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Urdesh: Le Serpent et la Sainte de Matthew Farrer

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Message par Nico. Dim 13 Juin 2021 - 21:15

Présentation:





==> Urdesh: Le Serpent et la Sainte Semi Poche

Le puissant monde d'Urdesh brûle. La fumée du conflit se mêle à celle de ses nombreux volcans ; les épaves jonchent ses cités-forges et obstruent ses mers fécondes. Tant que les guerriers de l'Imperium n'arracheront pas Urdesh à l'emprise de l'Anarque, c'est toute la Croisade des Mondes de Sabbat qui est compromise.


Sur la cendre des champs de bataille marchent le frère-capitaine Priad et les guerriers de l'escouade Damoclès. Ils ont pour tâche de protéger une des meilleures armes de l'Imperium: la Beati, réincarnation de Sainte Sabbat en personne, dont la présence même sur Urdesh motive les armées impériales à se couvrir de gloire. Mais l'ennemi aussi nourrit des desseins pour la Sainte, et entre la malignité de l'Anarque et la duplicité du Warp, les Iron Snakes auront bien besoin d'un miracle pour réussir…

??? pages • Juin 2021 • ISBN .????? • Illustration de Lorenzo Mastroianni


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Message par Ezechiel Mer 7 Juil 2021 - 2:58

ISBN : 9781800260955
Nombre de pages : 412

Smile


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C'est le réel qui leurre !
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Message par Emperor Lun 26 Juil 2021 - 17:25


Lecture sympathique, Farrer arrive bien à s’emparer du sujet et à faire sien l’univers initié par Abnett. À noter que ce n’est pas son premier texte sur la Croisade des mondes de Sabbat, il avait déjà sorti des nouvelles dans les précédents recueils.

L’action de l’histoire se situe à peu près au même moment que les événements de Maître de guerre, mais avant la conclusion de l’arc dans La voix du Chaos, le dernier Gaunt à être paru.

On retrouve des personnages bien connus. Priad, le héros de Frères du serpent, désormais capitaine et à la tête de quelques-unes des escouades Iron snakes qui œuvrent en soutien de la Croisade et qui sont plusieurs à être rassemblées ici sur Urdesh. Sainte Sabbat et sa suite, dont on avait déjà vu les membres dans les derniers Gaunt. Et parmi lesquels Milo bien sûr, toujours le même taciturne mais grisonnant désormais.

Chez l’ennemi aussi on revoie des trucs sympa. Bien sûr on a là la complète-salade du Pacte de Sang : Fils de Sek, tanks-marcheurs, STeG4, AT70, etc. Mais on retrouve surtout des ennemis beaucoup moins communs… offrant aux Snakes des challenges beaucoup plus corsés :

Spoiler:
Des lycanthroïdes comme ceux de Géréon ainsi que des mercenaires Loxatl !

Ce qui ouvre à de très bons combats aquatiques avec des space marines mais aussi à une traque terrestre qui retranscrit bien la puissance et la célérité de l’Astartes.
Moins attendu, on retrouve parmi les alliés des Sekkites quelques space marines du Chaos de tous bords, et même un arnogaur World Earter (le même perso vu dans l'excellente nouvelle d'ADB dans le deuxième recueil il me semble). Sympa !

Le traitement des Iron snakes est convaincant et dans la droite ligne de ce qu’avait écrit Abnett. On a ici du vrai space marine en action, dans le genre éminemment balaise, tels qu’ils devraient toujours être écrits et tels qu’ils étaient abordés dans Les frères du serpent ou même dans Salvation’s Reach, mais sans se limiter au registre du bourrinisme. Ici c’est tout leur spectre capacitaire qui est déployé.

Leurs incroyables capacités physiques et intellectuelles nous sont rappelées tout du long, et même d’entrée de jeu alors qu’ils ne font rien de violent, lorsqu’un Iron snake arrive à identifier par écholocation le profil physique d’un arrivant dans son dos, simplement en analysant la réverbération du son émanant de ses propres paroles <3

L’auteur propose aussi un usage singulier du matériel. L’épée énergétique est allumée brièvement en milieu sous-marin pour perturber les sens de l’ennemi, les tirs de canon laser ou de fuseur ne sont pas un faisceau unique mais un flux qu’il est possible de diriger pendant quelques secondes, les multiples modes de vision du casque Mk sont enchainés en quelques millisecondes pour permettre à un SM lancé en pleine course de cartographier à la va-vite la zone dans laquelle il poursuit sa proie, etc.

J’ai trouvé ces petits ajouts vraiment sympa, on sent l’auteur impliqué qui se creuse la tête pour nous sortir autre chose que du convenu.

Sur la trame de l’histoire en elle-même, j’ai trouvé ça cool également. La Sainte est utilisée par le Haut Commandement pour galvaniser la population et les troupes à l'arrière des lignes, en sécurité. Sauf qu'elle en a marre d'être cantonnée à ce rôle de soutien et de propagande et décide de monter au front pour avoir un rôle un peu plus actif, faisant fi des ordres d'un Macaroth de plus en plus distant, ce qui rejoint l'état du Maître de guerre vu dans les derniers Gaunt.

On suit alternativement plusieurs escouades d’Iron Snakes, chacune ayant une mission spécifique. Celle de Priad, qu’on voit le plus, est chargée d’escorter et de protéger Sainte Sabbat et sa suite, une autre est en mission d’infiltration chez l’ennemi, une autre encore, munie de réacteurs dorsaux et appuyée par un thunderhawk, attendrie les grosses unités du Pacte du sang.

C’est varié et on ne s’ennuie pas. Les tactiques des escouades sont assez développées et bien expliquées, l’auteur ne se contente jamais d’assauts frontaux. Même chez l’ennemi, les idées sont là, les manœuvres commando et les opérations de déception sont ici reines !

Et certaines scènes sont vraiment top, comme cette insertion orbitale de landspeeders, suivie d’une stratégie de leurre et de contre-leurre. C’est pas souvent qu’on lit ce genre de choses. Les aptitudes des SM sont encore superbement mises en avant, il y a un gros travail d’écriture fait ici par l’auteur pour nous faire ressentir de manière fluide les temps de réaction incroyables du pilote et du tireur du landspeeder au multi-fuseur, c’est vraiment bien fait. Si certains se demandent encore comment un véhicule aussi léger et armé pour le combat rapproché arrive à s’en sortir au contact d’un escadron de chars ennemis appuyé par des fantassins lourdement armés, la réponse est ici Smile

Par contre j’ai trouvé assez moyen les quelques passages sur les titans impériaux. Pour l’instant ils ne font pas grand chose, ça sera probablement plus intéressant dans la deuxième partie. En tout cas l’auteur a introduit quelques éléments originaux :
- une romance entre deux princeps de Warhound, qui œuvrent ensemble au combat en s'appelant par leurs petits noms sur le vox.
- un princeps maximus dans le coma, l’équipage dans l’espérance de son réveil et se tuant à la tâche pour assurer ne serait-ce que les fonctions basiques du Titan Warlord : locomotion sans finesse et armement secondaire uniquement car ils ont peur qu’avec le recul, un tir fait avec l’armement principal renverse la machine ^^

La dernière partie est assez décevante également, Farrer étirant un peu trop ses péripéties sans grande volonté d’innover ou de se renouveler. Le dernier tiers du livre je l’ai vécu comme si l’auteur se gardait les bonnes scènes sous le coude pour un deuxième bouquin, tout en meublant son histoire avec suffisamment de pages pour que la BL puisse en faire deux livres. Je dois pas être loin de la vérité je pense.

La fin est vraiment abrupte d’ailleurs, le second tome reprendra pile à la suite à mon avis. On est ici dans du feuilletonnage qui pourra en frustrer certains.

Autrement, toujours dans les points négatifs : le joker incroyable que constitue la Sainte "activée" n’est pas un ressort scénaristique que j’affectionne particulièrement non plus… La ressemblance est d’ailleurs ici très forte avec la sainte que l’on voit cheminer puis agir dans le tome 2 de la trilogie Dark Imperium.

Les dialogues ne sont pas le point fort de ce livre non plus. Ils sonnent parfois étrangement, la logique des échanges m’échappait même quelques fois, au point que j’ai dû relire plusieurs fois certains dialogues. Ce problème revient régulièrement mais c’est peut-être la faute de la traduction aussi.



Malgré quelques lacunes dans le rythme, la narration et les dialogues, notamment dans un dernier tiers assez décevant, je le note quand même Bon.

Farrer gère plutôt bien, il a su s’insérer dans une situation stratégique bien établie, reprendre un maximum d’éléments inventés par Abnett (issus de deux "univers" différents en plus ! Iron snakes et Croisade de Sabbat) et les adapter à sa sauce dans une intrigue classique mais avec une mise en application solide et pas dénuée de style.

Du style mais aussi des idées, car ça foisonne ici. Elles ne sont pas forcément importantes ou grandiloquentes, mais il y a tout plein de petites choses originales. On a même droit à une infiltration de space marines en sous-marin. En sous-marin bordel !


Les personnages eux sont corrects dans l’ensemble. Du point de vue des descriptions les SM sont tout ce qu’on est en droit d’attendre d’un transhumain, c’est top. En fait c’est surtout au niveau des interactions que ça pêche. Il n’y a que le colonel intégré à la suite de la sainte qui se démarque : le mec est bourru, familier et a un humour militaire de merde même en présence de la Sainte ^^

Les quelques rares ennemis gradés que l’on voit ont eux aussi leurs particularités et une vraie personnalité.

Voilà, voilà. J’attends quand même la suite pour me faire un avis global, car c’est juste une moitié d’histoire que l’on a là. Bien sûr, ceux qui ont lu le dernier Gaunt savent comment cela va se terminer (Abnett avait même donné quelques détails sur ce qui attend la Sainte), mais je suis quand même curieux de lire le deuxième tome : Le magister et la martyre.



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