[WH40K] LES ARMURES SPACE MARINES

 :: FLUFF :: Warhammer 40K

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[WH40K] LES ARMURES SPACE MARINES

Message par Abaddon le Mar 9 Aoû 2011 - 13:05

La plupart des personnes en contact avec les Space Marines apprennent rapidement à reconnaître leurs types d'armures les plus courants. Il existe néanmoins certains modèles particulièrement anciens toujours en service de nos jours et présentant des différences marquées. Tandis que certains chapitres n'utilisent qu'un seul type d'armure, d'autres n'hésitent pas à mélanger les genres.

La plupart des armures les plus anciennes revêtent une signification particulière pour les chapitres auxquels elles appartiennent et sont généralement portées au cours de cérémonies ou par les unités d'élite. Certains chapitres parmi les moins conventionnels ont l'habitude de mélanger différents modèles d'armures dans une même escouade. Le degré d'uniformité au sein d'un chapitre Space Marine est en fait directement lié à son passé et à ses traditions.

Le développement des Space Marines et de leurs armures remonte à l’Ère des Luttes, une longue période ou la Terre fut isolée du reste de la galaxie et qui précéda la naissance de l'Imperium.

L’Ère des Luttes s'étend environ du vingt-sixième millénaire jusqu'au début du trente et unième (soit approximativement de 25000 à 30000 de notre ère. Les autres références de dates ne seront plus données qu'en millénaires). Au cours de ces quelques cinq mille années, l'ancienne civilisation galactique humaine déclina et fut peu à peu remplacée par plusieurs milliers de civilisations locales ne dépassant pas l'échelle d'un système solaire ou, plus rarement, d'un petit groupe d'étoiles proches.
Ce bouleversement trouva sa source dans les colossales perturbations du Warp dues à la naissance de la puissance du Chaos appelée Slaanesh, qui rendirent les voyages spatiaux hasardeux, voire impossibles. Le récit de la Chute des Eldars raconte en détail ce qui se produisit alors.

Lors de l’Ère des Luttes, la Terre et les autres planètes de son système solaire se trouvèrent dans l’impossibilité de communiquer avec d'autres mondes humains plus éloignés mais restèrent en contact les unes avec les autres. Sur la majorité de la période, ce fut le gouvernement de Terra qui dirigea l 'ensemble du système, bien que ponctuellement, la suprématie fût détenue par Mars ou encore par la Lune.

La guerre qui embrassa la région ne connut quasiment aucun répit. Au cours du vingt-huitième millénaire, le gouvernement de Terra fut totalement dissout et la planète se trouva divisée en une dizaine de nations en lutte perpétuelle, de sorte qu'après deux mille cinq cents ans de conflits incessants, il ne resta plus grand-chose de la civilisation sophistiquée du passé.
La planète était devenue un immense champ de bataille parcouru par les hordes des seigneurs techno-barbares. Ce fut une sombre période pour le peuple terrien, dominé par des tyrans brutaux tels Kalagann d'Ursh, le Cardinal Tang ou, sans doute le plus infâme de tous, un génie à moitié fou nommé Narthan Dume, le tyran de l'Empire Pan Pacifique. C'est dans ce contexte de guerres techno-barbares que furent crées les premiers Space Marines et mises au point leurs fameuses armures.


LES PREMIERES ARMURES SPACE MARINES
Le tout premier modèle, à présent référencé Mk1, est l'armure portée par les techno-barbares qui dominaient Terra. Lorsque l'Empereur entama la reconquête de la planète, les guerriers de sa suite étaient équipés de la même manière que les troupes des autres seigneurs de guerre, et parmi eux se trouvaient les premiers Space Marines. Leurs plaques pectorales étaient frappées du symbole de l'éclair, armoiries personnelles de l'Empereur, que l'aigle impérial ne vint remplacer que bien plus tard. C'est d'ailleurs ce symbole qui a donné au modèle Mk1 son nom le plus commun : l'Armure Tonnerre.

Ne s'agissant pas d'une armure intégrale, celle-ci ne confère aucune protection atmosphérique ni aucun système de survie, autant de fonctionnalités inutiles tant que les combats se déroulaient sur Terra. Le casque orné d'un plumier est typique du modèle Mk1, bien que ces armures étaient entièrement construites de manière autonome par chaque faction et que leur conception générale demeura longtemps une affaire de goût personnel. La partie principale en est le massif plastron énergétique qui englobe le torse et les bras. Des câbles situés au niveau de l'abdomen transmettent l'énergie alimentant les bras, multipliant ainsi la force du porteur par trois ou quatre. En ces temps, la plupart des combats se résumaient à des corps a corps sanglants, c'est pourquoi la puissance conférée par l'armure était prépondérante.

Les jambes du guerrier ne bénéficient pas de système énergétique mais sont protégées par d'épaisses plaques de métal, une configuration qui n'était pas standard mais adoptée par la plupart des combattants les mieux équipés, et commune chez les Space Marines de la première heure.
Le guerrier portait également un paquetage dorsal alimentant son armure en énergie, dont l'essentiel de la place était occupé par un système de refroidissement destiné à éviter la surchauffe.

Les combattants de la reconquête de l'Empereur se battirent pendant toute cette période ainsi équipés, de même que sur la Lune et sur Mars, dont les atmosphères étaient respirables. Les armures Mk1 ne sont plus utilisées sur les champs de bataille du quarante et unième millénaire mais servent parfois au cours de cérémonies.


MARK 2
Une fois le système solaire de Terra sécurisé et sa reconstruction engagée, la conquête galactique put commencer. Avant même que les tempêtes Warp et l’Ère des Luttes ne soient terminées, l'Empereur commença à préparer sa Grande Croisade, ce qui impliqua le rééquipement des Space Marines avec une armure bien plus sophistiquée.

Dotée d'une technologie avancée, la planète Mars, récemment conquise, devint le siège de la recherche et de l'équipement. Un nouveau type d'armure y fut produit en grand nombre, sous la direction de l'Adeptus Mechanicus dont les Technoprêtres avaient reçu l'ordre d'administrer les usines martiennes au nom de l'Empereur. C'est ainsi que la totalité des Space Marines fut rapidement rééquipée.

Le nouveau modèle, l'Armure de Croisade, également appelé Mk2 par opposition à la génération précédente, était totalement hermétique et doté de systèmes de survie permettant le combat sur des mondes extraterrestres de même que dans l'espace. Il était composé de plaques annelées articulées facilitant les mouvements et couvrant la totalité des jambes. Les câbles additionnels nécessaires pour alimenter celles-ci apparaissaient clairement, tandis que ceux de la poitrine étaient cette fois protégés par des plaques d'armure. Les concepteurs de l 'ancienne version avaient délibérément laissé ces câbles à l'extérieur de l'armure afin de faciliter son refroidissement, mais les systèmes intégrés des Mk2 leur permettaient désormais d'échapper à cette contrainte.

Le paquetage dorsal conserva la même forme mais devient bien plus efficace, contenant tout l'équipement nécessaire à la survie du Space Marine : système de recyclage de l'air, approvisionnement en fluides vitaux, ainsi que diverses fonctions médicales automatiques que l'on retrouve encore de nos jours dans les armures énergétiques les plus récentes.

Le casque fut équipé de senseurs développés dans les centres de recherche martiens. Il s'agissait de lentilles extérieures capables de rassembler des informations visuelles et sonores générées par l'environnement immédiat, fonctionnant comme de véritables yeux et oreilles.
Les informations étaient traitées par une cellule informatique puis transmises à l'aide d'un connecteur neural directement au cerveau du Space Marine, lui conférant la capacité de voir dans l'infrarouge et l'ultraviolet, ainsi que d'entendre une gamme de fréquences élargie. Il devint également capable d'augmenter mentalement la taille d'une image ou d'isoler un son. En cas d'exposition à des rayons aveuglants ou à des sons assourdissants, la cellule informatique agissait comme une valve de sécurité et étouffait le stimulus afin de protéger le Space Marine.

C'est ce type d'armure qui fut employé tout au long de la Grande Croisade, et nombreux sont ceux qui maintiennent qu'il s'agit de la meilleure de toutes, bien que ses plaques de blindage superposées aient la réputation d'être très difficiles à réparer. Les rares exemplaires encore en état de marche aujourd'hui sont entretenus avec soin et utilisés par les chapitres qui en possèdent.


MARK 3
La variante Mk3 date des guerres intergalactiques entre les forces de l'Empereur et les habitants des mondes situés près du cœur de la galaxie, incluant de nombreux mondes squats, dont la majeure partie ne voyait pas d'un bon œil l'idée de faire l'objet d'une reconquête. Le modèle Mk3 ne fut pas crée dans l'intention de remplacer le précédent, mais pour disposer d'une armure lourde destinée aux combats à bord de vaisseaux ou dans des réseaux de tunnels. Les pertes importantes essuyées lors des premières batailles révélèrent la nécessité d'une telle armure, dont la protection frontale fut considérablement accrue, tandis que les plaques de blindage arrières étaient allégées pour compenser. Ce type d'armure fit ses preuves dans les combats à découvert ou en cas d'assaut frontal.

Il s'agissait en fait d'une variante du modèle Mk2 sur laquelle furent rajoutées des plaques d'armure au niveau du torse et des membres, et dont le casque fut remplacé par une version plus solide. Ses faces inclinées, qui permettaient de dévier les tirs, inspirèrent par la suite la conception des modèles Mk4 et Mk6. Aucune force de Space Marines ne fut exclusivement équipée de ce type d'armure, et de nos jours, certains chapitres continuent à les utiliser lors d'opérations d'abordage ou dans des espaces confinés.

Bien qu'il s'agisse d'une réponse efficace à un besoin spécifique, le modèle Mk3 est trop encombrant et inconfortable pour un usage quotidien. Visuellement impressionnant, il est souvent revêtu par des gardes au cours de cérémonies et est également appelé Armure de fer, ou Armorum Ferrum, en référence à son exceptionnelle solidité.


MARK 4
La Grande Croisade, qui dura environ deux cents ans, fut suivie d'une période de consolidation politique. Les Space Marines étaient alors éparpillés aux quatre coins de la galaxie, faisant office de garnisons plutôt que d'armées en campagne, et leur nombre fut réduit en conséquence. La majeure partie de leur équipement était usée, y compris les armures Mk2 et Mk3 produites sur Mars. Bien que certains chapitres choisirent de poursuivre la fabrication et la maintenance sur place, les usines de Mars commencèrent la production d'un nouveau modèle Mk4, également connu sous le nom d 'Armure Impériale Maximus.

Le principal changement fut d'abandonner le principe des plaques superposées en faveur de protections en un seul bloc articulées à la manière des armures Mk3. Il en résulta un modèle à peine moins mobile mais considérablement plus simple à produire et à entretenir. Les connaissances techniques découvertes sur les mondes récemment conquis offrirent aux Technoprêtres de Mars la possibilité de développer une armure globalement plus efficace, offrant une meilleure protection en même temps qu'un moindre poids. Un système performant de blindage des câbles d'alimentation permit de les placer à nouveau a l'extérieur de l'armure, tandis que dans le même temps leur nombre diminuait grâce à l'usage de nouveaux matériaux.

Le casque fut entièrement refait, bien que sa forme générale conserva le coté aquilin des Mk3. Jusqu'alors, les casques étaient fixés à l'armure et c'était la tête du Space Marine qui pivotait a l'intérieur, tandis que sur les versions Mk4 et ultérieures, le casque bouge avec la tête. Cette amélioration reflète l'expérience accumulée par les constructeurs en matière de connecteurs neuraux ainsi que l'usage de nouveaux matériaux envoyés sur Mars à mesure que la Grande Croisade progressait. Offrant la meilleure des protections quel que soit l'environnement, l'armure Mk4 fut considérée comme aboutie et les usines de Mars se consacrèrent à sa production de sorte que de nombreux chapitres furent partiellement, voire entièrement rééquipés.


MARK 5
La production globale des armures Mk4 n'était pas terminée lorsqu'éclata l'Hérésie d'Horus, ce qui bouleversa totalement les échéances de fabrication. Nombreux furent les chapitres récemment approvisionnés en armures à se retourner contre l'Empereur, tandis que ceux qui restèrent loyaux furent obligés de se battre avec leurs vieux modèles. De plus, n'ayant pas eu le temps de se familiariser avec les nouvelles armures, les armuriers Space Marines (les Techmarines et les Artificiers) se montrèrent bien souvent incapables d'assurer leur maintenance.

Étant donnée la récente mise en service des Mk4, le besoin de pièces de rechange n'avait pas été anticipé, de sorte que de nombreuses armures devinrent rapidement inutilisables après avoir subit des dommages mineurs. Il apparut bientôt que les nouvelles pièces utilisées dans la construction des Mk4 se faisaient de plus en plus rares, ce qui devint un sérieux problème tandis que les Space Marines se rendaient d'un champ de bataille à l'autre, et les forces impériales furent finalement contraintes de faire machine arrière. La production des Mk4 fut arrêtée au profit d'un nouveau modèle conçu à la va-vite, appelé Armure Hérésie.

Les Mk5 intégrèrent autant de composants du modèle précédent que possible, ceux dont il restait de grandes quantités et avec lesquels les Techmarines étaient familiarisés. Il fut indispensable d'avoir recours à d'anciens matériaux, comme les nombreux câbles d'alimentation trop imposants pour être placés sous la plaque pectorale, ce qui représentait le principal point faible de ce modèle improvisé.

Un des traits caractéristiques des Mk5 est que leurs plaques de blindage étaient cloutées afin de compenser l'emploi de matériaux de moins bonne qualité en raison du manque d'approvisionnements. Le poids supplémentaire est considérable, en particulier dans les cas ou une plaque pectorale supplémentaire était rajoutée, ce qui conduisait à un accroissement de la quantité d'énergie demandée au générateur. Le porteur devait alors choisir entre utiliser le plein potentiel de son armure et subir d'atroces surchauffes, ou accepter de se battre avec un équipement aux performances amoindries.

Le casque était issu du programme de développement des armures Terminator, un des tout premiers modèles, partageant de nombreux composants (comme des auto-senseurs) avec les Armures Tactiques Dreadnought actuelles. Représentant une solution de secours improvisée, les armures de type Mk5 différaient beaucoup les unes des autres, d'autant que lorsque ceux-ci étaient disponibles, les casques, les plaques de blindage et les câbles des Mk4 étaient utilisés.

En dépit de ses origines peu orthodoxes, l'armure Mk5 se révéla remarquablement solide et surtout, d'une grande facilité de production et d'entretien. Lors de l'Hérésie, elle fut envoyée en grandes quantités aux chapitres Space Marines, y compris à ceux qui se retournèrent tardivement contre l'Empereur. Lorsque les sources d'approvisionnement d'Horus vinrent à manquer, ses forces commencèrent à récupérer les armures de leurs ennemis de faits, et à la fin de l'Hérésie, la majeure partie des armures Mk5 avait été démantelée pour fournir des pièces détachées. Rares sont les chapitres à avoir conservé des exemplaires intacts, sans doute afin d'oublier les jours sombres de l'Hérésie. En revanche, beaucoup de renégats Space Marines sont encore équipés avec ce type d'armure.


MARK 6
Au moment où la production de Mk4 fut stoppée commença un nouveau programme de développement à long terme et destiné à concevoir une armure plus durable. Le modèle Mk5 ne fut jamais qu'une solution de remplacement, c'est pourquoi les centres de recherche de Mars commencèrent à expérimenter un mélange entre anciennes et nouvelles technologies, cherchant à fabriquer de nouveaux matériaux toujours plus résistants.

Une des innovations majeures présente sur les modèles qui suivirent (Mk6 et Mk7) fut la dotation de circuits à double technologie, permettant d'avoir accès à des fonctions rares ou sophistiquées tout en pouvant être provisoirement réparés ou remplacés à l'aide de moyens très simples. Bien que son développement ne fût pas encore terminé, cette nouvelle armure commença à être produite tandis que les forces d'Horus progressaient vers le système solaire de Terra. Équipés à la hâte, de nombreux Space Marines partirent au combat avec l'armure Mk6 alors que les laboratoires de conception étaient démontés afin d'être transférés sur Terra.
Au cours de sa campagne sur Mars, Horus parvint a s'emparer des usines de production des armures Space Marines et ordonna la fabrication de pièces pour équiper ses forces. Des cargaisons furent envoyées à ses sbires aux quatre coins de la galaxie, de sorte que bientôt, ce nouveau type d'armure fut largement employé.

Un des signes distinctifs de l'armure Mk6, également appelée Armure Corvus, est son aspect relativement lisse, puisque la plupart des câbles d'alimentation furent relogés à l'intérieur. Ceux qui restaient apparents présentaient la spécificité d'être dupliqués à l'intérieur de la plaque pectorale et étaient court-circuités s'ils venaient à être endommagés, ce qui accrut la fiabilité et l'invulnérabilité de l'armure. Le casque était une version améliorée de celui du modèle Mk4 plutôt qu'un nouveau type à part entière. L'épaulière blindée gauche utilise les mêmes techniques de construction que celles employées sur les Mk5. En effet, étant donné qu'à l'époque les approvisionnements en matériaux étaient limités, l'accent fut mis sur la partie la plus exposée du guerrier, soit son flanc droit, c'est pourquoi les épaulières gauches étaient souvent de moindre qualité : en ces temps difficiles, il était absolument indispensable d'économiser le moindre matériau. Les plaques cloutées furent ultérieurement associées à la campagne de Terra et à l'héroïsme des Space Marines pour devenir finalement l'emblème traditionnel de ces jours anciens.


MARK 7
Quand la bataille pour Mars toucha à sa fin, les forces loyalistes réalisèrent que la planète risquait de tomber aux mains de l'ennemi et commencèrent à installer des usines de production de munitions sur Terra. Les équipes de développement des armures furent également transférées afin de poursuivre leurs recherches et d'incorporer leurs travaux récents dans un tout nouveau modèle. Lorsque les forces d'Horus finirent par submerger les défenseurs de Mars, la nouvelle armure Mk7 était distribuée aux Space Marines présents sur Mars et sur Terra. Ce modèle représentait l'aboutissement du nouveau programme de développement qui n'avait qu'en partie été appliqué à la production des Mk6. En réalité, ces dernières s'étaient avérées si efficaces que les deux variantes cohabitèrent, et de nombreux chapitres choisirent de conserver leurs Mk6 plutôt que d'adopter les Mk7.

La modification principale fut l'ajout d'une plaque pectorale de conception différente recouvrant les câbles alimentant la poitrine et les bras et recouverte du symbole de l'aigle impérial, qui a donné son nom au modèle : l'Armorum Impetor ou Armure de l'Aigle. D'autres améliorations importantes furent l'abandon de l'épaulière cloutée et le remplacement du casque par un modèle dérivé des Mk4. Les articulations des genoux furent également améliorées, bien que cette modification avait déjà été apportée aux dernières séries de Mk6. Finalement, on peut considérer que la Mk7 représente l'aboutissement des travaux engagés avec le modèle précédent et que ces deux types d'armures avaient de nombreux points communs. Leurs éléments étaient aisément interchangeables, de sorte que le casque d'une Mk7 pouvait sans problème être adapté à une Mk6, et vice versa.


VARIANTES AU SEIN DES CHAPITRES
Les sept modèles d'armures Space Marines ont été développés avant ou pendant la période de l'Hérésie d'Horus. A la lumière de l'expérience accumulée, de nombreuses améliorations ont été apportées à chaque nouveau modèle, qui présentait un certain nombre de variantes internes, le plus souvent liées à l'emploi d'un nouveau matériau.

Après l'Hérésie d'Horus, l'Imperium connut d'importants changements, y compris dans le nombre et l'organisation des contingents Space Marines. Bien qu'il n'y avait jusqu'alors jamais eu plus de vingt légions, celles-ci furent scindées en de nombreuses sous-sections appelées chapitres, qui furent équipés avec les armes et l'équipement disponibles. La plupart reçurent des armures Mk6 ou Mk7, bien qu'ils héritèrent également d'un certain nombre de modèles plus anciens.

Depuis, chaque chapitre a pris en charge l'essentiel de la production de son équipement. Cela ne signifie pas qu'ils fabriquent chacune des pièces dont ils ont besoin, car ils ont l'habitude d'échanger entre eux certains produits ou de faire sous-traiter la production de certaines pièces par des fabricants locaux. Cette dernière option est particulièrement courante lorsque le chapitre en question dispose de son propre monde et en organise l'exploitation des ressources.
D'autres chapitres se contentent de pourvoir à leurs besoins directement auprès de l'Adeptus Mechanicus.


ARTIFICIERS SPACE MARINES
Chaque chapitre possède ses propres artificiers dont la tâche est d'entretenir les armures. Ce ne sont pas des Space Marines mais une catégorie de serviteurs particulièrement compétents et dévoués qui passent leur vie entière au service du chapitre. Au sein de certains chapitres, les artificiers travaillent tous ensemble dans une seule grande usine et leurs produits sont ensuite distribués en fonction des besoins. Dans d'autres chapitres, les artificiers travaillent individuellement au service d'une escouade de dix Space Marines ou même d'un officier. Ils sont particulièrement fiers de leurs maîtres et de leur réputation, et considèrent le prestige de l'unité qu'ils équipent comme étant de la plus haute importance. En retour, les Space Marines tirent une grande fierté de leurs artificiers qui font de leur équipement le meilleur qui soit. Chaque chapitre a retenu dans son histoire les noms de ses artificiers les plus talentueux et les plus célèbres, et leurs travaux sont souvent très recherchés.

Il n'est pas rare que les artificiers soient issus de familles particulières ou les savoirs sont transmis de père en fils, bien qu'il est des cas où ce poste soit ouvert à tous, à condition d'avoir passé une longue période d'apprentissage auprès d'un artificier expérimenté.

Le travail des artificiers est de décorer et de maintenir en état les armes et les armures de leur chapitre. Mais comme ce dernier possède également des ingénieurs et des techmarines dont le rôle est s'occuper de la plupart des équipements, les artificiers se spécialisent généralement dans la décoration, la gravure et la modification des armures et des armes. Par exemple, lorsqu'un Space Marine obtient un honneur de bataille, il revient à son artificier de fabriquer le médaillon approprié et de l'apposer sur son armure. De même, ce sont les artificiers qui réalisent les marquages du chapitre, qui différencient chaque unité et chaque grade.

Les plus vieilles armures sont associées au passé et bien souvent à des faits héroïques. Les artificiers recherchent souvent ces exemplaires pour les restaurer avec le plus grand soin. Il s'agit alors de les recouvrir de plaques d'argent ou d'or qui sont ensuite gravées de scènes naturalistes, de dessins abstraits ou tout simplement du symbole du chapitre. Une pièce d'armure ayant appartenu à un héros des temps anciens est de la plus grande valeur aux yeux des Space Marines. Comme ces objets sont généralement attribués aux officiers les plus méritants, la même plaque pectorale ou le même casque peut posséder une histoire longue et glorieuse en ayant appartenu à de nombreux héros et en ayant été retravaillé par plusieurs artificiers de renom.

ARMURES INDIVIDUALISÉES
En plus de réhabiliter d'antiques pièces d'armure, les artificiers passent beaucoup de temps à décorer des armures plus récentes ou à en modifier d'autres destinées à des individus particuliers. Les chapitres existant depuis des millénaires, ils possèdent des armures combinant des éléments de plusieurs types ainsi que des modèles absolument uniques dont la plaque pectorale ou le casque ont été modifiés. Ces pièces d'équipement sont généralement réservées aux individus s'étant distingués ou aux officiers de haut rang. Il n'y à pas de règle en la matière, et leur attribution dépend des traditions du chapitre et des préférences personnelles. Néanmoins, ce sont la plupart du temps les commandants les plus importants qui en héritent et sur lesquelles ils font apposer leurs honneurs de bataille afin de les personnalise.



Les armures Space Marines selon Rick Priestley


“Je suis l'Archi-ennemi, le Destructeur de Mondes. C'est par ma main que le faux Empereur sera déchu."

Abaddon
Primarque
Primarque

Messages : 4418
Age : 52
Localisation : Oeil de la Terreur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WH40K] LES ARMURES SPACE MARINES

Message par Leman Russ le Mar 9 Aoû 2011 - 13:35

Très joli.Une belle présentation.





Leman Russ
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5837
Age : 46
Localisation : Finistère Sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WH40K] LES ARMURES SPACE MARINES

Message par Corax le Mar 9 Aoû 2011 - 14:22

Sympa comme tout, je rajouterais juste une armure et non des moindres :

L'ARMURE TERMINATOR

L'armure énergétique des Legiones Astartes est parmi les protections les plus performantes jamais développées pour la guerre. Cependant, le besoin d'une armure plus lourde se fit rapidement sentir. Certaines situations le réclamaient impérieusement : les abordages de vaisseau spatiaux, les nettoyages de tunnels, les combats dans des cités-ruches, partout où une forte puissance de feu est nécessaire dans un endroit confiné. Même les Dreadnoughts sont inutilisables dans de tel lieux : leur taille les y handicapent irrémédiablement.

Après quelques faux départs, les grandes lignes du design des armures Space Marines Terminator, une forme d'exo-armure, furent jetés. L'armure fut conçue pour utiliser le meilleur des technologies des Dreadnoughts et de l'armure énergétique. Plusieurs designs évoluèrent en parallèle dans les mondes-forges de l'Adeptus Mechanicus et les armureries Space Marines. Malgré le peu de ressemblance physique entre elles, ces différentes exo-armures ont beaucoup en commun. Elles sont massivement blindées et totalement hermétiques, elles isolent le porteur du milieu extérieur et incorporent toutes leur propre armement. L'armure Terminator a prouvé sa valeur dès ses débuts. Comme l'armure énergétique, elle a été équipée de muscles synthétiques, ce qui fait qu'elle impose peu de restrictions de mouvements du porteur.

L'armure Terminator incorpore également beaucoup plus de systèmes auxiliaires que l'armure énergétique normale. Le Sensorium de l'armure, basé sur les senseurs de Tendril, s'incorpore directement dans le cerveau du porteur. Le Sensorium permet par exemple d'employer un grand nombre de senseurs et de détecteurs sans pensée consciente. Les Sensoria peuvent également être reliés ensemble, permettant ainsi à chaque membre d'un peloton d'avoir exactement la même vue de la bataille que ses camarades.

En plus de sa formidable valeur protectrice, l'armure Terminator a ses propres armements intégrés : un Fulgurant et un gantelet énergétique. Le Fulgurant est une arme à canon court multi-chambrée issue du développement du bolter standard déjà largement employé par les Legiones Astartes. Il propulse ses projectiles à une vitesse plus rapide que l'arme originale, lui permettant de créer un véritable rideau du feu. Il est en partie construit dans l'exo-armure, faisant de lui une arme idéale pour le combat rapproché. Le gantelet énergétique est une arme standard dans de nombreux chapitres, et seules quelques modifications y sont nécessaires pour l'adapter à l'exo-armure. Une telle combinaison d'armes simples a prouvé maintes fois son efficacité.

Quelques tacticiens et théoriciens ont critiqué sa faible puissance de feu à longue portée. Etant donné sa fonction primaire : les combats rapprochés et les actions de dégagement, de telles considérations ont peu de poids. L'exo-armure a été incluse dans les armureries de nombreux chapitres qui ont remarqué sa valeur. La plupart d'entre eux maintiennent quelques armures Terminator dans leurs armureries, et rassemblent leurs porteurs en pelotons. Leurs futurs porteurs doivent subir une opération chirurgicale pour adapter l'interface du Sensorium. Cependant, l'armure Terminator n'est pas automatiquement utilisée par les Marines, mais elle est déployée au fur et à mesure que cela est nécessaire.

Le massacre de Thule de 728.M40 est un des exemples les plus remarquables de l'utilisation de l'armure Terminator. Six compagnies entières de Chevaliers Gris (un chapitre d'élite dont tous les Marines sont adaptés et entraînés à l'utilisation des exo-armures) ont été équipées de l'armure Terminator. Bon nombre d'entre elles avaient été réquisitionnées dans cinq autres chapitres. L'assaut fut monté avec une telle rapidité qu'ils ne prirent pas le temps de peindre les costumes. Les Chevaliers Gris ont donc attaqué avec les couleurs de six chapitres différents et, croyant avoir à faire face à six chapitres, les défenseurs se sont rendus en trois heures. Un habitant sur dix du planétoïde a été, plus tard, exécuté pour sa participation à la rébellion.

La croisade des Ultramarines contre la flotte ruche tyranide Behemoth a également été marquée par plusieurs actions importantes menées par des escouades Terminator. On leur doit notamment la première incursion à l'intérieur d'un vaisseau-ruche, et la première destruction d'une chambre de nids.

Armés et blindés avec l'armure Terminator, les Space Marines peuvent vaincre presque n'importe quel ennemi. Naturellement, l'exo-armure n'est rien sans la dévotion et la compétence de son porteur.


Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6647
Age : 38
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WH40K] LES ARMURES SPACE MARINES

Message par Abaddon le Mar 9 Aoû 2011 - 14:56

Honte à moi !!
Je l'ai oublié Embarassed



“Je suis l'Archi-ennemi, le Destructeur de Mondes. C'est par ma main que le faux Empereur sera déchu."

Abaddon
Primarque
Primarque

Messages : 4418
Age : 52
Localisation : Oeil de la Terreur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WH40K] LES ARMURES SPACE MARINES

Message par Administration le Mar 9 Aoû 2011 - 15:58

Juste un détail, ou pourrait avoir des illustrations imagées de ces armures ?
Je sais que ça existe. Smile

horus

Administration
Admin
Admin

Messages : 6890

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WH40K] LES ARMURES SPACE MARINES

Message par Varney le Mar 9 Aoû 2011 - 16:02

Par contre, je ne sais pas si c'est utile de remettre les images des différents modèles des armures énergétiques qui sont déjà là:
http://www.black-librarium.com/t234-l-armure-energetique-a-travers-les-ages



Varney
Primarque
Primarque

Messages : 3290
Age : 26
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WH40K] LES ARMURES SPACE MARINES

Message par Administration le Mar 9 Aoû 2011 - 16:40

C'est exact, j'avais déjà oublié ce post. okay
Donc pas la peine, mais le lien sera utile.

horus

Administration
Admin
Admin

Messages : 6890

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WH40K] LES ARMURES SPACE MARINES

Message par Roboutte Guilliman le Mar 9 Aoû 2011 - 20:02

Notons aue le terme Armure Terminator, est un raccourci de sa vrai désignation par l'adeptus Mechanicus : Armure tactique dreadnought


Give a monkey a brain... And He'll swear that he's the center of the Universe

Roboutte Guilliman
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4523
Age : 50
Localisation : Suisse, Montpellier, Savoie.. Le multiverse quoi

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WH40K] LES ARMURES SPACE MARINES

Message par Corax le Mar 9 Aoû 2011 - 23:08

Abaddon qui oublie l'armure terminator alors qu'il en porte une horus LOL

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6647
Age : 38
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WH40K] LES ARMURES SPACE MARINES

Message par Dakka le Mer 10 Aoû 2011 - 1:00

Sympa ce post, mais ne fait-il pas un peu doublon avec "L'armure énergétique à travers les âges"?


Is Finecast using diamond mixed with cocaine?

La Galaxie en Flammes, le forum français de l'Hérésie d'Horus.

Dakka
Primarque
Primarque

Messages : 3776
Localisation : Pom Pom Galli

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WH40K] LES ARMURES SPACE MARINES

Message par Abaddon le Mer 10 Aoû 2011 - 2:06

Dark Apostle a écrit:Sympa ce post, mais ne fait-il pas un peu doublon avec "L'armure énergétique à travers les âges"?

Désolé, mais je ne suis rentré que le 22/07/11 sur ce forum, je n'avais pas vu qu'il en existait déjà un, sinon ....



“Je suis l'Archi-ennemi, le Destructeur de Mondes. C'est par ma main que le faux Empereur sera déchu."

Abaddon
Primarque
Primarque

Messages : 4418
Age : 52
Localisation : Oeil de la Terreur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WH40K] LES ARMURES SPACE MARINES

Message par Administration le Mer 10 Aoû 2011 - 3:23

Dark Apostle a écrit:Sympa ce post, mais ne fait-il pas un peu doublon avec "L'armure énergétique à travers les âges"?

Je sais que c'est un doublon, mais le texte n'est pas le même, donc nous le tolérerons.

Smile

Roboutte Guilliman a écrit:Notons aue le terme Armure Terminator, est un raccourci de sa vrai désignation par l'adeptus Mechanicus : Armure tactique dreadnought

Question : saurais-tu me dire quand sont apparues les premières armures Terminator ?
Elles datent des guerres d'unification (pendant l'Ere des Luttes ? 500.M28 et après),dérivant d'une évolution des armures tonnerre des proto marines de l'Empereur ?
Ou d'un peu plus tard, après la création officielle des spaces marines ?

question horus

Administration
Admin
Admin

Messages : 6890

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WH40K] LES ARMURES SPACE MARINES

Message par Corax le Mer 10 Aoû 2011 - 10:24

J'ai trouvé cela sur les Armure Terminators:

Les armures Terminator étaient utilisées de façon assez différente de l'organisation "Codex" et servaient en général uniquement aux "Gardes du Corps" des Primarques et/ou aux "forces d'Elites" de chaque Légion.
Par ailleurs, les armures Termi ont elles-aussi évolué avec le temps...

Selon Collected Visions et les romans de l'HH, seul le modèle "Cataphract" (ci-dessous) était vraiment répandu dans les Légions Pré-Hérésie.




Mais ce modèle n'existait pas dans le Fluff avant la parution du jeu Horus Heresy CCG. Alors que d'autres modèles d'armure Terminator avaient été créés (et existaient sous forme de miniatures) avant cela, les Modèles MkI, MkII et, bien sûr, le prototype de la MkIII qui utilsait le modèle de casque qui fut récupéré pour l'armure énergétique Mk5.

Afin de réconcilier les différentes versions du Fluff, on considére en généralque les modèles MkI, MkII et MkIII (ci-dessous) sont apparus entre le début des événements décrits dans les romans de l'HH et l'apparition du modèle Mk5 de l'armure "normale" des Astartes. On considère généralement que ces modèles tiennent plus du "prototype" qu'autre chose et n'ont jamais vraiment été distribués en grande quantité aux Légions (le Fluff suggère déjà que la MkIII n'a jamais vraiment été distribuée tel quel).
MkI MkII MkIII (prototype)




Puis, avant la fin de l'Hérésie, apparurent les différentes variantes de la MkIII (ci-dessous) avec le casque relooké et renforcé que l'on connait aujourd'hui... Les principales évolutions entre ces modèles consistant en une modification du design des épaules, une amélioration des systèmes de visée HUD et le renforcement progressif de l'exo-squelette des cuisses...
MkIIIa MkIIIb MkIIIc




(N.B.: Il est possible que la MkIIIc soit post-Hérésie, ou tout du moins qu'elle n'ait été qu'à l'état de prototype lors de l'Attaque de Mars. En effet il semble, étant donné les modèles existants, exceptés certains parmis les plus récents, que les SMC n'aient eu accès, au mieux, qu'à la version MkIIIb lorsqu'ils ont pillé les Forges de Mars.)

--> j'espère avoir répondu à ta question Horus.

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6647
Age : 38
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WH40K] LES ARMURES SPACE MARINES

Message par Administration le Mer 10 Aoû 2011 - 10:29

Bravo Corax pour cette présentation fluffique des armures Terminator. okay

Administration
Admin
Admin

Messages : 6890

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WH40K] LES ARMURES SPACE MARINES

Message par Roboutte Guilliman le Mer 10 Aoû 2011 - 10:31

Horus Lupercal a écrit:
Roboutte Guilliman a écrit:Notons aue le terme Armure Terminator, est un raccourci de sa vrai désignation par l'adeptus Mechanicus : Armure tactique dreadnought

Question : saurais-tu me dire quand sont apparues les premières armures Terminator ?
Elles datent des guerres d'unification (pendant l'Ere des Luttes ? 500.M28 et après),dérivant d'une évolution des armures tonnerre des proto marines de l'Empereur ?
Ou d'un peu plus tard, après la création officielle des spaces marines ?


D'après le récent Fluff officiel, elle apparaissent juste avant l'Hérésie.. d'ailleurs certains chapitres n'en sont pas équipés, bien entendu, les premiers a en avoir sont les p'tits gars du favori de Papa... les Lunar Wolves/Sons of Horus... Voir l'ascencion d'Horus...

Dans le Fluff de la première édition, il est spécifié que ces armures furent créées , poue évoluer dans des endroits ou la puissance de feu et la protection importait plus que la mobilité... Exemple, les couloirs d'un space Hulk, charger a découvert une position retranchée....
Notons que si l'on en croit la légende, chaque Capitaine Terminator, sur son épaulière gauche ( Là ou il y a le Crâne et la Crux terminator) inclus un fragment de l'armure de l'Empereur (enfin ce qu'il en restait après son combat contre TOI....


Give a monkey a brain... And He'll swear that he's the center of the Universe

Roboutte Guilliman
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4523
Age : 50
Localisation : Suisse, Montpellier, Savoie.. Le multiverse quoi

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WH40K] LES ARMURES SPACE MARINES

Message par Corax le Mer 10 Aoû 2011 - 11:18

Merci Horus, c'est ma noble contribution pour faire avancer le sujet Razz

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6647
Age : 38
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WH40K] LES ARMURES SPACE MARINES

Message par Varney le Mer 10 Aoû 2011 - 17:25

Celles du début sont vraiment bizarres, merci Corax Wink



Varney
Primarque
Primarque

Messages : 3290
Age : 26
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WH40K] LES ARMURES SPACE MARINES

Message par Corax le Mer 10 Aoû 2011 - 17:40

Oui elles ont une drôle de forme mais elles sont devenues beaucoup plus belles au fil du temps, de rien Varney Cool

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6647
Age : 38
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WH40K] LES ARMURES SPACE MARINES

Message par Roboutte Guilliman le Mer 10 Aoû 2011 - 18:17

Moi je préfère la MKVI Corvus.... j'y peux rien, c'est mes premières figs... ah nostalgie...

Je tiens a soulignier, qu'à l'èpoque de la V1, la Légion Ultramarine avait le numéro 7, et que loin d'être le Chapitre Codex, elle était considérée comme la plus Mécanisée... Cataphractes, Furibundus, et j'en oublie au moins 5 ou 6 n'étaient que des modèles de Robots... Avant la partie, il fallait de taper une demi heure de programmation pour chaque unité de robots..
Genre : Ennemi en vue : avancer et tirer, sinon avancer.. etc. etc.
Il existait 4 ou 5 programmes comme "prendre et tenir" Conquérir.. attaquer.. bref, un vrai bordel... si à cela on ajoutait les 4 niveaux d'archivistes avec chacun leurs 15 pouvoirs....

Des parties avec 2 escouades, un rhino, 3 robots et un archiviste vous prenait carrèment la nuit... Mais c'était le bon temps... Arrow Arrow Arrow


Give a monkey a brain... And He'll swear that he's the center of the Universe

Roboutte Guilliman
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4523
Age : 50
Localisation : Suisse, Montpellier, Savoie.. Le multiverse quoi

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WH40K] LES ARMURES SPACE MARINES

Message par Lorgar le Jeu 11 Aoû 2011 - 12:57

Merci à tous pour vos précisions, cette page vaut de l'or niveau fluffique !


"Je suis l'Urizen, j'apporte le verbe et ma parole est sacrée ! Buvez mon savoir jusqu'à la lie, abreuvez vous de mes paroles et embrasez ma foi car je suis la voix de l'empereur"

lorgar

Lorgar
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 603
Age : 26
Localisation : Lyon

http://reclusiam.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WH40K] LES ARMURES SPACE MARINES

Message par Corax le Jeu 11 Aoû 2011 - 13:18

Oui il y a plein d'infos à glâner pour les Fans de Fluff, Background, d'histoires sur WH40K.

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6647
Age : 38
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WH40K] LES ARMURES SPACE MARINES

Message par Leman Russ le Dim 16 Oct 2011 - 12:56








Leman Russ
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5837
Age : 46
Localisation : Finistère Sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WH40K] LES ARMURES SPACE MARINES

Message par Dakka le Dim 16 Oct 2011 - 14:21

Trés sympa cela Leman.
J'en ai une du genre sur mon PC, je la poste dés que je serais de retour sur mon pc...



Is Finecast using diamond mixed with cocaine?

La Galaxie en Flammes, le forum français de l'Hérésie d'Horus.

Dakka
Primarque
Primarque

Messages : 3776
Localisation : Pom Pom Galli

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WH40K] LES ARMURES SPACE MARINES

Message par Corax le Dim 16 Oct 2011 - 15:36

Belles illustrations Leman.

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6647
Age : 38
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WH40K] LES ARMURES SPACE MARINES

Message par Abaddon le Dim 16 Oct 2011 - 15:51

Belles illustrations Leman.


“Je suis l'Archi-ennemi, le Destructeur de Mondes. C'est par ma main que le faux Empereur sera déchu."

Abaddon
Primarque
Primarque

Messages : 4418
Age : 52
Localisation : Oeil de la Terreur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WH40K] LES ARMURES SPACE MARINES

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:45


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: FLUFF :: Warhammer 40K

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum