Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Nike Sportswear Club Fleece – Sweat à capuche
29.97 € 59.99 €
Voir le deal

Space Marines Conquests : Les Cendres de Prospero de Gav Thorpe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation globale du roman

Space Marines Conquests : Les Cendres de Prospero de Gav Thorpe I_vote_lcap0%Space Marines Conquests : Les Cendres de Prospero de Gav Thorpe I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Space Marines Conquests : Les Cendres de Prospero de Gav Thorpe I_vote_lcap50%Space Marines Conquests : Les Cendres de Prospero de Gav Thorpe I_vote_rcap 50% 
[ 1 ]
Space Marines Conquests : Les Cendres de Prospero de Gav Thorpe I_vote_lcap50%Space Marines Conquests : Les Cendres de Prospero de Gav Thorpe I_vote_rcap 50% 
[ 1 ]
Space Marines Conquests : Les Cendres de Prospero de Gav Thorpe I_vote_lcap0%Space Marines Conquests : Les Cendres de Prospero de Gav Thorpe I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Space Marines Conquests : Les Cendres de Prospero de Gav Thorpe I_vote_lcap0%Space Marines Conquests : Les Cendres de Prospero de Gav Thorpe I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Space Marines Conquests : Les Cendres de Prospero de Gav Thorpe I_vote_lcap0%Space Marines Conquests : Les Cendres de Prospero de Gav Thorpe I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

Space Marines Conquests : Les Cendres de Prospero de Gav Thorpe Empty Space Marines Conquests : Les Cendres de Prospero de Gav Thorpe

Message par Nico. Ven 31 Aoû 2018 - 18:20

Présentation:



==> Les Cendres de Prospero Trade-Paperback

Aiguillé par l'ombre du sorcier mort depuis longtemps, Izaak, le grand prêtre des runes Njal Stormcaller rassemble une bande disparate de Space Wolves pour affronter la Grande Faille et retourner dans les ruines de Prospero. Si Izaak a raison, une force de la treizième compagnie perdue reste piégée dans la vieille ville labyrinthique de Tizca, et si Njal peut les libérer, il sera non seulement débarrassé du sorcier, mais il sauvera également ses anciens frères. Mais les Thousand Sons s'attardent encore dans les cendres de leur ancien monde ainsi que d'autres adversaires plus sombres, et ils ne permettront pas aux Loups de passer sans combat.

352 pages • Septembre 2018 • ISBN 978-1780303956 • Illustration de Neil Roberts


Space Marines Conquests : Les Cendres de Prospero de Gav Thorpe Blproc42

Artwork:

Spoiler:

Critique d'Aenar de la sortie VO:

Spoiler:

logo2


Space Marines Conquests : Les Cendres de Prospero de Gav Thorpe 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10135
Age : 32
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

Space Marines Conquests : Les Cendres de Prospero de Gav Thorpe Empty Re: Space Marines Conquests : Les Cendres de Prospero de Gav Thorpe

Message par Ivan le Fou Mer 3 Oct 2018 - 16:58

Nico. a écrit:
Spoiler:

Spoiler:


Your authority is not recognized in Fort Kickass.
Follow me on flickr.
Ivan le Fou

Ivan le Fou
Space Marine
Space Marine

Messages : 358
Age : 37
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Space Marines Conquests : Les Cendres de Prospero de Gav Thorpe Empty Re: Space Marines Conquests : Les Cendres de Prospero de Gav Thorpe

Message par Emperor Mar 18 Déc 2018 - 15:40


Voilà mon retour tissé de quelques spoilers mineurs (je préfère prévenir, mais rien de bien méchant) sur ce livre sorti depuis un moment maintenant.

Particulièrement bien aimé le début, qui contextualise parfaitement l’état de Fenris et des forces Space Wolves dans le nouveau fluff, notamment après l’attaque de Magnus et des TS sur la planète-mère, qui a laissé pas mal de traces…

On apprend que beaucoup des tribus de sauvages de Fenris ont été éradiquées ou fortement affaiblies au cours de l’assaut du Chaos, ce qui nuit considérablement au recrutement du chapitre. D’ailleurs Logan s’en inquiète particulièrement, ils ont beaucoup moins de recrues potentielles qu’avant mais ne veulent pas non plus abaisser les critères de sélection pour compenser. Heureusement, le renfort des primaris et des ancêtres 30K de la XIIIème compagnie devrait permettre de temporiser en attendant que les populations de Fenris se renouvèlent.

Fenris elle-même a été touchée par l’influence du Chaos. Un certain nombre des bêtes qu’elle recèle, qui de base sont déjà plus que mortelles, sont désormais corrompues par le Warp, rendues folles ou plus agressives, assaillant les restes des clans survivants et continuant ainsi de les affaiblir.
Grimnar envoie donc des guerriers en solo pour les secourir, puisant avec circonspection dans le peu de guerriers qu’il lui reste au sein du Croc. Cela donne d’ailleurs une scène bien sympa au cours de laquelle le champion totor Arjac vient sauver une tribu d’une wyrm de glace chaotisée.


Toute la partie dédiée à la préparation de l’expédition vers Prospero est assez savoureuse.
On y voit d’abord défiler une belle tripotée de héros du chapitre : Grimnar, Ulrik, Arjac, Njal, Bjorn, Lukas…
Ne manquait que Ragnar et on avait la quinte flush xD

Pour le reste, ça y va sérieusement à l’économie pour la création de cette nouvelle compagnie temporaire dont le but est de ramener la compagnie 30K de Bulveye.

On fait avec ce qu’on a (et ce que veut bien lâcher Grimnar, qui n’aide qu’à moitié un Njal en pleine repentance), donc ça recrute parmi les SW réformés, les infirmes de l’apothecarion, les thralls novices ou grisonnants... Une belle brochette de bras cassés, que rejoignent les tocards de Lukas et, fort heureusement, un solide trio de Dreadnoughts menés par Bjorn lui-même !

Pour transporter tout ça, on réquisitionne un pauvre vaisseau à peine réapprovisionné et pas assez grand pour accueillir tout le monde, donc les mecs et le peu d’équipement de disponible sont stockés dans les couloirs, campent autour du moteur Warp, ou font des quarts selon le principe de la banette chaude pour se reposer pendant le transit Warp. Smile
De même, les discussions entre gradés terminators se font à la croisée des coursives car il n'y a pas assez de place autrement, et la vie au sein du vaisseau est régie par une organisation millimétrée pour éviter que ça ne bouchonne dans les petites pièces et les couloirs étroits du vaisseau. (En passant, j'ai trouvé tout ça vraiment sympa, ça change !)

Le tout est guidé par une navigatrice novice dont ce sera le premier voyage Warp (elle n’a fait jusque-là que du double commande), car le navigateur de garde dans le Croc n’a pas voulu rejoindre l’expédition…
Sur ce point, je trouve vraiment abusé que les SW prennent le risque de laisser partir dans le Warp tant de champions du chapitre, sans compter THE relique ultra révérée de Bjorn, dans une pauvre barcasse guidée par un bizut… C’est le truc chiant avec Gav, son côté fan-fluff qui revient de temps en temps et qui m’a parfois presque fait sortir du récit.


La seconde partie du livre, c’est-à-dire toute l’action sur Prospero, m’a beaucoup moins marqué.
Les tribulations des SW au milieu de cet ersatz de Toile Eldar qu’avaient commencé à construire les TS (encore un truc fumé) sont assez banales dans le genre. Cela rappellera à ceux qui suivent les mauvais souvenirs du Labyrinthe de l’Empereur dans lequel Corax évoluait dans Délivrance Perdue.
L’auteur s’attarde assez longuement sur cette partie d’ailleurs, ce qui est une véritable misère dans un livre aussi court, et d’autant plus que ça se fait au détriment de la rencontre avec les SW de 30K, qui est, je trouve, bâclée.

La confrontation entre les états d’esprit 30K et 40K est savoureuse, et sur ce point ça m’a rappelé les excellents dialogues entre le chapelain Boreas de 40K et Astelan de 30K dans Les Anges des Ténèbres, du même auteur.
C’est parfois bien fendard aussi, notamment pour tout ce qui touche à l’équipement du passé, qui impressionne beaucoup les SW d’aujourd’hui, ce qui fait marrer les mecs de 30K ^^

Mais tout cela est bien trop rapide. Les SW de 30K acceptent tout ce qu’on leur dit sans sourciller ou presque, puis passent à autre chose. L’auteur ne s’attarde pas, on vole de révélation en révélation comme si c’étaient de piètres infos de seconde zone qui étaient données.
Aussi, on ne ressent pas trop le respect que devraient avoir les SW actuels envers leurs anciens, je m’attendais à plus de « cérémoniel » sur ce sujet. Là, c’est vraiment quelconque.

En fait j’ai trouvé que la présentation qui est faite de la XIIIème donne la sensation qu’ils sont dépréciés au regard de leurs héritiers.
Les pauvres ne semblent pas profiter de l’aura de badassitude et d’invulnérabilité qui entoure les héros SW de 40K. On sait d’avance que ces derniers vont tous s’en sortir, ce sont des figures majeures du chapitre (qui ont tous leur figouze), on ne les sent jamais vraiment en danger, contrairement aux randoms qui les entourent. Tout ça devient un problème quand les gars de la XIIIème, censés êtres mythiques, souffrent aussi fort de la comparaison.

Déjà, le second de Bullveye là, chef de meute de gardes loups, qui se fait OS par de pauvres cultistes en débarquant comme un crétin de son land raider... Ridicule.

Ensuite, Bulveye lui-même, qui se fait challenger par un vétéran de sa meute et se laisse soumettre par ce dernier sans répliquer oO, puis qui se fait moquer par Arjac... pour finir carrément par s’excuser devant le sorcier TS lorsqu’on lui apprend qu’en fait Horus avait trahit et que le Rout avait suivi l’ordre de l’achitraître (et non celui de l’Empereur) lorsqu’il est venu purger Prospero.
Le mec est une véritable tête brûlée pétrie d’orgueil, un top légion à la tête d’une Grande Compagnie de fiers à bras, et subitement tu vois qu’en fait il n’a aucune fierté, il devient tout penaud et regarde ses pieds, faisant contrition devant l’ennemi juré, sur de simples ouï-dire. WTF !

Autrement, j’ai bien aimé la cohabitation de l’esprit du sorcier TS avec celui de Njal.
Cela donne lieu à des dialogues assez plaisants ^^, et à un double point de vue original - et souvent antagoniste - sur chaque situation rencontrée. Vraiment cool !
Par contre j’ai trouvé complètement con que Njal doive parler à haute voix pour se faire entendre du sorcier, ce qui engendre des situations assez gênantes où il est obligé de chuchoter en se cachant la bouche avec sa main pour ne pas se faire entendre de ses confrères. Ridicule là encore.

Le dénouement entre les deux archivistes est par contre assez sympa.
J’ai même été agréablement surpris de l’évolution de la relation entre le SW et le TS, et de la tournure finale que prend cette intrigue. On ne rentre pas dans le cliché de la trahison de dernière minute, et je craignais que les deux partis finissent par rentrer dans le moule de la confrontation aveugle qui caractérise d’ordinaire cet univers. Au final c’est plus nuancé que ça, et même si ça confine à l’hérésie, ça reste plaisant à lire.

Enfin, je ne peux décemment pas conclure cet avis sans aborder le trip suprême d’un Gav très certainement aviné =>
Magnus qui se fait avoir comme la première bleusaille venue par un Lukas goguenard, qui gagne sur toute la ligne. Alors ok c’est marrant sur le coup, c’est juste dommage que ça ne soit absolument pas vraisemblable. Même ma personne sous psychotropes n’aurait pas osé inclure une telle scène dans une fanfiction de LDS xD


Bref, pour ce "On a retrouvé la XIIIème compagnie " pirat, ça sera une mention Moyen+.
De très bonnes choses (première partie du livre) contrecarrées en égales proportions par d’autres qui le sont beaucoup moins (seconde partie), le tout gratiné de quelques monstrueuses excentricités qui pour moi n’ont rien à faire dans un contenu qui se veut canon.

Et je reste moyennement hypé pour l’instant par les implications du retour de ces quelques centaines de légionnaires 30K en bout de timeline 40K. A voir ce que cela va donner, mais le fait qu’ils soient menés par ce boulet de Bulveye*, qui fait relativement pâle figure face à des monstres sacrés comme Grimnar, me laisse sceptique.

*comme son prédécesseur d’ailleurs (Jorin), que l’on voyait déjà faire n’importe quoi dans le tome Primarchs sur Russ. Les chiens ne font pas des chats, la XIIIème est vraiment maudite !



Space Marines Conquests : Les Cendres de Prospero de Gav Thorpe 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4655

Revenir en haut Aller en bas

Space Marines Conquests : Les Cendres de Prospero de Gav Thorpe Empty Re: Space Marines Conquests : Les Cendres de Prospero de Gav Thorpe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum