Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Space Marines par Ian Watson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Space Marines par Ian Watson  Empty Space Marines par Ian Watson

Message par Illuminati Ven 11 Oct 2013 - 12:57

Je me dois de vous parler de ce livre puisque la Black Library l’a ressorti dans les Print on demand il y a quelques temps, elle qui jurait encore peu avant, avoir enterré définitivement les anciennes publications ^^

Space Marines par Ian Watson  51oXiH3dE%2BL._SL500_

Space Marines a été écrit en 1993 par Ian Watson, à l’époque de la trilogie sur Jaq Draco et a été édité par Boxtree (avant la BL). Ce roman date donc de la V1 / V2 et aura été pour l’époque un véritable best-seller outre-manche.
Les romans de Watson, se destinent à des lecteurs d’un âge de 18+ (on n’est pas loin de Kubrick) et ça se ressent bien dans ce qu’il écrit. Il aura fallu attendre des romans comme Fulgrim ou Necropolis pour retrouver des thèmes similaires aussi sombres et crus (régime totalitaire, torture, scènes gores, sexe, etc).

Space Marines est donc dispo dans les Print on Demand de la BL, donc cela ne sera pas traduit en vf…(c’est flaggé tout de même Heretic Tome au cas où) et vendu pour 17€50 (il atteind parfois les 300 euros sur Amazon pour info). Il suffit juste de voir la liste de commentaires laissés sur la page BL à son sujet pour comprendre pourquoi Wink

J’avais acheté pieusement mon exemplaire à cette époque-là à la boutique Descartes en face de la Sorbonne où j’étudiais (là où j’avais chopé aussi la trilogie Draco et quelques autres raretés), c’était le tout premier roman GW sur les Space Marines. Beaucoup considèrent même qu’il s’agit toujours d'un des meilleurs romans sur les SM.
En tout cas, aucun roman n’aura été aussi complet que celui-là.

Alors, de quoi parle ce roman ?
Ceux qui comptent l’acheter n’iront pas lire plus bas, les autres qui ne lisent pas l’anglais…bin c’est comme vous voulez Smile

L’histoire débute sur Necromunda et nous présente en parallèle le destin de 3 ados issus de conditions bien divérgentes. Ils servent dans des gangs rivaux et rien ne les destine à devenir amis. Une chose les lie pourtant, ils sont tous natifs de la même ruche : Trazior.
La vie de la ruche est extrêmement bien rendue, les nostalgiques de Necromunda apprécieront, c’est sombre, c’est cruel et sans concession.

Spoiler:

A noter que la fin est d’une justesse inouie, sombre, dure et cruelle à la fois. Je ne la spoilerais donc pas pour ceux qui veulent découvrir ce livre.
- Style et écriture = 4/5  

C’est Watson avec ce roman qui sera à l’origine de ce que l’on connait encore dans le fluff de la tradition des Fists, de leurs duels d’honneur, de leur gout pour les sanctions corporelle et la recherche de la douleur comme purification de l’esprit. C’est à lui aussi que l’on doit Phalanx et sa description.
- Intérêt fluffique = 4/5

A noter aussi que Lexandro d’Arquebus se retrouve dans le tome 2 et 3 de la trilogie Jaq Draco.

Inutile de préciser que pour ceux qui se passionnent pour les Imperial Fists ou les marines en général (et c’est pas mon cas pourtant), je recommande vivement cette lecture Smile
- Appréciation personnelle = 5/5

- Note globale = 17/20


Vil xenos omniscient
Illuminati

Illuminati
Space Marine
Space Marine

Messages : 287
Age : 51
Localisation : Quelque part dans la Bibliothèque Interdite

http://illuvoxludi.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Space Marines par Ian Watson  Empty Re: Space Marines par Ian Watson

Message par Corax Ven 11 Oct 2013 - 16:11

Merci beaucoup pour la critique de ce livre qui ne sera jamais traduit en Français, c'est bien dommage car je suis certain qu'il serait d'un grand intérêt.


corax Space Marines par Ian Watson  25154110  ravenguards

d) Codex Raven Guard
Corax

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6772
Age : 45
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum