas d'histoire et à quoi celà servirait d'être allié avec les Puissances Noires si elles ne faisaient pas une partie du boulot. Very Happy


La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 7 Thehh21

Cartes stellaires  - Mise en parallèle des acteurs de l'HH - Terra au M31 - Terra: Palais Impérial - Prospero: Plan de Tizca - Mars au M31 - Chronologie HH
Solathen

Solathen
Capitaine Space Marine
Capitaine Space Marine

Messages : 944
Age : 41
Localisation : Planète Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 7 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par - Ghost of Arkio - Dim 16 Déc 2012 - 9:59

Bon, stp, avant de déclencher une nouvelle psychose,
est-ce que tu pourrais me dire :

Horus Lupercal a écrit:Voilà, j'ai bien attaqué le roman La Bataille de Catlh et s'est fort plaisant à lire,
Donc, tu ne l'as pas fini. N'est-ce pas un peu tôt pour lancer un jugement sur ce roman? au risque d'en faire un amalgame avec les "Morts Oubliés"?

Horus Lupercal a écrit:
Dans le roman Les Morts Oubliés (parmi toutes les incohérences dont il souffre), la nouvelle concernant l'hécatombe d'Istvaan V arrive à la vitesse des messages astropathiques, c'est à dire en temps réel, quasi instantanément, sur Terra, et alors la vérité éclate au grand jour.
As-tu sur ce "en temps réel" d'autres références qu'un livre qui souffre de nombreuses incohérences..?

Horus Lupercal a écrit:
Alors que... l'info n'arrive pas dans l'Empire d'Ultramar, ne parvient pas dans le Segmentum Ultima, comme s'il se trouvait dans un autre galaxie... Shocked
Tout cela me paraît illogique.
Pardon mais je pensais dire la même chose que Solathen.

Horus Lupercal a écrit:
On nous fait croire que Guilliman et ses maîtres de chapitre se tournent les pouces et préparent en toute sérénité une campagne contre les méchants orks, faisant démonstration d'amitié avec les Word Bearers, alors que quelques jours auparavant les événements d'Istvaan V se déroulaient en grand jour, conséquence directe de ceux d'Istvaan III, et que Horus Lupercal, Fulgrim, Angron, Lorgar et bien d'autres primarques étaient déjà considérés comme des renégats et des traitres !
Mais non, Guilliman est enfermé dans sa bulle, et ignore tout de ce qu'il se passe ailleurs dans la galaxie, alors que son credo, répété à longueur des premières pages du roman La Bataille de Catlh est l'information mène à la victoire...
Je trouve ça un peu gros quand même. Voire complétement grotesque.
...c'est pas 1 peu exagéré ?
Même durant une guerre sur un seul monde, il n'est pas rare d'avoir des problèmes de communication,
...alors à l'échelle de la galaxie et entre les 2 points quasi les + éloignés de la voie lactée, cela ne me choque pas.

Horus Lupercal a écrit:
Chronologiquement parlant, grâce à la multidiffusion astropatique des informations concernant le massacre du terrain d'atterissage, Guilliman et les Ultramarines devraient être déjà au courant de ce qu'il vient se passer sur Istvaan V, et ils devraient être en train de préparer la guerre et la la contre-offensive contre les renégats. L'ignorance n'est pas de mise.
Et l'attaque des Word Bearer arriverait fort à propos. Et serait sans doute même attendue...

Sauf si justement la Bataille de Calth se déroule avant le massacre du terrain atterrissage, ce qui n'est en rien le cas.
Et faut pas me faire croire que les transmissions astropathiques vont beaucoup plus vite en direction de Terra que de Calth, là ça devient un peu du n'importe quoi. Je veux bien croire que la galaxie est vaste que les vaisseaux de l'Imperium mettent "un certain temps" pour se rendre d'un monde à l 'autre, mais je ne peux pas croire que les flux astropathiques, qui se déplacent à la vitesse de la pensée, souffrent eux-même de distances toutes relatives quand même.
Sur Calth, et dans tout l'Empiere d'Ultramar, ils auraient dû être avisé de l'événement en même temps que sur Terra !
Vous ne trouvez pas ?
doute

-> Là, tu aurais pu je pense remplacer toute ton interprétation par le seul argument qui puisse étayer ta théorie: trouver une référence dans le roman qui sous-entende qu'Ultramar ait eu des contacts astropathiques récents avec le segmentum Solar.
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 7 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par Administration Dim 16 Déc 2012 - 10:11

Ghost of Arkio a écrit:Attention aussi à ne pas trop développer ce qui n'est pas écrit (comment la nouvelle d'Istvaan V s'est diffusée, quelles portions de la galaxie sont hors d'atteinte télépathique)

Elle est pas mal celle-là, je la connaissais pas , elle est bien rigolote... Après 200 ans de Grande Croisade intensive, et alors que l'Empire d'Ultramar contrôle plus 500 mondes (ce qui en fait la seconde puissance galactique de l'humanité dans toute la galaxie), quelques portions de cette fameuse galaxie sont hors d'atteinte des communications télépathiques.... Et en particulier celle d'Ultramar !
lol!


Solathen a écrit:Donc cela fait plus de 200 jours (sans compter le trajet ) que Guilliman est coupé de Terra. Celà s'explique comme d'habitude par les tempêtes Warp: Dorn et l'Eisenstein, Pollux sur Phall et Sanguinius vers Signus. J'avoue que c'est facile mais sinon pas d'histoire et à quoi celà servirait d'être allié avec les Puissances Noires si elles ne faisaient pas une partie du boulot.

Merci Solathen, tu me confortes dans l'idée que cette fameuse bataille de Calth se déroule bien après le massacre d'Istvaan V ...

Sinon je trouve que les tempêtes Warp ont bon dos, et qu'aucun vaisseau n'a apporté la nouvelle du massacre, pendant les 200 jours qui ont suivi, à l'attention des autorités d'Ultramar (si on veut bien admettre la fantaisie que les communications astropathiques se diffusent dans tous les endroits de la galaxie sauf dans la seule portion contrôlée par les ultramarines... Un peu comme la fumeuse frontière imperméable qui stoppa net les nuages radioactifs de Tchernobyl ! C'est magique, et absolument pas de la science-fiction !)
lol!


Bon d'accord, je chipote, mais c'est absolument pas crédible, fluffiquement parlant. Rolling Eyes


Dernière édition par Horus Lupercal le Dim 16 Déc 2012 - 10:44, édité 1 fois
Administration

Administration
Admin
Admin

Messages : 6893

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 7 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par Solathen Dim 16 Déc 2012 - 10:29

Horus Lupercal a écrit:
Merci Solathen, tu me confortes dans l'idée que cette fameuse bataille de Calth se déroule bien après le massacre d'Istvaan V ...

Sinon je trouve que les tempêtes Warp ont bon dos, et qu'aucun vaisseau n'a apporté la nouvelle du massacre, pendant les 200 jours qui ont suivi, à l'attention des autorités d'Ultramar (si on veut bien admettre la fantaisie que les communications astropathiques se diffusent dans tous les endroits de la galaxie sauf dans la seule portion contrôlée par les ultramarines... Un peu comme la fumeuse frontière imperméable qui stoppa net les nuages radioactifs de Tchernobyl ! C'est magique, et absolument pas de la science-fiction !)
lol!


Bon d'accord, je chipote, mais c'est absolument pas crédible, fluffiquement parlant. Rolling Eyes

Dans les romans que sont Fear to Tread et Betrayer tu découvres que les communications astropathiques inter-systèmes sont rendus difficiles voir même coupées (par les tempêtes ou les agents de l'Alpha Légion) quand les traitres le veulent car... ils ne passent quasiment plus pas les astropathes pour communiquer. Seuls les loyalistes les utilisent, eux passent par
Spoiler:

Lors d'un coup d'état il faut toujours attaquer l'aéroport et la Tour de la radio-télévision. Horus et ses sbires font simplement la même chose: désorganisation, isolement, destruction.


La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 7 Thehh21

Cartes stellaires  - Mise en parallèle des acteurs de l'HH - Terra au M31 - Terra: Palais Impérial - Prospero: Plan de Tizca - Mars au M31 - Chronologie HH
Solathen

Solathen
Capitaine Space Marine
Capitaine Space Marine

Messages : 944
Age : 41
Localisation : Planète Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 7 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par Administration Dim 16 Déc 2012 - 10:56

Je sais je chipote mais ça reste totalement incroyable, surtout sur une échelle de temps de 200 jours (dans la fourchette large), même si le Warp bloque les com astropathiques.
Je sais pertinemment que le contrôle des communications est fondamental dans une guerre, mais là, même à l'échelon de la galaxie post-Grand Croisade, 200 jours c'est long, et nous savons que des millions de vaisseaux spatiaux (commerciaux, convoyeurs, courriers, longs courriers et de guerre) transitent dans la galaxie entre les mondes de l'Imperium, y compris avec ceux de l’Empire d'Ultramar, et cela dans un flux continu.
Au bout de 200 jours sans communication galactique avec le reste de l'univers moi je me poserai des questions, surtout si je m'appelai Guilliman, et je serai pas en train de préparer une croisade à la con contre les peaux vertes sur les ordre d'un frérot qui se la pète, bien au contraire, je me douterai qu'il se prépare quelque chose de louche et foireux, et toutes les forces ultramarines seraient en état d'alerte maximale...
Mais bon là c'est Horus qui parle, pas Roboutte. rire1
Rolling Eyes
Administration

Administration
Admin
Admin

Messages : 6893

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 7 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par Administration Lun 17 Déc 2012 - 6:05

Bon, à ce que je vois ça ne réagit pas beaucoup au nouveau bug chronologique que j'ai signalé hier, vous êtes tous morts, dans le coma ou bien trop occupé par des soucis plus terre à terre. Ce que je peux comprendre. Rolling Eyes

Tout cela pour vous dire que cela ne m'empêche pas de poursuivre la lecture de ce passionnant roman de Dan Abnett, malgré l'énorme bourde fluffique et incohérente qui l’entache. Pour ma part je le lis avec intérêt, comme une uchronie amusante dans le puzzle de plus en plus désarticulé de l'Hérésie d'Horus. Smile
Comme si...
Administration

Administration
Admin
Admin

Messages : 6893

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 7 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par yarlen Lun 17 Déc 2012 - 6:32


Personnellement, je ne vois pas ce que tu soulignes comme un bug chronologique.
Autant pour "les Morts Oubliés" le terme me paraît fort approprié, autant là non.
Ce n'est pas parce que les communications sont bloquées pendant 200 jours qu'il faut voir cela comme un bug chronologique.
D'une part, le nombre de survivants loyalistes après le désastre d'Istvaan V n'est pas connu, mais il ne doit pas être bien grand, donc, les rapports potentiels ne doivent pas être bien nombreux.
D'autre part, les communications passent par le Warp, et envisager que les Puissances du Chaos organisent un blocus psy pour satisfaire leur ambition ne me choquerait pas outre mesure.
Rappelons que le désastre d'Istvaan III n'a pas été rapporté par un message psy mais bel et bien physiquement par l'Einsenstein qui était en perdition ... et qui fut retrouvé miraculeusement par les IF.
Les Word Bearers fesant déjà ami-ami avec le Chaos, on peut tout aussi bien envisager l'embargo psy. A cela on ajoute les tempêtes Warp, les planètes qui se soulèvent ou qui ne savent plus à qui faire confiance et l'on peut comprendre que le pauvre Guilliman ne soit pas mis au courant et préparé à ce qui va lui tomber dessus.
yarlen

yarlen
Scout
Scout

Messages : 132

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 7 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par Administration Lun 17 Déc 2012 - 6:42

Je ne m'étendrai pas plus dans ce débat qui va devenir rapidement stérile car j'ai déjà dis ce que j'avais à dire. Si on analyse bien le contexte de la galaxie et de l'Imperium à ce moment là, restons logiques (1), ce genre d'incohérence monumentale n'a pas lieu d'être et ne passerait absolument pas dans d'autres séries romanesques de science-fiction. Mais nous sommes ici dans un univers et une chronologie qui ne s'embarrassent pas de crédibilités depuis longtemps. Nous sommes dans un univers fantastique et magique, la science-fiction n'étant qu'un voile pudique jeté sur les histoires pour masquer les nombreuses erreurs qui parsèment cette vaste saga. Mais n'est-ce pas ça qui fait son charme ? Ce mélange de fantastique gothique à l'atmosphère si particulière et violente qui nous attire ? Comme un récit légendaire qui se lit le soir au coin du feu ?
Rolling Eyes


(1) Faut pas me faire croire qu'au bout de 200 jours toute la galaxie est au courant de ce qu'il s'est passé sur Istvaan III et V alors que les 500 mondes de l'Empire d'Ultramar, qui commercent maintenant avec toutes les autres planètes de la Voie Lactée, y compris ceux de l'Imperium et de Mars, ignorent tout de ce qu'il se passe, tempête Warp ou pas. C'est grotesque. doute
Administration

Administration
Admin
Admin

Messages : 6893

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 7 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par - Ghost of Arkio - Lun 17 Déc 2012 - 8:37

Laisse béton Horus...

ou attend au moins d'avoir fini le livre,
et/ou de pouvoir citer un passage du roman d'Abnett qui soutienne ta théorie. (bis)

La chronologie et le synopsis sont très chargés, et au départ (jeu de figs/cartes de Sabertooth) pas vraiment prévu pour une série de romans approfondie.
Donc verglas pour les auteurs, ou tout au moins doivent-ils composer avec un enchaînement d'évènements parfois 1 peu capilotracté. Mais.. ici rien de nouveau depuis le t1 ou le Artbook HH Collected Visions.
Et je pense que tu avais oublié l'épisode de l'Eisenstein, 1er grain de sable dans le plan d'Horus et son blocus warp (merci Yarlen).

De mon point de vue et pour l'instant, rien de comparable dans ce tome avec les "véritables fautes " des Morts Oubliés.

Ce n'est pas non plus le topic pour commencer un procès sur toute la saga HH...

C'est pas parce que c'est Guilliman qu'il faut lui faire des bleus Smile


Dernière édition par - Ghost of Arkio - le Lun 17 Déc 2012 - 9:30, édité 1 fois
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 7 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par Administration Lun 17 Déc 2012 - 8:55

- Ghost of Arkio - a écrit:Laisse béton Horus...
ou attend au moins d'avoir fini le livre,

Oui, je vais suivre ton judicieux conseil. rire1
Administration

Administration
Admin
Admin

Messages : 6893

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 7 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par - Ghost of Arkio - Lun 17 Déc 2012 - 9:06

Ahhh..! allez, j'te sers un ptit cognac? Very Happy
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 7 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par Dakka Lun 17 Déc 2012 - 12:34

En fait Horus, l'anachronie n'est pas dans Calth, mais dans les Morts Oubliés, c'est ce livre qui fout le dawa partout. Décidement il n'est à prendre que pour son fluff sur Terra, les Astro et les TW, mais pour le reste c'est au four.


Is Finecast using diamond mixed with cocaine?

La Galaxie en Flammes, le forum français de l'Hérésie d'Horus.
Dakka

Dakka
Primarque
Primarque

Messages : 3776
Localisation : Pom Pom Galli

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 7 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par Maestitia Lun 17 Déc 2012 - 13:09

Dark Apostle a écrit:En fait Horus, l'anachronie n'est pas dans Calth, mais dans les Morts Oubliés, c'est ce livre qui fout le dawa partout. Décidement il n'est à prendre que pour son fluff sur Terra, les Astro et les TW, mais pour le reste c'est au four.

La voix de la tolérance a parlé rire2
J'attaquerai Calth quand j'aurai terminer Nocturne Wink
PS : j'adore ta nouvelle image DA, elle te va comme un gant!


La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 7 Fr-red-furyDernière Critique : Furie Rouge
Maestitia

Maestitia
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1441
Localisation : Armageddon

http://reclusiam.net/

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 7 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par arafel Lun 17 Déc 2012 - 16:04

Pour ma part, ce n'est pas tant le fait que Guilliman ignore l'existence des événements d'Istvaan V qui m'a "choqué" que le fait qu'il semble ne même pas être au courant pour Istvaan III ou même pour Prospero. Car quand on lit les réflexions de Guilliman sur ses 17 frères il ne les divisent pas entre traîtres et loyalistes. Pour lui Angron, Mortarion, Magnus, et Horus sont toujours loyaux envers le trône.
Cela suppose donc que le Royaume d'Ultramar est coupé du reste de l'Imperium depuis pas mal de temps car l'Empereur aurait certainement fait appel à sa plus grande légion et à son plus grand stratège ( Horus n'étant pas vraiment ce qu'on peut appeler un général incompétent) pour écraser la rébellion d'Horus dans l'oeuf (et le sang). D'ailleurs, petite parenthèse, je me suis toujours demandé pourquoi l'Empereur n'était pas à la tête de ses troupes sur Istvaan V alors que sa présence y était logique, pour ne pas dire indispensable, tant d'un point de vue militaire que psychologique.
Il est pour le moins surprenant qu'un génie militaire et administratif comme Guilliman ait trouvé normal de ne recevoir aucunes nouvelles de Terra alors que le Warmaster communique avec lui sans problèmes, la chose aurait du au minimum le faire tiquer. Et pourtant non, pour lui tout va très bien dans le meilleur des Imperium. Cela est incohérent pour un Primarque qui sait, mieux que personne dans son cas car la chose lui a profité, que deux Légions ont été purgées et que donc le Frère s'est déjà tourné contre le Frère au moins une fois dans l'Histoire impériale, cela aurait du le rendre prudent voire même méfiant.
Même si il se reprend assez vite il passe tout de même pour un imbécile crédule ce qu'il n'est pas car il a conçu le Royaume d'Ultramar comme une roue de secours de l'Imperium en cas de chute de ce dernier, ce qu'un imbécile imprévoyant n'aurait jamais fait.
Pour que la Bataille de Calth soit logique d'un point de vue fluff il aurait fallu que cette dernière se passe juste avant Istvaan III (ou en même temps) afin d'immobiliser les Ultra loin de la contre-attaque impériale prévue par Horus sur Istvaan V. La version retenue par Abnett est donc incohérente tant au niveau de la vitesse des flux d'informations que de la psychologie de Guilliman.


"Pour votre propre sécurité, il y a trois choses au monde que vous ne devez jamais croire: les bulletins météo, les services de renseignement, et le menu de la cantine"
arafel

arafel
Space Marine
Space Marine

Messages : 153
Age : 42
Localisation : mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 7 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par Le mal entendu Lun 17 Déc 2012 - 17:03

D'un autre côté, Gulliman reçoit ses ordres d'Horus depuis qu'il est maître de guerre. On peut supposer que quand Horus lui a demandé de réunir l'ensemble de sa légion cela a prit du temps. 250 000 SM et leur flotte éparpillé un peu partout ça prend du temps.


On ne sait rien des deux légions oubliées, si ça se trouve le problème des deux primarques était flagrant dés leur découverte et éliminé avant d'être incorporé aux armées de l'impérium. En plus on nous rabâche souvent qu'il n y avait jamais eu de SM tuant un autre SM avant l'hérésie.

Mais 200 jours c'est vraiment long je l'avoues!
Le mal entendu

Le mal entendu
Scout
Scout

Messages : 137
Age : 38
Localisation : Paris, segmentum solar

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 7 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par Dakka Lun 17 Déc 2012 - 17:15

En plus on nous rabâche souvent qu'il n y avait jamais eu de SM tuant un autre SM avant l'hérésie.
Pourtant c'est faux.


Is Finecast using diamond mixed with cocaine?

La Galaxie en Flammes, le forum français de l'Hérésie d'Horus.
Dakka

Dakka
Primarque
Primarque

Messages : 3776
Localisation : Pom Pom Galli

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 7 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum