[Collection] Napoléon 1er

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Collection] Napoléon 1er

Message par Corax le Lun 18 Mar 2013 - 16:45

Voici donc ma collection de livres sur l'époque Napoléonienne afin de faire partager ma fascination sur cette grande époque en France.

En premier lieu le côté stratège de Napoléon 1er :

* La Révolution Militaire Napoléonienne - Tome 1 : Les Manoeuvres de Stéphane Béraud



* La Révolution Militaire Napoléonienne : Tome 2, les Batailles


* La Révolution Militaire Napoléonienne : Tome 3, Les Combats
(A venir)

* La Révolution Militaire Napoléonienne : Tome 4, La Stratégie
(A venir)

La Révolution Militaire Napoléonienne présente de façon inédite les innovations dela guerre napoléonienne et explique les victoires impériales grâce à une présentation des trois compartiments de l’artde la guerre : l’opératique dans le volume 1, la tactique dans les volumes 2 et 3, la stratégie dans le volume 4.

Cette tétralogie privilégie systématiquement une approche thématique et cartographique en éclairant les questions les plus techniques par des encadrés et des organigrammes. Elle se fonde notamment sur la correspondance militaire de Napoléon et de ses officiers, ainsi que sur les témoignages des combattants de façon à rendre la description aussi vivante que possible.

Après l’analyse de la stratégie opérationnelle napoléonienne dans le volume I sur Les manœuvres, le volume 2 sur Les batailles explique la bataille napoléonienne dans toutes ses dimensions. Il expose ses caractéristiques spécifiques par
rapport aux batailles linéaires pré-napoléoniennes.

Il démontre son articulation avec la manœuvre et il examine dans quelle mesure la configuration et le succès de la manœuvre déterminent la physionomie de la bataille napoléonienne. Grâce à une étude comparée du déroulement des principales batailles de l’Empire, il explique comment Napoléon a élaboré une « bataille séquentielle », constituée d’une succession ordonnée de phases tactiques conduisant à la dislocation du dispositif ennemi. Il présente également le rôle de Napoléon aussi bien dans la préparation que dans la conduite de la bataille. Enfin, il présente la propagande napoléonienne qui cherche à augmenter le rendement politique de la bataille en systématisant le recours aux instruments de communication à sa disposition.

Ces différentes dimensions soulignent les spécificités de la composante tactique de la révolution militaire napoléonienne. Si l’opératique en est une composante essentielle, elle n’est pas exclusive.

La bataille est le deuxième pilier de cette révolution. Elle coexiste avec la manœuvre pour obtenir la destruction physique de l’armée adverse et parfaire la dislocation amorcée lors du choc opératif produit durant la manœuvre opérationnelle.
Le compartiment tactique de l’art napoléonien de la guerre ne se résume pas à la bataille. Le volume 3 s’attachera aux combats constitutifs de la bataille napoléonienne et permettra d’approfondir la bataille napoléonienne en étudiant l’organisation et le mode d’emploi des trois armes. Il révélera que la coordination interarmes constitue un autre élément
important de la révolution militaire napoléonienne.

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6647
Age : 38
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Collection] Napoléon 1er

Message par tioelscorpio le Mer 20 Mar 2013 - 16:26

Des livres qui vont m'intéressé je le sens, une des parties en histoire que j'adoré, l'époque napoléonienne.


konrad "Je suis le Night Haunter et je sais ce que vous avez prévu pour moi."
angron "Du sang pour Horus"

tioelscorpio
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1513
Age : 21
Localisation : Vers Nice

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum