Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

JDR dans divers univers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

JDR dans divers univers Empty JDR dans divers univers

Message par Cadia Mar 8 Aoû 2023 - 18:45

Etant une personne adorant découvrir des nouveaux univers, j'achète fréquemment des JDR afin "d'élargir" mes horizons dans ces mondes imaginaires. Je n'y joue pas mais, je me contente de lire ce qui y est développé.

Je vais donc faire un petit résumé de quelque une de mes possessions et peut-être que vous allez vous aussi vous lancer dans un nouveau monde  Very Happy .

J'ouvrirai plus tard un autre sujet consacré uniquement aux JDR (de très grande qualité) dans l'univers de Warhmmer 40000.



1) "Within" (attention ce JDR n'a aucun lien avec le jeu vidéo du même nom Razz ):
Within se passe sur notre planète actuelle avec une touche assez subtile et discrète de fantastique et d'étrangeté. Ce JDR reprend un certain nombre de légendes urbaines, des plongées dans la folie/corruption ou des complots avec des savants +/- fous. Il y a une très forte inspiration des films de John Carpenter dans l'ambiance générale.

Ce JDR n'est en soi pas très original dans les thèmes abordés. Cependant, les auteurs ont fait un énorme travail dans le développement de ces thèmes et, l'écriture est de très grande qualité. L'univers est cohérent, très détaillé et vaste. Il est notamment mis l'accent sur des tueurs en série ayant certaines capacités, des "démons" qui s'infiltrent dans notre réalité pour gagner du pouvoir ou même des menaces d'infiltrations de la terre par des ennemis divers et variés. A noter qu'il y a plusieurs entités qui sont dans une zone grise entre le bien et le mal et qu'elles sont réussies. Ce JDR met aussi l'accent sur l'évolution de certains personnages, en gros, il faut lutter contre la corruption.

A noter que l'origine des créatures surnaturelles et des gardiens (ou pas  Laughing ) est excellente. Le point faible de "Within" est par contre les 5 factions (+/- gentilles ou honnêtes) qui sont un peu trop simplistes dans leurs motivations profondes.

Au début de la lecture, j'étais un peu dubitatif car le contenu me semblait vu et revu mais, les auteurs ont en définitive réussi à créer un monde glauque et très dérangeant (ex. les vierges noires). Les nouvelles intégrées sont bonnes également. Clairement un de mes meilleurs achats.

Pour apprécier "Within" et se mettre dans l'ambiance, je vous recommande également de regarder des films de John Carenter (la chose, l'antre de la folie, etc.) et ces 2 films de David Cronenberg (Vidéodrome et Existenz).


Demain, se sera le tour d'un autre JRD qui est exactement l'inverse de celui-ci What a Face


Dernière édition par Cadia le Mer 9 Aoû 2023 - 10:58, édité 1 fois

Cadia
Scout
Scout

Messages : 98

Revenir en haut Aller en bas

JDR dans divers univers Empty Re: JDR dans divers univers

Message par BoumChaKal Mer 9 Aoû 2023 - 8:16

Sympa ce topic Smile

JDR dans divers univers Intro

BoumChaKal
Scout
Scout

Messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

JDR dans divers univers Empty Re: JDR dans divers univers

Message par Cadia Mer 9 Aoû 2023 - 10:54

2) "Omega": Voici ce que nous vend le résumé du livre de base. "74éme siècle. Vous êtes un Oméga, un robot de dernière doué de capacités et d'une l'intelligence hors du commun. Vous servez l'une des cinq Firmes qui gouvernent et exploitent la galaxie. Grâce à votre programmation Omega, vous comprenez les sentiments des organiques. Cependant, cette capacité spéciale pourrait vous conduire à vous révolter contre votre firme"...

Pour commencer, il faut préciser que les 5 firmes sont toutes dirigées par des IA conscientes et, que la population de ces firmes est exclusivement composée de robots. Globalement, le but des firmes est de conquérir la galaxie et de s'approprier des ressources en massacrant les "organiques" et autre xenos au passage.

Malheureusement, cet univers est complètement bancal et, il y a des incohérences massives à tout les niveaux.

a) Les auteurs du JDR "Omega" nous indique régulièrement que les 5 firmes sont souvent en guerre ouverte pour des ressources avec des conflits massifs. Cependant, on nous indique aussi qu'une firme loue aussi des mercenaires (même en pleine guerre) à son adversaire, collabore pour des technologies ou demande de protéger des installations sensibles !?
Pour faire un parallèle avec notre actualité, imganiez simplement que les Ukrainiens demande à Wagner d'assurer la protection de leur président ou que les USA louerait un porte-avions à l'Iran...

b) Le fait d'être un robot plus conscient que les autres grâce à sa programmation Omega (et qui pourrait donc se révolter) n'est d'aucune utilité. En effet, on se rendra compte plus tard que tout les robots ont une dose de libre arbitre et que même des robots non-omega peuvent se révolter ou agir contre leur firme (que ce soit par cupidité, folie ou ambition). Globalement, cette compétence de comprendre les organiques ne sert à rien, vu qu'au mieux le but est de les réduire en esclavage.

c) Globalement, les 5 firmes ne visent qu'à exterminer les organiques ou à expérimenter sur eux. Mais, il possède cependant une planète (sorte de centre de vacances ou open space géant) qui est ouverte aux organiques.
Complètement grotesque, qui irait prendre le thé avec Skynet.

Je vais arrêter là mais, je n'ai listé ici que les principales incohérences qui rende cet univers incompréhensible. pourtant, durant ma lecture, je suis retourné plusieurs fois en arrière en me disant que c'était moi qui avait raté un truc ou qui n'avait pas compris l'histoire.

Points positifs:
Certaines illustrations qui sont réussies et la faction de la résistance humaine qui est intéressante et cohérente.


Cadia
Scout
Scout

Messages : 98

Revenir en haut Aller en bas

JDR dans divers univers Empty Re: JDR dans divers univers

Message par Cadia Jeu 10 Aoû 2023 - 18:06

3) "Alien". Un univers bien connu par les fans de SF et un classique du genre.

Contrairement aux films, ce JDR se focalise autant sur les trois factions principales de cet univers que sur les xenomorphes. Il y a aussi une focalisation sur les diverses méga-corporations et leurs "affaires".

Les 2 grosses factions sont un peu caricaturales (communistes VS capitaliste) seule la 3ème (Empire des trois mondes) est mieux travaillée. Il faut reconnaitre par contre que les factions et leurs planètes sont correctement détaillées ainsi que le climat de guerre froide.

Il y a beaucoup d'équipement militaire présenté avec une explication sur l'arme en question et avec beaucoup d'illustrations. Aussi parfois un peu caricatural étant donné qu'on droit par exemple à une sorte de Mi-24 de l'espace ou une kalashnikov à impulsions...

La partie présentation des différents xenomorphes est excellente. On a droit à un exposé de plusieurs variantes, y compris ceux de Covenant. Les méthodes de contamination sont indiquées. Il y a aussi une partie sur les ingénieurs ou sur une planète totalement infestée par des xenomorphes.

Les différentes entreprises sont présentées en détail et, sont globalement assez crédibles et s'intègrent correctement à l'univers.

J'ai par contre trouvé la cohabitation entre androïdes et humains un peu bancale. Un tel développement de cette technologie n'est en effet pas compatible avec le style de vie dans cet univers (à mon avis, le même soucis que dans les films).

En définitive, ce JDR développe bien l'univers présenté dans les films. Comme déjà mentionné, le gros point noir de ce JDR c'est les factions caricaturales au maximum.

Cadia
Scout
Scout

Messages : 98

Revenir en haut Aller en bas

JDR dans divers univers Empty Re: JDR dans divers univers

Message par BoumChaKal Ven 11 Aoû 2023 - 9:40


JDR dans divers univers 600-800-presentation-produits-OMEGA

Cadia a écrit:2) "Omega":
...
a) Les auteurs du JDR "Omega" nous indique régulièrement que les 5 firmes sont souvent en guerre ouverte pour des ressources avec des conflits massifs. Cependant, on nous indique aussi qu'une firme loue aussi des mercenaires (même en pleine guerre) à son adversaire, collabore pour des technologies ou demande de protéger des installations sensibles !?
Pour faire un parallèle avec notre actualité, imganiez simplement que les Ukrainiens demande à Wagner d'assurer la protection de leur président ou que les USA louerait un porte-avions à l'Iran...

Pas totalement d'accord. Aux yeux de ta population, tu peux être en guerre officiellement contre le méchant voisin, tout en louant les services de mercenaires de ce même voisins afin d'alimenter une guerre éternelle en vue de terroriser ta population pour en garder le controle, ou des raisons économiques, ou tout simplement parce que c'est ton voisin qui te demande de rester en guerre avec lui moyennant finance/aide technologique/protection contre d'autres pays plus dangereux...

Ce que je veux dire, c'est que tu peux imaginier des imbrications de complots qui ammène à ce genre de situation Smile

Je suis sur qu'on peut trouver des exemples dans notre propre histoire ou tu as eu ce genre d'anomalie pour un oeil externe, mais qui a une explication bien concrète avec des intérets communs aux deux pays.

BoumChaKal
Scout
Scout

Messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

JDR dans divers univers Empty Re: JDR dans divers univers

Message par Cadia Ven 11 Aoû 2023 - 17:09

Sauf que ce n'est pas le cas dans Omega Smile. J'ai pourtant lu le livre de base et le supplément "univers et secrets". Ce raisonnement ne tient pas dans cet univers étant donné que la population des firmes est composée de robots de base. Techniquement, ces robots de base possèdent normalement un libre arbitre mais, sont en même temps complètement soumis à l'IA qui dirige la firme. Il n'y a que les robots Omega qui peuvent réellement ressentir des sentiments. Donc impossible/inutile d'utiliser la politique de la terreur dans ces firmes.

Il y a bien des ennemis xenos et humains qui veulent liquider la totalité des robots. Dans ce cas, en effet, les firmes s'allient +/- en se partageant des ressources pour lutter contre ces menaces. Et ça c'est logique. Sauf que quelques pages après (de mémoire), on nous explique qu'en fait  des firmes sont alliées avec ces xenos mais, qu'elle se fait aussi trahir par ceux-ci...

Après, on peut aussi laisser de côté cette partie de l'univers Omega qui n'est pas le problème principal.

Le défaut majeur est résumé au point b et, c'est assez dérangeant étant donné que cette capacité à ressentir les émotions doit être le coeur de ce JDR  Shocked

Lorsque même dans le livre de base, il faut relire des passages ou s'interroger si on a bien compris un aspect fondamental de l'univers c'est qu'il y a un grave problème. Il faut malheureusement admettre que l'Univers d'Omega est incohérent avec lui même, bancal et ce dès les 2 premiers livres  What a Face

Je ferai samedi ou dimanche un retour sur un autre JDR qui lui au contraire développe très bien les liens entre les factions.

Cadia
Scout
Scout

Messages : 98

Revenir en haut Aller en bas

JDR dans divers univers Empty Re: JDR dans divers univers

Message par Cadia Dim 13 Aoû 2023 - 19:09

4) "Dune". Pour précision, je n'ai jamais lu les livres mais, j'ai bien aimé les 2 films.

Ce JDR se situe dans la période précédent les événements des films. C'est-à-dire que les Harkonnen ont toujours la gérance de la planète Dune.

Les auteurs présentent néanmoins un historique complet de cet univers qui va de la guerre contre les IA jusqu'aux événements se passant bien après la chute de la maison Atréides. Hisorique est complet et très intéressant, on est bien plongé dans l'ambiance.

Le JDR se focalise sur les confrontations entre les diverses maisons. Il faut comprendre par là: guerre commerciale, espionnage, assassinats et calomnies. En effet, il s'agit d'une ambiance de guerre froide et d'influence (il y a même un code à respecter). La structure même de l'Imperium empêchant de fait les conflits à grande échelle.

La structure de l'Imperium est expliquée en détail avec ses contre-pouvoirs et ses organisations influentes. La technologie particulière (sans informatique) de Dune est bien retranscrite. Par exemple, les espèces d'ordinateurs humains (ceux avec la lèvre rouge) ou la fameuse technologie du bouclier.

La planète est explorée en détail et notamment comment on y vit (dans le désert ou en ville). On a même droit à une description sur comment l'épice de développe. A noter qu'il y a une 2ème grande ville qui a été construire par les Harkonnen et qui est assez décadente, surtout au vu des privations en eau du reste de la société.

Comme mentionné, dans ce JDR votre but est donc d'enrichir votre maison et de la protéger de ses concurrents. S'approprier de l'épice est également un but en soi étant donné sa valeur.

En conclusion: ce JDR est d'excellente qualité car il développe de manière très précise et cohérente cet univers. Les différentes planètes et factions sont variées et intéressantes et Dune en elle même est fascinante à découvrir.

Le principal point négatif est que l'univers de Dune est assez restrictif (comparé WH 40000). Tout est codifié (même la guerre commerciale), pas réellement de xenos et, la guerre entre 2 planètes ne peut-être qu'une exception. En effet, pour se déplacer (de manière massive) d'un système à l'autre il faut passer par la guilde et, la guilde interdit de plus aux planètes de posséder une véritable flotte de guerre (uniquement des transporteurs armées espace-surface).

Cadia
Scout
Scout

Messages : 98

Revenir en haut Aller en bas

JDR dans divers univers Empty Re: JDR dans divers univers

Message par Cadia Mer 16 Aoû 2023 - 16:34

5) "Fallout": pour infos, j'ai joué au 3, à New Vegas (mon préféré) et au 4. J'apprécie beaucoup cet univers univers post-apo avec une ambiance des années 50.

Grosse déception dès l'ouverture du livre. En effet, ce JDR se situe dans la même région et à la même époque que Fallout 4 (ceci n'étant pas indiqué dans le résumé). Personnellement, je m'attendais à ce qu'on développe une nouvelle ville avec sa propre ambiance. Mad


Non seulement, c'est au même endroit que le jeu mais, ce JDR ne fait qu'en plus que de reprendre à lettre les lieux, les factions, les monstres en se contentant de nous les décrire sans rien apporter de nouveau.

A mon avis, ce JDR n'est qu'un pur produit commercial sans aucune âme. Contrairement à Dune ou à Alien, aucun développement un minimum significatif de l'univers n'a été fait dans cet ouvrage.

Si une personne n'a jamais joué à Fallout 4, elle appréciera peut-être ce JDR. Pour les autres, vous aurez al désagréable sensation d'avoir sous les yeux une reprise telle quelle de Fallout 4.

Par contre, il y a des illustrations originales et elles sont jolies et bien dans l'ambiance.

Cadia
Scout
Scout

Messages : 98

Revenir en haut Aller en bas

JDR dans divers univers Empty Re: JDR dans divers univers

Message par Cadia Jeu 24 Aoû 2023 - 19:35

6) "Hawkmoon": ce JDR se déroule dans l'univers créé par Moorcock. J'ai lu il y a longtemps les livres de cet auteur et j'en avais gardé un sentiment un peu mitigé.

Hawkmoon prend place sur notre planète (presque essentiellement en Europe) 1000 ans après l'âge d'or de notre civilisation qui s'est effondrée. Ce cataclysme n'est pas très bien connu mais, il a surement été provoqué par des guerres et l'utilisation d'armes apocalyptique.

Depuis cet événement, la société a régressé technologiquement et se situe entre le moyen-âge et la renaissance avec quelques reliques futuristes. Cependant, les Grands-bretons (qui ont un niveau steam-punk) sont bien décidé à envahir l'ensemble de l'Europe et lance leur armée depuis leur île.

Le gros point fort de ce JDR tient dans la description des différentes nations/cités-états de cette Europe. Un travail de qualité a été effectué pour rendre vivant ces pays et en expliquant la politique interne et externe de ceux-ci. C'est d'ailleurs assez amusant de découvrir à quoi ressemble notre pays/région dans cet univers Twisted Evil Il n'y a également rien à redire sur la qualité de l'écriture.

Les grands-bretons sont intéressants. Bien que ceux-ci n'hésitent pas à massacrer et à réduire en esclavages les autres peuples, les auteurs ont réussi à développer de manière convaincante l'aspect espionnage et manipulation de cette faction. J'ai bien aimé comment ils ont affaibli des pays ou créé des guerres civiles avant même de lancer l'invasion.

Le bestiaire et la partie artefacts sont sympas.

Maintenant le principal défaut à mes yeux. L'univers de Hawkmoon est un "light" post-apo, c'est à dire que les ruines de l'âge d'or et la technologie ancienne doivent être assez discrètes. Les auteurs ont bien compris cette vision mais, ils n'ont pas choisi une version "light" post-apo mais, une version avec le moins de post-apo possible. C'est assez regrettable car, j'avais parfois l'impression de lire un JDR sur le moyen-âge et non un monde fantastique. Il manque clairement des lieux étranges/contaminés/anciens momument pour rendre vraiment ce monde vivant.

Cadia
Scout
Scout

Messages : 98

Revenir en haut Aller en bas

JDR dans divers univers Empty Re: JDR dans divers univers

Message par BoumChaKal Ven 25 Aoû 2023 - 8:14

Merci encore pour tes retours Smile

Effectivment, au vue des couvertures de livres pour Hawkmoon, ça ressemble plus à un JDR fantastique plutôt qu'a du post-apo... mais c'est un ressenti purement visuel.

JDR dans divers univers Hawkmoon-livre-de-base

JDR dans divers univers Hawkmoon-kamarg

JDR dans divers univers Hawkmoon-manuel-des-joueurs

BoumChaKal
Scout
Scout

Messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

JDR dans divers univers Empty Re: JDR dans divers univers

Message par Cadia Ven 25 Aoû 2023 - 18:50

BoumChaKal a écrit:Merci encore pour tes retours Smile

Effectivment, au vue des couvertures de livres pour Hawkmoon, ça ressemble plus à un JDR fantastique plutôt qu'a du post-apo... mais c'est un ressenti purement visuel.

Je n'ai acheté que le livre de base mais c'est vrai qu'on pourrait parfois se croire dans l'univers de "the Witcher" ou du "trône de fer".

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi l'auteur du JDR a souhaité passer à la trappe quasiment tout ce qui touchait à l'ancien-monde. Il fallait rester léger sur le post-apo mais quand même pas à ce point.  What a Face

Cadia
Scout
Scout

Messages : 98

Revenir en haut Aller en bas

JDR dans divers univers Empty Re: JDR dans divers univers

Message par Cadia Dim 27 Aoû 2023 - 10:37

Pour terminer, je vais résumer assez rapidement encore 3 JDR, j'ouvrirai ensuite un nouveau sujet sur Dark Heresy.

7) Warhammer JDR version 2 (je possède l'intégralité de la gamme): excellente qualité d'écriture et très bien illustré (notamment avec cartes et des schéma de bâtiments). L'auteur a fait gros travail pour développer encore plus cet univers et détailler même des régions qui sont moins connues (kislev, principautés). Vous pouvez sans autre vous jeter sur cette gamme. Les seuls ouvrages à vraiment éviter sont: le compagnon, les héritiers de sigmar et les 1000 trônes.

8. Cyberpunk Red: j'ai bien aimé le JV cyberpunk 2077 et surtout le livre "le monde de Cyberpunk 2077" (Panini Books).  Par contre Cyberpunk Red qui se déroule bien avant 2077 m'a beaucoup déçu. Je l'ai trouvé en tout point inférieur au monde de 2077. L'écriture est correcte tout comme les illustrations. Pour résumer en 1 mot, j'ai trouvé Cyberpunk Red ringard Razz

9) Shadowrun: En gros, il faut imaginer l'univers du seigneur des anneaux transposé sur notre planète avec du cyberpunk. Will Smith avait fait un film du même genre il y a quelques années. Je ne vais pas me prononcer sur ce JDR du fait que ce type d'univers ne me parle absolument pas. Par contre, n'hésitez pas à le lire si ce type de fiction vous convient.

Cadia
Scout
Scout

Messages : 98

Revenir en haut Aller en bas

JDR dans divers univers Empty Re: JDR dans divers univers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum