L'Ascension des Ynnari : Le Guerrier Fantôme de Gav Thorpe
Page 1 sur 1 • Partagez
Votre appréciation globale du roman
L'Ascension des Ynnari : Le Guerrier Fantôme de Gav Thorpe
Premier tome d'une trilogie.
Présentation:
Retour de Yarlen lors de la sortie VO:
Présentation:
==> Le Guerrier Fantôme Semi Poche Encore sous le coup de l'avènement de la Grande Faille et des ravages des Tyranides, les Aeldari d'Iyanden ont la surprise de recevoir un message d'un vaisseau-monde perdu de longue date. Après des millénaires, le Craftworld Ziasuthra est subitement réapparu de son sanctuaire dans le warp, et ses occupants désirent renouer le contact. Sous la conduite de la spirite Iyanna et d'Yvraine, l'Émissaire d'Ynnead, une force aeldari réduite se rend sur Zaisuthra pour négocier avec ses cousins de retour. Or, derrière leur démarche apparemmment secourable, Iyanna et Yvraine ont un mobile plus pressant, celui de retrouver la dernière des Épées Déchues, qui pourrait se trouver derrière un portail sur la Toile à bord de ce vaisseau-monde. Mais dans quelle mesure les mystérieux Ziasuthrains seront-ils coopératifs ou décidés à suivre leurs propres desseins? 368 pages • Octobre 2018 • ISBN 978-1780304274 • Illustration de ? |
Retour de Yarlen lors de la sortie VO:
- Spoiler:
- Scénario et mise en scène : 4/5
L'histoire commence étrangement car les premiers chapitres nous font le résumé de "Hand of Darkness" (la série d'audio drama écrite par Gav Thorpe au sujet de la quête des Ynnari dans le Jardin de Nurgle pour récupérer un artefact), puis un résumé des derniers événements survenus sur le vaisseau-monde Iyanden.
Cependant, les fils vont finir par se nouer et nous amener vers une nouvelle odyssée d'Yvraine et de tous ses suivants qui ont embrassé la cause d'Ynead. Les prescients ont vu un vaisseau-monde disparu depuis la Chute refaire surface et ce dernier détiendrait un portail menant vers un lieu qui pourrait leur permettre de récupérer la dernière Épée déchue et ainsi achever le rituel du réveil d'Ynead ...
Par ailleurs, ce vaisseau-monde abriterait également des membres de la lignée Arienal qui rappelons-le, ont tous été exterminés sur le vaisseau-monde Iyanden à part Iyanna Arienal.
Donc, Yvraine et Iyanna accompagnée d'un contingents de wraithguards, de Seigneurs fantômes et autres séides vont prendre le chemin de cet ancien vaisseau-monde afin de combler leurs espoirs.
Après quelques embûches, ils arrivent enfin à destination du vaisseau-monde mais la tension est à son comble car la question se pose de savoir :"que sont devenus les habitants depuis 10 000 ans ?" ... Beaucoup d'appréhension et de méfiance, d'autant plus que le vaisseau-monde ne répond pas à leurs appels.
Une tension va monté crescendo et le premier contact finit par se faire malgré une suspicion réciproque.
Cette suspicion reste palpable durant toute la rencontre entre les deux partis. La psyché eldar est particulièrement bien traitée durant cette partie de l'histoire. Chaque camp se montre chaleureux et accueillant mais également avar quand à leurs objectifs. On craint qu'à tout moment un incident diplomatique n'éclate brisant par la-même les attentes des uns et des autres. Afin de ne pas ruiner les discussions, chaque camp garde ses secrets mais on commence à se demander quels pourraient bien être ceux de ce vaisseau-monde depuis longtemps oublié ...
Pendant tout le livre, on se demande si en fait, ce ne serait pas cette méfiance exacerbée, propre aux eldars le véritable danger, et l'on se prend à espérer un dénouement heureux.
Parallèlement, on apprend qu'avec cette déchirure Warp qui traverse toute la galaxie, les eldars n'ont pas été épargnés. Chaque vaisseau-monde a connu des incursions démoniaques et y a fait face mais pas sans difficulté. Ce vaisseau-monde également, ce qui est entre autre la raison pour laquelle ils sont sorti de leur isolement, car même la Toile n'était plus sûre et ils cherchaient de l'aide.
Ce n'est pas sans une certaine réticence qu'ils avouent cela car, au contraire des autres vaisseaux-mondes, eux n'ont pas pu bénéficier des enseignements de la Voie. Et donc du développer une autre forme de fonctionnement de même que pour leur technologie et le circuit d'infinité.
Maintenant, quant au dénouement de cette histoire, vous vous demandez surement comment cela va-t-il se terminer ?! Et bien l'expliquer briserait tout l'intérêt de cette histoire C'est comme si je vous racontait l'histoire du film Usual Suspect ! Connaître la fin casserait tout l'intérêt du film.- Spoil:
Mais si vraiment vous insistez, je vais vous le dire. Les différents meneurs de l'expédition Ynnari (Yvraine et Iyanna) sont délicatement mais de façon très intelligente mises à l'écart du reste de l'expédition et chacune d'un côté accompagnée par des dirigeants haut-placés au sein du vaisseau-monde.
Étrangement, ces habitants semblent très prévenant mais cache quelque chose. Quelque chose de sombre et d'insidieux qui finira par se révéler au grand jour mais qui n'est pas ce que l'on aurait pu penser. Ce vaisseau-monde a en définitive été infesté par des genestealers peu de temps après la Chute et vit depuis à la protection de leur patriarche.
Bien évidemment, toute la population est contaminée et le vaisseau-monde n'est sorti de la Toile que pour infester de nouveaux hôtes car leur population se meure.
Les Ynnari finiront par sortir de ce piège et éradiqueront toute la population du vaisseau-monde (pour rappel, ils étaient tout de même venu en force) et accéderont au portail qu’ils recherchaient.
Celui-ci ne leur apportera pas l'épée déchue tant convoitée mais autre chose qui les aidera à poursuivre leur quête.
Style et écriture : 4/5
A part le début qui démarre de façon étrange (j'avais l'impression de lire un résumé historique) l'ensemble de l'histoire est bien ficelée et bien menée. La tension qu'il arrive à installer et l'atmosphère suspicieuse qu'il crée nous tient en haleine et la fin est tout bonnement surprenante, je ne m' y attendait pas. Mais c'est comme le film Shutter Island avec Leonardo Dicaprio, quand on voit la fin, on se refait le film et on se dit que oui, en fait tous les éléments étaient là !
Un livre agréable à lire et cohérent.
Intérêt fluff : 3,5/5
Au niveau du fluff, on continue à suivre les péripétie des Ynnari. On découvre un vaisseau-monde perdu depuis longtemps mais également des choses liées au passé des Eldars et à leur panthéon mais rien qui ne fasse vraiment avancer la cause Ynnari pour le moment.
Appréciation Personnelle : : 4/5
Étant fan des Eldars, je ne peux qu'apprécier un ouvrage racontant les aventures de la nouvelle faction Aeldari. La psychologie eldar est bien mise en avant, une tension rondement menée et un dénouement inattendu.
Bref, un ouvrage que je conseille aux amateurs de la race aux oreilles pointues
Dernière édition par Nico. le Mar 3 Déc 2019 - 3:12, édité 1 fois
Nico. Admin - Messages : 10477
Age : 34
Re: L'Ascension des Ynnari : Le Guerrier Fantôme de Gav Thorpe
Tiens, je viens de le commencer et pour l'instant, je trouve l'intrigue super sympa (je lis pas les spoile de Nico justement ^^). Le fluff Ynnari a l'air bien maitrisé par ce bon vieux Gav, comme quoi, quand il écrit un roman qui lui fait plaisir, ça se ressent vraiment !
Je posterai surement ma critique, un de ces quatres
Je posterai surement ma critique, un de ces quatres
Vil xenos omniscient
Re: L'Ascension des Ynnari : Le Guerrier Fantôme de Gav Thorpe
Tiens, j'ai pas reparlé de ce roman, perso j'ai bien aimé.
Bon, à réserver aux fans d'eldars évidemment mais ce nouveau fluff Ynnari est plutôt bien vu, là on voit que Gav se fait plaisir et sort de ses ennuyeux romans sur les space marines.
On y suit Yvraine, le Visarque, Iyanna et leur bande, partis à la rencontre d'un vaisseau-monde perdu depuis la Chute. Au passage, ils ont l'info qu'une des épées déchues se trouve (et pas n'importe laquelle, mais carrément Anaris, celle de la légende d'Eldanesh et Khaine). Une expédition est donc montée pour aller les rencontrer.
Alors une fois à bord, on comprend que ces eldars sont différents. ça ne choque pas grand monde, dans le sens où ils ont vécu isolés pendant 10 000 ans, ne connaissent pas la voie de l'Eldar ni Ynnead et ont d'étranges coutumes.
Mais petit à petit, on commence à se douter qu'il y a autre chose... Les 2 meneuses sont séparées et mises à l'écart, on note une ombre psychique puissante, une communauté fusionnelle, des caractéristiques physiques particulières, bref... on sent monter le truc, et à un moment, ça devient comme une évidence fluff et là... ça devient chaud ! ^^
En dernière partie de ce roman, on a enfin la quête de l'épée déchue et ces derniers chapitres sont bien sympa, où la légende épique rejoint l'intrigue dramatiques. Très en phase avec les mythes eldars en fait.
Scénario et mise en scène : 3/5 parce que l'intrigue parvient à maintenir le suspens juste ce qu'il faut et que l'histoire se lit plutôt bien. Quelques passages un peu long ceci dit, surtout une fois qu'on a deviné l'intrigue, mais bon, ça choque pas plus.
Style et écriture : 4/5 : c'est fluide et j'ai pas noté de lourdeurs ou d'erreurs de trad ni de franglais insupportables. J'aurai aimé plus de mots eldars ceci dit
Intérêt fluff : 5/5 : le nouveau fluff ynnari est posé et il est top.
Appréciation Personnelle : 4/5 : Je mettrai une bonne note à ce roman, parce que j'aime bien les eldars et que celui-ci ne m'a pas déçu du tout. Un total de 16/20 donc.
Bon, à réserver aux fans d'eldars évidemment mais ce nouveau fluff Ynnari est plutôt bien vu, là on voit que Gav se fait plaisir et sort de ses ennuyeux romans sur les space marines.
On y suit Yvraine, le Visarque, Iyanna et leur bande, partis à la rencontre d'un vaisseau-monde perdu depuis la Chute. Au passage, ils ont l'info qu'une des épées déchues se trouve (et pas n'importe laquelle, mais carrément Anaris, celle de la légende d'Eldanesh et Khaine). Une expédition est donc montée pour aller les rencontrer.
Alors une fois à bord, on comprend que ces eldars sont différents. ça ne choque pas grand monde, dans le sens où ils ont vécu isolés pendant 10 000 ans, ne connaissent pas la voie de l'Eldar ni Ynnead et ont d'étranges coutumes.
Mais petit à petit, on commence à se douter qu'il y a autre chose... Les 2 meneuses sont séparées et mises à l'écart, on note une ombre psychique puissante, une communauté fusionnelle, des caractéristiques physiques particulières, bref... on sent monter le truc, et à un moment, ça devient comme une évidence fluff et là... ça devient chaud ! ^^
En dernière partie de ce roman, on a enfin la quête de l'épée déchue et ces derniers chapitres sont bien sympa, où la légende épique rejoint l'intrigue dramatiques. Très en phase avec les mythes eldars en fait.
Scénario et mise en scène : 3/5 parce que l'intrigue parvient à maintenir le suspens juste ce qu'il faut et que l'histoire se lit plutôt bien. Quelques passages un peu long ceci dit, surtout une fois qu'on a deviné l'intrigue, mais bon, ça choque pas plus.
Style et écriture : 4/5 : c'est fluide et j'ai pas noté de lourdeurs ou d'erreurs de trad ni de franglais insupportables. J'aurai aimé plus de mots eldars ceci dit
Intérêt fluff : 5/5 : le nouveau fluff ynnari est posé et il est top.
Appréciation Personnelle : 4/5 : Je mettrai une bonne note à ce roman, parce que j'aime bien les eldars et que celui-ci ne m'a pas déçu du tout. Un total de 16/20 donc.
Vil xenos omniscient
Sujets similaires
» Rise of the Ynnari: Ghost Warrior de Gav Thorpe
» Rise Of The Ynnari: Wild Rider de Gav Thorpe
» L'Ascension des Ynnari : Le Chevaucheur Sauvage de Gav Thorpe
» La Voie du Guerrier de Gav Thorpe
» Path of the Warrior (La voie du guerrier) de Gav Thorpe
» Rise Of The Ynnari: Wild Rider de Gav Thorpe
» L'Ascension des Ynnari : Le Chevaucheur Sauvage de Gav Thorpe
» La Voie du Guerrier de Gav Thorpe
» Path of the Warrior (La voie du guerrier) de Gav Thorpe
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|