La Horde du Contrevent, Alain Damasio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Horde du Contrevent, Alain Damasio

Message par Adepte Koko le Jeu 10 Jan 2013 - 16:23

Bonjour à tous ! Ayant récemment découvert cette section du forum, je me suis dit que je pourrais essayer de vous donner envie de lire un livre qui, personnellement, m'a absolument fasciné. Je le confesse donc dès le départ : mon objectivité est toute relative ! Ce livre est difficile à décrire, aussi je ne me lancerais pas dans une analyse détaillée ; de toute manière, l'intérêt d'un livre réside avant tout dans la découverte de son contenu. Je tenterais donc uniquement de porter l'existence de ce livre à votre connaissance.
J'ai nommé : La Horde du Contrevent, d'Alain Damasio, paru en mars 2007. Sur l'auteur : il écrit assez peu. D'ailleurs, je ne connais de lui qu'un autre livre (La Zone du Dehors).
Sur le livre en lui même, vous trouverez ci dessous le résumé qui accompagne le livre, suivit d'un autre, trouvé sur internet, et qui m'a paru plutôt pertinent :

1. Le résumé "officiel"
Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent.
Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.
Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, claque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d'un pinceau, d'une caméra ou d'une arme…
Chef-d'œuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire.
Et voici la couverture de l'édition poche :




2. Le résumé qui en dévoile un peu plus sur le contenu du livre :
Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu’un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s’y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d’eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu’en Extrême-Aval ait été formé un bloc d’élite d’une vingtaine d’enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueule, leur vie durant, le vent jusqu’à sa source, à ce jour jamais atteinte : l’Extrême-Amont.
Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m’appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l’éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l’azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l’ultime.

3. Mon avis personnel
Je ne pourrais pas ajouter grand chose à ce que racontent les résumés. En effet, la Horde du Contrevent est un roman assez indescriptible, notamment parce qu'il constitue ce que j'appellerai un "OVNI littéraire". En effet, on ne se situe ni dans la SF, ni dans la Fantasy, ni dans la poésie, ni dans la philosophie... Mais plus certainement dans un mixte de tous ces genres. L'intérêt du livre réside dans son style inimitable : Alain Damasio écrit extrêmement bien (et c'est un euphémisme), bien qu'une certaine maîtrise de la langue soit requise (rien d'insurmontable, mais on se perd parfois dans d'excellentes réflexions philosophiques). Sur le fond, l'aventure qui est racontée est incomparable : c'est l'histoire de la vie entière d'un groupe consacrée à un seul objectif : découvrir l'origine du vent. Dire qu'on s'attache aux personnages est un euphémisme !
La Horde du Contrevent est sans conteste le livre qui m'a le plus marqué (bien que je ne sois pas un lecteur si assidu que ça), et le seul que j'ai pu relire, avec une passion d'ailleurs toute aussi grande, si ce n'est plus ! A tel point que, lorsqu'on me demande un conseil sur un livre, je cite à chaque fois celui-ci. D'ailleurs, le livre a connu son succès en grande partie grâce au bouche à oreille !
Je conseille donc ce livre à tout le monde car, personnellement, il m'a beaucoup apporté dans mes expériences de lecture. Bien sûr, mon avis est loin d'être objectif. Encore une fois, mon objectif était surtout de vous faire connaître ce livre, et éventuellement d'attiser votre curiosité. Mais des critiques ne vaudront jamais un avis personnel alors... foncez !


L'Empereur protège

Adepte Koko
Scout
Scout

Messages : 96
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum